Old 01-07-2022, 07:44 AM   #1
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default Ecran d'ordinateur

Bonjour,
je souhaiterais m'acheter un grand écran d'ordinateur (environ 32 pouces) pour une utilisation de Reaper (pas que mais surtout). A connecter à un Mac mini fin 2012
Auriez vous des conseils à me donner sur ce qu'il faut acheter aujourd'hui s'il vous plaît? Car il y a des différences de prix étonnantes et je ne comprends pas bien pourquoi.
par exemple parmi des écrans différents iiyama.
merci

tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2022, 09:57 AM   #2
christian64
Human being with feelings
 
christian64's Avatar
 
Join Date: Apr 2014
Location: Bayonne
Posts: 390
Default

Salut,
un conseil: regarde d'abord sur le bon coin.
Il y a des bonnes affaire à faire parfois.
Il y a pas mal de personnes, genre fils à papa, qui changent leur écran pratiquement neuf pour avoir le nec plus ultra...
Du coup, ils vendent leur matos à l'état du neuf avec de belles ristournes...
J'ai eu ainsi un écran pratiquement à moitié prix.
christian64 is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2022, 10:26 AM   #3
lozzec
Human being with feelings
 
lozzec's Avatar
 
Join Date: Jan 2021
Location: France
Posts: 373
Default

Fait attention quand même que dans la gamme d'ecran que tu montre les 27 et 32 pas cher n'offre une resolution que de 1920x1080, c'est a dire rien de plus qu'un 24" classique. Ca prend juste plus de place avec des pixels plus gros.
Le 32" GB3271 bien que 32" n'est pas 4k mais 2560x1440.
Tu as un equivalent GB2730 en 27" qui offre la même resolution mais qui prend moins de place et avec la "taille" de pixel classique. Toutefois ces deux ecran ont une dalle TN c'est un peu bof.
Privilegie des dalles VA ou IPS, qui permettent de regarder l'ecran de coté, ou d'en haut, et d'y voir quelque chose.
lozzec is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2022, 11:04 AM   #4
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

Quote:
Originally Posted by christian64 View Post
Salut,
un conseil: regarde d'abord sur le bon coin.
Il y a des bonnes affaire à faire parfois.
Il y a pas mal de personnes, genre fils à papa, qui changent leur écran pratiquement neuf pour avoir le nec plus ultra...
Du coup, ils vendent leur matos à l'état du neuf avec de belles ristournes...
J'ai eu ainsi un écran pratiquement à moitié prix.
merci pour la réponse.
j'évite l'occasion. je me suis fait arnaquer deux ou trois fois. j'ai pas confiance aux français.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2022, 11:05 AM   #5
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

Quote:
Originally Posted by lozzec View Post
Fait attention quand même que dans la gamme d'ecran que tu montre les 27 et 32 pas cher n'offre une resolution que de 1920x1080, c'est a dire rien de plus qu'un 24" classique. Ca prend juste plus de place avec des pixels plus gros.
Le 32" GB3271 bien que 32" n'est pas 4k mais 2560x1440.
Tu as un equivalent GB2730 en 27" qui offre la même resolution mais qui prend moins de place et avec la "taille" de pixel classique. Toutefois ces deux ecran ont une dalle TN c'est un peu bof.
Privilegie des dalles VA ou IPS, qui permettent de regarder l'ecran de coté, ou d'en haut, et d'y voir quelque chose.
merci.
du coup celui ci n'est pas mal non?
https://www.macway.com/iiyama-prolit...67&oid=1852363
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2022, 12:15 PM   #6
lozzec
Human being with feelings
 
lozzec's Avatar
 
Join Date: Jan 2021
Location: France
Posts: 373
Default

Oui celui la est bien.
Et detail non negligeable il a le pied réglable en hauteur, ce qui n'est pas le cas de tous.
lozzec is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2022, 01:15 PM   #7
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Bsr Tohubohu

Le IIYAMA ProLite XB3288UHSU-B1 possède de bonnes caractéristiques sur le papier en tout cas.

Les dalles VA ont en général un meilleur contraste et sont un peu plus réactives que les dalles IPS.
Les dalles IPS ont un meilleur rendu des couleurs.
Mais ça reste 2 bonnes technologies.

Réglable en hauteur et en inclinaison : c'est indispensable.


