Old 10-02-2020, 09:40 AM   #1
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default Calage BPM : tempo marker vs time stretching

Bonjour à tous les moissonneurs

Voilà lorsque j'essaie de recréer un titre à partir d'un fichier audio existant j'ai remarqué que quelquesoit la précision du BPM indiqué le morceau finit toujours par dériver.
Par ex si le morceau est en 120 BPM après quelques mesures on est plus synchro avec la grille des mesures de Reaper. Je parle d'un morceau avec le même rythme tout du long.
Or c'est quand même plus simple lorsqu'on ajoute d'autres pistes MIDI notamment de pouvoir se caler sur des mesures et des temps.

Je pense que c'est logique car personne ne joue avec un extrême précision et c'est tant mieux pour le groove. Mais les 120 BPM deviennent du 120 BPM +/- Delta BPM (le delta pouvant être plus important)


J'aimerai savoir ce qui est le mieux : ajouter des tempo markers à chaque fois que le BPM dérive trop et avoir une tempo map du style, 120 BPM ... 121 BPM ... 119.5 BPM ...

Ou fixer le tempo sur les N premières mesures puis faire du time stretching pour recaler tout le morceau ?
A partir de quel % de time stretching faut-il s'abstenir ?

Bref BMP variable vs BMP fixe en gros

Je sais pas si j'ai été clair ... lol
__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !

Last edited by PHPRemix; 10-08-2020 at 01:28 PM.
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2020, 10:43 AM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Les deux. Le résultat sera différent et il faut choisir en fonction de l'objectif. Exemple. Admettons une reprise du Musical box de Genesis, on met le morceau original en guide et on veut garder l'ambiance du morceau, donc les variations de tempi. Le plus simple c'est la tempo map. Autre exemple: autre reprise nécessitant un guide, future breed machine version live. Y a de l'édition velue à faire parce que coller sur du meshuggah, tu repasseras sauf à t'appeler Thortendal... Là, on privilégiera le stretch pour coller le morceau à un clic précis et facilement éditable.

Dernièrement, j'ai fait un cover de War pigs avec mon pote batteur. On s'est collé sur le tempo d'origine avec une tempo map qui suit le merdier pas propre de Bill Ward (la partie 12/8 du début c'est du grand n'imp!!!) alors que c'est enregistré live sans clic. Bon, on a bien galéré parce que ça flotte chez eux d'une manière très différente de notre flottement commun, au momone et moi. Mais au final, c'est comme ça que ça sonne.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-02-2020, 12:13 PM   #3
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Hahaha merci Sardonicus pour tes conseils .
Je vois que même les PRO galèrent ! ça me rassure un peu lol

Toi tu es un musicien dans l'âme ça se sent mois je suis grand débutant ... lol


En fait sur un autre forum dédié à la zic, je fais de la promo à donf pour Reaper. Et pour convaincre un musicien amateur qui postait son morceau (simple chant + guitare) de se mettre un peu à la MAO j'ai voulu ajouté quelques pistes MIDI à son titre (à la souris j'avoue). Déjà que pour moi utiliser l'éditeur MIDI c'est complexe mais le tempo mapping bon sang quelle galère ! J'ai dû mettre un marqueur sur quasiment chaque temps de chaque mesure ! J'y ai passé des plombes et malgré tout comme y'a de gros écart de BPM à la base (110 +/- 5 ou 6) parfois ça s'entend.
__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2020, 02:36 AM   #4
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Partant d'un truc comme ça, surtout ne stretche pas et respecte sa fluctuation. Y a quelques trucs qui vont t'aider à faire ça assez vite.

Edit: excuse fausse manip, du coup, y a pas eu la suite...

Fais une recherche dans la liste d'actions avec "mouse grid" comme critère de recherche, tu vas trouver quelques actions fort utiles qui te permettront d'aligner la grille (soit selon la résolution (snapping) en cours soit selon les barres de mesure) sur les temps de l'audio sans le stretcher. Ça reste un taf fastidieux, raison de plus pour trouver le truc le moins chiant pour le faire.

Chez moi, j'ai affecté la touche "œ" (le 2 au carré qui se trouve entre echapp et tab sous windows, mais sous linux c'est œ...) à l'action SWS/BR: Move closest grid line to mouse cursor (perform until shortcut released), je positionne ma souris en gros là où il y a un temps dans l'audio, j'appuie et maintiens œ, je bouge ma souris jusqu'à aligner la grille sur le temps et je relâche œ.

