Old 10-13-2020, 10:56 PM   #1
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default Gros son drums

Bonjour
Je cherche à avoir un gros son de batterie style année 80, orienté simple minds, c'est à dire gros son de batterie acoustique, pas de synth drum, avec une caisse claire qui sonne gros.

Je m'oriente vers une reverb en aux genre plate, pas trop longue, avec un gate au début de chaine en side chain piloté par le son dry de la caisse claire. J'ai bon ?
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 10-13-2020, 11:57 PM   #2
Rossignol79
Human being with feelings
 
Rossignol79's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Location: Le Langon 85370
Posts: 2,137
Default

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
Bonjour
Je cherche à avoir un gros son de batterie style année 80, orienté simple minds, c'est à dire gros son de batterie acoustique, pas de synth drum, avec une caisse claire qui sonne gros.

Je m'oriente vers une reverb en aux genre plate, pas trop longue, avec un gate au début de chaine en side chain piloté par le son dry de la caisse claire. J'ai bon ?
Pour ce que je connais, la reverb ne suffit pas. Traiter avec des EQs et des compresseurs peut booster énormément le son. Il y en a qui mélangent plusieurs caisses claires voire qui ajoute un son de basse synthé sur le Kick, il y a plein de méthodes.
Rossignol79 is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2020, 03:10 AM   #3
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Son 80': compression à burn du genre L.A. et reverb gate
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2020, 11:17 PM   #4
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Son 80': compression à burn du genre L.A. et reverb gate
compression par élément, ou sur la drum totale ?
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 10-15-2020, 02:58 AM   #5
MetallicRiffer
Human being with feelings
 
MetallicRiffer's Avatar
 
Join Date: Jan 2018
Location: Near Paris
Posts: 55
Default

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
compression par élément, ou sur la drum totale ?
Les 2 !
Compresser juste ce qu'il faut les éléments qui le nécessitent (genre kick snare et toms) en laissant passer les transitoires puis ensuite sur le bus (en compression parallèle j'aime bien)
Ne pas hésiter à compresser les room mics aussi ça apporte du gros
L'attack et release des compresseurs se règlent à l'oreille

Pour l'EQ, il faudra veiller à réduire les harmoniques, le son des batteries de cette époque sont assez mats.

Et enfin, un belle reverbe logicielle (type Lexicon ou AMS) ça donne la couleur 80s

Après, et c'est mon avis perso, faire un son de drums 80s sans utiliser de son électronique, c'est compliqué, ça fait vraiment partie du son de cette décennie. Au moins un layering sur kick snare et toms avec du Linn ou du DMX
MetallicRiffer is offline   Reply With Quote
Old 10-15-2020, 07:22 AM   #6
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Ok, merci à vous !
du coup, ca donne ca :
https://youtu.be/zsLJ8ISZIKs

Le son est un peu trop clair, mais pour un mix fait en 1 matinée, ca va pas mal ...
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 10-15-2020, 08:05 AM   #7
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
...du coup, ca donne ca :
Ben ça donne que j'en ai encore le frisson enfoiré () tellement j'ai écouté cet album. Et si comme là je le réécoute, sans te regarder, j'ai complètement 19 ans et demi.
T'envisagerais pas la même sur un morceau de "New Gold Dream" ?

Bravo.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 10-15-2020, 09:08 AM   #8
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Ben ça donne que j'en ai encore le frisson enfoiré () tellement j'ai écouté cet album. Et si comme là je le réécoute, sans te regarder, j'ai complètement 19 ans et demi.
T'envisagerais pas la même sur un morceau de "New Gold Dream" ?

Bravo.
Merci ! Si ca donne des émotions, c'est le but, et c'est tant mieux !!
Donnes moi un titre, et je vois ce que je peux faire, ca me tente bien !
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 10-15-2020, 11:28 AM   #9
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

A mon sens, le son de ta CC est beaucoup trop fat. Y a pas de claquant, on dirait une 12" en plomb fondu tellement elle manque d'attaque et d'harmoniques. Le traitement gated verb est bon, le contrôle de dynamique aussi mais c'est absolument pas dans le ton de l'époque d'avoir une caisse claire réglée comme ça. À l'époque (85) on tend les deux peaux à burne de chez burne sur des fûts profonds, genre 8", j'ai même connu des tordus qui prenaient des toms de 14x12 et y rajoutaient un timbre pour avoir le claquant et le mid boom. Réécoute l'originale, sa CC est facile une quinte plus haute que la tienne. Travaille entre entre 2k5 et 4k, c'est là qu'elle merde vraiment, y a personne sur la tienne (à l'époque, on avait enfin les moyens d'avoir du grave ET de l'aigu propres, du coup ça joue aussi sur la manière d'enregistrer. Écoute le fire of unknown origin du blue oyster cult, tu comprendras vite ce que je veux dire).

