Old 12-14-2020, 12:15 AM   #1
ragnar
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2020
Posts: 5
Default La latence me désespère 😂

salut, je suis sur Reaper depuis quelques mois et je n' arrive pas à régler mon problème de latence..
Guitare branchée sur carte son et utilisation de plugging d ampli guitare.
J ai 6go de ram. Est ce qu en passant a 12 cela pourrait régler mon problème ??
Ce n est pas un problème au niveau de l enregistrement, car quand je re-ecoute le morceau, les pistes sont bien calées.
Le problème vient d un décalage entre ce que je joue et mon retour casque lorsque j active le monitoring.
J ai fais des essais en baissant le buffering mais ça ne change rien
Please help me!, parceque je suis a 2 doigts de passer à garage band...😂
ragnar is offline   Reply With Quote
Old 12-14-2020, 01:38 AM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by ragnar View Post
Guitare branchée sur carte son et utilisation de plugging d ampli guitare.
Quels plugs exactement? À savoir, certains (beaucoup, voire tous) plugs de convolution induisent de la latence.
Quote:
Originally Posted by ragnar View Post
J ai 6go de ram. Est ce qu en passant a 12 cela pourrait régler mon problème ??
Non.

Quote:
Originally Posted by ragnar View Post

Ce n est pas un problème au niveau de l enregistrement, car quand je re-ecoute le morceau, les pistes sont bien calées.
Le problème vient d un décalage entre ce que je joue et mon retour casque lorsque j active le monitoring.
J ai fais des essais en baissant le buffering mais ça ne change rien
Please help me!, parceque je suis a 2 doigts de passer à garage band...😂
Tu peux nous faire une capture d'écran de Préférences/Audio/Périphériques (Preferences/Audio/Devices en version non francisée)? La fenêtre de préférences s'ouvre avec CTRL-P.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-14-2020, 03:32 AM   #3
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Essaie en ne mettant qu'un ampli (LePou, Lostin70',...) pour avoir la base sonore de ton son et peaufines-le avec tous les plug-ins que tu veux une fois enregistré.
Comme le dit Sardonicus, j'ai ce problème dès que j'essaie d'enregistrer avec Reaverb activé dans ma chaîne d'effets.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 12-14-2020, 04:38 AM   #4
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by ragnar View Post
salut, je suis sur Reaper depuis quelques mois et je n' arrive pas à régler mon problème de latence..
Guitare branchée sur carte son et utilisation de plugging d ampli guitare.
J ai 6go de ram. Est ce qu en passant a 12 cela pourrait régler mon problème ??
Ce n est pas un problème au niveau de l enregistrement, car quand je re-ecoute le morceau, les pistes sont bien calées.
Le problème vient d un décalage entre ce que je joue et mon retour casque lorsque j active le monitoring.
J ai fais des essais en baissant le buffering mais ça ne change rien
Please help me!, parceque je suis a 2 doigts de passer à garage band...😂
aucun logiciel ne reglera une latence de monitoring, c'est le drivers de la carte son, la qualité de celle ci et les plugins utilisés qui détermine ça. C'est les avantages d'avoir un carte son et pas tout attendre du systeme embarqué. Cependant il existe pour windows un drivers asio generik qui permet de decendre la latence mais il ne faut pas en attendre un miracle non plus. La latence varie aussi avec les plug utilisé et il est probable que ceux que tu utilises en soient les coupables, surtout si tu les empiles.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 12-14-2020, 09:37 AM   #5
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

Comme dit plus haut, il faut considérer la carte son et ses pilotes et les plugs utilisés sur la session.

Parce que la latence avec des simulations de guitare, elle est négligeable, je suis <5ms depuis plus de 15 ans (même avec un Pentium 4 à l'époque, c'est dire !)
gulistan is online now   Reply With Quote
Old 12-14-2020, 06:29 PM   #6
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by gulistan View Post
Comme dit plus haut, il faut considérer la carte son et ses pilotes et les plugs utilisés sur la session.

Parce que la latence avec des simulations de guitare, elle est négligeable, je suis <5ms depuis plus de 15 ans (même avec un Pentium 4 à l'époque, c'est dire !)
Ben ça dépend des simulations !! Si il y a un traitement par convolution et que s'empiles d'autre effets sur la chaine FX, tu te boufferas de la latences forcement, que ce soit sur Reaper, Cubase , Logic ou protools... ou garage band. Et si tu n'as pas de carte son pour la MAO tu te frapperas en plus des craquements.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 12-15-2020, 12:00 AM   #7
g4greg
Human being with feelings
 
g4greg's Avatar
 
Join Date: May 2009
Location: Japan
Posts: 1,162
Default

Bon.. on va commencer par le commencement. C'est quoi ta carte de son? Est-ce c'est ce
qui est venu avec ton ordi?

