Old 10-07-2020, 10:10 AM   #1
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default Adieu Eddie Van Halen

Encore un monstre qui nous quitte. Beaucoup de choses ont changé, evolué, après lui. Il ira au Valhalla, j'espère.
__________________
Youtube
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 10-07-2020, 11:40 AM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Bon, je vais faire mon rabat-joie (mais pas que). Il a rien apporté à la technique de gratte, le tapping existait avant lui (Steve Hackett, The Return of the Giant Hogweed sur Nursery cryme, 1971, technique qu'il dit avoir piqué à un jazzman des années 30 je crois) et dans l'ordre des gratteux qui fondent les bases de l'avoinée à 6 cordes, il arrive après Randy Rhoads (premier quiet riot: 1977) et Randy était mille fois plus inventif que VH.
Ce que le mec m'a apporté, ou plutôt le groupe: J'avais 12 ans en Giscardie télévisuelle, la pauvreté culturelle par excellence. J'ai chopé la rougeolle et je suis resté chez moi comme un con entre des san-antonio, un film de guerre, sur la trois ou la deux, je sais plus trop (un pont sur l'Oder...), dont je ne retrouve aucune trace et un putain d'interlude musical avec quatre mecs en train d'onduler pire que qu'Elvis, archi vulgaire, bien cons basiques et avec un son d'une épaisseur rarement subie ici bas en ces temps de pré Raymond-barredisation du monde franchouillard. Bref, du gras, du sale, du barnum pas homologué par mossieu le maire et conchié par 90% du connard de base: "Ils sont sales, sont drogués et c'est de la musique de singe", sous-entendu de la musique de noirs parce que la France à Giscard qui tant sert de modèle à notre grand Moi-Je est avant tout une terre de racisme consensuel et d'accordéon chez Danielle Gilbert.

Ce que je dois à Van Halen? L'envie de dire que j'aime bien quand c'est sale, con et vulgaire. Mais je crois que je le dois plus à David Lee qu'à Edward, en fait. Un eternel Poulidor, donc.

(Avis à la censure: C'est une vraie tranche de vie mais ça peut aussi se modérer sans que j'y vois quoi que ce soit à redire. Fuck Giscard).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-07-2020, 12:06 PM   #3
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Mais quoi merde Sardonicus !!! Le solo de Beat it sans lequel Beat it ne serait pas Beat it quoi !!! Alors mécréant !!! (et puis cette intro de Jump, bon pas a son instrument de prédilection certes... nul n'est prophète en son pays )
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 10-07-2020, 12:34 PM   #4
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

@Sardo

J'admets, pour le savoir, que oui, le tapping existait bien avant Mr EVH mais il l'a popularisé et c'est devenu l'outrance.
N'étant pas un fan de shredd et de Giscard (un sacré bon fossoyeur), il faut raison garder.
__________________
Youtube
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 10-07-2020, 12:47 PM   #5
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

De toute façon Giscard est toujours là quand tu entends ce genre d connerie.
https://www.youtube.com/watch?v=jd2oDRXmLeY
__________________
Youtube
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 10-08-2020, 09:01 AM   #6
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,701
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
"Ils sont sales, sont drogués et c'est de la musique de singe", sous-entendu de la musique de noirs parce que la France à Giscard qui tant sert de modèle à notre grand Moi-Je est avant tout une terre de racisme consensuel et d'accordéon chez Danielle Gilbert.
Tu crois pas que tu exagères un peu là ?
Bon. D'accord pour l'amalgame entre le rock et la drogue... mais pense que ceux qui disaient ça, leurs propres parents pensaient déjà que le jazz était une musique de dégénérés et de drogués et qu'on peut remonter comme ça jusqu'à la bourrée auvergnate (qui a dû avoir aussi ses détracteurs).
Oui. Le français est raciste, xénophobe et misogyne ! Oui. Il n'est pas mieux que tout le reste de l'humanité ! Aussi con que les autres ! Et les femmes sont aussi concernées ! Et c'est pas près de changer ! Et Moi-Je est leur chef !

Mais franchement, je ne vois pas pourquoi tu descends l'accordéon comme ça... on ne loue jamais nos grands accordéon-héros ! André Verchuren, Aimable, Yvette Horner (ça prouve que l'accordéoniste n'est pas sexiste), mais aussi Marcel Azzola (chauffe Marcel).

