Old 01-27-2023, 01:33 PM   #1
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default Instrument virtuel multi voies (resolu)

Bonjour à tous.
Lorsque j'ouvre un instrument virtuel, j'ai le choix d'ouvrir une piste stereo ou d'ouvrir toutes les pistes disponibles du VI. Ce dernier choix est souvent un peu excessif et à ma connaissance, la seule facon de faire à ce moment là est de tout ouvrir et d'ensuite supprimer les pistes inutilisées pour n'en garder que celles qu'on va utiliser.
Mon problème est lorsque je décide de finalement en rajouter une... ou deux... J'ai l'impression que la seule solution est de rajouter de nouveau toutes les pistes disponibles et de réeffacer celles qu'on n'utilise pas, soit de renouveler tout le processus... savez-vos donc, si on peut rajouter juste une piste d'un instrument virtuel.

Si ce n'est pas clair, je donne un exemple.

Si j'utilise EZ drummer et que je veux une piste Kick, une piste Snare et une piste Overgead... je ne vais donc en garder que trois sur la douzaine (de mémoire) disponibles. Mais si ensuite en retravaillant ma partie "drums" je m’aperçois que je devrais envoyer mes toms sur une piste spécifique et donc en rajouter une,je vois bien comment je dois le faire au niveau d'EZ drummer ... mais au niveau de mon projet Reaper, pour l'instant, je relance tout comme si j'ouvrais EZ drummer pour la première fois, ce qui veut dire que j'ouvre à nouveau les 12 pistes avant d'effacer celles dont je ne me sers pas... J'espère que je suis clair ! merci de votre aide...
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent

Last edited by Wills01; 01-29-2023 at 11:19 AM.
Wills01 is online now   Reply With Quote
Old 01-27-2023, 01:43 PM   #2
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Salut Philippe.

J'crois qu'c'est clair.

Je ne suis pas vraiment confronté à ce genre de cas, mais ce que je ferais, c'est, plutôt que de supprimer les pistes dont tu ne te sers pas, juste les rendre invisibles via le gestionnaire de pistes pout plus les avoir dans les pattes.
Ce qui te les laisse dispo avec le bon routage si tu change d'avis.

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 01-28-2023, 02:31 AM   #3
Toko_MG
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2022
Posts: 495
Default

Je suis toujours sceptique sur cette configuration par défaut de l'ensemble des canaux d'un VSTi (je n'ai jamais testé mais je me demande dans quelle mesure cela risque de consommer plus de ressources CPU que d'ouvrir simplement le nombre de canaux souhaités). J'ouvre en général uniquement le nombre de canaux dont j'ai besoin.

Sinon, une fois qu'on en a pris l'habitude, il est assez rapide de modifier le nombre de canaux via la fenêtre FX (c'est le bouton entre Param et UI, en haut à droite).
(Le routing vers d'autres pistes, dans le cas notamment de batteries virtuelles midi dont on voudrait router chaque élément/micro vers une piste audio, est en revanche un peu plus long, mais il doit de toute façon être fait manuellement, quel que soit le paramétrage des canaux du VSTi).
Toko_MG is online now   Reply With Quote
Old 01-28-2023, 02:58 AM   #4
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Quote:
Originally Posted by Toko_MG View Post
Je suis toujours sceptique sur cette configuration par défaut de l'ensemble des canaux d'un VSTi (je n'ai jamais testé mais je me demande dans quelle mesure cela risque de consommer plus de ressources CPU que d'ouvrir simplement le nombre de canaux souhaités). J'ouvre en général uniquement le nombre de canaux dont j'ai besoin.

Sinon, une fois qu'on en a pris l'habitude, il est assez rapide de modifier le nombre de canaux via la fenêtre FX (c'est le bouton entre Param et UI, en haut à droite).
(Le routing vers d'autres pistes, dans le cas notamment de batteries virtuelles midi dont on voudrait router chaque élément/micro vers une piste audio, est en revanche un peu plus long, mais il doit de toute façon être fait manuellement, quel que soit le paramétrage des canaux du VSTi).
Merci de ta réponse mais comment fais-tu pour n'ouvrir que les canaux dont tu as besoin... Pour l'instant, je ne vois que deux solutions possibles à la création des pistes, soit avoir juste une sortie stereo, soit avoir tous les canaux... je suis très intéressé de savoir comment tu fais car je cherche depuis un moment !

