Old 03-13-2019, 03:18 AM   #1
Jules.W
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2018
Posts: 84
Default Conseil pour utilisateur de Protools

Salut à vous,

Je me permets ce post en francais pour créer un endroit ou les utilisateurs habitués de Protools pourront échanger sur leur manière de s'adapter à Reaper.

J'ai cherché dans le forum en francais mais je n'ai étonnamment pas trouvé de post similaire...

Me concernant, j'ai plutôt réussis à retrouver mes petits en terme d'édit mais je suis vraiment perdu en terme de mixage et particulièrement en ce qui concerne la gestion des Items et des automations.

Deux questions principales qui me servent beaucoup dans mon workflow de mix:

- Comment peut on copier l'entièreté des setting d'un plug in?

Sur Protools, quand on fait shift+cmd+C on peut copier les setting d'un plugin et faire un paste sur un autre plugin identique ou sur le même un peu plus loin.
Je m'en sers beaucoup en latch preview mode ou même lorsque je veux puncher les réglages d'un plug sans devoir copier à la souris toutes les courbes d'automations quand celui ci est full automated...

Une idée?

- L'autre question concerne l'affichage des courbes qui est assez indigeste en l'état.
Dans Protools je me sers énormément de la fonction Shift+cmd+clic sur un paramètre de plugin automatisé, ou sur un volume, ou sur un pan ou un send etc... pour en afficher sa courbe d'automation.
Ca permet de n'avoir qu'une courbe visible et non 150 quand il y a plusieurs plugin entièrement automatisé sur les tracks.

Une idée?

- La troisième question serait de savoir comment on peut éviter les layers d'automation Items.

Quand j'automatise mes plugin et que je fais deux passes en touch mode par exemple. Il me créer deux items différents par paramètre qui se combinent.
Ce qui crait à la fin un mouvement qui n'est pas du tout celui effectué par ma main puisque les items se somment.

Je préférerais n'avoir qu'un item qui se modifie à chaque fois qu'une nouvelle passe est effectuée.
Dans protools il n'y a qu'une ligne d'automation par paramètre et cela me va très bien.
Une idée?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
Jules.W is offline   Reply With Quote
Old 03-13-2019, 04:28 AM   #2
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Sur Protools, quand on fait shift+cmd+C on peut copier les setting d'un plugin et faire un paste sur un autre plugin identique ou sur le même un peu plus loin.
Je m'en sers beaucoup en latch preview mode ou même lorsque je veux puncher les réglages d'un plug sans devoir copier à la souris toutes les courbes d'automations quand celui ci est full automated...
On ne peut pas copier les settings d'un plug, par contre, on peut le copier entièrement avec les courbes associées. C'est dans la fenetre d'FX de la piste, menu Edit -> copy selected fx (with automation)

Quote:
- L'autre question concerne l'affichage des courbes qui est assez indigeste en l'état.
Dans Protools je me sers énormément de la fonction Shift+cmd+clic sur un paramètre de plugin automatisé, ou sur un volume, ou sur un pan ou un send etc... pour en afficher sa courbe d'automation.
Ca permet de n'avoir qu'une courbe visible et non 150 quand il y a plusieurs plugin entièrement automatisé sur les tracks.
Dans l'action list, ajoute un raccourcis clavier de ton choix à ces deux actions

1) 41152 : toggle show all active envelope for all tracks (ce qui te permet de cacher/afficher toutes les lignes d'automations

2) 41142 : SHow track enveloppe for last touched paramter : ce qui te permet d'afficher la ligne d'automation du dernier paramètres d'efet touché avec la souris

Il y'a plein d'autres dérivés de ces actions que tu peux combiner ou adapter selon tes envies

Quote:
Je préférerais n'avoir qu'un item qui se modifie à chaque fois qu'une nouvelle passe est effectuée.
ca c'est dans les prefs -> https://drive.google.com/open?id=10T...qEGneA_rMRIHQS
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-13-2019, 04:28 AM   #3
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

Pour copier un plug-in avec tous ses réglages, tu ouvrez la fenêtre d'effets de ta piste et tu fais un drag and drop de ton VST(i) sur le bouton FX de la piste sur laquelle tu veux le recopier. Il est recréé à l'identique.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 03-13-2019, 04:52 AM   #4
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

En ce qui concerne les automations

Il est a noter que tu peux faire apparaitre certains Parametres de plug directement sur le TCP

regarde -> https://drive.google.com/open?id=16f...EfzS0hPalR5Dif

L'avantage, c'est que tu n'as pas besoin d'ouvrir la GUI du plug pour atteindre le paramètre et que par click droit, tu accèdse à l'affichage d'envelope, l'alias, la modulation et au learn (et à la gui si tu double click)

L'avantage également, c'est que l'affichage des boutons se sauve avec les fx chain et donc au fur et mesure de ton utilisation, tu peux charger tes FX chain plutot que le plug simple

un exemple en image
https://drive.google.com/open?id=119...bJvx_dq4IoOpa8

il existe biensur une action pour afficher le dernier paramètre touché sur le tcp -> 41141 -> show/hide track control for last touched parameter


Un autre avantage, c'est que les paramètres affichés peuvent apparaître dans le mixer également (avec le même raccourcis click droit)

https://drive.google.com/open?id=141...LAcRm_-kH8jLUG


Enfin, dans le FX browser, tu peux affecter un raccourcis clavier à un plug-in ou une fx chain que tu as sauvé et ainsi la rappeller très rapidement

https://drive.google.com/open?id=1Ir...9TNoVcLaaLE3nq


En bref, c'est typiquement le méthode reaper, tu vas passer un peu de temps au début à fabriquer tes fx chain avec les potards que tu veux afficher pour avoir accès rapidement, leur coller des raccourcis clavier, mais sur le long terme, tu vas gagner énormément de temps car quand tu ouvriras un plug, tout sera directement prêt (peu importe le projet)

De plus, avec ce qui arrive, c'est un belle façon de procéder et de se préparer...

https://drive.google.com/open?id=1os...H1f4Ds5bT5S5Kj
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-14-2019, 08:28 AM   #5
Jules.W
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2018
Posts: 84
Default

Merci à tous pour vos réponses.

