Old 07-02-2022, 01:08 PM   #1
yls
Human being with feelings
 
yls's Avatar
 
Join Date: Aug 2020
Posts: 16
Default Action !

Bonjour à tous,

Je cherche, je cherche... et je ne trouve pas.

Comment ouvrir une Action pour voir ce qu'il y a à l'intérieur, pouvoir la modifier et la sauvegarder sous un nouveau nom ? (Un éditeur quoi !)

Je pense à une Action qui existe dans Reaper comme :

Piste: Activer le solo pour la piste 01 (MIDI CC/OSC seulement)

ou encore mieux :

Piste: Basculer le muet de la piste 01 (MIDI CC seulement)

Merci :O)
__________________
Amusicalement vôtre
Yann
yls is offline   Reply With Quote
Old 07-02-2022, 02:16 PM   #2
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Salut Yann.

Regarde dans l'onglet Options, vers le bas, tu as Ouvrir les ressources de Reaper dans l'explorateur.

Là, je trouve pas mal de celles que j'ai téléchargées via le Reapack. les autres ne doivent pas être bien loin.

Dossier Reapack donc, si tu les as téléchargés après avoir installé les SWS (autres perles), dossier Script...
Je suppose qu'ils sont ouvrable dans un éditeur de texte, mais je ne me lance pas là dedans.

@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 07-03-2022, 04:34 AM   #3
yls
Human being with feelings
 
yls's Avatar
 
Join Date: Aug 2020
Posts: 16
Default

Merci, mais cela ne répond pas à la question.
Comment voir, éditer et sauvegarder une nouvelle Action, à partir d'une Action intégrée de base dans Reaper.
Clic droit : non
Bouton Edit : grisé
Peut-on éditer une Action de base dans Reaper ?
__________________
Amusicalement vôtre
Yann
yls is offline   Reply With Quote
Old 07-03-2022, 05:23 AM   #4
Jaco27
Human being with feelings
 
Jaco27's Avatar
 
Join Date: Nov 2020
Posts: 202
Default

Salut
Ca m’étonnerai qu'on puisse modifier une action et ca me semble logique. en tant qu'utilisateur, j'aime savoir si elle est native, sws ou autre.


Par contre il est possible d'appeler des actions dans un script

Edit,
je viens de voir que tu es un nouvel utilisateur, donc pour éclaircir tous ca et revenir sur les vidéos que tu as regardé.
Reaper est un logiciel rien n'est modifiable dans le programme à moins d'être programmateur peut être
les actions SWS https://www.sws-extension.org, non plus
les actions du reapack https://reapack.com, sont des script d'utilisateur et sont modifiables
__________________
Youtube: Tonton's Friends

Last edited by Jaco27; 07-03-2022 at 06:05 AM.
Jaco27 is offline   Reply With Quote
Old 07-03-2022, 06:56 AM   #5
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,701
Default

Les actions natives de Reaper ne sont pas modifiables.

Les actions SWS font partie d'une dll développée en C# (ou C++, je ne sais plus trop). Celles-là peuvent être modifiables sous condition. Je crois que c'est NoFish le maître-d'oeuvre.

Reapack permet d'accéder à des scripts développés en LUA, en EEL (langage 'maison' développé par Cockos dérivé de Jesusonic - ce dernier sert à développer les effets JS), et dans une moindre mesure en Python. Ces scripts sont modifiables.

Tu as aussi les custom actions (macros), qui sont généralement bâties à partir d'une succession d'actions natives. Tu en trouve sur le stash mais aussi pas mal dans les interventions et vidéos de Reno qui est toujours très didactique.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is online now   Reply With Quote
Old 07-03-2022, 08:42 AM   #6
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,317
Default

il y a aussi les cycle action intéressantes notamment pour créer des boutons on et off. taper 'vidéo Reno Reaper cycle action' sur Google.
https://m.youtube.com/watch?v=SEbq1MsnGW4
https://m.youtube.com/watch?v=hUjspjcJR1s
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 07-04-2022, 03:14 PM   #7
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Bsr YSL

Ca faisait longtemps que j'étais pas venu poster

Précision : j'utilise Reaper en anglais et je suis sous Windows 10.

Oui tu peux ouvrir certains scripts ... mais pas tous !
En fait lorsque tu ouvres menu [Actions]/[Show action list ...] et que tu te possitionnes sur un script, sans le lancer, s'il est éditable alors le bouton [Edit action ...] devient actif.

Si par ex je recherche l'action "Piste : Basculer le muet de la piste 01 (MIDI CC seulement)" ou "Track : Toggle mute for track 1" .
On voit qu'on ne peut pas l'éditer.

