Old 06-03-2022, 09:20 AM   #1
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default Ecouter metronome

Bonjour à tous... Quelqu'un sait-il si on peut "écouter" et régler le métronome sans enclencher un enregistrement ... Je souhaiterai en effet pouvoir régler le tempo à l'oreille, comme on le fait (faisait ?) avec un bon vieux métronome mécanique et classique (en montant ou baissant progressivement le petit "poids" du balancier) , sans pour autant commencer à enregistrer quoique ce soit, juste pour reconnaitre et donc choisir le tempo que j'ai en tête pour ma composition... Je précise que ma question n'a rien à voir avec la possibilité d'écouter le tempo avant d'enregistrer en définissant quelques mesures à blanc, ce que permettent tous les DAW et donc Reaper.. C'est même le contraire puisque cette fonction (très utile aussi) permet de caler son "jeu" sur le tempo du projet alors que moi, je veux l'inverse, soit inscrire dans le projet Reaper le tempo de la musique que j'ai en tête. Le top serait dans ce cas de pouvoir régler ce tempo avec un fader de périphérique Midi un peu comme on pouvait le faire avec le "poids" du métronome classique mais çà je crois savoir déjà que ce n'est pas possible ..; merci de vos réponses...
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2022, 09:29 AM   #2
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,901
Default

En cliquant droit sur l'icone métronome, tu peux choisir l'option métronome actif durant "play".
C'est peut-être une solution?
__________________
I'm a simple man,
so I sing a simple song.
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2022, 10:03 AM   #3
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Quote:
Originally Posted by gibi25 View Post
En cliquant droit sur l'icone métronome, tu peux choisir l'option métronome actif durant "play".
C'est peut-être une solution?
Merci mais non...ce n'est pas ce que je souhaiterai... Je la reformule. Je suis pianiste à la base et quand je crée, je joue pendant un petit moment mes motifs pour "répéter" puis une fois que je suis à peu près capable de le jouer sans faute, je veux m'enregistrer (très classique tout çà, donc). A ce moment là, il faut que je règle la signature (pas de problème) et le tempo du projet Reaper... Avec un bon vieux métronome, on le mettait en route et on bougeait le petit poids du balancier jusqu'à obtenir la valeur satisfaisante, soit celle qui correspond à ce qu'on a joué et qu'on veut veut enregistrer...Je voudrais reproduire cela avec mon DAW, soit lancer le métronome sans intervenir du "record" ou sur "play" et le régler au bon tempo et une fois réglé, m'enregistrer. C'est vraiment une pratique très courante pour des musiciens compositeurs et je ne vois pas comment on peut la reproduire dans Reaper (et les autres Daw). Je crois que je vais mettre un post dans les suggestions...
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2022, 10:33 AM   #4
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,901
Default

Perso, j'utilise le tap tempo dans la barre transport.
__________________
I'm a simple man,
so I sing a simple song.
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2022, 11:42 AM   #5
Eric Soho
Human being with feelings
 
Eric Soho's Avatar
 
Join Date: Dec 2015
Location: Bergerac
Posts: 87
Default

Ca peut-être : https://plugins4free.com/plugin/1563/
Ca doit pouvoir être lancé indépendamment des outils de transport (play, record) et en plus piloté par un contrôleur midi pour ajuster le tempo.
__________________
Plus j'écoute moins fort et moins j'entends plus mieux.
Projet musical : https://www.youtube.com/@TheOpenCoilsFoundry
Eric Soho is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2022, 11:37 PM   #6
Jaco27
Human being with feelings
 
Jaco27's Avatar
 
Join Date: Nov 2020
Posts: 202
Default

Salut,
Il y a les actions 984 et 985 si t'as un contrôleur rotatif
et moi j'utilise les actions de 41129 à 41138 car pas de contrôleur donc raccourcis clavier.
__________________
Youtube: Tonton's Friends
Jaco27 is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2022, 07:40 AM   #7
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Merci Eric et Jaco.. je vais tester vos suggestions
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 05:28 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.