1)

"Pour copier un plug-in avec tous ses réglages, tu ouvrez la fenêtre d'effets de ta piste et tu fais un drag and drop de ton VST(i) sur le bouton FX de la piste sur laquelle tu veux le recopier. Il est recréé à l'identique. "

--> Je connaissais cette technique effectivement, mais je cherche justement une méthode pour copier coller juste les paramètres pour éviter de multiplier inutilement les plugin.
Par exemple, je suis content d'une équa sur une portion A de track 1 et j'aimerais copier ces settings sur une autre équa déjà automatisé ailleurs, sur track 2.

Si je fais une copie de plug j'aurais deux équa identique, ce qui n'optimise pas mon CPU... et si cette opération se répète plusieurs fois, ce qui est fréquent, ce n'est pas génrable?
Quelle est votre workflow dans ces cas là?

En mix ciné par exemple, sur PT j'ai toujours une équa et un compresseur sur chaque piste. Je prend volontairement les mêmes pour que les automations suivent si je déplace les régions.
ET dès que je souhaite copier un setting. Je fais Cmd+shift+C sur ma fenetre de plug et ensuite je peux le puncher où je souhaite.

2)

-> show/hide track control for last touched parameter

Ca c'est un bon début, mais il serait genial de pouvoir coller une réaction de souris dessus.
Si c'est possible alors ce serait parfait!
du genre: Cmd+shift+clic sur le paramétre affiche automatiquement la courbe en question sur la track?
Jouable vous pensez?

--> toggle show all active envelope for all tracks

Ca c'est la base.

3)

La fonction "Show in track control" fonctionne dès lors que l'on a pas beaucoup de paramètre, mais quand on a une equa 6 bandes parametrique, et un compresseur par exemple, ca fait un paquet de bouton de sur chaque track...
C'est pas très lisible je trouve...

La plus part du temps, je n'ai pas besoin de voir mes courbes d'automations. C'est seulement si je veux faire un mouvement spécifique précis que je ne peux pas faire à la mains.
Jules.W is offline   Reply With Quote
Old 03-14-2019, 10:24 AM   #6
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Ca c'est un bon début, mais il serait genial de pouvoir coller une réaction de souris dessus.
Si c'est possible alors ce serait parfait!
du genre: Cmd+shift+clic sur le paramétre affiche automatiquement la courbe en question sur la track?
Jouable vous pensez?
Non, malheureusement pas, les fenetres des plug n'etant pas customisable mais je vois pas en quoi c'est plus pratique de faire cmd+shift+click que de lancer un raccourcis clavier (ou midi) pour afficher le dit paramètre?

Par contre, si c'est par soucis de CPU, il est peut -être judicieux de placer certains FX sur les items directement. Je sais que pour un Ex PT users, ca demande un effort de réhabitude, mais en plus d'être ultra pratique, c'est CPU friendly vu que la charge cpu des item fx n'est utilisée que lorsque l'item est sollicité par la lecture (plus un buffer de sortie pour les éventuelles queues de reverb)

https://drive.google.com/open?id=1vR...DvgYu6cv7wRKn-


Aussi, j'ai pas très bien compris la finalité de la manoeuvre (les Workflow PT et RPR étant TRES différent, il est souvent difficile pour l'un de comprendre pourquoi l'autre envisage la chose sous cet angle)

Mais d'après ce que je comprend, tu cherches finalement à obtenir ce que la copie pool des item d'automation proposent

J'ai donc ici sur la piste A un eq et sur la piste B, une autre EQ, je crée une automation du low shelv sur la piste A et voudrais la reporter sur la piste B tout en gardant le reste de l'eq intacte et en faisant en sorte que si je retouche l'automation de la piste A, celle de la piste B s'adapte?

Je fais donc comme ceci

https://drive.google.com/open?id=1BD...l90A5l4PzvY4Rw

Mais je ne suis pas sur d'avoir compris réellement si c'est ce que tu cherches à faire...


Quote:
La fonction "Show in track control" fonctionne dès lors que l'on a pas beaucoup de paramètre, mais quand on a une equa 6 bandes parametrique, et un compresseur par exemple, ca fait un paquet de bouton de sur chaque track...
C'est pas très lisible je trouve...
Toutafé, mais j'ai pas dit que tu devais les laisser tous en permanence

avec les actions précités (f1 et f2 dans l'exemple qui suit) je peux afficher /cacher la courbe d'automation et/ou le potard TCP via un simple raccourcis clavier

https://drive.google.com/open?id=1A2...86Y7tXE58Y0od_

en gros, tu click sur le paramètre puis tu lance un des deux raccourcis

F1 (dans l'exemple) pour afficher le bouton au cas où tu t'en sers souvent et que tu veux accèder rapidement au paramètre pendant une durée X
F2 pour accéder à la courbe d'automation



Après, si vraiment, tu veux copier les settings d'un plug, bah, tu click sur le petit +, tu sauve le preset et tu le recharges sur l'autre instance
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-14-2019, 11:48 AM   #7
Jules.W
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2018
Posts: 84
Default

Merci pour tes retours, c'est précieux de pouvoir échanger en francais sur les workflow des uns et des autres.

