Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 05-26-2020, 10:43 AM   #41
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Je l'ai déjà retiré : rien ne s'affichait.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 05-26-2020, 10:47 AM   #42
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

J'ai exactement ça :
Quote:
youtube]//youtu.be/vRizvu215mQ[/youtube
Là, j'ai supprimé les crochets extérieurs pour que le message s'affiche.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 05-26-2020, 12:07 PM   #43
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Code:
youtube]vRizvu215mQ[/youtube
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-26-2020, 12:51 PM   #44
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

OK. Merci. J'arrête de polluer ton fil.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 05-29-2020, 07:56 AM   #45
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Vraiment super ces tutos, avec pleins de petits tips sur Reaper au passage

J'aurais une tite question sur le mixage. pour la voix, tu utilises 3 reverb :
- 1 room
- 1 plate
- 1 hall

La room c'est pour "simuler" l'espace ou se trouve le chanteur (si j'ai bien tout compris)
La hall, l'ambiance générale
Et la plate ? Juste pour envelopper / enrichir la voix ?
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 05-29-2020, 09:24 AM   #46
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

room : donne un peu d'espace et de recul
Plate : donne la profondeur, le "mur du fond"
Hall : donne la taille, la hauteur et la "majesté'
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-29-2020, 10:04 AM   #47
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
room : donne un peu d'espace et de recul
Plate : donne la profondeur, le "mur du fond"
Hall : donne la taille, la hauteur et la "majesté'
Merci pour les précisions m'sieur
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 05-30-2020, 12:33 AM   #48
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Super série de tutos, bravo Reno.

J'espère que dans la capsule traitant des exports seront abordés ceux permettant un rendu spécifique aux services de streaming (YT,...)
Le traitement LUFS et tuti quanti reste toujours nébuleux à mes yeux.
Suis pas un pro du mix et des différents renders mais je ne dois pas être le seul

Merci en tour cas
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 05-30-2020, 12:42 AM   #49
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Non, je n'ai pas abordés les niveaux car c'est plus un sujet relatif au mastering
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-30-2020, 06:27 AM   #50
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Arf, dommage
Moi qui pensais que le mastering était une opération destinée à "lisser" plusieurs morceaux entre eux afin d'en faire un album c'est raté. Qu'est-ce qu'on fait quand on doit masteriser un seul morceau ?
Suis perdu, ouiiiiinnnnnnnnn.

Pas grave, beau boulot l'artiste
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 05-30-2020, 06:44 AM   #51
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Si ton morceau n'est destiné qu'à être diffusé sur une plate forme de streaming sans lien avec d'autres titres pour une sortie sur un autre support, le mastering n'est pas obligatoire et tu n'as même pas trop à te soucier des niveaux vu que youtube, deezer, ... appliquerons de toutes façons une normalisation à -14LUFS

en gros, tu fais en sorte que ton titre sonne bien au mixage, en ayant un niveau global n'étant pas soit complètement sous modulant (genre -30dbfs) ou complètement écrasé par un limiteur ou du clipping...

si tu suis la méthode développée dans cette série, tu n'auras même pas à te poser la question
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-30-2020, 07:14 AM   #52
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Ok mais alors je dois calibrer mon morceau à -14 LUFS avant de faire l'export ?
Je sais que YT normalise "à la baisse" mais ne réhausse pas le volume général du morceau si celui-ci est plus faible.
C'est juste histoire d'avoir le rendu qui n'entrainerait que de légères différences lors du post sur YT (sais pas si j'suis bien clair )

Je dois mixer tout un orchestre pour hier et je cache pas que j'ai un chouia les chocottes
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 05-30-2020, 07:47 AM   #53
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Ok mais alors je dois calibrer mon morceau à -14 LUFS avant de faire l'export ?
Non.

le -14 LUFS c'est INTEGRE. donc ca veut dire que c'est une moyenne qui prend en compte la durée générale de ton morceau

si tu as un intro pianissimo de 3 minutes à -25 LU et un climax de 10 secondes à la fin à -8LU, les deux valeurs précitées vont être considérées mais le -25 aura plus d'impact dans la moyenne