Il te faut une interface audio, préférablement avec des solides drivers ASIO.

Ce qui est bien, c'est que tu peut te procurer une Behringer pour moins de 50 balles de ces jours, et ça va faire la job.

Pas mal plus que de mettre de la mémoire dans l'ordi.
__________________
Vocals for hire from From pop to metal, and everything in between .
https://www.fiverr.com/gregemond/be-...ger-songwriter

Last edited by g4greg; 12-15-2020 at 05:22 AM.
g4greg is offline   Reply With Quote
Old 12-15-2020, 10:17 AM   #8
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Ben ça dépend des simulations !! Si il y a un traitement par convolution et que s'empiles d'autre effets sur la chaine FX, tu te boufferas de la latences forcement, que ce soit sur Reaper, Cubase , Logic ou protools... ou garage band. Et si tu n'as pas de carte son pour la MAO tu te frapperas en plus des craquements.
oui, je sais bien, ça a aussi été évoqué plus haut, et c'est aussi pour cela que j'ai indiqué "...et les plugs utilisés sur la session". C'est important, car la latence d'autres plugins sur d'autres pistes influe aussi le retour sur la piste enregistrée (sauf réglage particulier).
gulistan is online now   Reply With Quote
Old 12-17-2020, 01:15 PM   #9
jean-yves
Human being with feelings
 
jean-yves's Avatar
 
Join Date: Feb 2011
Location: Paris, France
Posts: 431
Default

Je pense qu'il y a un côté assez aléatoire dans cette histoire, car beaucoup de paramètres peuvent entrer en ligne de compte.

Personnellement, j'ai deux setups différents suivant que je veux enregistrer une prise guitare ou jouer live avec l'ordi.

Pour enregistrer, le plus simple est d'écouter au casque le monitoring de ta carte son (sortie casque de la carte son). Sur l'immense majorité des cartes son, il n'y aura (presque) pas de latence audible. Le problème est que tu enregistres un son direct, a priori sans effets puisqu'on les appliquera après, ce qui peut être un peu troublant si le son a de l'importance sur le jeu (grosses guitares saturées avec delay et reverb, par exemple). Il faut utiliser les drivers Asio fournis avec la carte et régler les buffers au mini, par tâtonnement, jusqu'à trouver le meilleur compromis. Attention à ce que ce réglage dans Reaper reflète les réglages de la carte (en général, il y a un utilitaire livré avec la carte qui permet de fixer fréquence d'échantillonnage et buffers de la carte son).

Pour jouer live, ce que je pratique beaucoup avec Reaper, j'ai fini par trouver un compromis qui fonctionne très bien.
Dans cette option, j'utilise les drivers Asio de ma carte son en entrée, et les drivers Wasapi de Windows 10 en sortie (qui font grosso modo la même chose que les drivers Asio en parlant directement à la couche matérielle). L'écoute se fait via les sorties audio de l'ordi auquel est relié un ensemble de HP avec caisson de basse.
J'arrive à une latence très correcte, entre 6 et 9 ms.
Je ne comprends pas pourquoi les drivers Wasapi de Windows sont si peu utilisés (dans la version 10 en tous cas). Ils sont très performants. Si tu es sur un mac, je n'ai pas de solution de ce genre à te proposer.

Pour ce qui est des plugins de guitare, je peux dire, pour en avoir essayé des centaines, qu'il y a vraiment très peu qui soient adaptés à un usage live. La plupart on un son dégueu, sont mal écrits et induisent un latence non négligeable.

Dans mon top 8 (du point de vue son et latence), il y a :
- Bias Fx2 (payant mais top)
- ACE (gratuit, son super convainquant)
- BC Free amp (Blue Cat Audio)
- Tone Deluxe (Lostin)
- SoftAmp FM25 (AXP)
- Ignite Emissary (très polyvalent)
- le Convolution Dual Amp Modeler de Reaper, qui est un vraie tuerie si bien réglé
- mention honorable pour le Boogex de Voxengo, qui est un peu un couteau suisse, et pas que pour les guitares

Tu peux oublier les éditeurs qui veulent te vendre de l'ampli au kilomètre. Je ne citerai pas de marque, on les connaît tous. Ils sont très forts en marketing. Ce sont des outils qui peuvent être intéressant en post-editing pour sculpter le son d'un guitare, mais pas du tout pertinents dans un contexte live.

