Old 04-07-2020, 01:24 PM   #1
lolol
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2020
Posts: 282
Default Problème de Program change

Bonjour,

Je reformule mon problème de Program change, je suis un peu désespéré, ça fait 2 jours que j’essaie de trouver une solution.

J’ai mis un Program change au début d’un item.
Juste après le Program change, j’ai mis un marqueur.

Lorsque je me positionne sur le marker en cliquant sur le nom du titre dans la liste des marqueurs, le Program change n’est pas exécuté. Je dois lancer la lecture pour que le Program change s’exécute.

Serait-il possible que le simple positionnement du curseur exécute le Program Change se trouvant quelques millisecondes avant sans avoir besoin de lancer la lecture ?

Concrètement, en live, je lance des waves de bass et de drum. Les Program change midi affichent les partitions et textes sur 2 Ipad et changent mes sons de claviers. Pour lancer un morceau je clique sur un titre de la liste des marqueurs, tous les périphériques midi se paramètrent instantanément, je regarde si tout va bien, et après je lance la lecture. Il serait trop stressant pour moi de lancer la lecture avant de voir ma partition et mes sons de claviers correspondant au morceau en cours.

Dans Cubase, cette option s’appelle suivi d’évènement, le simple positionnement du curseur déclenche les Program Change les plus proches avant le curseur. C'est dommage car j'adore Reaper.

Merci d'avance
lolol is offline   Reply With Quote
Old 04-08-2020, 07:59 AM   #2
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Serait-il possible que le simple positionnement du curseur exécute le Program Change se trouvant quelques millisecondes avant sans avoir besoin de lancer la lecture ?
Non

mais, tu te fais une custom action qui fait ca

https://drive.google.com/open?id=1QG...8VgKKNdAdsKd7j

tu lui colle un raccourcis clavier ou midi et ton problème est réglé

En gros, tu place ton curseur
tu lance ton action, tes PC sont chargé dans tes bidules
puis tu fais play quand tu veux
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-08-2020, 10:48 AM   #3
lolol
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2020
Posts: 282
Default

Bonjour Reno,

tout d'abord merci et bravo car tu as compris ce que je recherche, ce n'est pas évident à expliquer.

La solution que tu me proposes fonctionne bien car je l'avais mise en place mais ça fait 3 manipulations au lieu de 2 et évidemment j'aurais préféré :

1) Je clic sur un marqueur de la liste des marqueurs qui me positionne le curseur (ça s'est normal) qui lance l'action que j'appelle "PlayStopQuick" qui appelle mes bidules.
2) Je fais play quand je veux.

C'est beaucoup plus confort, c'était comme ça sur Cubase.

Est-ce que tu penses qu'il est possible de lancer l'action "PlayStopQuick" automatiquement dès que le cursor change de position grâce à une appel de marqueur par la liste de marqueur. Dans le mouse modifier on peut paramétrer beaucoup de chose mais pas le click de la liste des marqueurs.
Peut-être un script ?
lolol is offline   Reply With Quote
Old 04-08-2020, 11:16 AM   #4
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Si tu veux vraiment mon avis, c'est juste un faux problème

C'est parce que tu veux avoir une assurance; mais j'ai lancé des program change pour gérer des footswitch de pédalier depuis reaper pendant des années et je n'ai jamais eu le moindre soucis. je lancais la chanson, et bim, les PC s'exécutaient. On mettait juste un count-in de 2 mesures de silence au début du morceaux (avec un décompte du click) et on voyait bien tout de suite que tout se chargeait. Si au pire, on avait un soucis, on aurait eu le temps de stopper et relancer.

Après, y'a quand même moyen de faire comme tu le souhaites

1) tu utilises des regions plutot que des markers pour identifier tes morceaux
2) tu places un marker quelque millisecondes après le début de la region que tu nommes "!1008" (j'y reviens)
3) dans le region manager, tu click droit et tu actives l'option "play when selected (enfin c'est pas le terme exact mais tu trouveras)"


ca va faire quoi?

