Old 09-05-2019, 01:52 AM   #1
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default Time selection indisponible (MIDI editor)

Bonjour,

Je rencontre un problème dans mon MIDI editor. Il m'est impossible de "drag and drop" le "ruler" d'un item MIDI pour définir une sélection temporelle (et donc jouer une boucle). Ce problème est peut-être lié au suivant : le curseur de lecture disparait aussitôt arrivé à la fin de l'item MIDI (alors qu'il continue en mode arrangement). J'ai déjà vérifié avec une version portable neuve et je n'arrive pas à trouver quelle option diffère entre les deux versions (préférences, mouse modifiers, actions).

Auriez-vous une piste svp?

Merci par avance.
creal is offline   Reply With Quote
Old 09-05-2019, 01:58 AM   #2
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by creal View Post
Bonjour,

Je rencontre un problème dans mon MIDI editor. Il m'est impossible de "drag and drop" le "ruler" d'un item MIDI pour définir une sélection temporelle (et donc jouer une boucle). Ce problème est peut-être lié au suivant : le curseur de lecture disparait aussitôt arrivé à la fin de l'item MIDI (alors qu'il continue en mode arrangement). J'ai déjà vérifié avec une version portable neuve et je n'arrive pas à trouver quelle option diffère entre les deux versions (préférences, mouse modifiers, actions).

Auriez-vous une piste svp?

Merci par avance.
Salut Cyril.

Là comme ça je ne vois pas trop ce que tu veux dire. T'aurais pas une tite photo/video.

@+

Last edited by jeranx; 09-05-2019 at 02:07 AM.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 09-05-2019, 02:08 AM   #3
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

Salut Jeranx,

Dans le mode arrangement, partie "ruler" (où sont inscrites les mesures, tout en haut), on peut prendre la souris et faire glissé du clic gauche pour définir une sélection temporelle qu'on peut ensuite jouer en boucle. Dans le MIDI editor, on peut faire la même chose. Sauf que chez moi, ce n'est pas possible. Et je soupçonne que le problème soit lié au fait que le curseur de lecture disparait du MIDI editor lorsque la lecture de l'item arrive à la fin (ce qui n'empêche pas que la lecture se poursuive bien dans le mode arrangement).

Voici un petit .gif qui montre que je suis en mode "scroll" (la petite main) alors que je devrais pouvoir définir une sélection temporelle (comme dans une version toute fraiche de Reaper). Le fichier montre aussi que le curseur de lecture (rouge) disparait à la fin de la lecture de l'item.

https://drive.google.com/open?id=1oa...JLR4DEs1xfaWsM

Last edited by creal; 09-05-2019 at 02:31 AM.
creal is offline   Reply With Quote
Old 09-05-2019, 02:16 AM   #4
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by creal View Post
Salut Jeranx,

Dans le mode arrangement, partie "ruler" (où sont inscrits les mesures, tout en haut), on peut prendre la souris et faire glissé du clic gauche pour définir une sélection temporelle qu'on peut ensuite jouer en boucle. Dans le MIDI editor, on peut faire la même chose. Sauf que chez moi, ce n'est pas possible. Et je soupçonne que le problème soit lié au fait que le curseur de lecture disparait du MIDI editor lorsque la lecture de l'item arrive à la fin (ce qui n'empêche pas que la lecture se poursuive bien dans le mode arrangement).

Voici un petit .gif qui montre que je suis en mode "scroll" (la petite main) alors que je devrais pouvoir définir une sélection temporelle (comme dans une version toute fraiche de Reaper). Le fichier montre aussi que le curseur de lecture (rouge) disparait à la fin de la lecture de l'item.

https://drive.google.com/open?id=1oa...JLR4DEs1xfaWsM
I see. L'histoire du curseur je ne vois pas trop. Mais chez moi, la sélection temporelle est toujours possible comme tu dis.
Ne me servant jamais des points de boucle (pas compris la différence avec la sélection temporelle), je crois que les deux sont couplés ici.
As tu essayé en draggant sur une barre qui sépare les couloirs de CC Lanes ?

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 09-05-2019, 02:23 AM   #5
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
I see. L'histoire du curseur je ne vois pas trop. Mais chez moi, la sélection temporelle est toujours possible comme tu dis.
Ne me servant jamais des points de boucle (pas compris la différence avec la sélection temporelle), je crois que les deux sont couplés ici.
As tu essayé en draggant sur une barre qui sépare les couloirs de CC Lanes ?

@+
Il y a en effet une option dans les préférences qui lie cette sélection de boucle du MIDI editor avec la sélection temporelle du mode arrangement. Chez moi elle est cochée, ce qui est le cas par défaut.