Pour moi, elle est pas pop 1985, ta CC, mais metal lent 1992-95.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 10-15-2020, 11:04 PM   #10
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Elle est peut etre noyée dans la reverb, un peu trop ... Tu as raison, mais sur le coup, j'arrivais pas à la regler correctement.. Je vais bosser un peu dessus ce week pour ma connaissance perso

Dur, le mix !! Je prefere rester batteur !!!
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 10-15-2020, 11:52 PM   #11
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Salut Larsenic.

J'ai refait un p'tit tour d'horizon de leur prod.
Bon, j'avais un regard un peu mâtiné de nostalgie pour ces p'tits gars.

Tu as fais un bon choix avec ce morceau. Leur prod s'est un peu guimauvifié avec le temps ensuite. Même sur l'album dont je parlais, je ne saurais te donner un titre. Ya du bon et d'autre.
J'ai plus 20 ans quoi.

It's up to you.

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 10-16-2020, 03:27 AM   #12
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Bonjour

Le son caractéristique de ce genre de snare vient, souvent, de l'utilisation d'un trig "propre" en parallèle de la caisse claire du kit

Un sample de linn drum accordé sur la snare avec bcp de médium fait souvent des merveilles

Le jeu consiste à créer un blend entre le trig et la caisse claire naturelle pour que ca ne soit pas audible en tant que trig mais que ce dernier apporte l'explosivité et le timbre caractéristique au son de base

Autre astuce, le trig peut servir de départ vers la reverb auxiliaire (plate/room) afin que le signal alimentant la reverb soit propre et surtout, sans réel rapport de phase avec le kit. Ca te permet d'égaliser ton retour de reverb comme un porcin si le cœur t'en dit sans déphaser le son naturel du kit et même d'ajouter du chorus/flanger/pitch sur le retour de reverb (à essayer, ca donne un effet de largeur pas déplaisant ou de poids supplémentaire dans le cadre d'une utilisation avec pitch

De plus, en allouant la reverb au trig, tu peux garder ta snare naturelle très sèche et garder le coté IN your face, tranchant de l'attaque de la baguette sans que celui-ci ne deviennent flou à cause d'une reverb.


Si d'aventure, l'optique du trig te pose un problème de conscience, tu peux dupliquer ta piste de snare. Editer/ou gater ferocement la copie afin de garder que les 10-15 premières ms de l'attaque, limiter et/ou compresseur fortement pour stabiliser les impacts et te servir de ce "pop" de base comme envoi vers la reverb

Pour le kick, l'utilisation d'un trig ou d'un micro out très filtré et compressé est aussi caractéristique de ces années

Le but du trig ou du micro parallèle est de garder la partie basse du kick (la fondamentale et le "ooophm") constant et sous contrôle tout en laissant le haut médium respirer au grès de la dynamique du batteur

Pour faire simple : le but du jeu est de garder un maximum la dynamique de jeu du batteur mais avoir un bas solide, constant et flirtant avec l'imitation des kicks de musique électronique. En gros, les cartons des enceintes doivent bouger de façon constante même si le batteur joue un peu plus/moins fort. Ca permet de faciliter grandement la relation kick/basse du morceau qui est fondamentale dans les style de musique "en groupe"
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-16-2020, 05:30 AM   #13
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Bravo pour la performance !
J'ai pas trop le son des 80s en tête, mais en entendant le morceau, j'ai eu la sensation que le son de la caisse-claire était trop grave. Ceci dit, ça sonne vraiment bien quand même !
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 10-17-2020, 01:50 AM   #14
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

bon, déjà, merci à tous pour vos retours, et vos techniques de mix bien détaillées.

voici comment j'ai procédé. Le titre a été joué sur une batterie electro, qui pilotait un VSTi (Addictive Drum 2).
Chaque élément était renvoyé vers une piste séparée, comme pour une vraie batterie.

pour la caisse claire, j'ai donc sa piste propre avec un petit compresseur, une petite reverb (qui fait partie du VSTi) et une petite EQ). Je l'ai envoyé dans une piste auxiliaire qui compresse méchamment en entrée, une grosse reverb, suivi d'un premier gate en mode Duck qui coupe la piste sur la frappe de la caisse claire, histoire qu'elle ne soit pas noyée directe dans la reverb, puis un autre gate qui lui permet de gater la reverb proprement.

Voilà. J'ai pas voulu m'aventurer dans le trig sur ce morceau car il fallait que je fasse assez vite, et que je ne maitrise pas ... Puis, vu que c'est joué sur batterie electro, en fait, je pourrais juste copier la prise faite en MIDI et y attribuer un autre VSTi avec un son de CC different. Et sur le coup, je n'y ai même pas pensé

Merci pour vos retours en tout cas
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 06:57 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.