Effectivement, Protools et Reaper sont très différent et je n'essai pas forcement de calquer mais c'est vrai que j'avais trouvé un workflow très efficace pour mixer sur Protools et tout ce qui est proposé dans Reaper me semble encore bien obscure.
Normal me direz vous...


- "Non, malheureusement pas, les fenêtres des plug n’étant pas customisable mais je vois pas en quoi c'est plus pratique de faire cmd+shift+click que de lancer un raccourcis clavier (ou midi) pour afficher le dit paramètre?"

--> Effectivement pour le coup c'est presque pareil, c'est déjà ca!
Le seul bémol mais c'est de la pinaille, c'est que l'on doit de nouveau cliqué sur la piste pour lancer le raccourcit. Un clic de plus en somme...

- "Par contre, si c'est par soucis de CPU, il est peut -être judicieux de placer certains FX sur les items directement."

--> A ça par contre c'est un vrai bonheur oui! Sachant qu'il est possible de les automatiser aussi avec les takes enveloppe d'Items, right?
Ca c'est vraiment génial!

Par ailleurs, saurais tu comment régler le buffer pour les queues de réverberation justement? J'ai eu un item avec un délai dessu s'arrêtait un peu court, sans doute était ce à cause de ça...

" Mais d'après ce que je comprend, tu cherches finalement à obtenir ce que la copie pool des item d'automation proposent"

--> Pas exactement, je cherche juste un moyen rapide de copier les settings d'un plugin ailleurs dans ma session.

Encore une fois le copie Pool d'items de volume est facile quand on doit gérer quelque courbe d'automation mais quand il y en a 50 par plug in c'est un peu plus compliqué de faire du copie/colle d'items sur 50 pistes d'enveloppe, non?

Certe il y a toujours l'option du save de preset, mais c'est très long (clic sur + puis écrire un nom puis le retrouver dans le menu déroulant etc...)

Après, qu'on se le dise, je suis ravis de me mettre à Reaper, je trouve que c'est une alternative vraiment intéressante à Protools.

Pour l'édit et le record, j'en suis vraiment ravis.
Pour le mix, j'espère me retrouver une petite configuration de travail qui fuse comme dans PT.

D'ailleurs, question 4)

- Quand je suis en latch mode je me rends compte que des paramètres se désarme automatiquement après une passe...
Ce qui fait que parfois, si je veux réécrire un mouvement dans la foulée mes paramètres sont figés...

Il y a t'il un moyen de laisser tous les paramètres armés pour l'automation?
Pour le moment la seule action que je trouve c'est "unarm all enveloppe" mais son contraire n'éxiste pas...
Il y a t'il quelque chose que j'ai manqué?

Milles mercis encore pour vos lumières.
Jules

Last edited by Jules.W; 03-14-2019 at 11:54 AM.
Jules.W is offline   Reply With Quote
Old 03-14-2019, 03:20 PM   #8
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Par ailleurs, saurais tu comment régler le buffer pour les queues de réverberation justement? J'ai eu un item avec un délai dessu s'arrêtait un peu court, sans doute était ce à cause de ça...
options -> préférences -> media -> take fx tail lenght : 2000 ms (tu change la valeur à ta guise)

https://drive.google.com/open?id=176...k5a4v6avhwrU0A

Quote:
--> Pas exactement, je cherche juste un moyen rapide de copier les settings d'un plugin ailleurs dans ma session.
dois peut-être y avoir moyen avec du script... je vais chercher parce que c'est vrai que ca peut être pas mal

Quote:
our le mix, j'espère me retrouver une petite configuration de travail qui fuse comme dans PT.
Objectivement, et après avoir aider plusieures personnes à transiter de PT vers RPR, RPR est beaucoup plus flexible et rapide pour le travail de mixage. l'auto color, les templates, les custom action, le drag and drop pour le routing... tout ca mis bout à bout, ca fait gagner bcp de temps mais il faut arriver à se déshabituer des habitudes protoolsienne pour vraiment en profiter

Quote:
- Quand je suis en latch mode je me rends compte que des paramètres se désarme automatiquement après une passe...
Ce qui fait que parfois, si je veux réécrire un mouvement dans la foulée mes paramètres sont figés...
La je ne vois pas ce que tu veux dire?

EDIT : attention, le latch mode prend fin à la fin de la lecture. si tu veux que ton automation arrête d'écrire à la fin de ton mouvement, il vaut mieux utiliser le mode touch

Quote:
Pour le moment la seule action que je trouve c'est "unarm all enveloppe" mais son contraire n'éxiste pas...
si tu parles de toutes le enveloppes de toutes les pistes, il ya le global automation overide.

j'en parle ici avec le mode latch preview mais ca existe pour tous les modes

__________________
http://www.residenceemilia.com

Last edited by Reno.thestraws; 03-14-2019 at 03:26 PM.
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2019, 04:16 AM   #9
Jules.W
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2018
Posts: 84
Default

Quote:
"options -> préférences -> media -> take fx tail lenght : 2000 ms (tu change la valeur à ta guise)"
--> Génial, merci!

