Old 07-05-2020, 10:17 PM   #81
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Nouvel épisode du dimanche
Ha mais c'est pas cool du tout, ca ! Des épisodes le dimanche, que je ne peux pas regarder, du coup, je suis obliger de décaler à "dans la semaine", et ne pas perdre de temps avec les prochains, ca me décale mon planning .... pfffiiouuu ... Tu es pire qu' Apple, à nous rendre accroc comme ca !
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 07-07-2020, 12:20 PM   #82
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

British mode!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2020, 02:03 AM   #83
Talagan
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2016
Location: Paris / France
Posts: 293
Default

Merci Reno, toujours aussi passionnant!

Et voilà pour les deux dernières :

Talagan is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2020, 11:09 AM   #84
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Nouvel episode! base fondamentale
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2020, 11:42 PM   #85
Pawnee
Human being with feelings
 
Pawnee's Avatar
 
Join Date: Jun 2019
Location: Paris, France
Posts: 22
Default

Impressionnantes tes vidéos Reno
J'imagine que ça s'applique principalement à de la pop/rock/vrais instruments/voix
Mais que les bases peuvent servir pour de l'électro ?
Pawnee is offline   Reply With Quote
Old 07-10-2020, 12:10 AM   #86
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Biensur

Après, le mixage en musique électronique est généralement plus simple car la musique électronique contient généralement des signaux emanant d'instruments virtuels ou de machines pour lesquels on a 100% de contrôle à la source.

Moins besoin de compresseurs, d'eq, de reverb vu qu'il est assez facile de donner la bonne dynamique, le bon espace et la bonne répartition spectral directement sur la source sonore.

En gros, en electro, si la production/composition est bien ficelée à la base, le mixage ne devient alors qu'un petit renforcement de ce qui est déjà là.

Mais ça n'empêche pas l'expérimentation et surtout l'utilisation des petits tricks mentionné durant la production

Si je prend l'exemple du british mode par exemple et bien, si la saturation apportée est appréciée, elle peut être appliquée déjà pendant la composition sur le synth qui genere la ligne de basse par exemple.

Les astuces ne sont plus alors des astuces de mix mais carrément de sound design.

En fait, quand on parle d'electro et, de manière plus large, de musique électronique, c'est souvent difficile de discerner les étapes de la production d'une chanson. La composition, la réalisation et le mixage s'entrecroisant de façon permanente.

Pour un groupe de rock ou de pop, la réalité est plus "logique"

On compose, parfois même sans se soucier de l'instrumentation finale
On arrange
On réalise (réalisation des prises, choix des sons des instruments)
On mixe

En Electro, tout se fait plus ou moins en même temps
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-10-2020, 03:18 AM   #87
Pawnee
Human being with feelings
 
Pawnee's Avatar
 
Join Date: Jun 2019
Location: Paris, France
Posts: 22
Default

C'est bien ce qu'il me semblait et c'est ce à quoi j'essaie de m'atteler : tout est dans le sound design.
Je me dis que plus j'en fais en amont et moins j'aurais à retoucher à la fin
Electro est un terme généraliste pour musique électronique, il y a tellement de genre, de sous genre, de sous sous genre, de sousousousousou genre...
Et chaque genre à son style propre en matière de distorsion, reverb, delay...
Surtout que les VST tels Pigment 2 que j'ai acheté ont déjà tout dedans.

En tout cas, merci pour tes explications et ta grande disponibilité.
Pawnee is offline   Reply With Quote
Old 07-11-2020, 08:28 AM   #88
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

un nouvel épisode


Plus fondamental également
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-11-2020, 08:50 AM   #89
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
un nouvel épisode

Plus fondamental également
Absolument fondamental en effet. Merci Merci :-)

Je me permet d'ajouter qu'il faut parfois y aller franchement (en ajout au Tuto qui précède sur l'usage des filtres) pour choisir des couleurs qui se séparent nettement, surtout lorsqu'il y a beaucoup de pistes.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 07-13-2020, 03:01 AM   #90
Talagan
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2016
Location: Paris / France
Posts: 293
Default

