Old 06-30-2022, 09:37 AM   #81
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Tiens regarde

Je passais justement par mon studio

Ca m'a pris 2 minutes pour faire cette action

https://drive.google.com/file/d/1a6I...ew?usp=sharing


En gros, voila, tu places ta souris la ou tu veux que l'enregistrement commence et tu lance un raccourcis clavier de ton choix

tu peux appeler l'action "enregistre depuis ma souris"

et si tu veux créer des différents point d'entrée par piste, tu peux dériver la macro pour placer des items la ou tu veux

https://drive.google.com/file/d/1oos...ew?usp=sharing

Bref, t'as l'embarras du choix
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2022, 09:59 AM   #82
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
L'argument de la secte...

C'est justement tout le contraire.

Perso, de mon point de vue, c'est toi qui donne l'impression d'un comportement sectaire.

On tente de t'expliquer quesi tu essaies de reproduire le workflow de ton ex daw dans reaper, tu vas effectivement rencontrer quelques militations parce que, ce software n'est pas taillé pour un profil d'utilisateur particulier.

Donc, si tu persistes dans le "j'ai toujours fait comme ça, je ne vois pas pas pourquoi je dois changer de façon de faire, c'est votre software qui est nul parce qu'il ne fonctionne pas comme MOI je veux, bah, le comportement sectaire, c'est toi qui le propose.

T'es comme le politique de droite qui va prétendre que c'est strictement insensé d'annuler une dette publique parce qu'on a toujours utilisé ça comme seul indicateur de réussite d'un état. Ou comme un politique de gauche qui va te dire que c'est impossible de créer des collaboration employeurs/salariés parce qu'il ne connaît que la lutte syndicale comme seul moyen de communication.

Bref, t'es la tête dans le guidon, persuadé que tu détiens la vérité et que c'est tout les autres qui se trompent...

Alors, JE NE DIS PAS que Reaper est parfait et n'a pas de manquements! Je dis juste que la philosophie de cockos c'est que lorsqu'il y'a un apport de fonctionnalité, ça n'est jamais au détriment du workflow de ceux qui n'utilisent pas cette fonctionnalité.

Par exemple, Mettre une banque de VSTi, ça ferait globalement chier tous les utilisateurs qui n'utilisent pas d'instrument virtuels en alourdissant (inutilement le soft)

Prends un régisseur son qui enregistre des live ou utilise reaper pour de la régie retour. Qu'est-ce qu'il en a foutre de tes VSTi qui vont mettre 10 minutes à s'installer?

Bref, tu vois le soft avec tes yeux de musiciens home studiste et du coup, tu voudrais que rpr soit taillé uniquement pour ce type d'utilisateur... bah non.
Faut contenter tout le monde et ça passe donc par une architecture en "actions" que tu peux combiner, affecter à des raccourcis, contrôleur, icône, scripter comme tu veux pour créer ton environnement de travail.

Je reprend l'exemple de l'item de la longueur de l'arrangement pour enregistrer sur base d'un point X jusque la fin

Fastidieux dis tu?

Bah non.

Tu peux te faire une macro qui ferait du genre

Save cursor position
Save time sélection
Move edut cursor to mouse cursor
Set start of time sélection
Go to end of project
Set time sélection end
Unselect all
Insert empty item
Restore time sélection
Set record mode to item auto punch
Restore edut cursor position

Et tu affectés cette action au double click sur une partie vide de piste.

Voilà, tu viens de créer une action qui, en un double click te permet de tracer un item vide de ton point de click de souris à la fin de ton arrangement et passer ton mode de rec en item auto punch et mis l'item en sélection, prêt à être recouvert par l'auto punch...

Et tu peux ajouter le lancement d'enregistrement à ton action si tu veux et raccorder non pas au double click mais à un raccourcis clavier et lancer l'enregistrement depuis ton pointeur de souris en une touche...