Pour un écran 4K il ne faut pas descendre en dessous de 32" autrement le pitch est trop petit selon moi.
Ici 0.181 mm : c'est déjà petit par rapport à un 24" standard FullHD (pitch 0.27 à 0.28mm) mais après ça dépend de l'acuité visuelle de chacun.

Reste à vérifier que Reaper, le thème que tu utilises et tes VST supportent bien le HighDPI qu'entraîne la 4K sur 32".

Et bien sûr que la carte vidéo intégrée à ton Mac Mini 2012 supporte une résolution 4K soit 3480x2360 au moins à 60Hz progressif.
__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2022, 02:51 PM   #8
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

Quote:
Originally Posted by PHPRemix View Post
Pour un écran 4K il ne faut pas descendre en dessous de 32" autrement le pitch est trop petit selon moi.
Ici 0.181 mm : c'est déjà petit par rapport à un 24" standard FullHD (pitch 0.27 à 0.28mm) mais après ça dépend de l'acuité visuelle de chacun.
ça veut dire que ça risque d'être écrit tout petit?

Quote:
Originally Posted by PHPRemix View Post
Reste à vérifier que Reaper, le thème que tu utilises et tes VST supportent bien le HighDPI qu'entraîne la 4K sur 32".
et on voit cela comment?

Quote:
Originally Posted by PHPRemix View Post
Et bien sûr que la carte vidéo intégrée à ton Mac Mini 2012 supporte une résolution 4K soit 3480x2360 au moins à 60Hz progressif.
comment faut il faire pour savoir si la carte vidéo supporte cette résolution stp? merci
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2022, 02:12 AM   #9
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

Bien penser également à vérifier la connectique... Si tu achètes un écran qui n'offre qu'une entrée HDMI et que ta carte vidéo n'en n'a pas, t'es marron !
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2022, 04:19 AM   #10
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Quote:
Originally Posted by tohubohu View Post
ça veut dire que ça risque d'être écrit tout petit?

Tout est relatif: si tu regardes ton 32" de très très près ce sera moins petit.
Si tu le places à la même distance que ton 24" mettons entre 60 et 80 cm oui ce sera plus petit par défaut.

C'est normal car c'est lié à la densité des pixels exprimée en ppi (pixel per inch) ou encore dpi (dot per inch) bien que je trouve l'appellation point trompeuse (un pixel n'est pas toujours un point).

Avec un pitch de 0.181 mm le IIYAMA a une densité de 25.4/0.181 soit environ 140 ppi.
Un 24" FullHD avec un pitch de 0.27 mm a une densité de 94 ppi.

Donc lorsqu'on passe du 24" au 32" donc de 94ppi à 140ppi on augmente la densité d'un facteur 1.46 mais on a une facteur de réduction ou d'échelle de 0.69 environ.

Si par ex on affiche 94 pixels sur un 24" et qu'on mesure avec une règle on trouve 0.27*94 soit 25.4 mm soit 1 pouce.
Sur l'écran 32" ces mêmes 94 pixels donne 0.181*94 soit 17 mm.

Et ce qui vaut pour les pixels vaut également pour les polices de caractères : une fois affichée une lettre n'est qu'un ensemble de pixels sur l'écran.

Bien sur avec les polices ont ne parle pas en pixel mais ça revient au même : une police Arial 12 sera plus petite sur un 32" que sur un 24" sauf si l'OS compense le ratio. Ce qu'ils permettent justement.


Quote:
Originally Posted by tohubohu View Post
et on voit cela comment?
Bah en essayant avec un écran 4K lorsqu'on peut lol
Si c'est illisible ou flou après avoir essayer tous les réglages possibles ... tu as ta réponse.


A partir de densité supérieur à 96 ppi on parle de haute densité HiDPI/HighDPI.
Aujourd'hui tous les OS savent le gérer c'est à dire qu'ils tiennent compte d'un facteur de mise à l'échelle aussi bien pour les polices de caractères que pour le reste de l'interface graphique.
En général ces 2 réglages, bien que liés, sont distincts et se font au niveau de l'OS.
Bien entendu par défaut chaque OS se base sur une densité de référence qui représente le facteur échelle égale à 1 (pas d'agrandissement ni de réduction) : sur Windows cette densité est de référence vaut 96 ppi.

Mais il faut également que l'application le gère : elle doit être HiDPI Aware ... comme dirait JCVD pour ceux qui connaissent.
Soit elle tient compte des réglages de l'OS et tout va bien, soit elle gère partiellement avec un mix réglages de l'OS / réglages de l'appli et ça peut le faire, soit c'est difficilement utilisable en 4K.

