Old 09-19-2021, 08:27 AM   #1
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default Courbe tempo...

Bonjour collègues... J'ai plusieurs soucis la courbe "tempo". Pas de problème pour l'afficher, choisir entre courbe en escalier ou linéaire... tout çà ,çà va. Là où j'ai des soucis c'est :
- lorsque je veux saisir un point librement avec la souris, même si la magnétisation est désactivée, il met le point un peu là où il veut..et pas là où je veux.
- Lorsque je veux rajouter une mesure (ou plusieurs) et donc faire glisser tous mes points à droite depuis le point d'insertion ... j'aimerai que seule la position temporelle change mais en fait, avec la souris, on déplace aussi les valeurs (soit en Y et en X pour les matheux alors que je voudrais seulement glisser en X). çà me met la pagaille donc...
- Je n'arrive pas à enregistrer une enveloppe tempo. Le "bouton" "armer enregistrement" de l'enveloppe de tempo sur la piste master, est inopérent.
Bref, comme Reaper ne propose pas une vraie fenêtre tempo (comme d'autres DAW) , c'est un peu compliqué... Quelqu'un connait-il quelques trucs pour m'aider dans la manipulation de cette courbe de tempo?
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent

Last edited by Wills01; 09-19-2021 at 08:55 AM.
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 09-19-2021, 11:18 AM   #2
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Salut Wills.

Oui, je crois qu'il ya un "défaut", genre, du quart de mesure ou un truc comme ça, qui te le pose "où il veut", mais libre à toi, ensuite de le/les bouger. Et là, c'est fonction de la grille que tu as défini.

Pour bouger les points en conservant les valeurs *, essaye avec Ctrl + Maj enfoncés.
Je ne sais plus si c'est par défaut où si je l'ai paramétré comme ça.

Pour l'enveloppe Tempo, mmff, sais pas trop.
Sans doute pas la meilleure solution, mais tu peux exporter le Midi (menu Fichier). Cela te propose d'emporter le tempo.

* ça fonctionne aussi pour les notes dans l'éditeur, suivant ton mouvement, verticalement ou horizontalement.

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 09-19-2021, 02:14 PM   #3
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Merci !
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 09-19-2021, 04:32 PM   #4
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Wills01 View Post
Merci !
2Ri1
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 09-20-2021, 01:35 AM   #5
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

J'ai essayé Ctrl shift et çà marche ! Merci bien.
Il reste donc juste les autres points, soit le calage des points saisis à la souris qui semble imposé même si le "magnet" n'est pas activé et le bouton "armer" pour enregistrer une enveloppe de tempo qui ne fonctionne pas... Je sais que sur ce forum on n'aime pas trop dire que c'est mieux ailleurs mais selon moi, une "vraie" fenêtre tempo, avec une palette d'outils de dessin pour choisir la courbe, comme on a sur d'autres DAW, et où on peut mettre ses points n'importe où... c'est quand même plus agréable et plus souple pour travailler ses ralentendos etc... Mais bon, comme on dit souvent, avec Reaper on peut tout faire ... mais c'est parfois un peu moins convivial. En l’occurrence, si on ne peut pas armer un "record" alors que quand on clique à droite, le soft dit qu'on peut le faire, c'est quasiment un bug... Cà n’empêche pas d'adorer ce soft pour plein d'autres choses !
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:37 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.