Old 05-03-2021, 02:14 AM   #1
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default Problème !

Bonjour à tous...
J'ai un souci avec Reaper. Lorsqu'il crash, et çà m'arrive assez souvent avec certains projets (j'ai l'impression que la gestion du plug-in Vienna Mir y est pour quelque chose...) et que je décide donc de fermer le logiciel pour le relancer, c'est juste impossible ! Je peux tout essayer : fermer le projet, passer par le fameux Ctrl Alt Sup pour accéder au gestionnaire de tache... Rien n'y fait... Reaper reste figé (en grisé) et refuse de se fermer. C'est même parfois pire, car dans certains cas, je ne peux même pas relancer windows..; il faut que j'arrête le PC "à la main"... Je précise que je çà m'arrivait avec une ancienne config, déjà, et que çà continue avec une toute nouvelle config très puissante..; puisque je viens juste d'upgrader ma machine ... Mon problème n'est donc pas les crashes, çà je sais qu'il y en aura toujours..; mais plutôt ce "refus" de se fermer qui est vraiment problématique... D'autres ont-ils eu ce désagrément ?
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is online now   Reply With Quote
Old 05-03-2021, 03:14 AM   #2
martmix
Human being with feelings
 
martmix's Avatar
 
Join Date: Jan 2020
Location: quebec CA
Posts: 1,574
Default

quand je ferme un project (environ 30 a 35 tracks)
je doit attendre au moins 'environ' 2 a 3 minutes que le project se
ferme comme il faut

ps(important de ne pas clické sur reaper
pendant la procedure de fermé le project
__________________
[cpu=i7-6700,12gig ram]DAW=Reaper-[roland-quad-capture]-[krk rokit-5 G3]-[TR5-eq 81]-
[amplitube-max]
YouTube: ricky & marty

Last edited by martmix; 05-03-2021 at 03:35 AM.
martmix is online now   Reply With Quote
Old 05-03-2021, 03:57 AM   #3
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Merci... mais je viens de voir que meme sur un projet vite, il a crashe.... il semble que des que j’ouvre une autre appli, genre browser windows, word, excel ou internet... le risque de crash existe. Selon un informaticien de mon entourage, un tel problème est lie a un conflit dans l’utilisation de la memoire du pc... Reaper perdrait des donnees de fonctionnement des que j’ouvre une autre appli... c’est donc un problème assez pointu... au dela de mes compétences de compositeur en MAO ... malheureusement...
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is online now   Reply With Quote
Old 05-03-2021, 04:06 AM   #4
martmix
Human being with feelings
 
martmix's Avatar
 
Join Date: Jan 2020
Location: quebec CA
Posts: 1,574
Default

Quote:
Originally Posted by Wills01 View Post
Merci... mais je viens de voir que meme sur un projet vite, il a crashe.... il semble que des que j’ouvre une autre appli, genre browser windows, word, excel ou internet... le risque de crash existe. Selon un informaticien de mon entourage, un tel problème est lie a un conflit dans l’utilisation de la memoire du pc... Reaper perdrait des donnees de fonctionnement des que j’ouvre une autre appli... c’est donc un problème assez pointu... au dela de mes compétences de compositeur en MAO ... malheureusement...

reaper crash ou bien il ne repond pas?
__________________
[cpu=i7-6700,12gig ram]DAW=Reaper-[roland-quad-capture]-[krk rokit-5 G3]-[TR5-eq 81]-
[amplitube-max]
YouTube: ricky & marty
martmix is online now   Reply With Quote
Old 05-03-2021, 04:53 AM   #5
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Quote:
Originally Posted by martmix View Post
reaper crash ou bien il ne repond pas?
Dans un premier temps il s’arrête de fonctionner, j’ai alors indéfiniment le petit sablier a la place de la souris, et tout le gui devient grisé ... et si j’essaye de le fermer, il ne répond pas... c’est ce qui est indiqué en haut de l’ecran
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent

Last edited by Wills01; 05-03-2021 at 05:07 AM.
Wills01 is online now   Reply With Quote
Old 05-03-2021, 05:14 AM   #6
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

J'utilise Reaper depuis 13 ans maintenant et je n'ai jamais subi le genre de crash que tu décris sur les deux ordinateurs que j'ai eu sur cette période.
Il faut dire que ma politique d'utilisation de ces ordinateurs a toujours été qu'ils ne servaient qu'à la musique. Donc, optimisés pour cet usage avec le moins possible de connexion internet, pas d'anti-virus, pare-feu déconnecté et pas de mise à jour automatique de windows ni des logiciels tiers.

Peut-être as-tu un plug-in qui pose problème ? Surtout si tu en utilise des "gratuits". Ton projet léger qui a planté Reaper peut te permettre de circonscrire le problème.

