Old 03-27-2023, 06:31 AM   #1
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default caler un "jeu" Midi - Résolu

Bonjour à tous... S'il vous arrive comme moi, de vous enregistrer avec un clavier Midi sans tenir compte du métronome et donc de vous retrouver devant une piste midi totalement désynchroninsée du tempo du projet, vous avez du sans doute tester différentes méthodes pour recaler le projet et son tempo sur la piste midi enregistrée, soit remettre les mesures et les temps en conformité avec ce que vous avez joué... .

Reaper permet offre plusieurs solutions que j'ai regardé sur les tutos, et que j'ai testées mais j'aimerais connaitre celle que vous utilisez car les miennes ne sont pas forcément très immédiates à appliquer.

J'ai testé la solution qui consiste à créer une nouvelle piste et à enregistrer une note à chaque début de mesure et ensuite utiliser cette piste pour recaler ses mesures et son tempo en utilisant la sélection temporelle et la création de mesures entre ces événements (via des "actions" SWS) ... çà marche pas trop mal.

J'ai aussi testé la solution qui consiste à utiliser le tap tempo en écoutant la piste enregistrée (sur laquelle on a d'abord déclaré qu'elle était indépendante du tempo évidemment) ... pour retrouver en gros le tempo et ensuite ajuster à la main les écarts (ou en utilisant la quantification)...

Avec Cubase, on avait la possibilité (de mémoire !) de déplacer les points de mesure à la souris pour les caler sur les temps forts de sa piste midi mais je n'ai pas vu çà dans Reaper..; Et vous comment faites-vous ? Merci de votre retour..
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent

Last edited by Wills01; 03-29-2023 at 05:23 AM.
Wills01 is online now   Reply With Quote
Old 03-27-2023, 06:58 AM   #2
Toko_MG
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2022
Posts: 496
Default

On trouve plusieurs tuto vidéos sur le tempo mapping (caler la grilel sur la performance live) :
https://youtu.be/2SB73rGeIXQ
https://youtu.be/ScD5Z5jPL-o

Une fois ceci effectué, tu devrais pouvoir copier-coller le fichier midi de la performance dans une session calée au clic.
Toko_MG is offline   Reply With Quote
Old 03-27-2023, 07:40 AM   #3
robisme
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2022
Posts: 69
Default

Cette fonction est géniale, et elle va bien me manquer car je vais devoir me séparer de Reaper je crois (gros problème de performance avec Kontakt sous Linux, alors que ça marche du tonerre avec Bitwig - qui est plein d'options inutiles et à qui il me manque des fonctions de Reaper, mais bon, avec Reaper je ne peux plus rien faire, dommage.).
Bref, caler le jeu midi c'est vraiment super pour obtenir des prises qui ont un mimimum d'âme.
robisme is offline   Reply With Quote
Old 03-27-2023, 12:07 PM   #4
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,299
Default

Quote:
Originally Posted by robisme View Post
Cette fonction est géniale, et elle va bien me manquer car je vais devoir me séparer de Reaper je crois (gros problème de performance avec Kontakt sous Linux, alors que ça marche du tonerre avec Bitwig - qui est plein d'options inutiles et à qui il me manque des fonctions de Reaper, mais bon, avec Reaper je ne peux plus rien faire, dommage.).
Bref, caler le jeu midi c'est vraiment super pour obtenir des prises qui ont un mimimum d'âme.
Bonjour,
Je commence à avoir une petite expérience du forum des bugs.
si réellement ce que vous dites est vrai, je pense que les développeurs corrigent ce genre de truc dans les 72h. Vous devriez le signaler en spécifiant en titre qu il s agit d une grosse perte de performance.
__________________
French LangPack - Langpack Reaper en français - Traduction de Reaper en français
Télécharger (download) here
glossary here
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 03-27-2023, 12:27 PM   #5
robisme
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2022
Posts: 69
Default