Merci pour les deux dernières encore, toujours aussi enrichissant. Question(s) de noob, sur la dernière vidéo, compte tenu de la tessiture de la gratte, y a-t-il un intérêt à opérer un shifting sur les basses plutôt que mettre un coupe bas avec un boost vers les 150hz à place (histoire de récupérer de l'énergie sur les infra-basses de la guitare) ou bien est-ce juste à portée pédagogique ? Et sinon, corollaire de la question, dans le match des infra-basses, est-ce qu'on fait toujours le choix de privilégier la basse par rapport à la guitare ou bien c'est plus compliqué que ça en pratique?
Talagan is offline   Reply With Quote
Old 07-13-2020, 03:33 AM   #91
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Il ne faut pas voir le mixage comme une recette de cuisine

Si tu veux faire un parallèle entre le mixage et une autre discipline, il vaut mieux le faire avec la médecin où les soins infirmiers

du as des patients qui présentes de symptomes ET tu disposes d'outils, de techniques et de compétences pour les soigner

Quel outil? quelle technique? quelle compétence utiliser avec tel ou tel patient? Et bien, ca dépend du patient et du contexte

En bref, il faut plus se concentrer sur le résultat que sur la prodédure

Quote:
Et sinon, corollaire de la question, dans le match des infra-basses, est-ce qu'on fait toujours le choix de privilégier la basse par rapport à la guitare ou bien c'est plus compliqué que ça en pratique?
Ca dépend de ce que tu veux dans ton mix mais aussi de que l'arrangement appelle

Si tu veux des grattes avec plein d'infra et une basse plus médium, pourquoi pas? tant que c'est cohérent.

Les plus gros ennemis dans l'infra basse c'est le recouvrement et l'effet de masquage

quand trop d'instrument déploie dans cette zone de fréquence, ca sonne vite flou et on ne discerne plus rien. il faut donc généralement faire des choix afin de fair jouer dans cette zone uniquement les instruments pertinent afin de donner de la cohénrece

Maintenant, c'est si veux que ca soit tes guitares qui alimentent le bas plutot que la basse, ca relève du choix artistique et d'arrangement
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-13-2020, 04:26 AM   #92
Talagan
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2016
Location: Paris / France
Posts: 293
Default

Ok, très clair (dans l'absolu et sur le plan méthodologique), thx! Ma question avait quand même plus une intention culturelle que méthodologique, pour reformuler : est-ce qu'il n'y a pas des tendances/habitudes sur cette question là (un peu comme pour le placement des instruments) qui dépendrait, je sais pas, des genres, des époques & des modes, des groupes, des écoles d'ingé sons (ou pas du tout au contraire), bref, la question n'était pas tellement de savoir ce qu'on doit faire ou ne pas faire, mais plutôt de savoir ce qui se fait habituellement ou pas et dans quel cadre (ou au contraire, peut-être que sur la question y'a pas de tendances du tout). Bon, désolé si je suis pas clair
Talagan is offline   Reply With Quote
Old 07-13-2020, 08:37 AM   #93
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

les tendances, c'est d'être fidèle à l'arrangement.

Normalement, avec un morceau bien arrangé, les instruments sont déjà censé jouer dans les zones de fréquence qui leur sont allouées.

Le mix ne fait alors que de nettoyer les éventuelles artefacts de prise de son et/ou mettre en valeur ce qui est déjà là
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-13-2020, 08:38 AM   #94
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Et il y'un a nouvel épisode en ligne
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-14-2020, 01:59 AM   #95
Talagan
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2016
Location: Paris / France
Posts: 293
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Normalement, avec un morceau bien arrangé, les instruments sont déjà censé jouer dans les zones de fréquence qui leur sont allouées.
Okok, j'ai compris. Mais la question de base n'était pas une question piège pour critiquer ta vidéo hein, au contraire, je voulais juste approfondir et recoller les morceaux (je dis ça au cas où, je m'aperçois que ça aurait pu être mal perçu .

Autre question sur le shifting, ça peut se faire de shifter gauche et droite à la fois (la figure d'eq obtenue est en forme de trou avec les bords surélevés des deux côtés et la valeur du boost est moindre puisqu'il y en un boost de chaque côté)? Sur les cas que j'ai essayé je n'arrive pas à faire vraiment la différence à l'oreille entre un shifting gauche, droite, ou des deux côtés, à part constater l'effet de "laisser la place" mais c'est peut-être pas de bons cas de figure. Je suppose que (la logique veut que) ça dépende de là où se trouve l'énergie dans le mix mais en pratique est-ce qu'on peut être amené à faire ce genre de choix et est-ce que ça peut faire une différence?
Talagan is offline   Reply With Quote
Old 07-14-2020, 05:50 AM   #96
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Talagan View Post
Okok, j'ai compris. Mais la question de base n'était pas une question piège pour critiquer ta vidéo hein, au contraire, je voulais juste approfondir et recoller les morceaux (je dis ça au cas où, je m'aperçois que ça aurait pu être mal perçu .