Quote:
"dois peut-être y avoir moyen avec du script... je vais chercher parce que c'est vrai que ca peut être pas mal"
--> Si tu trouve je suis preneur. C'est très puissant. Je l'utilise vraiment tout le temps en mix, que ce soit en mode touch, latch ou preview.

Quote:
"RPR est beaucoup plus flexible et rapide pour le travail de mixage. l'auto color, les templates, les custom action, le drag and drop pour le routing..."
--> C'est sûr! Je commence déjà à le voir. Mais pour le moment mon gros point faible se situe sur mon workflow de mixage et surtout au niveau de la gestion des automations.
C'est pour ca que je suis bien curieux de prolonger mes recherches. $

Quote:
" La je ne vois pas ce que tu veux dire?

EDIT : attention, le latch mode prend fin à la fin de la lecture. si tu veux que ton automation arrête d'écrire à la fin de ton mouvement, il vaut mieux utiliser le mode touch "
--> Oui effectivement c'est pas très clair...
Je connais bien les différentes subtilitées entre read, latch, touch, wrtie et preview. c'est quasiment la même chose que sur PT.

Alors:
- Je veux faire une automation en touch ou en latch.
- Je dégaine mon plug (Eq Fabfilter par exemple).
- Je fais un play ou j'écris un mouvement avec plusieurs bandes. Disons deux - soit 6 paramètres sollicités: 2xGain, 2xFreq, 2xQ.

Quand je dessine le mouvement avec la souris et que je relis la portion écrite, il n'y a aucun souci. Le mouvement se reproduit comme il faut.
Mais lorsque je veux modifier la courbe et que je redessine un autre mouvement, tout les paramètres qui ne sont pas affiché se désarme. Du coup, seul les paramètres armés écrive une automation différente mais les autres non-armés conserve leurs anciennes valeurs.

Je n'arrive pas à comprendre pouquoi certain paramètre se désarment automatiquement et pourquoi d'autres non...

Quote:
"Le global automation overide"
--> Oui mais dans cet onglet il n'y a rien concernant les automations à armer ou non...

Quote:
Latch Preview
Je connais bien cette technique d'automation, je l'utilise énormément sous PT. Très dure de faire sans...

PS: saurais tu me dire comment tu fais tes captures d'écran mouvante? C'est hyper parlant pour avoir un visuel. Ca m'aiderait sans doute à mieux vous expliquer.

PS bis: Je cherche les options d'éditions des Thread mais j'ai pas réussis à trouver. Notamment pour utiliser les "quotes" qui permet de faire des post plus lisible.

Thxxxxxx

Last edited by Jules.W; 03-15-2019 at 05:37 AM.
Jules.W is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2019, 05:00 AM   #10
Jules.W
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2018
Posts: 84
Default

Ho!

https://forum.cockos.com/showthread.php?t=206255

J'ai trouvé ce thread qui répond à la question comment ne pas desarmer les track quand on cache les enveloppes:

Preference -> Automation -> décoché "Dysplay read automation et cocher allow writing automation

Done!
Jules.W is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2019, 05:12 AM   #11
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

pour la saisie animé Licecap, made in Cockos:
https://www.cockos.com/licecap/

utilise la fonction [QUOTE] et [ /QUOTE] entre les deux tu mets le texte auquel tu veux répondre. Tu peux aussi sélectionner le texte et cliquer sur l'icone bulle à texte. Si tu veux inserer une image ou gif c'est l'icone photo, mais il faut un lien, un serveur sur lequel ta photo ou ton animation est téléchargeable, genre dropmachin. Pour droptruc tu devras changer en fin de code le 0 en 1 pour que ton image s'affiche sur le forum.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2019, 05:50 AM   #12
Jules.W
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2018
Posts: 84
Default

Super!
Merci pour ces liens!
Jules.W is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2019, 08:22 AM   #13
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Quand je dessine le mouvement avec la souris et que je relis la portion écrite, il n'y a aucun souci. Le mouvement se reproduit comme il faut.
Mais lorsque je veux modifier la courbe et que je redessine un autre mouvement, tout les paramètres qui ne sont pas affiché se désarme. Du coup, seul les paramètres armés écrive une automation différente mais les autres non-armés conserve leurs anciennes valeurs.
Ah, en fait, si tu dessine à la souris, t'es pas du tout obligé de passer en mode latch ou touch. tu peux rester en trim/read

Le trim read fonctionne comme le mode trim de PT avec le GROS avantage que le parmètre ne reprend pas sa valeur initiale

En gros, le paramètre devient "elastique"

L'automation est belle et bien appliquée mais le paramètre ou le fader restent complètement actif

En gros, si tu n'utilises que l'édition à la souris, les mode d'automation sont quasi inutiles. (exeption du latch preview)

EDIT : Pour résumer, les modes latch et touch n'ont pas été pensé pour l'édition à la souris, vu que le mode trim/read est bcp plus instinctif

Et si tu veux voir le paramètre bouger en temps réel, et bien tu peux éditer à la souris également en mode read
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2019, 08:33 AM   #14
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Je reviens la dessus également, j'avais zappé hier

Quote:
--> Effectivement pour le coup c'est presque pareil, c'est déjà ca!
Le seul bémol mais c'est de la pinaille, c'est que l'on doit de nouveau cliqué sur la piste pour lancer le raccourcit. Un clic de plus en somme...
Non, il te suffit de faire une petite custom action avec AVANT ton action d'affichage d'envelope, l'action SWS BR: Focus arrange

https://drive.google.com/open?id=15C...qXUo715qobZEwk

Je sais... les custom actions, ca ne parle pas forcément aux PT users mais c'est la grosse force de REAPER... plus tu utilises RPR, plus tu t'en fabriques et plus tu gagnes du temps sur le long terme

EDIT: comme, par exemple, si tu ne l'a pas déjà fait, changer le raccourcis de la barre d'espace en "transport : Play/stop" en une custom composée de:

BR focus arrange
Transport : Play/ Stop
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-22-2019, 05:24 AM   #15
Jules.W
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2018
Posts: 84
Default

Merci pour le tips.

