Old 03-30-2020, 11:23 PM   #1
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default Tuto créer un fichier multicanal

Bonjour .
Pour ceux qui seraient passés à côté, dans le cadre de mes tutos consacrées à Usine Hollyhock pour le spectacle vivant, j'ai réalisé un chapitre spécial qui décrit les différentes étapes dans reaper pour créer un projet multicanal et l'exporter sous forme de fichier multiplexé:
https://www.youtube.com/watch?v=QHma3KtryMg
Ca devrait probablement intéresser quelques personnes ici.
Bon visionnage.
JF
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 03-31-2020, 06:58 AM   #2
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Merciiii !! C'est bien que tu ai fait un tuto sur ça, chaque fois que j'ai eu à faire du multi j'ai galeré pour me souvenir... "Marde comment on fait déjà ??"
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 03-31-2020, 06:59 AM   #3
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

C'est cool, merci !

Michel
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 03-31-2020, 07:42 AM   #4
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Cool!

Mais pourquoi tu passes par une matrice en créant 6 pistes correspondant à chaque sortie?

Tu fous une instance de reassuround sur chaque piste et basta

regarde

https://drive.google.com/open?id=19_...6ijESMk4leQalr


Du coup, tu peux profiter de toutes les possibilités de reassuround avec nottament l'influence et la diffusion de chaque piste et chaque speaker
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-31-2020, 09:39 AM   #5
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Comment tu fais avec un reasurround pour envoyer le contenu d'une piste à la fois sur les enceintes avant et les enceintes arrières ?
C'est justement pour cette raison que dans mon exemple je montre les deux possibilités.
Car chacune à son usage.
Le reasurround est bien pour faire du mouvement ou du positionnement précis .
Mais pour faire un mix répartit dans un ensemble de multidiffusion rien de tel que des bus .
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 03-31-2020, 09:44 AM   #6
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Merciiii !! C'est bien que tu ai fait un tuto sur ça, chaque fois que j'ai eu à faire du multi j'ai galeré pour me souvenir... "Marde comment on fait déjà ??"
Ca vaut le coup de se créer des templates de piste ou carrément un modèle de projet dédié à ça effectivement.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 03-31-2020, 10:49 AM   #7
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Comment tu fais avec un reasurround pour envoyer le contenu d'une piste à la fois sur les enceintes avant et les enceintes arrières
?

En augmentant l'influence des sorties ou la diffusion des sources.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-31-2020, 12:51 PM   #8
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Ca me semble beaucoup plus simple et précis d'adopter une logique de mix inversé. En gros j'utilise ce principe quand je suis dans une spatialisation
D'amplitude et le réa-surround quand je suis dans une spatialisation temporelle .
Un exemple débile : comment tu places ta source dans les deux enceintes du lointain et dans les deux enceintes arrière sans envoyer de signal dans la façade et les sides avec un rea-surround ?
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 03-31-2020, 01:31 PM   #9
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Un exemple débile : comment tu places ta source dans les deux enceintes du lointain et dans les deux enceintes arrière sans envoyer de signal dans la façade et les sides avec un rea-surround ?
Bah, tu multiplie les input si nécessaire.

Il faut sortir de la logique "figée"

Les items et les pistes sont indépendants dans reaper

Si tu as un item MONO sur une piste, rien n'empêche d'utiliser 4 input dans le rea-surround sur la piste. Tu auras du coup 4 input identique à placer exactement comme bon te semble.

Pour aller même au bout de la logique et recréer la tienne, tu pourrais même mettre 10 in et 10 out sur chaque reasurround et te servir du gain des input dans le rea-surround exactement comme tu te sert des tes aux...

Tu vois ce que je veux dire?

Après, il n'ya pas forcément de meilleures façons de faire hein, mais comme c'est un tuto que tu présentes, je trouvais judicieux de mentionner que l'architecture de reaper permet de faire de façon plus directe.

Après, effectivement, en fonction des exigences/besoin du contexte, on peut préférer ou pas un matricage, mais, la j'ai eu juste l'impression que tu montrais le workaround avant de montrer le chemin principal
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-31-2020, 03:00 PM   #10
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Ce tuto s'adresse avant tout à des sondiers de spectacle en vue d'utiliser un fichier multicanal dans usine. Il ne s'agit donc pas à proprement parler de détailler les formidable possibilités de reaper. Mais au fond je suis foncièrement d'accord avec toi et je passe mon temps à défendre l'idée qu'il faut se débarrasser de notre logique souvent trop figée. Ton approche est forte intéressante et je me fais fort de me servir de tes conseils éclairées.
Pour mes chers petits apprentis usiners, je vais en revanche commencer par les ménager histoire de ne pas trop les effrayer ;-)
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 04-01-2020, 04:41 AM   #11
jm duchenne
Human being with feelings
 
jm duchenne's Avatar
 
Join Date: Feb 2006
Location: France
Posts: 915
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Comment tu fais avec un reasurround pour envoyer le contenu d'une piste à la fois sur les enceintes avant et les enceintes arrières ?
C'est justement pour cette raison que dans mon exemple je montre les deux possibilités.
Car chacune à son usage.
Le reasurround est bien pour faire du mouvement ou du positionnement précis .
Mais pour faire un mix répartit dans un ensemble de multidiffusion rien de tel que des bus .
J'aurais aussi tendance également à éviter d'utiliser des pistes send/return.

Pour utiliser le ReaSurround comme un send multiple graphique, il suffit de déplacer les sorties au lieu de l'entrée.
Par exemple mettre les "enceintes" avant et arrière au même endroit ;-)
On peut ainsi très facilement doser ce qu'on envoie sur chacune d'elle sans se soucier de la représentation de sa position spatiale.
En mode "absolute" les zones d'influences se comportent alors simplement comme des faders "2D".

Pour ce genre de travail c'est aussi possible d'utiliser un plugin comme le MassInFaders...
http://acousmodules.free.fr/spatial-...m#massinfaders
jm duchenne is offline   Reply With Quote
Old 04-01-2020, 04:55 AM   #12
jm duchenne
Human being with feelings
 
jm duchenne's Avatar
 
Join Date: Feb 2006
Location: France
Posts: 915
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Un exemple débile : comment tu places ta source dans les deux enceintes du lointain et dans les deux enceintes arrière sans envoyer de signal dans la façade et les sides avec un rea-surround ?
C'est pas débile du tout ;-)

Par exemple ici :



- l'entrée gauche serait envoyée à la fois vers une paire en façade et une à l'arrière, avec un dosage plus fort pour la façade
- l'entrée droite serait envoyée vers le côté droit et le haut droit, plus forte vers le haut

C'est une utilisation que l'on oublie souvent car la plupart des "panners" sont figés, mais qui est extrêmement utile !
jm duchenne is offline   Reply With Quote
Old 04-01-2020, 07:34 AM   #13
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Monsieur Jean-Marc Duchenne !
Vous êtes une référence en matière de son multicanale !
Très honoré par votre réponse.
Ceci étant dit , je trouve quand même cela pratique de pouvoir disposer de master par sortie ou par plan afin de pouvoir faire des solos, des mutes, des égalisation ....
Je suppose que c'est totalement compatible avec votre façon de faire.
Je pense même qu'en me creusant la tête je devrais réussir à bricoler ça.
JE serais toutefois très curieux de connaitre votre point de vue sur cette question ( et celui de Réno bien sûr).
joffo78 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 08:26 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.