Quote:
Originally Posted by tohubohu View Post
Bonjour,
Je commence à avoir une petite expérience du forum des bugs.
si réellement ce que vous dites est vrai, je pense que les développeurs corrigent ce genre de truc dans les 72h. Vous devriez le signaler en spécifiant en titre qu il s agit d une grosse perte de performance.
J'ai essayé un tas de trucs, y compris changer de distro plusieurs fois, repasser à Jack (au lieu de Pipewire), installer les bidule realtime threadirqs et autre. Le problème c'est que je ne sais si je dois me tourner vers Reaper, vers Yabridge, vers Wine, vers Kontakt (qui m'enverra c**er évidemment car Linux), vers Audiobro (peut-être pb de script kontakt, mais là encore, Linux non supporté officiellement).
En tout cas, j'ai downgradé Wine en version 7.6 (version tkg avec fsync) et au moins ça ne plante plus, mais autant avec Bitwig je peux carrément jouer en live avec 10 instances d'Audiobro (Strings et Brass en même temps) en 48000/512, autant avec Reaper, j'ai plein de xruns, même avec un buffer de 1024, c'est juste injouable.
Et je n'ai pas de plugins sur la piste master (autre truc très important pour gagner en performance).
robisme is offline   Reply With Quote
Old 03-27-2023, 12:52 PM   #6
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,299
Default

Quote:
Originally Posted by robisme View Post
J'ai essayé un tas de trucs, y compris changer de distro plusieurs fois, repasser à Jack (au lieu de Pipewire), installer les bidule realtime threadirqs et autre. Le problème c'est que je ne sais si je dois me tourner vers Reaper, vers Yabridge, vers Wine, vers Kontakt (qui m'enverra c**er évidemment car Linux), vers Audiobro (peut-être pb de script kontakt, mais là encore, Linux non supporté officiellement).
En tout cas, j'ai downgradé Wine en version 7.6 (version tkg avec fsync) et au moins ça ne plante plus, mais autant avec Bitwig je peux carrément jouer en live avec 10 instances d'Audiobro (Strings et Brass en même temps) en 48000/512, autant avec Reaper, j'ai plein de xruns, même avec un buffer de 1024, c'est juste injouable.
Et je n'ai pas de plugins sur la piste master (autre truc très important pour gagner en performance).
J y connais rien à Linux mais vous pourriez déjà essayer de demander à cockos si ça vient de chez eux. Ils vont probablement regarder.
__________________
French LangPack - Langpack Reaper en français - Traduction de Reaper en français
Télécharger (download) here
glossary here
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 03-27-2023, 12:58 PM   #7
robisme
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2022
Posts: 69
Default

Quote:
Originally Posted by tohubohu View Post
J y connais rien à Linux mais vous pourriez déjà essayer de demander à cockos si ça vient de chez eux. Ils vont probablement regarder.
Non, je pense que ça vient, bizarrement, de Audiobro. C'est avec leur banque (grosse banque ochestrale) que ça plante.
Là je viens de faire un test avec un morceau qui utilise plus de 30 instances de u-He Zebra : j'ai moins de 1ms de latence RT, et un RT CPU à moins de 2 %.
Enfin, Audiobro, ou bien Wine, ou bien Yabridge.
Mais le truc, c'est qu'avec Bitwig ça passe crème, c'est donc bizarre.
Je vais quand même demander à Reaper, sait-on jamais.
robisme is offline   Reply With Quote
Old 03-27-2023, 11:16 PM   #8
Toko_MG
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2022
Posts: 496
Default

Peut-être essayer avec Rewire de combiner Reaper et Bitwig (si ce dernier est reconnu comme appli pouvant être synchronisée via Rewire) ?
Toko_MG is offline   Reply With Quote
Old 03-28-2023, 12:53 AM   #9
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Quote:
Originally Posted by Toko_MG View Post
On trouve plusieurs tuto vidéos sur le tempo mapping (caler la grilel sur la performance live) :
https://youtu.be/2SB73rGeIXQ
https://youtu.be/ScD5Z5jPL-o

Une fois ceci effectué, tu devrais pouvoir copier-coller le fichier midi de la performance dans une session calée au clic.
Merci mais ce n'est pas mon sujet. Ces excellents tutos parlent du mapping entre Midi et audio... ce qui n'est pas ma queston ...merci quand même.
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is online now   Reply With Quote
Old 03-28-2023, 12:54 AM   #10
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Bon.. je vois que ma question a bien dérivé.. mais c'est pas grave... je continuerai avec mes méthodes pas top mais efficaces !
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is online now   Reply With Quote
Old 03-28-2023, 01:08 AM   #11
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,299
Default

ce que tu cherches à faire m intéresse aussi.
es tu sûr qu'en trouvant à peu près le tempo de ton morceau avec 'tape, et ensuite en utilisant le tempo mapping ça marche pas ?
__________________
French LangPack - Langpack Reaper en français - Traduction de Reaper en français
Télécharger (download) here
glossary here
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 03-28-2023, 02:06 AM   #12
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Salut Philippe.