Quote:
Non, il te suffit de faire une petite custom action avec AVANT ton action d'affichage d'envelope, l'action SWS BR: Focus arrange
Effectivement, les custom action c'est très puissant.
J'ai essayé cette technique mais ca ne fonctionne pas bien. J'ai du louper quelque chose...
L'idée était que quand je clique sur mon plug in et que j'actionne un parametre, je n'ai pas à recliquer derrière pour selectionner la bonne piste et actionner le Show Last touch Parameters...

https://drive.google.com/open?id=1Y7...geYYhquXQpJkaG
Jules.W is offline   Reply With Quote
Old 03-24-2019, 11:32 PM   #16
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

utilise une touche de fonction F1 à F12 ou une combe (alt + ....) parce que dans le cas d'un plug dans lequel tu peux tapper du texte (ne serait que des valeurs numérique), le plug est programmé pour recevoir les signaux du clavier...

si ca n'etait pas le cas, lorsque tu entrerai la valeur +3 db au clavier dans ton eq, reaper réaliserait les raccourcis clavier + et 3 en tache de fond et ca pourrait donner un sacré merdier

Edit : testé à l'instant avec alt +S ou F1

https://drive.google.com/open?id=1n_...LD_QzO8HsqHMlt
__________________
http://www.residenceemilia.com

Last edited by Reno.thestraws; 03-24-2019 at 11:39 PM.
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-26-2019, 05:34 AM   #17
Jules.W
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2018
Posts: 84
Default

Super!

Je vais essayer ca sous peu.
Ca parait logique mais c'est vrai qu'il fallait y penser.

Merci pour le tips.


Je relance le topic par une autre question.
comment supprimé tout les fichiers qui ne sont pas sur la time line mais qui reste dans le chutier.

L'idée étant de faire un clean de ma session uniquement avec ce que j'ai décidé de garder sur la time line.

Quelle est votre workflow sur Reaper pour celà?

Grand merci à tous.
Jules
Jules.W is offline   Reply With Quote
Old 03-26-2019, 05:55 AM   #18
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Jules.W View Post
Super!

Je vais essayer ca sous peu.
Ca parait logique mais c'est vrai qu'il fallait y penser.

Merci pour le tips.


Je relance le topic par une autre question.
comment supprimé tout les fichiers qui ne sont pas sur la time line mais qui reste dans le chutier.

L'idée étant de faire un clean de ma session uniquement avec ce que j'ai décidé de garder sur la time line.

Quelle est votre workflow sur Reaper pour celà?

Grand merci à tous.
Jules
Jule ouvre un nouveau sujet si tu changes de sujet. Merci.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 03-26-2019, 06:03 AM   #19
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Jules.W View Post
Super!

Je vais essayer ca sous peu.
Ca parait logique mais c'est vrai qu'il fallait y penser.

Merci pour le tips.


Je relance le topic par une autre question.
comment supprimé tout les fichiers qui ne sont pas sur la time line mais qui reste dans le chutier.

L'idée étant de faire un clean de ma session uniquement avec ce que j'ai décidé de garder sur la time line.

Quelle est votre workflow sur Reaper pour celà?

Grand merci à tous.
Jules
File -> clean current project directory

OU

Via la project bay (ctrl+b)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-31-2019, 08:15 AM   #20
Jules.W
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2018
Posts: 84
Default

Quote:
Jules ouvre un nouveau sujet si tu changes de sujet. Merci.
J'ai intitulé le sujet" "conseil pour utilisateur Protools" pour que les autres lecteurs qui ont ce profil puissent puiser quelques conseils.
Du coup, je me suis dit que ca pourrait être intéressant de décliner plusieurs sujet différent entre le rapport Protools/Reaper.

Mais je peux créer un sujet spécifique à chaque fois si vous préférez.

Quote:
File -> clean current project directory
Merci c'est exactement ca. Y a t'il un équivalent du Save Copy In dans PT? Ou une fonction "export tracks as a new session"?

Quote:
Edit : testé à l'instant avec alt +S ou F1
Super, je l'ai placé sur alt + - et ca marche très bien.

Quote:
Latch Preview
Je connais très bien cette fonction sous protools mais là il y a des choses qui m'échapent sans doute.
Je cherche à appliqué une EQ sur un bus guitar. L'EQ est flate sur mon bus et je souhaite faire un reglage sur un passage.
Mais une fois les automations écrite en mode Preview le reglage de l'EQ reste tout inscrit en dehors de ma zone de selection.