Si tu veux la bonne méthode, la voici en respecant les règles dans cet ordre

1) NE PAS CLIPPER
2) Garder une marge de 1dbfs en peak pour éviter le clipping TRUE Peak
3) Faire en sorte que ton morceau sonne le mieux possible en suivant les règles 1 et 2
4) tu joues ton morceau en entier en le faisant passer par un meter LUFS https://youlean.co/youlean-loudness-meter/
attention, un meter LUFS, ca considère le TEMPS, donc tu reset tout, tu fais play depuis le debut et tu attend la fin du morceau pour analyser les résultats

5) sur le LUFS meter, tu as deux indication que tu dois considérer

-Le True peak meter max -> le but est de ne PAS dépasser le -1
-La valeur LUFS integrated -> le but est d'être entre -23 et -14 SANS pour autant dépasser le -1 True peak


en gros, tu joues ton morceau de A à Z

tu obtiens ces résultats

LUFS -23
True peak max - 7

bah tu peux booster de 7db, ca te fera arrive à -1 TP et -16 LUFS (dans les normes)


tu obtiens ces résultats

Lufs -23
True PEAk max : 0

C'est bon, c'est juste que ton mix est partticulièrement dynamique


LUFS -25
True peak max : +1

tu es un peu trop fort en peak et trop faible en LUFS -> un petit limiteur avec le ceiling à -1 et un boost de +2db (ou plus si ca ne massacre pas la dynamique du morceau)


Le plus important reste : NE PAS CLIPPER (et se garder une marge)

Le niveau LUFS, il n'ya pas de "bon" ou de "mauvais" parce que ca dépend de l'oeuvre... un morceau de grind crust core garage aura biensur une valeur LUFS bien supérieure à un morceau de jazz joué par des puristes
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-30-2020, 08:05 AM   #54
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Ah beh merci m'sieur tu éclaires enfin ma lanterne.
C'est vrai que les morceaux type "classique" sont un chouia plus ch*ants à évaluer car la dynamique (p, ff…) se doit d'être repectée (dans la mesure du possible), et de plus ils sont généralement plus longs qu'un single.

Concernant le lien vers Youlean, je connaissais le plugin mais ne m'en suis jamais servi. J'utilise le loudness analyser de SWS, c'est grave docteur ?
Faudrait comparer les résultats des 2 plugs.

En tout cas encore chapeau et merci
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 05-31-2020, 06:37 AM   #55
lemorse
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2018
Posts: 29
Default

Merci pour les 14 épisodes sur le mixage. C'était vraiment très très bon pédagogiquement, des explications ultra précises et claires.
Tu transmets l'aspect technique des traitements sonores ( réverbe, compression etc...) sans les séparer de l'ensemble des objectifs musicaux du mixage. C'est extrêmement rare dans un cours sur le mix. J'ai trouvé des réponses en deux secondes là où 50 explications sur un compresseur m'ont toujours laissé perplexe. Chapeau ! Je sais combien il est difficile de transmettre ses connaissances sans perdre de vue l'objectif principale qui est celui de faire progresser l'élève. Bravo Reno.
lemorse is offline   Reply With Quote
Old 06-01-2020, 02:05 AM   #56
Tsch
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2020
Posts: 40
Default

Oui merci pour cette série, c'était intéressant!
Tsch is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2020, 12:14 PM   #57
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Fabuleux ! Comment fais tu tes vidéos ?

Tu les scriptes ? tu fais un plan tu improvises ? Tu les réalises d'un coup, tu montes ?

Pour m'être essayé à la discipline je peux dire que ce n'est pas un exercice facile !
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2020, 12:26 PM   #58
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Non, rien n'est scriptė. J'allume mon soft de capture d'écran et je démarre.

Parfois, je fais une prise pour du beurre afin de bien structurer ce que je vais dire, mais la, pour le mix, c'était de l'impro totale.