Et, ..., peut-être.

Sur la base de la méthode que tu cites avec le tap tempo, je vois cette action :
Script: Mordi_Create tempo-map from markers.lua

Tu devrais obtenir quelque chose d'approchant.

Si tu ne l'as pas déjà, sur cette page :

https://github.com/ReaTeam/ReaScript...master/Markers

Last edited by jeranx; 03-28-2023 at 02:15 AM.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 03-28-2023, 10:52 AM   #13
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,299
Default

j'ai testé avec ce que je disais, et ça marche :
1 - l'objet midi que tu as enregistré à la base, tu le mets en propriété source au tempo de ton projet initial
2 - tu cherches le tempo de ton item avec 'tape' et tu laisses régler ton projet à ce tempo
3 - tu ouvres l'éditeur en ligne de ton item, car j'ai trouvé que c'était plus simple au niveau de la correspondance de la grille.
4 - tu recales le tout avec l'enveloppe de tempo.

petite question : savez vous s'il est possible de recaler les temps à l'intérieur de la mesure?
Cela me permettrait d'écrire la partition tout en conservant le jeu humain.
__________________
French LangPack - Langpack Reaper en français - Traduction de Reaper en français
Télécharger (download) here
glossary here
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 03-29-2023, 12:47 AM   #14
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Salut Philippe.

Et, ..., peut-être.

Sur la base de la méthode que tu cites avec le tap tempo, je vois cette action :
Script: Mordi_Create tempo-map from markers.lua

Tu devrais obtenir quelque chose d'approchant.

Si tu ne l'as pas déjà, sur cette page :

https://github.com/ReaTeam/ReaScript...master/Markers
Plus qu'approchant... c'est super cette action ! Merci !
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is online now   Reply With Quote
Old 03-29-2023, 12:51 AM   #15
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Quote:
Originally Posted by tohubohu View Post
j'ai testé avec ce que je disais, et ça marche :
1 - l'objet midi que tu as enregistré à la base, tu le mets en propriété source au tempo de ton projet initial
2 - tu cherches le tempo de ton item avec 'tape' et tu laisses régler ton projet à ce tempo
3 - tu ouvres l'éditeur en ligne de ton item, car j'ai trouvé que c'était plus simple au niveau de la correspondance de la grille.
4 - tu recales le tout avec l'enveloppe de tempo.

petite question : savez vous s'il est possible de recaler les temps à l'intérieur de la mesure?
Cela me permettrait d'écrire la partition tout en conservant le jeu humain.
J'aimerai bien essayer ta suggestion également mais mon niveau de maitrise de Reaper n'est pas suffisant pour que je comprenne les 4 étapes. Dès la première, je suis perdu car je ne sais pas ce que veut dire "propriété source" ... Si tu as le temps, je veux bien une explication plus détaillée (seulement si tu as le temps !)
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is online now   Reply With Quote
Old 03-29-2023, 12:59 AM   #16
robisme
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2022
Posts: 69
Default

Je pensais que c'est ce que tu utilisais, mais j'ai un doute, à vous voir essayer un tas de truc.
Ce que tu cherches, il me semble, c'est la commande SWS "move closest grid to mouse cursor (perform until shortcut released)".
https://wiki.cockos.com/wiki/index.p..._grid_with_SWS

ça marche autant en midi qu'en audio, en gros tu laisses ta piste telle qu'elle est jouée, et tu adaptes le tempo en fonction, en bougeant les grids.
robisme is offline   Reply With Quote
Old 03-29-2023, 03:15 AM   #17
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,299
Default