Je vous ai fait une capture d'ecran pour mieux comprendre ici:
https://drive.google.com/open?id=1wn...eXTXSaUO6Tc4lr

Une idée de ce que j'ai manqué?
Jules.W is offline   Reply With Quote
Old 03-31-2019, 08:35 AM   #21
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Merci c'est exactement ca. Y a t'il un équivalent du Save Copy In dans PT? Ou une fonction "export tracks as a new session"?
Y'a plusieurs façon de faire

1) consolidate export track
ou
2) Save project as... et dans la fenetre d'enregistrement, tu coches copy all mdi to project directory

Quote:
e connais très bien cette fonction sous protools mais là il y a des choses qui m'échapent sans doute.
Je cherche à appliqué une EQ sur un bus guitar. L'EQ est flate sur mon bus et je souhaite faire un reglage sur un passage.
Mais une fois les automations écrite en mode Preview le reglage de l'EQ reste tout inscrit en dehors de ma zone de selection.
Ca vient du comportement que tu as choisis pour tes automations items
options -> automation items -> automation items do not attach to the underlying envelope

chez toi, je pense qu'il est en mode bypass
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-31-2019, 02:32 PM   #22
Jules.W
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2018
Posts: 84
Default

Quote:
Y'a plusieurs façon de faire

1) consolidate export track
ou
2) Save project as... et dans la fenetre d'enregistrement, tu coches copy all mdi to project directory
Consolidate Export Track, j'imagine que ca créé un fichier unique pour chaque track, right?
Moi je souhaite quand toujours garder différents items pour pouvoir les trimer au besoin.

Du coup le "save as..." à l'air mieux, mais est ce qu'il copie tout les médias qui sont dans mon project bay (l'équivalent de mon chutier dans PT)? Ou est ce qu'il copie seulement les fichiers qui sont sur dans la Time line?
Jules.W is offline   Reply With Quote
Old 03-31-2019, 10:48 PM   #23
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

je ne sais pas.

ça dépend si ta project bay à l'option retain activée ou pas...

après, tu peux aussi sauver la project bay pour la réutiliser
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-14-2019, 11:08 AM   #24
Jules.W
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2018
Posts: 84
Default

Merci à tous pour vos précieuses informations.

J'ai pu avancé sur mon mix mais je viens de me rendre compte d'un truc bizar.

Je viens de faire une automation de volume en mode preview et de l’écrire sur une portion de timeline.

Seulement quand je reviens sur Read mode, Les faders restent à 0 alors que l'envelopppe d'automation m'indique -6db...
Quand j'affiche les courbes d'automation, mon mixeur se mets à -6db et quand je ne les affiche plus. Elles reviennent à 0db...

Il y a t'il un mode pour que les faders suivent les automations?

https://drive.google.com/open?id=1_l...OjFyy5Wqw-zNGu
Jules.W is offline   Reply With Quote
Old 04-14-2019, 11:20 AM   #25
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Non, c'est le principe même du mode trim/read dans reaper

ton automation va être lue (donc le signal subit les -6 db mais le fader revient à sa position 0 pour être utilisé comme trim général de ta piste

en gros, si tu descends ton fader de -1db en mode trim read, ton signal sera lu à -7db (-6 de l'automation et -1 du trim)


c'est le fader "élastique" et c'est ultra puissant parce que même si tu as une automation de très bas niveau, tu conserves la pleine résolution du fader (avec précision accrue autour du 0) pour d'éventuelles retouches

imagine que tu une automation complexe qui marche bien sur la piste de voix mais, tu te rend compte que tu dois monter la voix de 1 db, bah, tu monte le fader de 1db de ta piste, ton automation est lue mais avec +1db ... comme si tu remontais tous les points de 1db manuellement
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-14-2019, 11:26 AM   #26
Jules.W
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2018
Posts: 84
Default

Quote:
Non, c'est le principe même du mode trim/read dans reaper
Ha ok!

C'est la même chose que le mode Trim/read de Protools.
Mais est il possible de switcher en mode read classique?
C'est important pour moi de de positionnement des faders, des pans etc...
Jules.W is offline   Reply With Quote
Old 04-14-2019, 11:35 AM   #27
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

tu passe la piste en mode read simplement, mais ton fader devient "inactif" et est soumis à l'automation
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-14-2019, 12:54 PM   #28
Jules.W
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2018
Posts: 84
Default

Pourtant, je suis bien en mode read, regarde sur mon gif. On peut le voir sur la console...

C'est ca que je ne comprends pas. :/
Jules.W is offline   Reply With Quote
Old 04-14-2019, 01:14 PM   #29
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

je crois que tu désactive les enveloppe plutôt que les cacher

en gros, la piste d'automation doit être armée pour "suivre son mode"
__________________
http://www.residenceemilia.com

Last edited by Reno.thestraws; 04-14-2019 at 01:23 PM.
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-14-2019, 01:23 PM   #30
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

regarde, il faut armer la piste

https://drive.google.com/open?id=1vg...lG3oJ1SuEOnAOW
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-14-2019, 02:53 PM   #31
Jules.W
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2018
Posts: 84
Default

Oui mais pistes sont bien armés.

https://drive.google.com/open?id=1fR...Boly9ldgilbXPB

J'ai coché l'option pour que tout soit toujours armé.
A moins que ca se soit décoché à mon insu?
Je ne me souviens plus où se trouve cette option déjà... :/



Problème Numéro 2:

En avançant dans mon mix, je me suis rendu compte qu'il y a pas mal d'automation qui sautent au fur et a mesure.

Par exemple, l'applique une automations en preview/punch sur mes plug de l'aux batterie sur une partie du morceau. Puis quand je cherche à faire une autre automation sur les plug de l'aux basse par exemple, parfois, ca annule mes automations sur la batterie. Ceci même quand je je suis seulement en preview sur la basse et en read sur la batterie...