Tu construits une fois ta macro et puis elle devient un outil à toi, qui marche comme tu veux, sans gueuler sur personne parce que reaper marche pas comme tu veux...
Ah Reno, si tu pouvais seulement trouver 2 mn pour prendre le temps de lire aussi ce que les autres écrivent. On s'est expliquer de la chose et vu que le gars bosse depuis quinze ans sur Reaper, on peut difficilement lui prêter le fait d'être resté coincé sur le workflow d'un autre DAW depuis tout ce temps.
Ou alors il serait très con, et ça ne m'en a pas du tout l'air.
@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2022, 10:20 AM   #83
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Je connais des tas d'utilisateurs qui sont passés à reaper il y'a des années et qui sont encore sous l'influence de leur ex daw.

Énormément d'utilisateurs de reaper ont commencé par foutre le skin de PT ou Cubase et charger tous les raccourcis clavier de PT ou RPR puis continué à bosser dans la même logique que sur leur ex...

Et, c'est encore pire pour eux lorsqu'ils arrivent sur des points où ils se sentent bloqués parce que, faut reprendre parfois des choses de base.


Pour apprendre reaper et tirer profit au max, t'as trois choses à faire

1) lire l'action list
2) utiliser le filtre de l'action list
3) utiliser le filtre des préférences


D'ailleurs, la plupart des réponses que j'ai donné de manière générale sur ce forum, c'est en faisant comme ça.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2022, 10:22 AM   #84
Barrail
Human being with feelings
 
Barrail's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: Dans la forêt de la Grande Lande
Posts: 1,874
Default

Benes, j'ai trouvé très intéressant que tu aies listé ce qui te questionnait.
Je pense qu'à un moment donné tout le monde a fait ça et le refait de temps en temps.
Personnellement, parfois, ce logiciel m'a agacé parce qu'il peut faire plein de choses, mais indirectement, de façon détournée, ce qui est parfois pénible.
Je préfère faire de la musique que de bidouiller des actions à l'infini.

Le Features request sur le forum anglophone montre que de très nombreux points ne sont pas résolus, et pour certains ne le seront jamais, car les demandes datent de plusieurs années.
Ce n'est qu'un logiciel, mais c'est un très bon logiciel, stable, efficace, peu cher avec ses points faibles.
__________________
Pieces & Songs
Musiques : Hearthis
Barrail is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2022, 10:52 AM   #85
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Je connais des tas d'utilisateurs qui sont passés à reaper il y'a des années et qui sont encore sous l'influence de leur ex daw.

Pour apprendre reaper et tirer profit au max, t'as trois choses à faire

1) lire l'action list
2) utiliser le filtre de l'action list
3) utiliser le filtre des préférences
C'est justement ça qui prend 15 ans

@Benes: une demande ne reste que rarement vaine sur ce forum mais il est vrai que de citer en exemple d'autres DAWs n'aide pas à te répondre efficacement. Comme Reno te le mentionne Reaper a sa philosophie et faut s'y faire