Y'a un peu d'édition après la prise afin d'enlever les pauses inutiles et de fluidifier le tout mais aucun "montage"
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2020, 01:31 PM   #59
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Chapeau
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 06-11-2020, 01:40 PM   #60
MetallicRiffer
Human being with feelings
 
MetallicRiffer's Avatar
 
Join Date: Jan 2018
Location: Near Paris
Posts: 55
Default

Hop une autre version avec un workflow bien différent :



J'ai trop pensé à toi Reno quand j'ai vu la vidéo !
MetallicRiffer is offline   Reply With Quote
Old 06-11-2020, 02:41 PM   #61
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Excellent

Par contre, il y'a bcp de traitement en amont (dans le DAW) selon toute vraisemblance

En gros, il fait un premix dans protools puis un quick mix sur la console avec le hardware en mode "template aussi"

Chouette façon de bosser qui illustre parfaitement ce que j'explique dans ma série
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-12-2020, 01:09 AM   #62
MetallicRiffer
Human being with feelings
 
MetallicRiffer's Avatar
 
Join Date: Jan 2018
Location: Near Paris
Posts: 55
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Excellent

Par contre, il y'a bcp de traitement en amont (dans le DAW) selon toute vraisemblance

En gros, il fait un premix dans protools puis un quick mix sur la console avec le hardware en mode "template aussi"

Chouette façon de bosser qui illustre parfaitement ce que j'explique dans ma série
Je pense aussi, rien que sur les BGV il n'a qu'un bus alors qu'il y avait au moins pistes différentes sur l'original

En revanche on entend bien l'apport du hardware (les 1176, le Pulteq et la SSL...) c'est sympa je trouve
MetallicRiffer is offline   Reply With Quote
Old 06-12-2020, 02:33 AM   #63
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

"Sympa " en effet, j'adore ce genre de son analogique que seul le hardware peut apporter efficacement.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 06-12-2020, 03:54 AM   #64
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
"Sympa " en effet, j'adore ce genre de son analogique que seul le hardware peut apporter efficacement.
on est le 12/06/2020...

Via des algos et des traitements informatiques, on peut simuler le comportement d'un avion, prévoir les orbites d'objets célestes à plusieurs milliers d'années lumière, faire conduire une voiture autonome, remplacer le visage d'un acteur,... Alors, pour ce qui est d'imiter un compresseur dont l'engineering date d'il y'a 40 ans, ca va, c'est pas trop complexe

on peut préférer le hardware pour des raisons ergonomiques, pour le coté tactile, pour le fétichisme, pour la beauté de l'objet, mais l'argument du son, il est caduque

Mais c'est un débat délicat où les arguments fallacieux tombent très vite et ce, même si les participants ont la meilleure volonté et bienveillance du monde, parce que, il y'a toujours un part de subjectivité quand on compare autrement qu'en test en double aveugle

sauf que des test objectifs en double aveugle, avec protocole blindé pour être sur qu'on ne compare pas des pommes et des poires et bien, c'est rare car très difficile et chiant à mettre en place...

La preuve, c'est que les quelques tests en ligne proposés sur youtube ou autres sont tous biaisés... (à ma connaissance)

exemple typique :



1) Le gars compare SON 1176 avec le plug waves...

Sauf que le plug in waves simule une unité de 1176 rev D LN: cette version n'existe qu'en un millier d'exemplaire numéro de série de 1239–2331 et datent des années 70 (avec un logo UREI)

Lui, son hardware est un re-issue des années 2000

bon déjà, deux unités ré-issues ne sonnent déja pas forcément pareilles, alors si tu compares en plus des "séries" différents, c'est normal que t'aies pas le même son

2) son étage de gain il le compare comment? bah oui? son DAC il est calibré à combien? -18?, -15?, -14?

Le plug lui est calibré à -18dbfs = +4dbu = 0VU = -9PPM comme indiqué dans le manuel
mais son hardware? il l'a calibré de la même façon? On en saura jamais rien...

bref,

Comme dit plus haut, très difficile d'établir un protocole de comparaison efficace.

Donc, la plupart des gens gardent leur a priori et leur part de subjectivité pour alimenter un débat qui, d'un point de vue strictement technique, n'a aucune raison d'exister
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-12-2020, 06:17 AM   #65
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
on est le 12/06/2020...