Les actions :


1 Les commandes prédéfinies par Reaper

Une commande porte un ID numérique : 22 pour l'action "Track : Toggle mute for track 1"

Ici tu ne peux pas ouvrir ce script tout simplement parce qu'il n'y en a pas !
En fait une commande Reaper correspond à un point d'entrée quelque part dans le code exécutable de Reaper qui est compilé.
Probable que cette commande se trouve directement dans le fichier reaper.exe ou une de ses librairies (.dll sous Windows) donc on ne peut pas y accéder.
Bien sûr le code des commandes existent quelques parts dans le code source de Reaper que les devs de Cockos gardent jalousement lol


2 Les scripts compilés

Il s'agit des scripts écrits pour Reaper dans un langage compilé comme le C ou le C++ par ex.
Dans ce cas seul la librairie binaire est fourni sous la forme d'une DLL en général (sous Windows).
Le code est directement prêt à être chargé puis exécuté.
C'est plus rapide mais tu n'as pas accès au code source.

C'est le cas pour toutes les actions SWS si tu utilises cette extension : seule la librairie reaper_sws-x64.dll est fournie pas le code source.
Le code est néanmoins disponible en open source sur le net mais faut savoir développer en C/C++ et aimer l'arithmétique des pointeurs (beurk !).
Bref c'est nettement moins trivial qu'un script modifiable depuis Reaper.


3 Les scripts interprétés

Nous y voilà.

Les scripts sont écrits dans un langage interprété comme LUA, EEL ou encore Python.
Personnellement je ne connais que LUA ... et c'est bien suffisant !
Dans cas le code du script est forcément fourni puisque le fichier est lu par Reaper puis interprété et exécuté à la volée.
Un script interprété est forcément plus lent mais tu as accès au code source.


A new hope :

Alors impossible d'accéder "Piste : Basculer le muet de la piste 01 (MIDI CC seulement)" ?
Techniquement sauf si les développeurs de Reaper te fournissent le code non. Et encore faut aimer faire du C et l'arithmétique des pointeurs (beurk !).
Mais comme dans ce cas l'action est assez simple c'est très facile de la réécrire from scratch. (qd on connait LUA par ex)

LUA stricke back :

Voici un script qui est censé faire la même chose :
J'ai mis tout plein de commentaires en français pour essayer d'expliquer le pourquoi du comment. Mais faut qd même savoir un peu programmer.

https://stash.reaper.fm/44832/PHPRem...track%3D01.lua
__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 07-05-2022, 09:10 AM   #8
yls
Human being with feelings
 
yls's Avatar
 
Join Date: Aug 2020
Posts: 16
Default Super MERCI PHPRemix !!!

Woooaaaaooooh !!!
Ca c'est du message !

Vraiment merci, car tu as répondu parfaitement à toutes les questions que je me posais.

Je travaille avec Reaper en français, cela pose-t-il problème ?

Ca fait longtemps, mais j'ai codé en PHP et HTML.
Et utilisé des macros de Word5 sous DOS pour automatiser des tâches en bureautique.

Même si je suis rouillé, je ne suis pas totalement un débutant.

Je me frotte les mains d'avance et en même temps me dit que je vais y passer pas mal de temps avoir d'obtenir quelques résultats, mais avec l'espoir que je pourrai façonner Reaper à mes besoins et ça c'est ce qui m'a séduit dès le début dans Reaper.

J'ai un Akaï Midimix dont Cubase ne voulait pas et qui a trouvé son chemin sans problème sous Reaper.

Bref encore une fois pour ce message si bien ficelé.

Je vais regarder Scratch que je ne connaissais pas et chercher la doc sur Lua.

Bonne journée ou soirée à toi et encore un grand MERCI :O))))))))))
__________________
Amusicalement vôtre
Yann
yls is offline   Reply With Quote
Old 07-05-2022, 01:09 PM   #9
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,317
Default

Quote:
Originally Posted by yls View Post
Woooaaaaooooh !!!
Ca c'est du message !

Vraiment merci, car tu as répondu parfaitement à toutes les questions que je me posais.

Je travaille avec Reaper en français, cela pose-t-il problème ?

Ca fait longtemps, mais j'ai codé en PHP et HTML.
Et utilisé des macros de Word5 sous DOS pour automatiser des tâches en bureautique.

Même si je suis rouillé, je ne suis pas totalement un débutant.

Je me frotte les mains d'avance et en même temps me dit que je vais y passer pas mal de temps avoir d'obtenir quelques résultats, mais avec l'espoir que je pourrai façonner Reaper à mes besoins et ça c'est ce qui m'a séduit dès le début dans Reaper.

J'ai un Akaï Midimix dont Cubase ne voulait pas et qui a trouvé son chemin sans problème sous Reaper.

Bref encore une fois pour ce message si bien ficelé.

Je vais regarder Scratch que je ne connaissais pas et chercher la doc sur Lua.

Bonne journée ou soirée à toi et encore un grand MERCI :O))))))))))
toujours tip top les reponses de php remix.
vous avez de la chance qu il soit passé par là
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 07-05-2022, 02:19 PM   #10
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Bsr

Merci à vous

ysl si tu connais le PHP alors tu ne devrais pas avoir de mal avec LUA.
Le seul truc à bien piger en LUA c'est la façon dont fonctionnent les tables et les metatables (qui sont en fait aussi des tables) car c'est la seule structure de données à disposition.
Le mécanisme des metatables me fait un peu penser aux prototypes en JavaScript.

Après ça roule.
On peut même simuler des classes façon programmation orientée objet en LUA et ça c'est pratique.
Bien que ce soit un peu too much pour un script basique.