Autre question sur le shifting, ça peut se faire de shifter gauche et droite à la fois (la figure d'eq obtenue est en forme de trou avec les bords surélevés des deux côtés et la valeur du boost est moindre puisqu'il y en un boost de chaque côté)? Sur les cas que j'ai essayé je n'arrive pas à faire vraiment la différence à l'oreille entre un shifting gauche, droite, ou des deux côtés, à part constater l'effet de "laisser la place" mais c'est peut-être pas de bons cas de figure. Je suppose que (la logique veut que) ça dépende de là où se trouve l'énergie dans le mix mais en pratique est-ce qu'on peut être amené à faire ce genre de choix et est-ce que ça peut faire une différence?
Tu peux procéder de trois façons différentes



Laquelle choisir?

Et bien ca dépend de l'instrument et aussi et surtout du reste du mixage

Exemple du d'utilisation pour le graph 1

L'eq est sur la bass. Tu creuses à une zone de fréquence correspondant au kick et, pour ne pas trop perdre de "basse fréquence" sur la basse, tu compense par un boost plus bas là où le kick à moins d'importance

Autre exemple pour le graph 1

La balance tonale de ton mix te plait (le rapport entre les aigus, les médiums et les aigus) mais tu constates que la zone de 100-200 hz est un poil sureprésentée et donne un coté "boueux". Tu coupe un peu à 100-200 et releve la zone plus basse pour garder la même quantité de basse subjective tout en rendant le mix un peu plu net

Exemple pour le graph 2

Tu remarque que la guitare et la basse se battent un peu dans la zone de 200Hz.
Tu creuse un peu la guitare à 200Hz pour faire de la place à la basse mais tu veux garder quand même un peu de ronduer à la guitare. Tu pourrais monter la zone inférieure à 200Hz (comme dans le graph1) mais tu remarques que dans cette zone, il n'y a rien de vraiment interessant dans le son de la guitare. et bien, qu'a cela ne tiennent, tu augmentes plutot la zone au dessus à 300Hz qui contient la chaleur de la guitare

Exemple pour le graph 3

Ta piste de miro Overhead sonne super bien mais, dans la zone de haut médium, vers 5000Hz, une cymbale à une résonnance particulièrement énérvante.... Tu coupes la zone de 5000Hz pour calmer la résonance, c'est mieux, mais du coup, tu trouve le son perd en présece... Et bien, tu compenses en boostant les fréquences autour, qui mettent moins en évidence la résonance et dans l'opération tes Overheads gardent la même présence subjective
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-14-2020, 10:28 AM   #97
Talagan
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2016
Location: Paris / France
Posts: 293
Default

Ok, c'est super clair! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire les screenshots et rédiger ces cas d'usage.
Talagan is offline   Reply With Quote
Old 07-15-2020, 10:06 AM   #98
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

episode 13 en ligne

Plus ciblé débutant mais qui parlera peut-être a d'autres
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-17-2020, 08:59 AM   #99
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

l'episode sur Brauer est en ligne

Avec template fourni
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-17-2020, 11:01 AM   #100
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
l'episode sur Brauer est en ligne

Avec template fourni
Bravo pour ce tutoriel hyper technique.

A propos de la méthode Brauer, je la trouve complexe et personnellement contre intuitive car tout à un impact sur tout. Donc pas facile de savoir ou agir quand quelque chose dérange.

En revanche ce qui est très intéressant( et que je pratique) c'est la partie concernant la voix. L'utilisation d'envois vers plusieurs pistes ayant des traitement différents augmentent réellement la sensation de présence sans que le volume soit plus fort.