Via des algos et des traitements informatiques, on peut simuler le comportement d'un avion, prévoir les orbites d'objets célestes à plusieurs milliers d'années lumière, faire conduire une voiture autonome, remplacer le visage d'un acteur,... Alors, pour ce qui est d'imiter un compresseur dont l'engineering date d'il y'a 40 ans, ca va, c'est pas trop complexe

on peut préférer le hardware pour des raisons ergonomiques, pour le coté tactile, pour le fétichisme, pour la beauté de l'objet, mais l'argument du son, il est caduque

Mais c'est un débat délicat où les arguments fallacieux tombent très vite et ce, même si les participants ont la meilleure volonté et bienveillance du monde, parce que, il y'a toujours un part de subjectivité quand on compare autrement qu'en test en double aveugle

sauf que des test objectifs en double aveugle, avec protocole blindé pour être sur qu'on ne compare pas des pommes et des poires et bien, c'est rare car très difficile et chiant à mettre en place...

La preuve, c'est que les quelques tests en ligne proposés sur youtube ou autres sont tous biaisés... (à ma connaissance)

exemple typique :



1) Le gars compare SON 1176 avec le plug waves...

Sauf que le plug in waves simule une unité de 1176 rev D LN: cette version n'existe qu'en un millier d'exemplaire numéro de série de 1239–2331 et datent des années 70 (avec un logo UREI)

Lui, son hardware est un re-issue des années 2000

bon déjà, deux unités ré-issues ne sonnent déja pas forcément pareilles, alors si tu compares en plus des "séries" différents, c'est normal que t'aies pas le même son

2) son étage de gain il le compare comment? bah oui? son DAC il est calibré à combien? -18?, -15?, -14?

Le plug lui est calibré à -18dbfs = +4dbu = 0VU = -9PPM comme indiqué dans le manuel
mais son hardware? il l'a calibré de la même façon? On en saura jamais rien...

bref,

Comme dit plus haut, très difficile d'établir un protocole de comparaison efficace.

Donc, la plupart des gens gardent leur a priori et leur part de subjectivité pour alimenter un débat qui, d'un point de vue strictement technique, n'a aucune raison d'exister
Je trouve que la plus grande différence entre le son d'un Hardware et le son "plugin numérique" c'est la facilité d'avoir un brillant sans agressivité. C'est d'ailleurs ce qui transparait dans le mix de la vidéo.
C'est pour cela que j'utilise pas mal de plugins d'Acustica audio. C'est pas parfait mais ça m'aide à aller dans cette direction. Je viens justement d'acheter un compresseur de chez London Acoustic "Brighton". Sur un piano il me rappel le son du compresseur stéréo NEVE 33609.

Après, avec l'efficacité des plugins, on commence aussi à avoir des sons originaux et spécifiques, difficiles à reproduire en analogique pur. Question de goûts alors...
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 06-12-2020, 10:43 AM   #66
Jibeji
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: Paris
Posts: 244
Default

Bonjour,
Petit nouveau sur le forum et mais aussi dans l'utilisation de Reaper, ceci est mon premier message mais j'y accorde beaucoup d'importance.

Reno, merci infiniment pour tes tutos, ils sont fantastiques !

J'en profite pour te poser une question :
Tu joues beaucoup avec les niveaux d'entrée mais très peu avec les faders. Tu ne t'en sers jamais ?
Jibeji is offline   Reply With Quote
Old 06-12-2020, 11:21 AM   #67
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Alors je ne suis pas maître en la matière, et je n'ai plus la référence de l'article, mais j'avais lu un truc la-dessus, le hardware contre le numérique, et cette "impression" que le hardware est mieux

En fait, c'est souvent parce que le hardware n'a pas la même tolérance à la distorsion/saturation du signal qui rentre (trop fort). Comme le disais Reno dans une de ses vidéos, chaque appareil accepte un seuil précis ou sa capacité à travailler sera maximale. Mais si on dépasse ce seuil, il ne bosse plus de la même façon, ce qui amène des distorsions du son non voulues, qui amène du coup une couleur différente.