Bien sûr que tu peux utiliser Reaper en français voyons !
Et d'ailleurs dans n'importe quelle langue pour peu que les reapernautes aient réalisé les traductions.

En LUA par contre il est préférable de coder en anglais, comme dans tout langage, mais tu peux mettre des commentaires en français bien sûr.


Des macros dans Word 5 sous DOS ... Ah ouais quand même !
La seule fois où j'ai touché à ça c'était pour faire du multi-colonage sur une version de Word non WYSIWYG ... bref ça date pas d'hier !

Les scripts sur Reaper ne sont pas non plus une fin en soi : tu peux déjà aller très loin dans la personnalisation sans coder.
C'est d'ailleurs ce dont se plaignent le plus les musiciens : faire trop d'informatique et pas assez de musique LOL
C'est aussi mon cas sauf que je ne suis pas musicien

Après c'est sûr si tu veux faire "Basculer le moniteur d'enregistrement de la piste XX" (au hasard ... ) là une p'tite action perso bien sentie et zou !
Tu peux par exemple décider de passer du mode OFF à ON sans passer par AUTO au lieu du standard OFF - ON - AUTO.
Et l'affecter au bouton [M] du contrôleur qui va bien.

The sky, the limit
__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 07-06-2022, 04:57 AM   #11
yls
Human being with feelings
 
yls's Avatar
 
Join Date: Aug 2020
Posts: 16
Default

Quote:
Originally Posted by PHPRemix View Post
Bsr

Merci à vous

ysl si tu connais le PHP alors tu ne devrais pas avoir de mal avec LUA.
Heu moi c'est Yann Le Saout (YLS) et pas Yves St Laurent (YSL) ;OD


Quote:
Des macros dans Word 5 sous DOS ... Ah ouais quand même !
La seule fois où j'ai touché à ça c'était pour faire du multi-colonage sur une version de Word non WYSIWYG ... bref ça date pas d'hier !
Bé non - 1991-1994 je crois. Non Wysiwig évidemment.
Au fait, il y a un moyen de communiquer en message privé pour ne pas ennuyer le Forum ?

Quote:
Tu peux par exemple décider de passer du mode OFF à ON sans passer par AUTO au lieu du standard OFF - ON - AUTO.
Et l'affecter au bouton [M] du contrôleur qui va bien.
Faut déjà que j'apprenne ce qu'est le mode Auto. Ouvert/Fermé ou Oui/Non je comprends mais Auto... Je suis dubitatif.
__________________
Amusicalement vôtre
Yann
yls is offline   Reply With Quote
Old 07-06-2022, 05:34 AM   #12
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,701
Default

__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is online now   Reply With Quote
Old 07-06-2022, 11:30 AM   #13
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Bsr YLS

Comme l'a indiqué Benf tu as le lien "Private Messages" en haut à droite.
A toi de voir ce que tu considères pertinent de publier dans le post ou de mettre en MP.

Et oui y'a bien un mode AUTO comme l'explique Kenny Gioia le grand gourou de Reaper (manquerait plus qu'il se nomme Skippy )
C'est lorsque tu t'enregistres une nouvelle prise et que tu ne veux pas entendre, entre le punch in et le punch out, ce qui a été enregistré lors de la prise précédente ... Enfin si j'ai bien compris.
Donc le mode AUTO ce serait une sorte d'AUTO Punch.


__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 07-06-2022, 12:40 PM   #14
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,701
Default

C'est tout à fait ça. Un auto punch sur la sélection temporelle. Il y a aussi un mode (auto-punch selected items) dans lequel tu crées des items vides qui serviront à définir les zones enregistrées (si tu les sélectionnes...)
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is online now   Reply With Quote
Old 07-06-2022, 02:44 PM   #15
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
C'est tout à fait ça. Un auto punch sur la sélection temporelle. Il y a aussi un mode (auto-punch selected items) dans lequel tu crées des items vides qui serviront à définir les zones enregistrées (si tu les sélectionnes...)

Merci pour ces précisions Benf décidément j'en apprends tous les jours.
__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 07-07-2022, 09:26 AM   #16
yls
Human being with feelings
 
yls's Avatar
 
Join Date: Aug 2020
Posts: 16
Default

Quote:
Originally Posted by PHPRemix View Post
Bsr YLS

Et oui y'a bien un mode AUTO comme l'explique Kenny Gioia le grand gourou de Reaper (manquerait plus qu'il se nomme Skippy )
Wouarf ! Elle est bonne celle-là. (Si si !)

Quote:
C'est lorsque tu t'enregistres une nouvelle prise et que tu ne veux pas entendre, entre le punch in et le punch out, ce qui a été enregistré lors de la prise précédente ... Enfin si j'ai bien compris.
Donc le mode AUTO ce serait une sorte d'AUTO Punch.
Ouais, intéressant, mais tu entends par contre ce qui a été enregistré avant le punch in et après le punch out... Intéressant.

Merci Bench pour le Message privé :O)
Cela peut être utile pour ne pas encombrer le forum.
__________________
Amusicalement vôtre
Yann
yls is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 03:52 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.