La chaîne d'effets que tu vas utiliser aura également un impact fort sur la latence. Il vaut mieux éviter les reverbs à convolution (personnellement, Reaverb me met une misère pas croyable) et préférer des reverbs algorithmiques). idem pour les simulateurs de cab, car le choix de l'impulse va jouer sur la latence. Pour en avoir également essayé beaucoup, j'ai trouvé que le cabsim d'Ignite était un des plus performants.
D'une manière générale, les plugins natifs de Reaper (je parles des JS plugins) sont très peu gourmands en ressource et plus que performants, et donc à privilégier une fois qu'on a accepté le fait que le GUI est à oublier.

Pour ce qui est du matos, en ce qui me concerne je tourne avec :
- une carte son Motu Ultralite Hybrid Mk3
- un PC sous Windows 10 avec 8 go de Ram, mais qui n'est pas de la 1ère jeunesse
- un portable Asus avec 4 Go de Ram pour les configs nomades
Tout ça fonctionne du feu de dieu, il n'y a pas de problème.

Je précise par ailleurs que vivant en appartement, j'ai du renoncer au stack, car j'ai aussi des voisins.
Je tourne avec un Blackstar HT5r, un preamp Palmer en frontal avec un treble booster Spark de TC Electronic, et un multieffets Nova Station de TC Electronic dans la boucle d'effets de l'ampli. Cela sonne d'enfer à des niveaux décents.

C'est marrant de basculer du son live de l'ampli au son live généré par les simulations de guitare. Cela remet aussi les idée en place, car ce qui est écouté une fois mixé a quand même assez peu de rapport avec ce que l'on veut entendre quand on joue live...

En espérant t'avoir été utile !

Last edited by jean-yves; 12-17-2020 at 02:04 PM.
jean-yves is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2020, 02:22 PM   #10
jean-yves
Human being with feelings
 
jean-yves's Avatar
 
Join Date: Feb 2011
Location: Paris, France
Posts: 431
Default

Quote:
Originally Posted by jean-yves View Post
C'est marrant de basculer du son live de l'ampli au son live généré par les simulations de guitare. Cela remet aussi les idée en place, car ce qui est écouté une fois mixé a quand même assez peu de rapport avec ce que l'on veut entendre quand on joue live...
Désolé de me citer moi-même, mais c'est pour préciser le propos.

Je distingue vraiment la situation où l'on joue pour s'entendre et se faire plaisir (et c'est vrai que le son , pour un guitariste est absolument fondamental), et la situation où on fait une prise de guitare pour un mix.

Dans le 2ème cas, 99,99% des auditeurs seront incapables d'apprécier les subtilités qui t'auront pris un temps pas possible au détriment de la spontanéité et de la créativité (je considère que lorsque je passe plus de temps à trouver un son qu'à jouer, j'ai un gros problème...). Avec une réserve peut-être pour les guitares solo qui demandent peut-être plus de soin, et encore.

Il suffit d'écouter des mix avec un peu d'attention pour prendre conscience que ce qui fait la différence dans un mix, concernant les guitares rythmiques, c'est avant tout le type de guitare, le grain, les mediums... et l'espace qui leur est réservé dans le mix. L'intelligence de l'instrumentiste doit probablement avoir une certaine importance . Un guitariste de studio adapte son jeu en fonction du mix (types d'accords joués pour ne pas faire de concurrence à la basse ou au clavier, attaques régulières, etc...).

Tout ça pour dire qu'en fin de compte le plugin utilisé n'a pas beaucoup d'importance. Et s'il n'y avait qu'un seul choix à faire, je me tournerai vers les simulations d'ampli livrées avec Reaper qui permettent de faire à peu près tout pour zéro euro pour peu qu'on leur adjoigne quelques effets qui vont bien.
jean-yves is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2020, 03:55 PM   #11
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Y'a des simus d'amplis livrées avec reaper ????
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2020, 07:22 PM   #12
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Y'a des simus d'amplis livrées avec reaper ????
Du coté des JS. C'est rarement glamour du coup complètement ignoré par la grande majorité des utilisateurs mais il existe quelques perles du coté des simulations justement.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2020, 09:15 PM   #13
g4greg
Human being with feelings
 