Félicitations renouvelées ;-)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2020, 08:14 AM   #101
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Retour à du plus simple mais pas forcément moins utile avec le limiteur de Bones Howe
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-20-2020, 06:43 AM   #102
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
je la trouve complexe et personnellement contre intuitive car tout à un impact sur tout
C'est pourtant l'inverse qu'il recherche

Si il monte le fader de la basse, cette dernière n'affectera pas les autres instruments (enfin ceux qui ne passent pas par le Buss B) par contre si il pousse trop, il va sentir son compresseur réagir trop fort sur le couple basse/batterie et saura alors qu'il devra s'arrêter

Cette méthode permet en gros d'avoir un compresseur qui t'empeche de surmixer un instrument.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-20-2020, 09:52 AM   #103
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
C'est pourtant l'inverse qu'il recherche

Si il monte le fader de la basse, cette dernière n'affectera pas les autres instruments (enfin ceux qui ne passent pas par le Buss B) par contre si il pousse trop, il va sentir son compresseur réagir trop fort sur le couple basse/batterie et saura alors qu'il devra s'arrêter

Cette méthode permet en gros d'avoir un compresseur qui t'empeche de surmixer un instrument.
Je suis certain qu'il y a de l'intelligence derrière le procédé, mais nos plugins ne sont pas ses hardwares, alors on doit parfois être plus audacieux dans certains choix, plus extrêmes dans certains réglages pour arriver à une chimie, le fameux moment ou on se dit que la sauce prend enfin.
Et puis le son numérique permet certains excès sans perdre de transparence.

Quand aux groupes qui reçoivent un ensemble d'instruments disparates, et toujours à cause du sons des plugins, je préfère conserver des groupes de familles d'instruments pour simplement maitriser les plans (avec un 1176 par exemple, dont tu décris si bien les vertus dans ton dernier tuto)

Après, on mixe les groupes comme si on mixait 4 ou 5 pistes, c'est facile. Sauf pour la basse que je laisse souvent seule, ou que j'intègre ou groupe Drum avec un compresseur qui ajoute du punch !

Mais encore une fois, et je sais que tu es déjà d'accord avec moi, à chacun ses trucs, son style, son choix de plugins, pour autant que le résultat soit à la hauteur des espérances de l'artiste ;-)

Et encore bravo pour cet incroyable série de tutos qui a du nécessiter pas mal de recherches et de préparations.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 07-21-2020, 02:31 AM   #104
MetallicRiffer
Human being with feelings
 
MetallicRiffer's Avatar
 
Join Date: Jan 2018
Location: Near Paris
Posts: 55
Default

Pareil qu'Arpegia...

Un grand merci à toi pour toutes ces séries de tutos qui parfois me servent, parfois non.

J'utilisais déjà certaines techniques sans savoir ce que c'était, mais en tout cas c'est toujours très enrichissant et ça donne une autre vision du travail de mixage, une autre approche qui ne peut être que bénéfique qu'on l'applique ou non (on a déjà parlé ensemble de l'approche Top Down).

Quant à la Brauerization, je l'ai parfois utilisé de manière très partielle (2 busses de comp différents sans aucun 1176) mais le principe était là.
Je le fais parfois aussi avec un bus tape sim ou saturation ou exciter selon mes envies et mes besoins...

En tout cas c'est top !
MetallicRiffer is online now   Reply With Quote
Old 07-21-2020, 08:04 AM   #105
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Et voilà

Episode 16 et final en ligne!

Les fans de Nirvana y trouveront peut-être leur bonheur
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-24-2020, 02:21 AM   #106
Talagan
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2016
Location: Paris / France
Posts: 293
Default

Merci pour les dernières vidéos! Je parle en tant que débutant, pour avoir toujours procédé en bidouillant et à l'oreille, mais en tout cas tes vidéos sont vraiment éclairantes. D'abord parce qu'elles ne sur-simplifient pas les exemples (au risque de les rendre plus pédagogiques mais artificiels) et c'est super agréable de se sentir emmené dans le vrai bain quand on veut apprendre. Et ensuite parce que tu navigues entre différents registres (de simple à complexe, de la base aux concepts avancés, de l'anecdote à la méthodologie) ; je trouves que tu le fais très bien et ça participe à rendre tes vidéos captivantes. Enfin, la multitude des anecdotes historiques, c'est vraiment la cerise sur le gâteau, on aime les belles légendes et on redemande! Bref merci et chapeau, une autre, une autre
Talagan is offline   Reply With Quote
Old 07-24-2020, 02:23 AM   #107
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Talagan View Post
Merci pour les dernières vidéos! Je parle en tant que débutant, pour avoir toujours procédé en bidouillant et à l'oreille, mais en tout cas tes vidéos sont vraiment éclairantes. D'abord parce qu'elles ne sur-simplifient pas les exemples (au risque de les rendre plus pédagogiques mais artificiels) et c'est super agréable de se sentir emmené dans le vrai bain quand on veut apprendre. Et ensuite parce que tu navigues entre différents registres (de simple à complexe, de la base aux concepts avancés, de l'anecdote à la méthodologie) ; je trouves que tu le fais très bien et ça participe à rendre tes vidéos captivantes. Enfin, la multitude des anecdotes historiques, c'est vraiment la cerise sur le gâteau, on aime les belles légendes et on redemande! Bref merci et chapeau, une autre, une autre
+1000
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 03-06-2021, 03:52 AM   #108
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default Saison 2!