En ce qui concerne les coulois de CC lanes, le bon curseur apparait (I) mais quand je drag rien ne se passe. C'est fou ce truc!
creal is offline   Reply With Quote
Old 09-05-2019, 02:29 AM   #6
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by creal View Post
Il y a en effet une option dans les préférences qui lie cette sélection de boucle du MIDI editor avec la sélection temporelle du mode arrangement. Chez moi elle est cochée, ce qui est le cas par défaut.

En ce qui concerne les coulois de CC lanes, le bon curseur apparait (I) mais quand je drag rien ne se passe. C'est fou ce truc!

Ah yes, ya un blème. En même temps, j'ai souvent des surprises avec les Maj ces derniers temps. Truc cochés qui ne l'étaient pas, ou l'inverse, et en particulier un comportement dans le Midi Editor justement . Mais je me suis déjà pas mal exprimé sur la question et ça n’intéresse personne apparemment.

Vois pas mieux. Sorry.

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 09-05-2019, 02:31 AM   #7
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

Nouveau symptôme : il m'est également impossible de raccourcir/rallonger l'item au sein du MIDI editor, en tirant sur les bords

Au vu de l'ensemble des trois problèmes (qui je pense sont liés), je mise donc sur une sorte de vérouillage de l'item MIDI. Mais je ne sais pas comment y remédier.
creal is offline   Reply With Quote
Old 09-05-2019, 02:33 AM   #8
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Ah yes, ya un blème. En même temps, j'ai souvent des surprises avec les Maj ces derniers temps. Truc cochés qui ne l'étaient pas, ou l'inverse, et en particulier un comportement dans le Midi Editor justement . Mais je me suis déjà pas mal exprimé sur la question et ça n’intéresse personne apparemment.

Vois pas mieux. Sorry.

@+
ça marche, merci quand même d'avoir proposé ton aide

en espérant qu'un autre membre détienne la clef du problème
creal is offline   Reply With Quote
Old 09-05-2019, 02:36 AM   #9
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by creal View Post
Nouveau symptôme : il m'est également impossible de raccourcir/rallonger l'item au sein du MIDI editor, en tirant sur les bords

Au vu de l'ensemble des trois problèmes (qui je pense sont liés), je mise donc sur une sorte de vérouillage de l'item MIDI. Mais je ne sais pas comment y remédier.
Viens de regarder vite fait dans les prefs. J'vois rien concernant un verrouillage des objets. J'te laisse avant que tu ne contamine les miens, d'objets

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 09-09-2019, 04:07 AM   #10
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

Personne n'a donc été confronté à ce problème?

Peut-être mes explications ne sont-elles pas assez claires?

Je préfère relancer un peu le thread avant de poster sur le forum anglophone.

Bonne journée.
creal is offline   Reply With Quote
Old 09-19-2019, 07:14 AM   #11
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default Solution

Après avoir testé pas mal de choses et fait un tour sur la partie anglophone du forum, j'ai finalement réussi à trouver le problème.

Dans Reaper.ini, j'avais une ligne de code qui mettait le bazard, il s'agit de :

lasttimebase=4

Cette ligne se trouvait juste en-dessous la ligne suivante :

[midiedit]

Donc pour ceux qui ont un problème similaire (ou plutôt 3, car ils étaient tous liés dans mon cas), il suffit de supprimer cette ligne de code. Je ne sais pas trop à quoi elle sert ni comment elle est arrivée là, mais tout refonctionne parfaitement depuis, donc on va dire "problème résolu"
creal is offline   Reply With Quote
Old 09-19-2019, 09:21 AM   #12
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Intrigant... Content que tu aies solutionné, en tout cas.

Sauf erreur, dans Reaper.ini, toutes les lignes commençant par le préfixe LAST indiquent, pour la réouverture, une série de (nombreux) paramètres qui sont des photographies de l'état de Reaper lors de la dernière fermeture.

Sous [midiedit], on peut imaginer qu'il s'agit des paramètres de l'éditeur MIDI (y compris la taille de la fenêtre, etc.).

Je viens d'aller voir, chez moi, j'ai :

lasttimebase=0

Et je ne vois pas trop ce que cela peut décrire. Peut-être que 0 = 4/4, que 1 = 3/4 etc. Sais pas.

Ca sent le bug "mineur".
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 09-20-2019, 01:59 AM   #13
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

Okay. Après avoir tenté d'ajouter la ligne "lasttimebase=4" juste en-dessous de [midiedit] dans le fichier Reaper.ini d'une install portable "neuve", cela cause effectivement aussi le problème.

Bien qu'il me soit impossible de reproduire le comportement (comment faire en sorte que Reaper génère cette ligne de code et mette le bazard dans l'éditeur MIDI?), je vais quand même soumettre le bug.
creal is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:19 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.