Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 09-26-2020, 01:57 PM   #1
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default potentiomètre démarre à la valeur du point d'automation précédente

Bonjour,

j'ai acheté un clavier de contrôle (arturia mini lab) tout à l'heure.
je potasse depuis qq heures dessus.

Il y a un truc bizarre qui se passe et je suis paumé.

j'explique la manip :

+ j'ai choisi un potentiomètre pour le paramètre "shift (full range) dans le plugin ReaPitch et j'ai coché 'absolu' en mode CC.
+ Ma courbe d'automation est plate indiquant aucun pitch donc.
+ je clique pour amener le curseur à un endroit.
+ je tourne le potentiomètre à cet endroit
+ et je monte jusqu'à la valeur 20,22 (d'ailleurs j'aimerais bien pouvoir être plus précis et choisir 20 par exemple mais c'est pas là ma question pour le moment)
+ maintenant je déplace mon curseur à un autre endroit (par exemple 5 secondes plus loin)
+ je vérifie que le curseur "shift (full range)" s'est bien positionné sur 0 (ma courbe d'automation étant à zero, ce qui n'est pas toujours le cas (c'est l'objet aussi d'une eventuelle 2e question dans un prochain post mais je vais encore chercher pq avant)
+ je tourne le potentiomètre à cet endroit
+ au lieu de partir de la valeur 0, le potentiomètre part de la précédente valeur 20,22.

je ne comprends pas. Si vous aviez une idée s'il vous plaît, cela m'aiderait grandement car là je ne vois pas du tout. Mon clavier est inutilisable avec ce problème.

je vous remercie.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2020, 05:24 AM   #2
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

j'ai essayé de faire un gif mais je n'arrive pas à le compresser jusqu'à la valeur max autorisée du site 64ko.
aucune idée svp ? car je nage
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2020, 05:34 AM   #3
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by tohubohu View Post
Bonjour,

j'ai acheté un clavier de contrôle (arturia mini lab) tout à l'heure.
je potasse depuis qq heures dessus.

Il y a un truc bizarre qui se passe et je suis paumé.

j'explique la manip :

+ j'ai choisi un potentiomètre pour le paramètre "shift (full range) dans le plugin ReaPitch et j'ai coché 'absolu' en mode CC.
+ Ma courbe d'automation est plate indiquant aucun pitch donc.
+ je clique pour amener le curseur à un endroit.
+ je tourne le potentiomètre à cet endroit
+ et je monte jusqu'à la valeur 20,22 (d'ailleurs j'aimerais bien pouvoir être plus précis et choisir 20 par exemple mais c'est pas là ma question pour le moment)
+ maintenant je déplace mon curseur à un autre endroit (par exemple 5 secondes plus loin)
+ je vérifie que le curseur "shift (full range)" s'est bien positionné sur 0 (ma courbe d'automation étant à zero, ce qui n'est pas toujours le cas (c'est l'objet aussi d'une eventuelle 2e question dans un prochain post mais je vais encore chercher pq avant)
+ je tourne le potentiomètre à cet endroit
+ au lieu de partir de la valeur 0, le potentiomètre part de la précédente valeur 20,22.

je ne comprends pas. Si vous aviez une idée s'il vous plaît, cela m'aiderait grandement car là je ne vois pas du tout. Mon clavier est inutilisable avec ce problème.

je vous remercie.
Ce comportement me parait normale puisque l'automation est réglé sur cette valeur. Si tu ne veux pas lire l'automation enregistrée il faut désactiver sa lecture.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2020, 06:20 AM   #4
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

j'ai réussi à faire un gif
vous me direz si ça marche.

vous voyez dans un premier temps que le curseur de shift full range ne se place pas automatiquement au bon endroit quand je déplace le curseur.