J'aurais bien aimé entendre Eddie faire du tapping à l'accordéon.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 10-08-2020, 09:30 AM   #7
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Je pense que Sardonicus s'est exprimé en fonction du contexte de l'époque... tout en soulignant le partage étrange de la culture musicale en France qui fait le grand écart entre la sophistication la plus évolué qu'ait connu le genre humain et l'indigence dont mêmes les hommes des cavernes ne se seraient pas satisfaits.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 10-08-2020, 09:55 AM   #8
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Tu crois pas que tu exagères un peu là ?
Bon. D'accord pour l'amalgame entre le rock et la drogue... mais pense que ceux qui disaient ça, leurs propres parents pensaient déjà que le jazz était une musique de dégénérés et de drogués et qu'on peut remonter comme ça jusqu'à la bourrée auvergnate (qui a dû avoir aussi ses détracteurs).
Oui. Le français est raciste, xénophobe et misogyne ! Oui. Il n'est pas mieux que tout le reste de l'humanité ! Aussi con que les autres ! Et les femmes sont aussi concernées ! Et c'est pas près de changer ! Et Moi-Je est leur chef !

Mais franchement, je ne vois pas pourquoi tu descends l'accordéon comme ça... on ne loue jamais nos grands accordéon-héros ! André Verchuren, Aimable, Yvette Horner (ça prouve que l'accordéoniste n'est pas sexiste), mais aussi Marcel Azzola (chauffe Marcel).

J'aurais bien aimé entendre Eddie faire du tapping à l'accordéon.
Ah mais c'est juste une tranche de vie comme je l'ai vécu à Pâques (modulo) 78, hein? J'aime bien l'accordéon (Galliano, Azzola voire Yvette quand elle jouait aut'chose que du musette - du jazz justement, et très bien par ailleurs...) mais l'accordéon musak, comment dire... Je n'exagère pas, je rapporte la façon dont je me sentais dans CE monde là. Et rien n'a changé fondamentalement en 42 ans, il manque juste Jean-Bedel Bokassa. Mais les diamants sont bien là...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-09-2020, 01:58 AM   #9
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

https://www.youtube.com/watch?v=g0Eo-gIWzhU
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 10-10-2020, 10:05 AM   #10
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,701
Default

Ma préférée de Van Halen. La vidéo n'est pas officielle...
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 10-10-2020, 05:20 PM   #11
Tonton Darmon
Human being with feelings
 
Tonton Darmon's Avatar
 
Join Date: Sep 2013
Location: Les Corbières - Aude
Posts: 613
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Ma préférée de Van Halen. La vidéo n'est pas officielle...
Je l'avais oublié celle-là !

J'ai toujours aimé la certaine souplesse qu'ils apportaient à leur rock (comme Aerosmith à une certaine époque).

De mon côté, j'aime assez Tora Tora (et me demande pas pourquoi ?).



Sacré guitariste novateur (tant copié mais jamais égalé).

Bonne nuit à toi.
__________________
La musique creuse le ciel (Charles Baudelaire)
Tonton Darmon is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2020, 07:05 AM   #12
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Mais quoi merde Sardonicus !!! Le solo de Beat it sans lequel Beat it ne serait pas Beat it quoi !!! Alors mécréant !!! (et puis cette intro de Jump, bon pas a son instrument de prédilection certes... nul n'est prophète en son pays )
D'autant plus que Beat it, selon mes infos, il a joué gratos. Sympa quand même.
__________________
Youtube
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2020, 08:46 AM   #13
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,701
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
D'autant plus que Beat it, selon mes infos, il a joué gratos. Sympa quand même.
C'est vrai qu'il a oublié de se faire payer, mais :

- le solo était originellement prévu à la fin du morceau et Michaël Jackson et Quincy Jones ont accepté de chambouler complètement la structure de la chanson pour s'adapter aux désirs d'Eddie
- autant que je le sache, il n'y a pas passé des heures, vu qu'il n'a fait que deux prises de guitare
- Jump, sorti peu de temps après a fait un carton dans les charts noir (eh oui, les américains ont - avaient ? - des charts spécifiques pour les blancs et pour les noirs)
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2020, 09:06 AM   #14
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
(eh oui, les américains ont - avaient ? - des charts spécifiques pour les blancs et pour les noirs)
La-bas, la ségrégation, d'après mon pote ricain, stephen, qui vit ici depuis longtemps, est tjs d'actualité. Il est surpris par le fait que les gens se mélangent plus aisément en France, ici à Nantes dans les quartiers populaires. ça reste cordial malgré les différences.
Une fois, de retour au states, il a demandé son chemin à une femme noire qui l'a regardé avec une expression plus qu'étonnée et méfiante.
Il y a vraiment des quartiers (blocs) noirs et blancs et les communautés s'évitent et contournent ces blocs pour rejoindre leurs habitats.
N'oublions pas que notre histoire, malgré ses horreurs et son racisme endémique, n'est pas la même ici.
__________________
Youtube
albatteur is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:34 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.