En cherchant, je me suis rendu compte que parfois, sans le savoir je générais des items d'automation vide qui recouvrait mes précédentes automations.

Dans ce gif, vous pouvez voir que le premier cercle que je surligne c'est mes automation de plugin classique (sans items). (Comme dans protools)

https://drive.google.com/open?id=14u...lluY2roEDMW5VX

Et dessous, il y a des blocs vides qui se sont rajouter par dessus.
Si j'efface ses items, je retrouve bien mes anciennes automations recouvertes...

Je n'ai aucune idée de ce qui génère ses items.
Il n'y en a que quelques uns dans ma session. Habituellement, les courbes s'inscrive sans automation items. Ce que je préfère.
Une idée?
Jules.W is offline   Reply With Quote
Old 04-15-2019, 03:14 AM   #32
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Oui mais pistes sont bien armés.
Non, si elles sont cachées, elles sont désarmées

Je sais que ca parait contraignant mais c'est juste embetant en mode read parce que si ca n'était pas le cas, et que tu cache une piste alors qu'elle est en mode touch et que son armement reste actif, tu créerais des automation sans le savoir...

L'envelope reste donc active (elle obéit à l'automation) mais le fader n'est plus esclave

C'est vrai que les devs pourraient faire une exception pour le mode READ, mais je pense que comme peu l'utilisent (à part les ex PT), la demande n'a jamais été faite


Quote:
Problème Numéro 2:
La je pense que ca vient de l'action qui écrit l'automation en mode preview

y'a deux versions :

Automation: Write current values for all writing envelopes to time selection

ou

Automation: Write current values for actively-writing envelopes to time selection

La première écris sur tous les pistes armées même si tu n'a ya pas touché (je pene que c'est celle que tu utilises

la deuxième ne se préoccupe que des pistes où des changements apparaiseent
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-15-2019, 05:19 AM   #33
Jules.W
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2018
Posts: 84
Default

Quote:
Je sais que ca parait contraignant mais c'est juste embetant en mode read parce que si ca n'était pas le cas, et que tu cache une piste alors qu'elle est en mode touch et que son armement reste actif, tu créerais des automation sans le savoir...
Non pas forcément car qui dit "touch" dit que tu dois toucher le paramètre. Hors il n'y a que très peu de risque pour que tu touches par mégarde un paramètre qui n'est pas proche de ta zone d'action?

Quote:
C'est vrai que les devs pourraient faire une exception pour le mode READ, mais je pense que comme peu l'utilisent (à part les ex PT), la demande n'a jamais été faite
Effectivement, c'est embêtant de devoir afficher toujours ses courbes de volume pour se rappeler où en sont nos faders...
C'est facile d'oublié là où on a fait une passe et là où on l'a pas fait.

L'idéal serait d'avoir un mode READ et un mode TRIM/READ comme sous Protools.
Au moins on pourrait choisir...

D'ailleurs: il y a t'il une action pour afficher le voume/pan? Je n'ai trouvé que des action pour le volume send...

Quote:
La première écris sur tous les pistes armées même si tu n'a ya pas touché (je pene que c'est celle que tu utilises
Whoua! Reaper est tellement subtile!
Heureusement qu'il y a des gars (ou des meufs) comme vous pour nous aiguiller...
Jules.W is offline   Reply With Quote
Old 04-15-2019, 05:34 AM   #34
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Effectivement, c'est embêtant de devoir afficher toujours ses courbes de volume pour se rappeler où en sont nos faders...
C'est facile d'oublié là où on a fait une passe et là où on l'a pas fait.

L'idéal serait d'avoir un mode READ et un mode TRIM/READ comme sous Protools.
Au moins on pourrait choisir...
Mais c'est le cas
Il y'a 6 modes

Write
Touch
Latch
Latch Preview
Read
Trim/Read

C'est juste que le fader est asservi VISUELLEMENT aux valeurs de l'automation que si l'automation est affichée et armée

Dans tout les modes, en cas de non affichage ou de piste automation non armée, le fader reste libre

Quote:
D'ailleurs: il y a t'il une action pour afficher le voume/pan? Je n'ai trouvé que des action pour le volume send...
- Track: Toggle track pre-FX volume envelope active
- Track: Toggle track volume envelope active
- Track: Toggle track trim envelope visible

- Track: Toggle track pan envelope active
- Track: Toggle track pre-FX pan envelope active


voilà

Alors, faut pas se planter non plus entre les différents étage

le volume pre-FX est le volume "pre-fader"
Le volume est le fader normal
Le trim est un trim... une sorte d'automation dans l'automation. Je ne sais mieux t'expliquer qu'en te copiant le chapitre 18.23 du manuel

Quote:
The Trim Volume is a special kind of envelope that can be used to fine tune or “tweak” a track's volume envelope. This might be the case, for example, if you wish to experiment with different volume levels before committing them to the volume envelope.