Pour la deuxième partie de ta réponse.. oui, je vois bien qu'on peut définir un routing adapté sur l'instrument virtuel (ce qui diminue le risque de charger inutilement le CPU en effet,) mais je ne vois pas comment cela se retraduit sur le nombre de pistes créées dans Reaper. là aussi, comment fais -tu ? Moi, si je revois le routing de mon VI via les commandes Pram et Ui, je ne vois aucune conséquence immédiate sur le nombre de pistes créées... Mais il y a surement un truc que je fais mal !
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is online now   Reply With Quote
Old 01-28-2023, 06:26 AM   #5
Toko_MG
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2022
Posts: 495
Default

Quote:
Originally Posted by Wills01 View Post
Merci de ta réponse mais comment fais-tu pour n'ouvrir que les canaux dont tu as besoin... Pour l'instant, je ne vois que deux solutions possibles à la création des pistes, soit avoir juste une sortie stereo, soit avoir tous les canaux... je suis très intéressé de savoir comment tu fais car je cherche depuis un moment !
Dans la fenêtre modale Plugin pin connector, tu peux définir le nombre de canaux (Track channels) puis utiliser l'une ou l'autre des options de Reset (Clear supprime toutes les assignations, Reset les implémente automatiquement : canal 1 VSTi vers canal 1, etc.).

Le routing interne dépend en grande partie du plugin. Dans Addictive drums, on a, par défaut, tous les éléments actifs et routés vers chacune des 18 sorties (mais le l'envoi vers des sorties individuelles doit être paramétré dans le VSTi).
Quand j'ouvre Kontakt, j'ai par défaut 64 canaux mais seuls les 10 premiers correspondent à des canaux internes du VSTi (les autres sont indiqués "Non assignés"). Mais ils sont tout de même routés par défaut vers les sorties correspondantes.

J'espère que ça répond a ta question (et que je ne suis pas a côté de la plaque !)
Toko_MG is online now   Reply With Quote
Old 01-28-2023, 07:52 AM   #6
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Quote:
Originally Posted by Toko_MG View Post
Dans la fenêtre modale Plugin pin connector, tu peux définir le nombre de canaux (Track channels) puis utiliser l'une ou l'autre des options de Reset (Clear supprime toutes les assignations, Reset les implémente automatiquement : canal 1 VSTi vers canal 1, etc.).

Le routing interne dépend en grande partie du plugin. Dans Addictive drums, on a, par défaut, tous les éléments actifs et routés vers chacune des 18 sorties (mais le l'envoi vers des sorties individuelles doit être paramétré dans le VSTi).
Quand j'ouvre Kontakt, j'ai par défaut 64 canaux mais seuls les 10 premiers correspondent à des canaux internes du VSTi (les autres sont indiqués "Non assignés"). Mais ils sont tout de même routés par défaut vers les sorties correspondantes.

J'espère que ça répond a ta question (et que je ne suis pas a côté de la plaque !)
Tu as surement bien répondu mais malheureusement, je ne vois pas ce que tu cites lorsque tu parles de la fenêtre "plug in pin connector"... Moi je connais "param" et "Ui" mais je ne vois pas celle-ci... donc je veux bien encore quelques lignes !

J'ai aussi Addictive Drums, BFD et Kontakt etc... J'ai cité EZDrummer mais c'est vrai que ce n'est pas le seul instrument où je peux rencontrer ce genre de souci ! Merci de ton aide.
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is online now   Reply With Quote
Old 01-28-2023, 06:10 PM   #7
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

jeranx is offline   Reply With Quote
Old 01-29-2023, 02:41 AM   #8
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Merci mais lorsque j'augmente le nombre de voies à ce niveau là, çà ne fait rien au niveau de Reaper... Ce que je voudrais comprendre c'est comment faire pour que lorsqu'on crée une voie par ce biais, par exemple, on retrouve une piste de plus dans Reaper...
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is online now   Reply With Quote
Old 01-29-2023, 02:58 AM   #9
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Parce que tu dois d'abord indiquer le nombre de canaux audio dans le fenêtre de routing de la piste (le bouton "Route" dans le TCP).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-29-2023, 04:29 AM   #10
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Bjr WillS01



Sur une piste Reaper nommée "Drums" j'ajoute un VST par ex MTPowerDrumKit 2 avec 16 canaux en sortie (16 out).

Je n'active que le Kick et le Snare qui sont par défaut redirigés vers la sortie Out 1 (comme les autres pistes du VSTi) qui correspond aux canaux VSTi 1 et 2 .




Si j'ouvre le Plugin connector (bouton [2/16 out]) je retrouve bien mes 16 sorties VSTi (out 1 à 8 du VSTi).
Seuls les canaux VSTi 1 à 2 sont routés vers les canaux 1 et 2 de la piste Reaper "Drums".
C'est la config de base de ce VSTi mais ca peut changer d'un VST à l'autre.




Le mixer reçoit bien toutes les sorties audio du VSTi sur la piste Drums stéréo pour le moment.
Le Kick et le Snare sont donc mélangés.




Je veux séparer le Kick du Snare : je modifie donc le routage au niveau du VSTi
Je laisse la piste Kick du VSTI sur la sortie Out 1 et je route le Snare vers la sortie Out 2.
Au niveau du mixer cela ne change rien.
Pas plus qu'au niveau du plugin connector.
En revanche je n'entends plus la Snare car la sortie Out 2 du VSTi n'est pas routée vers les canaux de la piste Drums.




Puisque je veux avoir 2 pistes séparées dans le mixer, 1 pour le Kick et 1 pour le Snare, je peux soit en ajouter 2 manuellement dans le TCP, soit utiliser l'option de routage automatique de Reaper.