Auparavant les applications ne tenaient pas compte d'un facteur de mise à l'échelle. Et c'est toujours le cas aujourd'hui pour certaines.
Elles se contentent de "dessiner" leur interface directement en pixel : ça rend bien sur un 24" FullHD mais sur un 32" 4K c'est trop petit.

Reaper (et certains de ses thèmes) gère correctement le HiDPI ou la mise à l'échelle mais par pas :
100% : pour du FullHD
150% : pour du WQHD (la moitié de 4K)
200% : pour du UHD 4K

Ca fonctionne bien à priori pour l'interface principale (TCP, MCP, MIDI etc ...) : pour toutes les autres fenêtres FX par ex c'est moins sûr.
Après faut jongler entre les réglages de Reaper et de l'OS. J'ai jamais testé vu que j'utilise un simple 24"

Pour les VST : ça dépend.
S'ils sont vectoriels et donc s'adaptent dynamiquement à la taille de la fenêtre qui le contient pas de souci. Pour tester il suffit de mettre la fenêtre du VST en plein écran.
S'ils gèrent la mise à l'échelle par pas comme Reaper au niveau de ses paramètres alors c'est bon aussi.

S'il n'existe aucun réglage (comme Kontakt par ex) alors c'est mort : ce sera trop petit ou flou (si on zoome via l'OS).

Quote:
Originally Posted by tohubohu View Post
comment faut il faire pour savoir si la carte vidéo supporte cette résolution stp? merci

Je ne connais pas les produits Apple mais si c'est bien ce modèle alors tu ne pourras pas utiliser un écran 4K
https://support.apple.com/kb/SP659?locale=fr_FR

A priori en HDMI tu es limité à du FullHD soit 1920 x 1080 @60Hz
Et sur la sortie Thunderbold même avec l'adaptateur à un double écran 2 560 x 1 600

Il faudrait que d'autres utilisateurs confirment bien entendu.
Donc ne te précipite pas pour acheter.

Voir étudie l'alternative de 2 écrans 24" As-tu vraiment besoin d'un écran 4K ?
__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !

Last edited by PHPRemix; 01-08-2022 at 04:25 AM.
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2022, 04:34 AM   #11
Jibeji
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: Paris
Posts: 244
Default

Quote:
Originally Posted by PHPRemix View Post
Voir étudie l'alternative de 2 écrans 24" As-tu vraiment besoin d'un écran 4K ?
Tout à fait d'accord avec cette remarque.
Je me suis posé la même question que toi il y a peu, et j'ai finalement opté pour un double écran 24".
Le confort d'utilisation est à mon sens inégalable.
Pour Reaper, le TCP à gauche, le MCP à droite, tous deux en plein écran.
Jibeji is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2022, 08:40 AM   #12
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

Quote:
Originally Posted by PHPRemix View Post

Voir étudie l'alternative de 2 écrans 24" As-tu vraiment besoin d'un écran 4K ?
en fait, j'aimerais avoir un écran plus grand pour le confort
un 27 pouces ça marcherait pas du coup? (comme un 32 pouces c'est pas possible!)
j'ai déjà un 24
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2022, 09:18 AM   #13
lozzec
Human being with feelings
 
lozzec's Avatar
 
Join Date: Jan 2021
Location: France
Posts: 373
Default

Le confort est une notion relative et personnelle.
Au bureau on a un poste avec grand ecran 4k et je dois dire que je deteste bosser avec. Je prefere de loin les config a deux ou même 3 ecran 24".
Déja avec le 4k i l y a ce probleme, tres bien expliqué par phpRemix, de densité de pixel.
Si tu as de tres bon yeux parfait. Sinon tu depend de la faculté des softs et de l'os a gerer les taille de typos de menus etc...
Ensuite les menus sont loins, loins, et aux extremités de l'ecran tu commence a voir l'ecran de coté. Mais voila c'est mon ressenti, ca sera peut etre pas le tien. De ce point de vue les ecran incurvés de ce type : https://www.boulanger.com/ref/1169351 apporte un Meilleur confort (a mon avis). Même sur les extremité tu regarde l'ecran de face. C'est d'ailleur comme ça que je disposes mes 24"
Par contre je sais pas dut tout ce qu'il vaut.C'est juste le premier sur lequel j'ai cliquer.
De plus la resolution totale est inférieur a un 4k. A peu pres equivalent en largeur mais "seulement" 1440 en hauteur. Du coup un peu plus que deux 24".
Ca pourrai etre plus light par rapport a ton mac mini. J'en ai un de 2013 qui supporte les deux 24" sans probleme. Il a un port display port donc ca devrai passer. A verifier toutefois.