Allez...courage
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2022, 11:18 AM   #86
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Quote:
Originally Posted by benes View Post
Ce n'est pas moi qui me plains, j'ai tout ce qu'il faut en instruments virtuels, mais j'ai vu plusieurs critiques notamment chez Audiofanzine qui reprochent à Reaper d'être "nu", et moi même lorsque je conseille ce soft à des débutants, je suis obligé de leur fournir tout un tas d'adresses pour télécharger et installer manuellement des instruments virtuels gratuits. Je disais juste que ça pourrait être une bonne idée que Cockos cherche un arrangement avec certains éditeurs pour faciliter le téléchargement d'instruments virtuels lorsqu'on télécharge reaper. Evidemment c'est une solution intermédiaire. Il serait encore meilleur que Cockos édite eux-même leurs instruments virtuels, mais bon faut pas rêver. (quoique il y a déjà un bon sampler, et un petit synthétiseur rudimentaire, donc tout est possible).
Alors, pour rebondir, ce serait une bonne idée si Justin Frankel avait le moindre début de semblant d'appétit pour le marketing. Or, il se trouve que non, il n'aime pas ça, voire carrément déteste ça et se trouve plutôt dans une approche nettement moins "logique de marché". Qu'on trouve ça idiot ou contre productif n'est qu'un point de vue personnel que la réalité de l'histoire des produits de Justin vient contredire haut la main. Combien ici (ou ailleurs) se servent encore, plus de 20 ans après, de winamp avec un numéro de version < ou = à 2.95? Pour moi, y a pas un player audio qui lui arrive à la cheville. Et il n'y a pas de fioriture, pas de bundle, pas de petit nœud rose dans la chevelure. Combien de nouveaux utilisateurs REAPER, année après année? Hausse constante sans pub, sans bundle, sans offre de black friday à grand coup de superlatifs superfétatoires et foutage de gueule qui va avec. Ce que Justin a amené c'est pas des offres commerciales qui t'épargnent d'utiliser ta curiosité et ton goût d'apprendre en te ponctionnant au portefeuille. Non, ce qu'il a amené c'est que chacun puisse se servir de son droit à être libre penseur: Choisir en conscience, accepter ou non d'apprendre en conscience, savoir si l'on veut et peut faire l'effort d'apprendre... bref, je suis pas chrétien mais c'est assez messianique dans l'approche "la Vérité fera de vous des hommes libres".
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2022, 11:36 AM   #87
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,317
Default

Je me demande si tous les utilisateurs de reaper ne sont pas trop exigeants. Le logiciel est tellement customisable qu'au moindre manquement, ça gueule. on fait pas ça sur les autres logiciels normalement.
la version de base de reaper est tout à fait utilisable, avec quelques habitudes à prendre, notamment le clique droit à utiliser sans modération. Pas besoin d'aller forcément dans les actions grâce au clique droit.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2022, 12:00 PM   #88
Barrail
Human being with feelings
 
Barrail's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: Dans la forêt de la Grande Lande
Posts: 1,874
Default

Quote:
Je me demande si tous les utilisateurs de reaper ne sont pas trop exigeants. Le logiciel est tellement customisable qu'au moindre manquement, ça gueule. on fait pas ça sur les autres logiciels normalement.
Benes ne gueulait pas, il listait juste ses trucs tranquille.
__________________
Pieces & Songs
Musiques : Hearthis
Barrail is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2022, 12:08 PM   #89
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post

1) lire l'action list
2) utiliser le filtre de l'action list
3) utiliser le filtre des préférences

D'ailleurs, la plupart des réponses que j'ai donné de manière générale sur ce forum, c'est en faisant comme ça.
Ben tu vois, tout pareil.

J'ai énormément appris en fouillant là dedans pour essayer d'aider mon prochain.
Bon, ça ne nous a pas amener au même stade de connaissance du soft, mais j'ai beaucoup moins de besoin.

Quote:
Alors, pour rebondir, ce serait une bonne idée si Justin Frankel avait le moindre début de semblant d'appétit pour le marketing. Or, il se trouve que non, il n'aime pas ça, voire carrément déteste ça et se trouve plutôt dans une approche nettement moins "logique de marché". Qu'on trouve ça idiot ou contre productif n'est qu'un point de vue personnel que la réalité de l'histoire des produits de Justin vient contredire haut la main. Combien ici (ou ailleurs) se servent encore, plus de 20 ans après, de winamp avec un numéro de version < ou = à 2.95? Pour moi, y a pas un player audio qui lui arrive à la cheville. Et il n'y a pas de fioriture, pas de bundle, pas de petit nœud rose dans la chevelure. Combien de nouveaux utilisateurs REAPER, année après année? Hausse constante sans pub, sans bundle, sans offre de black friday à grand coup de superlatifs superfétatoires et foutage de gueule qui va avec. Ce que Justin a amené c'est pas des offres commerciales qui t'épargnent d'utiliser ta curiosité et ton goût d'apprendre en te ponctionnant au portefeuille. Non, ce qu'il a amené c'est que chacun puisse se servir de son droit à être libre penseur: Choisir en conscience, accepter ou non d'apprendre en conscience, savoir si l'on veut et peut faire l'effort d'apprendre... bref, je suis pas chrétien mais c'est assez messianique dans l'approche "la Vérité fera de vous des hommes libres".
Parlé.

