Old 05-06-2022, 01:13 AM   #1
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default mp3 qui sature ? ? ?

Bonjour tout le monde,

je ne sais pas si c'est lié à un des derniers upgrades mais j'ai un problème "nouveau" avec mes Exports.

Quand j'exporte un mix, je le fais toujours avec un "Secondary Output Format". Comme cela j'ai à la fois la version .WAV et le mp3 pour envoyer au client par Mail.

Problème, à chaque fois que j'exporte un mp3 et que je le vérifie dans Reaper, il passe au dessus de 0 en va dans le rouge.

Si je baisse l'item audio mp3 de 0,20db il ne va plus dans le rouge.
Le fichier .WAV quant à lui, ne va jamais dans le rouge et correspond a ce que j'ai affiché comme réserve dans le limiter de sortie.


Si quelqu'un a déjà constaté ce problème, ça m'intéresse...

EDIT: je viens de faire un test avec Protools. Je viens d'importer mes 2 fichiers WAV et mp3 et là, aucun problème, ils sortent tous les deux au même niveau. Reaper aurait-il un setting spécifique pour lire les mp3 ?
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com

Last edited by Arpegia; 05-06-2022 at 01:29 AM.
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 05-06-2022, 02:31 AM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Avec le MP3, il faut toujours laisser une petite réserve de sortie genre 0,5 db parce que l'algo recalcule des données et il arrive souvent que des pics d'artefacts apparaissent. Si tu ne veux pas perdre les 0.5db sur le wav, fais deux exports.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 05-06-2022, 03:33 AM   #3
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Avec le MP3, il faut toujours laisser une petite réserve de sortie genre 0,5 db parce que l'algo recalcule des données et il arrive souvent que des pics d'artefacts apparaissent. Si tu ne veux pas perdre les 0.5db sur le wav, fais deux exports.
En effet, mais pourquoi ce même fichier ne sature pas dans Protools ? On pourrait s'attendre à ce que ce soit une donnée exacte !
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 05-06-2022, 10:59 AM   #4
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

C'est une donnée exacte. Voilà ce qui se passe:
L'encodage MP3 crée un artefact qui en interne à REAPER tape à +0.3 (ce qui est possible parce que le moteur audio en interne est de 64 bits donc rigoureusement insaturable), d'où indication d'écrêtage numérique dans REAPER (avec affichage de la valeur d'écrêtage histoire de savoir ce qu'il y a en trop) au moment du render (render avec réduction à 16 bits, donc saturable facilement) et écriture dans le fichier avec la valeur maxi possible soit 0dBFS. Si tu relis ce fichier dans PT ou n'importe quel soft de lecture il lira 0dBFS et retranscrira 0dBFS sans savoir si c'est une valeur d'écrêtage ou bien un vrai 0dBFS. Le souci vient du fait qu'aucun soft ne considère le 0dBFS comme un écrêtage alors qu'en tant que limite maxi supérieure il devrait être considéré comme tel.
En espérant que c'est compréhensible.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 11:19 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.