quand tu vas clicker sur ta region, la lecture va se lancer depuis le début de la region MAIS

lorsque la barre de lecture va arriver au marker, la lecture va se mettre en pause (tes PC seront alors bien chargé)

il te suffit alors de lever la pause (faire play) pour démarrer


pourquoi !1008 et bien parce que dans reaper, quand un marker de projet commence par "!" il execute l'action ID qui suit lorsque la barre de lecture le franchi

dans l'action list, l'ID de l'action pause est "1008"

un marker de projet portant le nom !1008 va donc mettre la lecture en pause lorsque se marker sera dépassé par le curseur de lecture

Tu peux bien entendu lancé n'importe quelle action avec cette méthode, il suffit de nommer le marker !actionID

C'est pour ca que je préconise d'utiliser les regions plutot que les markers pour gérer des séquences comme je l'explique dans cette vidéo : https://youtu.be/aqQyKdFa6Y4
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-08-2020, 02:25 PM   #5
lolol
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2020
Posts: 282
Default

Reno, merci encore

je viens d'essayer ton astuce, c'est très malin et ça marche bien.

Problème le nombre de region / marker limité à 255, tu te souviens on a déjà communiquer sur le sujet.
Je comptais utiliser 2 projets tab comme tu m'avais conseillé mais je crois que même comme ça va être juste.

Dans tous les cas encore bravo pour tes idées, je note tout ça. J'aurais des choix à faire.
lolol is offline   Reply With Quote
Old 04-08-2020, 03:02 PM   #6
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Tu peux utiliser autant de projets tabs quebtu veux et ouvrir autant d'instance de reaper que tu souhaites si il faut...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-09-2020, 03:28 AM   #7
STOP
Human being with feelings
 
STOP's Avatar
 
Join Date: Jul 2013
Location: Québec
Posts: 484
Default

J'ai testé le truc !1008 avec le "ReaScript: Song switcher for live use" de cfillion et ça fonctionne très bien.

Juste à nommer le premier marker d'une chanson !1008.

Merci Reno!

Edit: testé avec cet example RPP.
https://forum.cockos.com/attachment....5&d=1566514382
STOP is online now   Reply With Quote
Old 04-09-2020, 03:26 PM   #8
lolol
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2020
Posts: 282
Default

Salut à tous,

L'option dont parle Reno est "Play region through then repeat or stop when selecting a region".

Quand on click sur un nom de région de la liste des marker/région, cette option
1) positionne la time selection sur la région
2) lance le play
3) Stop à la fin de la time selection

Du coup, je n'est pas besoin de mettre de marker stop supplémentaire, ça s’arrête tout seul.
Grace à ça, c'est exactement comme je voulais.

C'est magique
merci, je vais pouvoir avancer jusqu'au prochain blocage.
lolol is offline   Reply With Quote
Old 04-10-2020, 02:17 AM   #9
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Pour info

Il y'a également, dans l'action list, une options qui se nomme

"stop playback at the end of loop if loop is disable"

quand elle est sur on, la lecture s'arrête systèmatiquement à la fin de la selection temporelle (enfin de la loop, mais si celle-ci est liée à la sélection temporelle, ca revient au même) sauf si le bouclage est engagé et ce, sans besoin de marqueur ou de region

C'est d'ailleurs pour ca que j'utilise pas le region manager personnellement

je préfère jongler avec des custom action afin que le passage d'une chanson à l'autre puisse être séquencé et/ou que l'arrêt de lecture soit controllé ou non
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-10-2020, 05:06 AM   #10
lolol
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2020
Posts: 282
Default

je pense avoir à peu près défini la stratégie de scène. Mes morceaux sont joués seuls ou chainés par 2.
Tout à l'air de fonctionner.

La voici donc

1 ) clic sur région dans liste des région/marker.
Région = début du morceau durée 2ms pour déclencher les program change.
2) Appuie sur espace pour lancer la lecture.
3) Des loops (pour faire durer des chorus ou refrains si besoin) que j'active par des raccourci claviers.
-> 4) A la fin du morceau je place un marker de stop si le morceau est isolé.
-> 4) ou un marker qui m'enchaine un autre morceau automatiquement.
5) un marker de stop sur le 2ème morceau.

Playback avec 14 pistes audio pour 300 morceaux donc des milliers de waves. Pas de midi hormis les Program change ni de VST hormis une reverb.
Mon vieux Cubase 32 bits gère tout ça très bien, mais il n'a pas autant de possibilités de paramétrage que Reaper.
J'espère que Reaper va tenir le choc ?
lolol is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 05:59 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.