g4greg's Avatar
 
Join Date: May 2009
Location: Japan
Posts: 1,162
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Du coté des JS. C'est rarement glamour du coup complètement ignoré par la grande majorité des utilisateurs mais il existe quelques perles du coté des simulations justement.
Pas livre avec reaper, mais le JS ampera est de la dynamite. Il faut un processeur assez recent pour le faire rouler... Mais je m'en sers assez souvent.
__________________
Vocals for hire from From pop to metal, and everything in between .
https://www.fiverr.com/gregemond/be-...ger-songwriter
g4greg is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2020, 09:39 PM   #14
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Et ragnar ilépulà ? (bienvenue, au fait)
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2020, 01:54 AM   #15
jean-yves
Human being with feelings
 
jean-yves's Avatar
 
Join Date: Feb 2011
Location: Paris, France
Posts: 431
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Y'a des simus d'amplis livrées avec reaper ????
Oui, il s'agit de :
- Convolution Amp/Cab Modeler
- Convolution Dual Amp Modeler

Attention, il ne s'agit pas réellement de simulateurs d'ampli, mais plutôt d'IR loaders.
D'après ce que j'ai compris, les IRs dériveraient de combinaisons issues d'un Pod Farm.
Nous sommes nombreux à nous accorder sur le fait que ces impulsions ne sont pas extraordinaires. Rien ne vous empêche par ailleurs de charger d'autres IRs dans le plug (ce n'est pas intuitif, mais ça marche).

Par ailleurs, il faut les considérer comme un matériau brut, ce qui implique souvent un préampli en amont et/ou une distorsion ou une saturation, un eq en aval et un compresseur. Les modulations, reverbs et delays devraient faire l'objet d'un send vers un bus auxiliaire. Pour jouer live, privilégier des reverbs algorithmiques (pas à convolution).
A noter que le preamp qui figure dans ces deux plugins n'est vraiment utilisable que pour ajuster le gain de la piste, il n'aura pas vraiment d'effet sur le son (pour moi, c'est inutilisable pour faire saturer, par exemple).
Moyennant quoi, après ces réglages, on se retrouve avec un couteau suisse très convainquant. Les plugs sont très réactifs et musicaux. La possibilité de charger 2 amplis dans le Dual Modeler fait gagner beaucoup de temps quand on veut faire du layering de guitare.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai essayé ces deux plugins avec des pianos et des synthés, et ça le fait aussi !
Et en plus, c'est gratuit !!!

Last edited by jean-yves; 12-18-2020 at 02:25 AM.
jean-yves is offline   Reply With Quote
Old 12-19-2020, 05:54 AM   #16
ragnar
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2020
Posts: 5
Default

merci tout le monde pour vos conseils, mais j ai toujours ce probleme....
je me suis choper un vieux macbook pro, je vais tester garage band
ragnar is offline   Reply With Quote
Old 12-19-2020, 06:02 AM   #17
Sumalc
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Location: France
Posts: 743
Default

Quote:
Originally Posted by ragnar View Post
merci tout le monde pour vos conseils, mais j ai toujours ce probleme....
je me suis choper un vieux macbook pro, je vais tester garage band
Tu vas très vite pleurer
Sumalc is offline   Reply With Quote
Old 12-19-2020, 04:48 PM   #18
jean-yves
Human being with feelings
 
jean-yves's Avatar
 
Join Date: Feb 2011
Location: Paris, France
Posts: 431
Default

Quote:
Originally Posted by ragnar View Post
merci tout le monde pour vos conseils, mais j ai toujours ce probleme....
je me suis choper un vieux macbook pro, je vais tester garage band
Pas sûr que cela change quoique ce soit...

C'est dommage que tu n'aies pas répondu aux questions posées par les collègues, cela permettrait de poser très rapidement un diagnostic, sachant que les problèmes que tu rencontres sont arrivés à tout le monde ou presque.