Bonjour à tous

J'entame la saison 2 : Modern Mix Tricks

Cette fois, on s'attarde sur des astuces plus modernes et actuelles!!!

Les deux premiers épisodes sont en ligne et le troisième est imminent

J'ai édité le premier post de ce thread pour centraliser toutes les vidéos!

Bonne découverte à tous!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-07-2021, 03:31 AM   #109
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Super tout ces petits tricks !

Du coup, pour l'exciter, pourquoi ne pas le mettre directement sur le master et jouer avec le dry/wet ?
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 03-07-2021, 05:30 AM   #110
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
Super tout ces petits tricks !

Du coup, pour l'exciter, pourquoi ne pas le mettre directement sur le master et jouer avec le dry/wet ?
Via un send tu peux éventuellement doser les envoi individuels si tu veux des pistes moins ou plus affectées.

Puis sur le master, t'es retours de reverb et autres piste aux vont être affectée itou
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-09-2021, 06:32 AM   #111
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Salut Reno, content de voir que tu as le temps de reprendre tes videos explicatives et toujours aussi didactiques.

Comme le dit un de tes suiveurs sur ioutioube, tu es devenu la voix francophone de Reaper, et ce n'est pas rien !
Merci pour cette nouvelle série. Le tone gate va m'être particulièrement utile.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is online now   Reply With Quote
Old 03-15-2021, 06:45 AM   #112
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Merci pour ces astuces créatives. Dans l'épisode quatre sur la caisse claire, y a-t-il une raison qui te pousse à utiliser un autre plug que Reaverb, ou ça marche pareil si on utilise ce dernier ?
D'ailleurs, quelle est la diff' entre un lecteur de réponse impulsionnel dit de réverbération et un autre dit de CAB ? J'imagine pour le second qu'il y a un étage de saturation ajouté derrière l'IR ?

Bon lundi !
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 04-11-2021, 12:25 PM   #113
Tsch
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2020
Posts: 40
Default

Je viens de visionner ta dernière vidéo "Une source, un objectif". Superbe astuce, c'est très intéressant!

J'en profite pour savoir si il était possible de faire une vidéo sur la phase et la prise de son.
Je m'interroge depuis quelque temps sur le décale de phase lorsqu'on enregistre avec plusieurs micros une même source (ex: micro ampli à Xcm et D.I., ou le micro room...)

Quelles sont les astuces ou différentes façons de procéder ? 2ms c'est grave Dr ?!

Merci d'avance.
Tsch is offline   Reply With Quote
Old 04-11-2021, 12:55 PM   #114
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Bonjour
Quand on considère deux signaux complexes (comprendre autre chose que de simples sinusoides), le décalage temporel n'est pas toujours signe de problème de phase.

Faut d'abord mettre un truc important en exergue :

Il ne faut pas confondre phase et polarité

Une inversion de polarité (aka le bouton phase sur la piste) inflige une rotation de 180° à l'ensemble du signal et donc à toutes les fréquences

La phase, elle, elle ne concerne qu'une seule fréquence

Tu peux donc avoir deux signaux dont ma polarité est similaire MAIS dont une ou plusieurs fréquences sont en opposition de phase.

Le problème de compréhension vient souvent du fait que la littérature sur le sujet explique toujours le concept sur base d'un sinusoide.

Avec une simple sinusoide, effectivement, le fait de décaler une des deux ondes dans le temps induit à un moment une opposition .

Dans la vraie vie et lorsqu'on capte une source via deux micros, c'est pas aussi simple que ça.
Même si c'est la même source, chaque micro ou source contient son propre timbre et sa propre courbe.