Je crois me souviendre (se remembrer, en anglais, Béru pas mort) que Reno avait fait une vidéo là-dessus.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 10-03-2020 at 03:11 AM.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-06-2020, 03:11 PM   #5
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Bonsoir

Oui j'ai testé l'action "SWS/BR: Move closest measure grid line to mouse cursor (perform until shortcut released)"

Mais j'accroche pas avec les raccourcis claviers à base de lettres ou de chiffres à mémoriser : rien à faire !
J'ai beau être informaticien j'ai jamais pu m'y faire sous ouindoze à part [Ctrl] + X/C//V
Alors avec Reaper et ses centaines de raccourcis ...

Je préfère les barres d'outils où on sélectionne d'abord un mode puis ensuite utiliser la souris plus quelques touches de modification comme [Alt] [Ctrl] ou [Shift].
Ou mieux directement une utilisation contextuelle de la souris + les touches de modification.

Pour en revenir à la fonction SWS elle fonctionne bien mais en mode : perform until shortcut released.
Moi j'aurais préféré en mode : perform until left mouse button released.
Car keydown/keyup c'est loin d'être aussi pratique que mousedown/mouseup pour déclencher/mettre fin à une action. De mon point de vue s'entend.
Je me demande d'ailleurs pourquoi ils ont pas prévu les 2 cas de figure.

Du coup en cherchant j'ai trouvé que sans SWS je peux manipuler les tempo markers comme je veux avec Reaper et le bouton gauche de la souris.

[Ctrl] + [Bouton gauche de la souris pressé] sur un tempo marker permet de le déplacer ainsi que tous ceux qui le suivent jusqu'à la fin sur la droite de l'item.
Tous les tempos des temps situés entre le tempo marker sélectionné et le tempo marker précédent sont modifiés proportionnellement au déplacement.

Ok mais pas super pratique car ca décale tout ce qui suit le tempo marker sélectionné.


[Alt Gr] + [Bouton gauche de la souris pressé] agit presque comme précédemment sauf que l'effet, sur la droite de l'item, est limité au tempo marker qui suit celui sélectionné.
Comme le fait l'action SWS finalement.

Au préalable j'ajoute tous les tempo markers requis via un bouton d'une barre d'outils contextuelles de Reaper auquel j'ai associé l'action "Tempo envelope: Insert tempo marker at edit cursor, without opening tempo edit dialog"
L'action SWS, elle, ajoute dynamiquement un tempo marker lors du début de l'action sans même qu'on clique : c'est plus rapide j'en conviens.


Faudrait que je fasse une p'tite vidéo pour mieux expliquer lol
__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 10-06-2020, 11:40 PM   #6
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Achète une souris gamer et tu affectes un des boutons supplémentaires au raccourci en question. Par contre, j'ai bien peur que, si tu n'aimes pas les raccourcis clavier, tu te sois trompé de STAN (avec REAPER mais tu auras le même problème avec PT, Mixbus, Ardour et quelques autres aussi, limite toutes les STAN fonctionnent comme ça).

Une erreur que tu fais, c'est de poser les tempi markers "au préalable". Fais le au fur et à mesure, ça passera 1000 fois mieux.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-07-2020, 03:00 PM   #7
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Moi je croyais que le "BMP" c'était un format d'image. En fait c'est Beat Minute Par.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 10-08-2020, 01:50 PM   #8
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Bsr

Quote:
Originally Posted by Aleskis
Moi je croyais que le "BMP" c'était un format d'image. En fait c'est Beat Minute Par.
Hahaha oui c'est bien le bitmap. Je me suis planté dans le titre quel con ! LOL
J'ai corrigé.



Quote:
Originally Posted by sardonicus
Par contre, j'ai bien peur que, si tu n'aimes pas les raccourcis clavier, tu te sois trompé de STAN (avec REAPER mais tu auras le même problème avec PT, Mixbus, Ardour et quelques autres aussi, limite toutes les STAN fonctionnent comme ça).
Non pour avoir tester des centaines de logiciel (pas musicaux mais peu importe) j'ai fini par savoir distinguer rapidement les produits qui me laisse l'impression "Ah ouais là respect!" des "Ouais ... bof !"
Je sais qu'avec Reaper j'ai fait le bon choix rien que pour ses possibilités de personnalisation.
Après quelques centaines d'heures d'utilisation je suis toujours bluffé par certaines fonctionnalités et surtout par l'effet Reaper : "Est-ce que si je fais ça , ça va marcher ? Est-ce que les dév l'ont prévu comme je l'aurais fait à ma façon ? Et dans 99% des cas, ben ouais ça marche comme prévu ! Trop fort les gars !"
Si j'étais tombé sur Ardour en 1er probable que je serais parti dessus.

Alors c'est pas quelques raccourcis claviers qui vont m'arrêter.

Ca m'a permis de découvrir les barres d'outils contextuelles dans Reaper et ça c'est vraiment bien.
__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:03 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.