alors qu'avec le numérique, on ne peux pas reproduire ce phénomène. on peut simuler un appareil dans ses limites de fonctionnement maximales, mais pas en dehors. Et c'est justement très souvent ce qui est hors des clous qui donne le son obtenu.
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 06-12-2020, 12:45 PM   #68
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Sur le comportement typique d'un hardware spécifique, c'est dur de se faire une idée: Il faudrait un plug 1176 par 1176 fabriqué, avec prise en compte de l'usure des composants... Ce qui fait le charme de l'analo, c'est ce bout de matos que tu as depuis 15 ans et dont tu connais la course des potards aussi bien qu'un macronien reconnait le début et la fin d'un rail d'un mètre avec une précision au millième de gramme. A l'heure actuelle, si on me donne le choix entre un vrai 1176 et une émul, je prends l'émul parce que la déception potentielle sera moindre et la joie du son 1176 sera la même à peu de chose près. Par contre, entre ma les paul (née presque la même année que moi et qui partage ma vie depuis 30 ans) et une Roland VG8 bourrée de presets et avec tout le merdier qui va autour, je vire la VG8 de suite: L'analo avec lequel tu as vécu te donne un confort immédiat, une certitude qu'aucun plug ne peut imiter (même s'il peut imiter le son à la perfection). La seule chose "inalgorithmicable" c'est le vécu. J'irais même jusqu'à dire qu'on peut avoir un vécu avec un soft, au bout du compte ça revient au même. Donc analo, numérique... On s'en br... du moment qu'on est à l'aise, non?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 06-12-2020, 02:28 PM   #69
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

c'est exactement ca

on peut préférer l'analogique (ou n'importe quoi d'autres) pour des milliers raisons subjectives. Même si les raisons ne sont cohérentes que pour la personne qui les invoque, tant que lui s'y retrouve, c'est le principal et en art, quand on ajoute le "vécu", l'humain et toutes les incohérences qui vont avec, et bien, c'est là que les plus belles choses arrivent et; un monsieur qui a bossé 30 ans sur du tout analo va faire forcément moins bien sur du numérique. Ca n'a rien à avoir avec le matos... c'est juste que le monsieur est moins à l'aise.

Mais, si on s'en tient à du 100% objectif, franchement, ca ne fait aucune différence. Il n'y plus aucune valeur ajoutée à l'utilisation de hard par rapport à du software d'un point vue qualitatif.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-15-2020, 11:57 PM   #70
Jibeji
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: Paris
Posts: 244
Default

Bonjour,

Petite question pour Reno : peux-tu stp expliquer pourquoi tu recrées un bus Master alors qu'il est déjà présent de base dans Reaper ?
Jibeji is offline   Reply With Quote
Old 06-16-2020, 12:16 AM   #71
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Je l'explique dans la dernière video

Principalement pour l'export

Ainsi, mon buss submaster transite le mix "non masterisé" et je réserve le buss master original aux traitements de mastering

En gros, au render, si je peux choisir ce que j'exporte sans avoir à désactiver les plug de mastering si besoin

D'un point de vue technique également, le buss master est plus gourmand en cpu
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-16-2020, 02:16 AM   #72
Jibeji
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: Paris
Posts: 244
Default

Pigé, merci !
Jibeji is offline   Reply With Quote
Old 06-16-2020, 08:03 AM   #73
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
D'un point de vue technique également, le buss master est plus gourmand en cpu
J'ignorais. C'est dû à quoi?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 06-16-2020, 08:11 AM   #74
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Je ne sais pas. Je me demande si c'est pas lié a l'anticipative fx process que je suppute absent sur le master
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-31-2020, 03:08 AM   #75
Eric Soho
Human being with feelings
 
Eric Soho's Avatar
 
Join Date: Dec 2015
Location: Bergerac
Posts: 87
Default

Je profite de mon passage sur le forum pour dire un très grand merci :
MERCI !
à Reno pour cette série de vidéos même si j'ai compris que mon principal problème pour mixer de façon "à peu près" correcte est le fait d'avoir des oreilles en carton.
Du coup je m'entraîne à repérer les plages de fréquences histoire de ne plus partir à l'aventure avec les égaliseurs (j'utilise ce vst gratuit : http://www.earplugins.eu/)
Et si j'ai un conseil à donner à ceux qui débutent : avant de mettre en cause les outils et de commencer à investir lourdement en VST pro et enceintes de monitoring hors de prix : vérifiez vos oreilles !

Encore merci Reno, grâce à tes tutos j'ai vraiment l'impression d'avoir progressé et de mieux comprendre ce que je dois faire d'un point de vue méthode en fonction de l'objectif que j'ai en tête.
Eric Soho is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 11:18 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.