Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 07-25-2020, 06:12 AM   #1
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default Action pour compresser notes à une division inférieure de grille.

Hello,

Savez-vous s'il existe une action pour compresser des notes qui seraient disons toutes en 1/32 initialement, afin de les ramener en 1/64 ? Je n'ai rien trouvé de tel dans le dialogue de quantification, en même temps ce n'est pas tout à fait le but donc je ne suis pas plus étonné.
Pour rappel, je ne suis pas en capacité d'utiliser la souris.

Merci à tous !
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 07-25-2020, 12:05 PM   #2
Talagan
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2016
Location: Paris / France
Posts: 301
Default

Hello Aleskis, as-tu essayé le truc suivant (si j'ai bien compris ton besoin)? Dans l'éditeur midi, tu sélectionnes tes notes, ensuite tu utilises la boîte de dialogue "event properties" (ctrl+F2 sous windows, cmd+F2 sous macos). Dedans tu peux changer la "length" des notes et tu peux rentrer une opération arithmétique (du genre "* 2" pour multiplier par 2 ou "/ 2" pour diviser par 2). Est-ce que ça correspond bien à ton besoin (normalement, y'a pas de drag and drop dans l'histoire) ?
Talagan is offline   Reply With Quote
Old 07-26-2020, 03:20 AM   #3
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Salut Talagan, merci pour ta suggestion. Malheureusement, ce n'est pas exactement ça. Ta proposition raccourci la longueur des notes, quand moi je cherche à raccourcir l'écart qui les séparent.
Je construis parfois mes arpèges à la main et de temps à autre, j'aimerais entendre ce que donne ce dernier en le resserrant davantage. Du coup je commence à l'écrire en 1/32, sur la grille. Pis je m'dis est-ce que ça ne sonnerait pas mieux en 1/64.
Idéalement du coup, il faudrait une action du type <move selected note to the left at grid division". Enfin dans le genre.

En tous cas, merci pour le truc arithmétique, je connaissais la fenêtre event properties, mais pas l'astuce du * ou / pour jouer sur la longueur. Sinon, il y a aussi les actions Edit: Shorten notes one pixel / grid unit. Et les mêmes avec lenghten.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 07-26-2020, 04:00 AM   #4
Sylvain-
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2017
Location: Andalousie
Posts: 29
Default

Salut Aleskis,

Pour faire ce que tu veux ma méthode est de stretcher l'item directement dans l'arrangement avec alt+click
En mettant le grid a 1/64 par exemple.

Il doit surement y avoir un moyen dans le midi editor.. mais c'est ce que j'ai trouvé de plus rapide.

Last edited by Sylvain-; 07-26-2020 at 04:02 AM. Reason: Accents
Sylvain- is offline   Reply With Quote
Old 07-26-2020, 04:06 AM   #5
Talagan
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2016
Location: Paris / France
Posts: 301
Default

Quote:
Originally Posted by Aleskis View Post
Salut Talagan, merci pour ta suggestion. Malheureusement, ce n'est pas exactement ça. Ta proposition raccourci la longueur des notes, quand moi je cherche à raccourcir l'écart qui les séparent.
Ah ok ok! Alors dans ce cas tu peux le faire en deux fois avec le champ position, à condition de bien calculer. Exemple : si tu sélectionnes 4 notes successives, tu entres /2 dans le champ position, et cela va "compresser" ton accord (pour reprendre ta terminologie). Par contre, l'accord va bouger, donc il faudra le reshifter à droite (ce que tu peux faire avec le même champ position avec une opération +). C'est sûr que ce serait top avec une action custom qui se calerait sur la première note, mais pour l'instant je ne vois pas comment le faire sans coder.
Talagan is offline   Reply With Quote
Old 07-26-2020, 04:37 AM   #6
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Arpège, pas accord
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 07-26-2020, 04:38 AM   #7
Talagan
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2016
Location: Paris / France
Posts: 301
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Arpège, pas accord
Of course
Talagan is offline   Reply With Quote
Old 07-26-2020, 06:06 AM   #8
Talagan
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2016
Location: Paris / France
Posts: 301
Default

Bon, voici un petit script qui fait une distribution égale dans le temps d'un ensemble de notes sélectionnées... j'espère qu'il n'y a pas (trop) de bugs. Pour rentrer la valeur de l'espacement, il faut utiliser le format choisi dans les Project Settings, ce qui est pratique si tu veux utiliser des temps/fraction de temps pour espacer les notes. J'espère que ça va le faire, mais il me semble qu'en termes de workflow, ce sera plus rapide comme ça!

EDIT: J'ai mis à jours le(s) script(s) pour en faire un outil un peu plus fini. Il y a une librairie et 3 actions basées dessus : la première action (celle qui s'appelle "param") permet de redistribuer en fonction d'un paramètre (dont le format temporel est celui du projet), la seconde (last param) permet de faire la même chose mais sans boîte de dialogue et en réutilisant la dernière valeur entrée, et la troisième (grid size) permet de distribuer en fonction de la valeur courante de la grille de l'éditeur MIDI.