@martmix
C'est bizarre ce temps de fermeture ; ça devrait être quasiment instantané. Le fichier .rpp n'est qu'un banal fichier texte dont la gestion, connaissant les aptitudes des devs, doit être bien optimisée. Donc, même si ton fichier fait plusieurs Mo, ça doit s'enregistrer en quelques secondes. Tu me parlerais de l'ouverture d'un projet qui prends 2 ou 3 minutes, je comprendrais, mais pas la fermeture !
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2021, 06:23 AM   #7
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
@martmix
C'est bizarre ce temps de fermeture ; ça devrait être quasiment instantané. Le fichier .rpp n'est qu'un banal fichier texte dont la gestion, connaissant les aptitudes des devs, doit être bien optimisée. Donc, même si ton fichier fait plusieurs Mo, ça doit s'enregistrer en quelques secondes. Tu me parlerais de l'ouverture d'un projet qui prends 2 ou 3 minutes, je comprendrais, mais pas la fermeture !
Salut François.

Idem chez moi certaines fois.
Sur des projets dont le .rpp n'excède effectivement pas les 1 ou 2 Mo.
J'ai toujours mis ça sur le compte de la vidange de RAM qui elle peut atteindre les 30/40 Go.

Rien à voir ?
Aucune idée.

Mais quand ça "ne répond pas", en général il suffit d'attendre. Des fois, longtemps.

@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 05-03-2021, 06:29 AM   #8
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Merci à vous... J'ai peut-être un souci avec mon anti-virus qui travaille en tache de fond... Je vais regarder de ce côté là...
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is online now   Reply With Quote
Old 05-03-2021, 09:09 AM   #9
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Salut François.

Idem chez moi certaines fois.
Sur des projets dont le .rpp n'excède effectivement pas les 1 ou 2 Mo.
J'ai toujours mis ça sur le compte de la vidange de RAM qui elle peut atteindre les 30/40 Go.

Rien à voir ?
Aucune idée.

Mais quand ça "ne répond pas", en général il suffit d'attendre. Des fois, longtemps.

@+
Aucune idée ! Je n'ai que 8 Go de RAM pour ma part.
Cependant, je pense que la RAM est gérée, comme un disque dur, par un système d'allocation. Il suffit donc d'effacer les adresses où sont stockées les données plutôt que chaque octet où elles sont inscrites.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2021, 09:43 AM   #10
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

J'avais aussi des crashs de Reaper sous Win7 sans avoir aucun autre programme lancé à côté. J'étais aussi obligé d'éteindre à la bourrin (pas accès au control alt suppr). Je n'ai jamais réussi à mettre le problème sur le dos d'un plug en particulier. Je n'ai pas eu de gros problème depuis le passage récent à Win 10, sauf ma carte son.
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2021, 10:35 AM   #11
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais sait-on jamais?
Il existe quatre endroits pour régler le samplerate et le blocksize:
-dans les propriétés de son de windows,
-dans le driver de la carte son externe (s'il en existe une),
-dans les préférences audio de reaper,
-dans le project setting de reaper.
Est-tu sur que le réglage est le même partout?
J'ai eu dans le temps des ennuis de crach à cause de çà.
__________________
I'm a simple man,
so I sing a simple song.
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 05-03-2021, 10:36 AM   #12
jean-yves
Human being with feelings
 
jean-yves's Avatar
 
Join Date: Feb 2011
Location: Paris, France
Posts: 431
Default

Trouver l'origine du crash n'est pas une mince affaire, tellement il peut y avoir de paramètres.

Dans tous les cas, ça vaut le coup de vérifier l'intégrité du disque dur, car il suffit de quelques octets affectant un fichier système pour que tout parte en sucette.

Quant à rechercher les processus ou programmes incriminés, pas évident..., surtout si le plantage est aléatoire.

Dans la série des bizarreries, il y aussi celles qui sont imputables au hardware.

Par exemple, sur la machine W10 sur laquelle est installée Reaper, les seuls plantages auxquels je suis confrontés sont liées à la carte graphique (une nVidia geForce), environ tous les six mois. Dans ce cas, j'ouvre la bête, enlève la poussière et nettoie les contacts de la carte. Et c'est reparti pour six mois. La poussière gêne le bon fonctionnement du ventilo sur la carte graphique, quand ça chauffe, ça plante.

J'ai mis des mois pour comprendre que cela venait de là.

Bon courage !
__________________
Quitte à choisir, je préférerai avoir plus de talent et moins d'entrées/sorties sur ma carte son.
jean-yves is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2021, 10:47 AM   #13
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Vraiment interessant... pour l’instant j’ai réinstallé reaper, désactivé l’AV... pas de nouveau crash pour l’instant, mais comme c’est aléatoire... mais je vais verifier « la porte ouverte » car ce sont des paramètres que je n’ai jamais regardes...je parke du blocksize
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is online now   Reply With Quote
Old 05-03-2021, 12:27 PM   #14
Barrail
Human being with feelings
 
Barrail's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: Dans la forêt de la Grande Lande
Posts: 1,874
Default

Ne pas hésiter à se servir de l'observateur d'événements de Windows qui précise souvent avec précision qui a mis le bronx.
__________________
Pieces & Songs
Musiques : Hearthis
Barrail is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 10:48 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.