Some points to note about trim envelopes are:
 It is not a track parameter control envelope: it does not correspond to any track control and hence cannot be armed or written in write, touch or latch mode. (mais il existe une action pour inverser l'envelope de volume et de trim (swap trim and volume envelope) ou des action permettant de copier les info de l'une à l'autre (Track: Apply trim envelope to volume envelope, clear trim envelope) et (Track: Apply volume envelope to trim envelope, clear volume envelope)

18 - Automation – Envelopes and More
 While it is possible to use a trim envelope on its own, i.e. without also having a volume envelope, this
practice is not generally recommended.
Let’s look at a simple example.
Example
In this first illustration (above), a volume
envelope has been added to lower the vox level
during part of the song.
On playback, however, we find that perhaps
the occasional phrase or word seems to be
slightly buried behind an instrumental mix.
However, we are happy with this mix and don't
want to change it or compress it.
A trim envelope has been added which further
adjusts the volume of this track (as shown).
At this stage you could say. “Job done!”, but
you might instead want to take it one step
further, for example, to cement the trim
changes on to the track's volume envelope.
REAPER includes the following two actions:
Track: Apply trim envelope to volume
envelope, clear trim envelope, and
Track: Apply volume envelope to trim
envelope, clear volume envelope.
In the above example, you could run the first of these actions to produce the result shown above. The trim
envelope could then either be removed altogether, or used to again make
further changes to the volume envelope.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-15-2019, 06:05 AM   #35
Jules.W
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2018
Posts: 84
Default

Quote:
C'est juste que le fader est asservi VISUELLEMENT aux valeurs de l'automation que si l'automation est affichée et armée
Et du coup ca ne vous dérange pas de ne pas avoir ces infos visuellement?

Merci pour les précisons de volume, j'avais remarqué que l'on pouvait choisir en post/pré Fx. Ce qui est vraiement cool!

Un trim est un trim oui.
C'est le même fonctionnement que pour PT pour le coup.
Jules.W is offline   Reply With Quote
Old 04-15-2019, 06:44 AM   #36
Jules.W
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2018
Posts: 84
Default

Ha aussi, au chapitre curiosité:

Je me suis rendu compte, avec mes soucis d'écritures intempestif d'automation que des items vide se créaient parfois sur presque toute ma session...
Effaçant par la même mes réglages.

Est ce lié à la configuration du punch préview dont tu me parlais précédemment?

Le premier cercle que je pointe dans le gif est les automations écrites comme sous protools, sans items.

Et le deuxième cercle c'est les items qui se sont rajouté.

Ensuite, je vous montre comment mes automations se révèlent une fois les items enlevé.

https://drive.google.com/open?id=14u...lluY2roEDMW5VX
Jules.W is offline   Reply With Quote
Old 04-15-2019, 06:49 AM   #37
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Et du coup ca ne vous dérange pas de ne pas avoir ces infos visuellement?
Perso, non, je dirais même l'inverse, quand je bosse sur PT, ca me peste à chaque fois d'avoir l'autre comportement

Je suis de la génération du numérique, et pour moi, l'automation et le fader sont deux choses différentes donc je préfère ce comportement

Quote:
Un trim est un trim oui.
C'est le même fonctionnement que pour PT pour le coup.
Le fonctionnement est le même, amais l'architechture du routing est complètement différente

l'exemple typique : tu fais une automation de volume PRE FX... en mode read, le fader volume est bien asservi à cette envelope (si l'automation est armée) mais c'est quand même toujours pratique de garder son fader disponible pour le volume post fx. Sinon, il faudrait 2 faders

Ca pourrait être bien, sauf pour les surface de controles... parce qu'il faudrait tout en double

Ici, si tu armes l'automation pre-fx et que tu passes ta piste en mode touch, tu écris l'automation sur l'envelope pre-fx avec le fader de la piste (ce qui est parfois foutrement pratique pour gérer l'entrée d'un bus auxiliaire comme une compression parallèle par exemple, sans te faire chier à automatiser les X send) et ce avec le fader de la piste. fader qui reste disponible à posteriori pour doser la compression parallèle de façon traditionnelle pour du trim OU une automatisation du volume "post"


Comprends-tu la (pas si subtile) différence?

En gros, c'est "un peu" comme si sur une table numérique, tu pourrais gérer ton préamp (ou ton trim) d'entrée via le fader mais que ce dernier reste dispo pour le volume via un simple switch. exactement comme quand tu gère les sends via les faders sur les grosses numériques
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-15-2019, 06:53 AM   #38
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Jules.W View Post
Ha aussi, au chapitre curiosité:

Je me suis rendu compte, avec mes soucis d'écritures intempestif d'automation que des items vide se créaient parfois sur presque toute ma session...
Effaçant par la même mes réglages.

Est ce lié à la configuration du punch préview dont tu me parlais précédemment?

Le premier cercle que je pointe dans le gif est les automations écrites comme sous protools, sans items.

Et le deuxième cercle c'est les items qui se sont rajouté.

Ensuite, je vous montre comment mes automations se révèlent une fois les items enlevé.

https://drive.google.com/open?id=14u...lluY2roEDMW5VX
Oui, c'est lié mais je pense qu'en cours de projet, tu as changé l'options de comportement des automations faisant que les envelopes se créent automatiquement lors d'une écriture d'automation

Options: Always create new automation items when writing automation

selon moi c'est plus simple de faire un projet de a à z avec ou sans cette option
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-16-2019, 09:26 AM   #39
Jules.W
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2018
Posts: 84
Default

Ouai c'est possible.

En tout cas, je commence à prendre la main sur les autommation petit à petit.
J'ai trouvé un workflow pas trop mal grace à toi.
Grand merci.
Jules.W is offline   Reply With Quote
Old 04-16-2019, 10:50 AM   #40
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

ah bah si je peux aider, c'est avec plaisir
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 02:17 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.