Pour l'installation, il faut copier les 4 fichiers côte à côte dans le répertoire "scripts" du répertoire de resources de REAPER. Ensuite, il faut aller dans le manageur d'actions et faire "New action" > "Load Reascript" et choisir l'une des trois actions en question (refaire l'opération pour avoir les 3). Je ferai une release dans ReaPack un peu plus tard si tout colle, j'espère qu'avec ça tu seras paré

Last edited by Talagan; 07-26-2020 at 11:20 AM. Reason: Update des scripts
Talagan is offline   Reply With Quote
Old 07-26-2020, 11:03 AM   #9
Talagan
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2016
Location: Paris / France
Posts: 301
Default

Juste pour notification au cas où, j'ai fait un edit de mon précédent post avec une version à jour des scripts.
Talagan is offline   Reply With Quote
Old 07-26-2020, 12:26 PM   #10
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Aleskis View Post
Hello,

Savez-vous s'il existe une action pour compresser des notes qui seraient disons toutes en 1/32 initialement, afin de les ramener en 1/64 ? Je n'ai rien trouvé de tel dans le dialogue de quantification, en même temps ce n'est pas tout à fait le but donc je ne suis pas plus étonné.
Pour rappel, je ne suis pas en capacité d'utiliser la souris.

Merci à tous !
j'ai souvent ce genre de besoins et la solution la plus efficace c'est d'utiliser la petite main du Streching d'Item. Ça marche très bien pour les items midi. Ex: si tu stretch un Item d'une mesure qui contient un arpège, en le réduisant à une demi mesure, l'arpège sera joué 2 fois plus vite.
L'avantage avec le stretch c'est que tu as toutes les valeurs intermédiaires possibles.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 07-26-2020, 11:16 PM   #11
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,366
Default

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
j'ai souvent ce genre de besoins et la solution la plus efficace c'est d'utiliser la petite main du Streching d'Item. Ça marche très bien pour les items midi. Ex: si tu stretch un Item d'une mesure qui contient un arpège, en le réduisant à une demi mesure, l'arpège sera joué 2 fois plus vite.
L'avantage avec le stretch c'est que tu as toutes les valeurs intermédiaires possibles.
Et la petite main du stretching (rappel : Alt+left drag) ne marche pas seulement sur les items mais aussi sur n'importe quelle sélection de notes à l’intérieur de l'item, sans toucher au reste. Depuis que j'ai découvert ça j'en fais un usage intensif !

Edit : Désolé pour toi Aleskis, c'est vrai que ça suppose l'utilisation de la souris...
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at

Last edited by Zblogny; 07-27-2020 at 01:25 AM.
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 07-27-2020, 01:09 AM   #12
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Ah la vache les gars merci. C'est radical comme le stretch marche bien. IL n'y a d'ailleurs pas besoin de souris, le scripte mpl_Stretch selected items to edit cursor preserve snapoffset permet de travailler fort rapidement au clavier.

Talagan, t'es dingue ! Grand grand grand merci pour tes scriptes. En fait cette communauté est la meileure fonctionnalité de REAPER. Pardon pour l'insulte de fonctionnalité. Bref, je vais les essayer pour voir ce qui correspond mieux à ma façon de bosser. Arrangement ou éditeur MIDI. Le scripte pour redistribuer sur le grid size me paraît idéal.
Merci à tous.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 07-27-2020, 04:54 AM   #13
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

De fait il a été urbain sur ce coup Talagan, merci.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 07-27-2020, 05:40 AM   #14
Talagan
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2016
Location: Paris / France
Posts: 301
Default

Non mais vous inquiétez pas, c'est de bon coeur ! C'est clair que c'est chouette d'avoir une communauté de gens sympas avec qui échanger, non seulement pour le côté social mais aussi parce que ça permet de s'améliorer les uns les autres. Filer un petit coup de main quand c'est possible ça fait plaisir et là, ça m'a pas pris beaucoup de temps et en plus j'ai appris plein de trucs sur l'API de REAPER donc c'est aussi joindre l'utile à l'agréable et re à l'utile derrière
Talagan is offline   Reply With Quote
Old 07-29-2020, 02:46 PM   #15
Talagan
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2016
Location: Paris / France
Posts: 301
Default

Hello, juste pour info, les scripts ont été ajoutés au dépôt de base de ReaPack, dans une version un tout petit peu améliorée (les actions sont déclinables : on peut dupliquer les fichiers d'actions pour créer des nouvelles actions qui, en un raccourci clavier, applique un espacement donné - pratique si on à l'habitude de toujours utiliser les mêmes valeurs).
Talagan is offline   Reply With Quote
Old 07-31-2020, 03:48 AM   #16
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Encore une fois, merci pour l'eau de vie sur la cerise sur le gâteau.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 12:17 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.