PS : Evite les 27" la plupar sont juste des 24" plus gros mais avec le même resolution, donc pas de piste en plus dans reaper.

Last edited by lozzec; 01-08-2022 at 09:34 AM.
lozzec is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2022, 11:05 AM   #14
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

ça fait réfléchir tout ce que vous me dites.
après j'ai trouvé une combine pour avoir plus de pistes sur reaper.
J'ai un écran qui pivote à à 90°, je le mets en hauteur et du coup j'ai plein de pistes. c'est plus étroit mais plus haut.
J'avais vu l'iMac 27 pouces, ça m'avait l'air vraiment sympa un grand écran
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 01-09-2022, 01:57 AM   #15
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

merci pour toutes vos explications et conseils en tout cas.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 01-09-2022, 05:52 AM   #16
Homme studio
Human being with feelings
 
Homme studio's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Chanaz-Savoie
Posts: 986
Default

Je bosse sur un iMac 27" et visuellement c'est le confort total !
Cest vrai que j'utilise rarement plus de 20-25 pistes, mais les déplacements sur Mac sont tellement souples que ça me suffit.
Mais si je devais avoir besoin de plus, je rejoins les avis précédents et je choisirais sans hésiter un second écran.
__________________
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.(Bernard Lavilliers)
Homme studio is offline   Reply With Quote
Old 01-09-2022, 11:39 AM   #17
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

du coup ça rejoint pas les avis sur les 27 pouces.
lozzec dit que ça apporte rien de +.
Moi j avais trouvé qu' on se sentait à l'aise sur l iMac 27. c est pour ca j comprends pas tout. j avais l impression qu' il y avait plus de pistes.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 01-09-2022, 11:48 AM   #18
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by tohubohu View Post
du coup ça rejoint pas les avis sur les 27 pouces.
lozzec dit que ça apporte rien de +.
Moi j avais trouvé qu' on se sentait à l'aise sur l iMac 27. c est pour ca j comprends pas tout. j avais l impression qu' il y avait plus de pistes.
Salut Tohu.

Si j'ai bien compris, la définition est la même. Tu n'auras pas plus d'affichage, juste ce sera plus grand du fait de la taille de l'écran.
Je m'immisce mollement vu qu'il semble déjà y avoir des experts qui se sont prononcés. Juste pour appuyer un peu du côté des écrans incurvés.
C'est ce que j'ai, et c'est vraiment top.

Un de ceux que tu proposais, 73 cm. C'est un peu moins que les miens, mais déjà, quand tu dois regarder un détail en bas à gauche, t'es obligé de décaler la tête façon danseuse indienne.
Alors qu'en incurvé, toute la surface te "regarde".

@+

Last edited by jeranx; 01-09-2022 at 11:54 AM.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 01-09-2022, 05:15 PM   #19
lozzec
Human being with feelings
 
lozzec's Avatar
 
Join Date: Jan 2021
Location: France
Posts: 373
Default

Ne pas confondre l'ecran de l'imac 27" qui est un ecran retina 5k avec les ecrans 27" proposé plus haut.

En 27" avec une resolution supérieure a un 24" soit 2560x1440 (donc un peu plus de piste dans reaper) et avec dalle IPS j'ai trouvé ces deux la.
Je precise que pour la petite recherche je me suis cantonné a Iiyama, car en terme de rapport qualité prix ils on fait leurs preuve.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00224994.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00397545.html
Je me demandais pourquoi la différence de prix entre les deux. En fait c'est le pied orientable.


Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
t'es obligé de décaler la tête façon danseuse indienne.
Tres bien vu. Quand je vois mon collegue qui lui utilise souvent le 4k, c'est exactement ca. A gauche, a droite... a gauche, a droite... une vrai danseuse indienne haha.

Last edited by lozzec; 01-09-2022 at 05:51 PM.
lozzec is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2022, 01:28 AM   #20
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

merci pour les recherches lozzec
je vais étudier tout ça et faire mon choix. merci À jeranx aussi
tohubohu is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:07 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.