Routage automatique dans Reaper :
Dans la fenêtre FX de la piste Reaper "Drums" je sélectionne le VSTi puis l'option "Build multichannel routing for output of selected FX ..."




Reaper propose de créér 8 nouvelles pistes stéréo correpondants aux 16 canaux de sortie de VSTi ou encore les 8 out du VSTi.
Il va donc automatiquement mettre en correspondance les canaux de sortie du VSTi aux canaux 1 et 2 de chaque nouvelle piste.
Ok !




Au niveau du plugin connector les 16 canaux en sortie VSTi (les 8 out VSTi) sont désormais routés vers 16 canaux d'entrée séparés de la piste "Drums" qui du coup n'est plus simplement stéréo mais multicanal.
Si ce n'est pas le cas il faut faire en sorte d'obtenir une diagonale.




Au niveau du mixer, 8 nouvelles pistes de 2 à 9 sont désormais visibles.
Je n'ai besoin que des pistes 2 et 3 que je renomme Kick et Snare.
Je supprime les autres.




Dans le mixer, la piste "Drums" reçoit donc tous les canaux et les distribue ensuite vers les autres pistes via ... des sends tout simplement.
Si on ouvre le fenêtre de routage de cette piste on s'aperçoit que Reaper a :
Désactivé l'envoie au Master : c'est logique autrement on aurait le son à la fois sur la piste Drums et sur les pistes séparées.
Ajusté le nombre de canaux de la piste à 16.
Créé des sends vers chaque nouvelle piste en assignant les canaux respectivements :
Les canaux audio 1 et 2 sont redirigés vers les canaux audio 1 et 2 de la piste 2 "Kick"
Les canaux audio 3 et 4 sont redirigés vers les canaux audio 1 et 2 de la piste 3 "Snare" réglé les sends en mode "Pre-fader" du coup le fader de la piste Drums n'infuence plus le volume des autres pistes.
Mais on peut repasser en Post-fader si besoin.




Pour faire plus clean je ne conserve que 4 canaux dans le plugin connector.
Je peux aussi régler le nombre de canaux dans le routage de la piste nr 1 "Drums" cela revient exactement au-même.




Résultat au niveau du mixer : j'ai bien 2 pistes séparées.




Maintenant je souhaite utiliser en plus la piste "Crash R" et l'envoyer vers la sortie "Out 3" soit les canaux VSTi 5 et 6.




Je modifie manuellement le routage au niveau du plugin connector en passant le nombre de canaux vers la piste Reaper à 6.
Puis je route les cannaux VSTi 5 et 6 vers les canaux 5 et 6 d'entrée de la piste "Drums".
Toujours la diagonale ...




Evidement ce n'est pas magique et cela n'ajoute pas automatiquement une piste dans le TCP.
On peut toujours relancer le routage automatique mais cela va créér 16 nouvelles pistes pour rien.




Du coup j'ajoute juste une nouvelle piste manuellement dans le TCP et je la nomme "Crash R".
Puis je modifie le routage de la piste "Drums" :
On voit que le nombre canaux est bien de 6.
J'ajoute un nouveau Send vers "Crash R".
Puis je route les canaux les canaux audio 5 et 6 vers les canaux 1 et 2 de la piste "Crash R"




Et voilà !

__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 01-29-2023, 11:19 AM   #11
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Merci a tous… je vois que mon rêve de voir Reaper créer une piste en plus des que je rajoute une sortie sur mon vst est … un rêve… mais par contre, ,grace a vos explications, je vois comment faire pour éviter de relancer toutes les pistes … merci mille fois !!!!
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is online now   Reply With Quote
Old 01-29-2023, 11:24 AM   #12
Toko_MG
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2022
Posts: 495
Default

Une fois que tu t'es pris la tête à paramétrer une config VSTi + routing pistes séparées suivre convient, tu peux créer un track template.
Du coup, il te suffit à l'avenir d'importer ton track template pour avoir ton VSTi avec toutes les sorties routées comme il faut en un clic !
Tu peux te faire autant de templates que tu veux (différents VSTi, le même VSTi avec des routings différents...).
Ces templates sont même assignables à des raccourcis et/ou des barres d'outils.

Last edited by Toko_MG; 01-29-2023 at 11:35 AM.
Toko_MG is online now   Reply With Quote
Old 01-29-2023, 11:28 AM   #13
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Le nombre de sorties ne doit pas (à vérifier quand même) influer sur les performances. Donc, je pense que le plus simple serait de tout router et ensuite de gérer via le track manager les pistes qui sont visibles ou non dans le TCP et le MCP.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-29-2023, 01:41 PM   #14
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
...de gérer via le track manager les pistes qui sont visibles ou non dans le TCP et le MCP.
Salut Romu,
comme que j'avais dit quoi, mais pas de réponse cette fois.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 01-29-2023, 02:02 PM   #15
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Faut comprendre, avec un tel flot d'infos.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 09:04 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.