Quote:
Originally Posted by robisme View Post
Je pensais que c'est ce que tu utilisais, mais j'ai un doute, à vous voir essayer un tas de truc.
Ce que tu cherches, il me semble, c'est la commande SWS "move closest grid to mouse cursor (perform until shortcut released)".
https://wiki.cockos.com/wiki/index.p..._grid_with_SWS

ça marche autant en midi qu'en audio, en gros tu laisses ta piste telle qu'elle est jouée, et tu adaptes le tempo en fonction, en bougeant les grids.
merci je connaissais pas.
dans ce que j'expliquais à wills, ça n'enlève pas l'étape 1 néanmoins si je comprends bien...
@wills
clique droit sur l'item -> propriété de la source ->ignorer le tempo du projet : tu mets le tempo initiale de ton projet
ensuite tu utilises l'action sws de robisme
ai-je bien tout compris?
EDIT : en fait y avait pas besoin de l'étape 2 et 3 dans ce que j'avais dit.
si wills, tu comprends toujours pas, je te ferai un gif avec texte
__________________
French LangPack - Langpack Reaper en français - Traduction de Reaper en français
Télécharger (download) here
glossary here

Last edited by tohubohu; 03-29-2023 at 03:22 AM.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 03-29-2023, 05:19 AM   #18
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Quote:
Originally Posted by robisme View Post
Je pensais que c'est ce que tu utilisais, mais j'ai un doute, à vous voir essayer un tas de truc.
Ce que tu cherches, il me semble, c'est la commande SWS "move closest grid to mouse cursor (perform until shortcut released)".
https://wiki.cockos.com/wiki/index.p..._grid_with_SWS

ça marche autant en midi qu'en audio, en gros tu laisses ta piste telle qu'elle est jouée, et tu adaptes le tempo en fonction, en bougeant les grids.
C'est génial çà aussi ! Merci... je l'ai mis dans ma tool bar aussi ! Merci ...
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is online now   Reply With Quote
Old 03-29-2023, 05:23 AM   #19
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Quote:
Originally Posted by tohubohu View Post
merci je connaissais pas.
dans ce que j'expliquais à wills, ça n'enlève pas l'étape 1 néanmoins si je comprends bien...
@wills
clique droit sur l'item -> propriété de la source ->ignorer le tempo du projet : tu mets le tempo initiale de ton projet
ensuite tu utilises l'action sws de robisme
ai-je bien tout compris?
EDIT : en fait y avait pas besoin de l'étape 2 et 3 dans ce que j'avais dit.
si wills, tu comprends toujours pas, je te ferai un gif avec texte
Merci... c'est tout bon ! Je vais désormais à la fois utiliser ta suggestion associée à celle de Robisme et celle de Jeranx qui est très pratique aussi... Reaper (et ce forum !) est décidément jamais à court d'astuces et d'idées pour résoudre un problème...Merci à tous . je vais donc mettre "résolu" sur le titre de mon post...
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is online now   Reply With Quote
Old 03-29-2023, 09:33 AM   #20
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,299
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Salut Philippe.

Et, ..., peut-être.

Sur la base de la méthode que tu cites avec le tap tempo, je vois cette action :
Script: Mordi_Create tempo-map from markers.lua

Tu devrais obtenir quelque chose d'approchant.

Si tu ne l'as pas déjà, sur cette page :

https://github.com/ReaTeam/ReaScript...master/Markers
effectivement ce script est top aussi.
merci jeranx
__________________
French LangPack - Langpack Reaper en français - Traduction de Reaper en français
Télécharger (download) here
glossary here
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 03-29-2023, 11:05 AM   #21
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by tohubohu View Post
effectivement ce script est top aussi.
merci Jeranx
Salut Tohu.
De rien.

Surtout sachant qu'avec Shift + Drag, on peut déplacer les marqueurs sans le snap et affiner par rapport aux peaks, et repasser un coup de moulinette pour le tempo map.
Mais le truc que propose Robisme a l'air de faire aussi bien avec moins de manips.
Je n'ai as trop fouillé.

@+

Last edited by jeranx; 03-29-2023 at 11:10 AM.
jeranx is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 03:13 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.