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2022, 02:25 PM   #90
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,317
Default

Quote:
Originally Posted by Barrail View Post
Benes ne gueulait pas, il listait juste ses trucs tranquille.
c'était une façon de parler...
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2022, 03:24 PM   #91
Regisfofo
Human being with feelings
 
Regisfofo's Avatar
 
Join Date: Mar 2017
Location: France
Posts: 628
Default

Quote:
Originally Posted by benes View Post

D'ailleurs j'ajouterais encore un point supplémentaire à ma liste : un truc qui a été inventé dans Ableton Live et qui aurait dû être copié voila bien longtemps dans Reaper : c'est leur gestion des contrôleurs MIDI. Avec Live quand on monte un potard, le paramètre va monter aussi même s'il n'est pas au même niveau de départ, sauf qu'il va adapter sa course pour se rapprocher progressivement de la valeur actuelle du potard. Et ça c'est génial parce que ça résoud tous les problèmes d'assignation de paramètres. L'autre jour j'ai fait un concert et j'ai utilisé Reaper pour lancer des samples et gérer leur volume. Je peux vous dire que j'ai regretté de ne pas avoir utilisé Live. Le pilotage des CC avec des surfaces de contrôle chez Reaper est complètement obsolète à mon avis.
Salut Benes !
Faut utiliser realearn pour avoir du feedback midi, ça marche très bien et c'est pas compliqué si t'as des besoins simples comme ce dont tu parles...
Regisfofo is offline   Reply With Quote
Old 07-01-2022, 10:40 PM   #92
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by benes View Post
Oui bien sûr qu'on peut télécharger des vst gratuit après avoir fait une recherche. C'est pas pour autant qu'il est préférable que Reaper en soit dépourvu. Par exemple : Reaper contient plein de plugins audio. J'en vois personne qui crie au scandale parce que "c'est n'importe quoi, les gens peuvent chercher eux même leurs plugins audio, ça alourdit le soft, je préfère chercher mes plugins chez des éditeurs que je choisis" etc etc etc. Tout le monde reconnaît que c'est bien pratique, et même si j'utilise très peu les plugins audio fournis par Reaper, je suis content de les avoir dans les projets que je vais partager sur plusieurs ordinateurs, par exemple. Hé bien ça serait pareil avec des instruments, et ça serait très pratique.
Chacun pourrait continuer à utiliser ses propres instruments virtuels si Reaper en fournissait. Mais ça permettrait de commencer tout de suite à créer de la musique après sa première installation . Je pensais à des instruments basiques pour commencer à travailler du genre un piano, une petite batterie et deux ou trois sons dans le genre. D'ailleurs je proposais justement qu'ils puissent être téléchargés séparément, comme ça le programme resterait léger comme on le connaît, pour ceux qui en n'ont pas besoin.
Ce n'est pas moi qui me plains, j'ai tout ce qu'il faut en instruments virtuels, mais j'ai vu plusieurs critiques notamment chez Audiofanzine qui reprochent à Reaper d'être "nu", et moi même lorsque je conseille ce soft à des débutants, je suis obligé de leur fournir tout un tas d'adresses pour télécharger et installer manuellement des instruments virtuels gratuits. Je disais juste que ça pourrait être une bonne idée que Cockos cherche un arrangement avec certains éditeurs pour faciliter le téléchargement d'instruments virtuels lorsqu'on télécharge reaper. Evidemment c'est une solution intermédiaire. Il serait encore meilleur que Cockos édite eux-même leurs instruments virtuels, mais bon faut pas rêver. (quoique il y a déjà un bon sampler, et un petit synthétiseur rudimentaire, donc tout est possible).



Vraiment pertinent ce point de vue .