Dans la série des questions :
- qu'est-ce que tu utilises comme carte son (interne, externe, marque, version) ?
- si carte son interne, quel type (PCI ou autre), est-elle insérée dans le bon slot ?
- si carte son externe, comment est-elle connectée (Firewire, USB1, 2 ou 3, Spdif) ? As-tu essayé de changer le câble par un autre (c'est un problème très courant...) ?
- sur quel OS es-tu (Mac OS, Windows, quelle version) ? Si tu es sous Windows, as-tu installé une version 32 bits de Reaper ou une version 64bits (la gestion de la mémoire n'est pas la la même ?
- quel drivers utilises-tu (ceux de la carte, ceux de la machine - Asio ou pas, autres) ? Ces drivers sont-ils à jour ?
- comment as-tu configuré buffers et fréquence d'échantillonnage dans Repear d'une part, ET dans la carte son d'autre part (via le logiciel de set up de la carte son) ?
- dans Reaper, qu'est-ce que te dis le logiciel sur la latence et les réglages actuels (en haut et à droite de l'écran) ?
- qu'est ce que tu écoutes quand tu joues (le monitoring de la carte son, les sorties audio de ton ordi) ?
- quels plugins de simulation utilises-tu (il y en a qui sont connus pour leur latence), quelles versions (32 ou 64 bits) ?
- quels autres plugins y-a-t-il dans ta chaîne d'enregistrement ?
- as-tu essayé des versions stand alone de tes simulations d'ampli qui ne nécessitent pas un DAW (comme Tonelib, Amplitube ou Guitar Rig) ? Quel impact sur la latence ? Cela permet d'incriminer ou pas Reaper.

Les questions sont assez longues à écrire, y répondre te prendra quelques minutes et ça permettra aux bonnes âmes qui traînent sur ce forum de t'aiguiller très rapidement.

Loin de moi l'idée de défendre Reaper à tous prix. Le soft a ses défauts, comme tous les autres, mais il aussi ses qualités. Son moteur de rendu audio est très performant et il fait partie de ces rares DAW qui permettent de pratiquement tout faire. Je connais pas mal d'artistes qui l'utilisent en situation live, comme un instrument à part entière, et ils ne se plaignent pas de problèmes de latence.
J'ai moi même un peu galéré pour configurer mon setup au début, mais maintenant ça roule tout seul. Tu devrais y arriver aussi.
jean-yves is offline   Reply With Quote
Old 12-20-2020, 01:29 AM   #19
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Bravo Jean-Yves, voilà un post qui mériterait d'être mis en sticky comme questionnaire-type exhaustif avec lecture obligatoire pour tous les néo-reaperiens !
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is online now   Reply With Quote
Old 12-20-2020, 06:57 AM   #20
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Quote:
Originally Posted by ragnar View Post
merci tout le monde pour vos conseils, mais j ai toujours ce probleme....
je me suis choper un vieux macbook pro, je vais tester garage band
Si tu te sens mieux avec garage band, n'hésites pas. L'important, c'est que ta STAN corresponde à tes besoins et ton mode de fonctionnement.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 12-20-2020, 10:31 AM   #21
jean-yves
Human being with feelings
 
jean-yves's Avatar
 
Join Date: Feb 2011
Location: Paris, France
Posts: 431
Default

Quote:
Originally Posted by Zblogny View Post
Bravo Jean-Yves, voilà un post qui mériterait d'être mis en sticky comme questionnaire-type exhaustif avec lecture obligatoire pour tous les néo-reaperiens !
Merci ! A votre service m'sieurs-dames !

A propos de la configuration de Reaper pour une utilisation live, je vous recommande la lecture d'un thread qui figure dans le forum en anglais : https://forum.cockos.com/showthread.php?t=213568

Il y a en particulier des recommandations intéressantes sur la config de Repaer et celle des plugins :

Quote:
Originally Posted by mschnell View Post
Tweaking the system for performance
Reaper settings:
  • REAPER > Options > Preferences > Audio > Device > Audio Thread Priority to MMCSS Time critical might help to prevent certain CPU performance problems with ASIO drivers.
  • REAPER > Options > Preferences > Audio > Close audio device *...+: all disabled → We want to use the audio engine whatever happens
  • REAPER > Options > Preferences > Audio > Buffering > Allow live FX multi processing: enabled + set the proper number of CPUs
  • REAPER > Options > Preferences > Audio > Playback > Run FX when stopped: enabled
  • REAPER > Options > Preferences > Audio > Do not process muted tracks: enabled → CPU savings when the Live Configs’ option “mute all but active track” is enabled
  • REAPER > General > Maximum undo memory use: 0 (i.e. undo disabled) → When you use a “headless” system without PC-keyboard, mouse and monitor, you will want to shut it down just by hitting the power on/off pushbotton, making the OS close gracefully. If the above setting is 0, Reaper will not ask you to save your changes and hence not wait for user input.
  • REAPER > Main menu > Extensions > SWS Options: disable everything there
  • With Live playing setups, you will want to stretch the area for the track Controls to the right and squeeze the height of the tracks to see a greater number of threads on the screen.
  • Another discussion on multi-Core performance see -> https://forum.cockos.com/showthread.php?t=215576
... much more to do ...