Dans quelques cas, la fréquence fondamentale de la note captée et cependant la même et dans ce cas, une décalage temporel peut induire une annulation de la dite fréquence mais le fait de recoller dans le temps où d'inverser la polarité ne garantie pas d'obtenir un alignement parfait sur l'ensemble du spectre

La fondamentale peut se retrouver à nouveau en phase mais d'autres fréquences peuvent entrer en rotation et ainsi créer un filtrage à ces fréquences

En bref, c'est toujours une histoire de compromis. Il est excessivement rare d'avoir deux sources parfaitement en phase sur l'ensemble du spectre et il faut donc tenter de faire en sorte que si annulation et filtrage il y'a, ceux ci apparaissent sur des fréquences moins importantes pour le son de l'instrument.

Si impossible où difficile, il faut alors considérer l'intérêt de l'apport d'une source supplémentaire par rapport à l'absence de celle-ci

Une erreur très fréquente chez les debutants qui empilent parfois les micros sur une même source car l'ajout de niveau du à la superposition des couches donne un effet WOW qui masque le fait qu'on crée en même temps du filtrage à certaines fréquences

L'exemple classique du la basse DI + ampli ou tu as souvent un effet WOW parce que tu a l'impression d'avoir plus de bas mais au passage tu ruine le médium...

Cerise sur le gâteau, parfois, en plaçant un deuxième micro sur une source, on capté également de la repisse d'un autre

Le fameux micro timbre de caisse claire placé n'importe comment en concert qui ruine le son du kick.

On pense à inverser la polarité par rapport au micro top mais on oublie que le micro est souvent à 90° par rapport au kick (même à 270° si on parle du micro face à la peau arrière)

En gros, en voulant améliorer me son de la snare, on ruine celui du kick.

Dans ce cas précis, que faire?

Décalé le micro timbre dans le temps pour aligner avec le kick?
Oui mais non, on va décaler par rapport au micro top

Décaler aussi le micro top?
Oui mais les Overheads?

Et si on decalle le micro top, est qu'on ne va pas générer un joyeux bordel entre la repisse du kick et la snare?

Tu finis avec 3 solutions

1) trouver le juste compromis à l'oreille en déplaçant légèrement les micro et/ou en utilisant la polarité et ou des outils de remise en phase comme le little Labs ou un filtre passe tout

2) virer le micro du bas de la snare

3) filtrer le micro du bas de la snare pour ne garder que les fréquences qui apporte quelque chose à la snare

Du compromis.

Y'a pas réellement de recette miracle

D'où mon conseil pour les débutants

Un instrument = une source
Ou
Une source = un objectif précis
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-11-2021, 01:14 PM   #115
Tsch
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2020
Posts: 40
Default

Merci pour les précisions!
En effet, mon interrogation concerne essentiellement ce décalage temporaire qu'engendre la prise d'une seule source avec par exemple un micro placé à 15cm d'un ampli et avec une D.I.

Si je pose la question ici c'est surtout dans un contexte d'enregistrement, de traitement et de mixage "studio".
Tsch is offline   Reply With Quote
Old 04-11-2021, 01:36 PM   #116
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

34 cm = 1 msec = 44 samples (en 44,1Khz)

Tu peux déjà commencer par decaller le son de ta DI de 20 samples (dans les paramètre de routing de ta piste) et écouter ce que ca donne

Petite astuce, tu met un analyseur de corrélation sur le master (y'en a un embarqué sur l'analyseur SPAN), tu fous les piste en solo, en panne une fond gauche et l'autre, fond droit et tu regarde l'indicateur de corrélation

Si t'es majoritairement entre 0 et 1, c'est bien, si t'es entre -1 et 0, c'est que une partie non négligeable de ton signal est en opposition de phase

Tu peux alors jouer avec le temps de décalage et/ou des outils de rotation et/ou filtres pour tenter de te rapprocher au plus du +1
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-15-2021, 03:27 PM   #117
Tsch
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2020
Posts: 40
Default

Merci pour l'astuce!
Complètement par hasard, je suis tombé sur le plug-in Little Labs IBP Phase Alignment Tool de chez UAD
Tsch is offline   Reply With Quote
Old 04-24-2021, 08:15 AM   #118
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Nouvel épisode sur la phase justement

https://youtu.be/05h1eWvdbh8
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-24-2021, 10:02 AM   #119
Tsch
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2020
Posts: 40
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Nouvel épisode sur la phase justement

https://youtu.be/05h1eWvdbh8
Merci Reno pour le temps consacré! Cela répond parfaitement à mes interrogations!
Tsch is offline   Reply With Quote
Old 05-01-2021, 08:34 AM   #120
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default Nouvel épisode !

Episode 11 : Le Délai des Hits
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 06:59 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.