Je me permets d'ajouter une suggestion

La base qui conviendrait bien à reaper serait un bête lecteur d'échantillon sf2 ( pourquoi pas rendre reasamplomatic compatible avec ce format ) et une banque standard à la norme GM . Certes ça ne serait pas le Pérou mais ça répondrait à une attente bien légitime des utilisateur : ouvrir le soft pour la première fois et produire quelque chose de A à Z sans apport extérieur .
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 07-01-2022, 10:44 PM   #93
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Alors, pour rebondir, ce serait une bonne idée si Justin Frankel avait le moindre début de semblant d'appétit pour le marketing. Or, il se trouve que non, il n'aime pas ça, voire carrément déteste ça et se trouve plutôt dans une approche nettement moins "logique de marché". Qu'on trouve ça idiot ou contre productif n'est qu'un point de vue personnel que la réalité de l'histoire des produits de Justin vient contredire haut la main. Combien ici (ou ailleurs) se servent encore, plus de 20 ans après, de winamp avec un numéro de version < ou = à 2.95? Pour moi, y a pas un player audio qui lui arrive à la cheville. Et il n'y a pas de fioriture, pas de bundle, pas de petit nœud rose dans la chevelure. Combien de nouveaux utilisateurs REAPER, année après année? Hausse constante sans pub, sans bundle, sans offre de black friday à grand coup de superlatifs superfétatoires et foutage de gueule qui va avec. Ce que Justin a amené c'est pas des offres commerciales qui t'épargnent d'utiliser ta curiosité et ton goût d'apprendre en te ponctionnant au portefeuille. Non, ce qu'il a amené c'est que chacun puisse se servir de son droit à être libre penseur: Choisir en conscience, accepter ou non d'apprendre en conscience, savoir si l'on veut et peut faire l'effort d'apprendre... bref, je suis pas chrétien mais c'est assez messianique dans l'approche "la Vérité fera de vous des hommes libres".



C'est facile d'être Philanthrope quand on a 24 millions de Dollars sur son compte.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 07-01-2022, 10:49 PM   #94
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
L'argument de la secte...

C'est justement tout le contraire.

Perso, de mon point de vue, c'est toi qui donne l'impression d'un comportement sectaire.

On tente de t'expliquer quesi tu essaies de reproduire le workflow de ton ex daw dans reaper, tu vas effectivement rencontrer quelques militations parce que, ce software n'est pas taillé pour un profil d'utilisateur particulier.

Donc, si tu persistes dans le "j'ai toujours fait comme ça, je ne vois pas pas pourquoi je dois changer de façon de faire, c'est votre software qui est nul parce qu'il ne fonctionne pas comme MOI je veux, bah, le comportement sectaire, c'est toi qui le propose.

T'es comme le politique de droite qui va prétendre que c'est strictement insensé d'annuler une dette publique parce qu'on a toujours utilisé ça comme seul indicateur de réussite d'un état. Ou comme un politique de gauche qui va te dire que c'est impossible de créer des collaboration employeurs/salariés parce qu'il ne connaît que la lutte syndicale comme seul moyen de communication.

Bref, t'es la tête dans le guidon, persuadé que tu détiens la vérité et que c'est tout les autres qui se trompent...

Alors, JE NE DIS PAS que Reaper est parfait et n'a pas de manquements! Je dis juste que la philosophie de cockos c'est que lorsqu'il y'a un apport de fonctionnalité, ça n'est jamais au détriment du workflow de ceux qui n'utilisent pas cette fonctionnalité.

Par exemple, Mettre une banque de VSTi, ça ferait globalement chier tous les utilisateurs qui n'utilisent pas d'instrument virtuels en alourdissant (inutilement le soft)

Prends un régisseur son qui enregistre des live ou utilise reaper pour de la régie retour. Qu'est-ce qu'il en a foutre de tes VSTi qui vont mettre 10 minutes à s'installer?

Bref, tu vois le soft avec tes yeux de musiciens home studiste et du coup, tu voudrais que rpr soit taillé uniquement pour ce type d'utilisateur... bah non.
Faut contenter tout le monde et ça passe donc par une architecture en "actions" que tu peux combiner, affecter à des raccourcis, contrôleur, icône, scripter comme tu veux pour créer ton environnement de travail.