Some of these options are not really compatible with song editing. You can start REAPER with dedicated live settings (i.e. a “live edition” of the REAPER.ini file) thanks to a command line like: "reaper -cfgfile ReaperLive.ini myLiveConfigs.rpp"


Plugin settings
  • PDC (Plugin Delay Compensation): see -> https://forum.cockos.com/showthread.php?t=181242 )
    Any plugin is required to report the amount of latency it imposes to the DAW, to allow it to streamline the tracks when mixing. The amount of this latency in terms of samples is called "PDC". Reaper displays this latency on the frame of the window it provides for the plugin. For processing the delay needs to be increased to be a multiple of full audio buffers (and compensated later in the audio chain). Reapers shows the complete full-buffer delay right of the "/".
    With certain plugins (e.g. ReaVerb) this latency can be configured (see above).
    In stop mode, the DAW needs to delay all other tracks to correctly mix them with a track that imposes PDC. This needs to be done in multiples of audio blocks, and delaying the PDC track by as many samples compensating for the last block (Block Size - PDC). Now Reaper currently features a glitch when using multiple pugins with PDC > 0 in a row in a track: it uses at least one block for each such plugin and compensates for that later. This results in a much too high audio delay of the mixed signal and should be avoided in a live setup. In fact usually, PDC (i.e. the compensation) does not make much sense in a live setup. Its best to hear any audio stream as early as possible. So at best you should switch off PDC altogether. It is not possible to do it globally (for all plug-ins at once), only per each plug-in by [2 in 2 out] -> [I/O] on the plug-in interface, and choosing PDC -> Disable.
J'ai encore appris des choses.
Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'écrire une traduction de ce post...
jean-yves is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2022, 05:38 AM   #22
mat chat
Human being with feelings
 
mat chat's Avatar
 
Join Date: Feb 2021
Location: Paris, France
Posts: 297
Default

ragnar n'a pas montré de capture de sa config mais si y faut c'est juste le block size dans audio device qui est sur 1024 et pas genre 256 ou 128 et du coup latence au monitoring.
mat chat is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2022, 11:31 AM   #23
Faismoidusoukous
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2012
Location: France
Posts: 23
Default

Merci à Jean Yves pour toutes ces informations de qualité !
Une carte son interne PCIe à moins de 200€ juste pour brancher la guitare et les enceintes, ça existe ? Ce serait pour remplacer une Presonus Audiobox USB 1ere génération qui me pose des soucis de latence (la valeur varie de plusieurs dizaines de ms lors de tests ping successifs).
Faismoidusoukous is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2022, 03:13 PM   #24
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

l'audient id14 mkll coute moins de 200 et c'est une petite bombe, notement son entrée DI.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2022, 10:19 PM   #25
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

ESI MAYA44ex, en PCIe, entrée micro, entrée DI. Elle coche tous tes critères. Et ESI en général ça marche bien. Maintenant, si le PCIe n'est pas obligatoire et que de l'USB ne te rebute pas, l'audient ID4 est effectivement un excellent choix aussi.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 05-04-2022, 03:36 AM   #26
Faismoidusoukous
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2012
Location: France
Posts: 23
Default

Cool merci a vous,
Les deux cartes ont l'air super, l'USB ne me rebute pas spécialement, mais si je ne me trompe pas un port PCIe est plus à même de réduire la latence.
Comment règles tu le gain d'entrée sur la MAYA44ex pour ne pas que ça clippe ? Y'a pas de potard ni de loupiottes à priori ?
Faismoidusoukous is offline   Reply With Quote
Old 05-04-2022, 04:04 AM   #27
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Interface logicielle.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 05-06-2022, 01:27 PM   #28
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Faismoidusoukous View Post
Cool merci a vous,
Les deux cartes ont l'air super, l'USB ne me rebute pas spécialement, mais si je ne me trompe pas un port PCIe est plus à même de réduire la latence.
Comment règles tu le gain d'entrée sur la MAYA44ex pour ne pas que ça clippe ? Y'a pas de potard ni de loupiottes à priori ?
4 milliseconde avec l'ID14 mkII... en usb-c
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 08:18 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.