Je reprend l'exemple de l'item de la longueur de l'arrangement pour enregistrer sur base d'un point X jusque la fin

Fastidieux dis tu?

Bah non.

Tu peux te faire une macro qui ferait du genre

Save cursor position
Save time sélection
Move edut cursor to mouse cursor
Set start of time sélection
Go to end of project
Set time sélection end
Unselect all
Insert empty item
Restore time sélection
Set record mode to item auto punch
Restore edut cursor position

Et tu affectés cette action au double click sur une partie vide de piste.

Voilà, tu viens de créer une action qui, en un double click te permet de tracer un item vide de ton point de click de souris à la fin de ton arrangement et passer ton mode de rec en item auto punch et mis l'item en sélection, prêt à être recouvert par l'auto punch...

Et tu peux ajouter le lancement d'enregistrement à ton action si tu veux et raccorder non pas au double click mais à un raccourcis clavier et lancer l'enregistrement depuis ton pointeur de souris en une touche...

Tu construits une fois ta macro et puis elle devient un outil à toi, qui marche comme tu veux, sans gueuler sur personne parce que reaper marche pas comme tu veux...



C'est audacieux cette comparaison avec les positions politiques de la droite sur la dette public...
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 07-01-2022, 11:06 PM   #95
Barrail
Human being with feelings
 
Barrail's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: Dans la forêt de la Grande Lande
Posts: 1,874
Default

Quote:
Par exemple, Mettre une banque de VSTi, ça ferait globalement chier tous les utilisateurs qui n'utilisent pas d'instrument virtuels en alourdissant (inutilement le soft)
Bah non, il suffirait de mettre sur le site un lien de téléchargement vers quelques plugins basiques, mais reconnus, pour ceux qui le souhaitent. C'est là, personne n'est obligé de télécharger, mais ça peut aider.
Je crois qu'on perd vite de vue que ce qui est inutile et évident pour certains ne l'est pas pour d'autres.

Joffo78 cause aussi d'un lecteur SF2 et d'une banque GM de base, très bien, ça.
__________________
Pieces & Songs
Musiques : Hearthis
Barrail is offline   Reply With Quote
Old 07-01-2022, 11:22 PM   #96
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Barrail View Post
Bah non, il suffirait de mettre sur le site un lien de téléchargement vers quelques plugins basiques, mais reconnus, pour ceux qui le souhaitent. C'est là, personne n'est obligé de télécharger, mais ça peut aider.
Je crois qu'on perd vite de vue que ce qui est inutile et évident pour certains ne l'est pas pour d'autres.

Joffo78 cause aussi d'un lecteur SF2 et d'une banque GM de base, très bien, ça.

Genre ça :

https://archive.org/download/free-so..._hall_bank.SF2


+ ça


https://www.plogue.com/francais/tele...html#sforzando
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 07-02-2022, 01:54 AM   #97
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
C'est facile d'être Philanthrope quand on a 24 millions de Dollars sur son compte.
Il était comme ça avant d'avoir des tonnes de brouzouf. C'est la remarque la plus intelligente du fil de discussion...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 07-02-2022, 09:46 AM   #98
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post

Énormément d'utilisateurs de reaper ont commencé par foutre le skin de PT
Moi je viens de Cubase et j'ai mis le skin de PT, c'est grave docteur
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 07-02-2022, 09:53 AM   #99
denmakesmusic
Human being with feelings
 
denmakesmusic's Avatar
 
Join Date: Oct 2016
Location: France - Rennes
Posts: 77
Default

Je voudrais juste faire un commentaire sur le fait de devoir s'adapter à Reaper et que ça prend du temps et des efforts non négligeables.
J'utilise Reaper car j'apprécie certains avantages mais j'utilise aussi Reason et Ableton (j'ai aussi utilisé Cubase et Logic) donc ce n'est pas facile de passer de l'un à l'autre, et donc c'est un peu normal de vouloir un comportement vaguement similaire.
D'ailleurs, c'est possible en bidouillant les raccourcis, les préférences souris etc., mais je ne suis pas très exigeant car amateur.
Je suis toujours surpris des logiciels qui prennent des décisions ergonomiques totalement inverses de ce qui se fait ailleurs pensant savoir ce qui est bien. En fait pour moi ce qui est bien c'est que j'accède au maximum de fonctions dans tous les logiciels de façon naturelle, donc forcément similaire d'un logiciel à l'autre.
D'ailleurs Apple a un guide de développement pour assurer d'une ergonomie conforme. On est libre de l'utiliser ou pas mais ceux qui l'utilisent permettent aux utilisateurs de valoriser leurs habitudes.
Reaper n'est pas une révolution dans la musique. C'est bien mais les autres sont bien aussi. Il faudrait parfois aux développeurs un peu d'humilité. Ils n'ont pas toujours la "killer app".
Il faut dire aussi que la doc n'aide pas vraiment. Par exemple je voulais trouver le tempo associé à un fichier audio pour le fixer dans le morceau et ajouter du MIDI. Je n'ai rien compris à la doc, j'ai essayé une commande mais cela faisait quelque chose que je ne comprenais pas. Pour finir j'ai trouvé sur youtube (REAPER Mania) la solution. Le problème c'est que je sais que dans 6 mois j'aurais complètement oublié. J'irai encore sur YT...
denmakesmusic is offline   Reply With Quote
Old 07-02-2022, 10:22 AM   #100
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,317
Default

Quote:
Originally Posted by denmakesmusic View Post
Par exemple je voulais trouver le tempo associé à un fichier audio pour le fixer dans le morceau et ajouter du MIDI.
et on fait comment du coup svp? merci
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 07-02-2022, 11:07 AM   #101
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by tohubohu View Post
et on fait comment du coup svp? merci
Tiens, ce qui m'a pris le plus de temps, ça a été de coller l'image dans Dropbox.


jeranx is offline   Reply With Quote
Old 07-02-2022, 11:09 AM   #102
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

L'explorateur de média ne le fait pas ?
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 07-02-2022, 12:13 PM   #103
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,317
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Tiens, ce qui m'a pris le plus de temps, ça a été de coller l'image dans Dropbox.


Ah ouais ça marche.
merci
je les ai mises dans un menu pour m'en rappeler quand j'en aurai besoin
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 07-04-2022, 05:12 AM   #104
swiiscompos
Human being with feelings
 
swiiscompos's Avatar
 
Join Date: Mar 2011
Location: London
Posts: 1,211
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
4) il faudrait pouvoir changer de tempo et que les items MIDI soient calés sur le temps absolu (time). En effet, quel que soit le "timebase", les items MIDI restent toujours calés sur les temps musicaux (beats).


Il est impossible qu'un item MIDI fonctionne sans tempo de référence

cela dit, si tu veux que ton item midi soit indépendant du tempo de ta session, tu ouvres les propriétés de l'item -> properties -> ignore project tempo : USE XXX BPM X /X
Si il y a un changement de tempo pendant la duration de l'item on est coincé, ou alors il faut couper l'item à chaque changement de tempo (ce qui crée d'autre problèmes) et insérer manuellement une autre valeur "ignore project tempo" pour chaque nouvel item. Quand on travaille avec des dizaines, voire des centaines de pistes qui contiennent du MIDI ça devient vite un gros handicap. Reaper devrait, au minimum, insérer automatiquement la bonne valeurs en BPM pour le début de chaque item.

La plupart des autres DAW permettent de simplement changer le timebase de la piste ou du projet que ce soit du MIDI ou non en cliquant sur un bouton.
swiiscompos is offline   Reply With Quote
Old 07-05-2022, 02:57 PM   #105
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Il était comme ça avant d'avoir des tonnes de brouzouf. C'est la remarque la plus intelligente du fil de discussion...

Non je suis désolé , la palme revient à Réno avec son analogie entre un détracteur de reaper et un mec de droite.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:13 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.