Par contre une fois que j'ai sélectionné la courbe, cette fois ci, le curseur de shift full range suit bien mon curseur

ça c'est un pb.

mais le vrai pb c'est comme vous le voyez, l'automation quand je déclenche mon potentiomètre démarre à la valeur précédente d'automation.

https://www.loom.com/share/f704f924c...f608982354932d
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2020, 06:55 AM   #5
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

c'est pas normal non?
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2020, 07:42 AM   #6
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

ben oui ! dans le gif tu es en écriture, donc l'automation va se régler à la valeur du potentiometre. Click droit sur la piste du couloir d'automation pour afficher les differents modes. Sur le gif tu es en mode touch qui enregistre le mouvement de la piste armé aux valeurs du controleur.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2020, 07:57 AM   #7
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

ok mais il faut se mettre en quel mode du coup?
car dans les autres modes ça fait pareil, sauf en lecture et latch où ça marche carrément pas.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2020, 07:58 AM   #8
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

que souhaites tu obtenir comme comportement ?
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2020, 08:01 AM   #9
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

je voudrais pouvoir tourner mon potentiomètre à n'importe quel endroit où je place mon curseur et que ça fasse bouger la courbe en partant de la valeur de la courbe où mon curseur est placé.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2020, 08:13 AM   #10
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by tohubohu View Post
je voudrais pouvoir tourner mon potentiomètre à n'importe quel endroit où je place mon curseur et que ça fasse bouger la courbe en partant de la valeur de la courbe où mon curseur est placé.
Ton controleur midi, le potentiometre, envoie une valeur que l'automation enregistre, ce n'est pas possible autrement en mode d'écriture. Par contre tu peux créer un raccourcis clavier pour basculer d'un mode à un autre, en mode lecture/ecriture, ainsi ton potentiometre se calera à la valeur de l'automation et inversement en utilisant à nouveau le custom quand tu veux ecrire. Peut être que cette action existe d'ailleur.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2020, 08:23 AM   #11
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

j'ai pas bien compris.
si je reviens en mode lecture, que je déplace mon curseur plus loin et que je me remets en mode écriture, c'est pareil, le début de l'automation commence à la valeur précédente et j'ai un saut au début de l'automation.

peut etre n'ai je pas bien compris.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2020, 01:27 PM   #12
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

en position lecture ton controleur obéit à l'automation, en écriture il commande l'automation. Avec un raccourci qui switch de l'un à l'autre tu pourrais obtenir ce que tu voudrais. Il y aura certainement la nécessité d'une petite adaptation.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-08-2021, 02:59 AM   #13
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by tohubohu View Post
je voudrais pouvoir tourner mon potentiomètre à n'importe quel endroit où je place mon curseur et que ça fasse bouger la courbe en partant de la valeur de la courbe où mon curseur est placé.
mode latch
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 02-11-2021, 01:00 PM   #14
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
mode latch
c'est pareil en mode latch. le point de départ de l'automation au moment d'enclencher le potentiomètre ne démarre pas au point d'intersection entre le curseur et la courbe d'automation.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 02-11-2021, 08:48 PM   #15
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

oui bien sûr, tu l'as dis plus haut dans ta discussion avec Vincent, et j'avais lu en diagonale, désolé

il y a quand même un truc pas normal dans ton gif : quel que soit le mode, il faudrait que le curseur saute à la valeur de la courbe au moment où tu cliques ailleurs dans la timeline : de 6 à 9 secondes, le curseur devrait prendre la valeur de la courbe or il ne bouge pas. Pourtant à la seconde 11, le curseur suit la courbe. Entre-temps, tu as sélectionné un point, mais ce comportement devrait être aussi celui sans qu'aucun point ne soit sélectionné, et quel que soit le mode, et tant qu'on est en stop. Il y a un truc qui m'échappe là ....

ensuite, j'avoue que je ne comprends pas tout dans tes descriptions, par exemple cette phrase :
Quote:
l'automation quand je déclenche mon potentiomètre démarre à la valeur précédente d'automation.
- déclencher le potentiomètre, ça veut dire le tourner ?
- sur le minilab ce sont des codeurs (*) et non des potentiomètres et c'est pourquoi on peut justement attendre que l'automation reprenne là où elle en était quand on tourne le codeur durant la lecture, comportement qui peut être souhaitable (en write, l'ancienne courbe est effacée et en latch, elle n'est modifiée qu'à partir du moment où tu tournes le potentiomètre, le mode touch ne te concerne pas, les codeurs du minilab n'étant pas sensitifs)

(*) sur une autre fil on parle de traduction depuis les langues anciennes. Ici un exemple des temps modernes.
Quoi qu'en disent beaucoup de sites (car on s'habitue vite aux erreurs et on les prend vite pour la vérité, puis on les duplique à volonté), en français, ces objets sont des "codeurs" et non des "encodeurs". C'est en anglais qu'on dit comme ça ... ou presque, car ce sont des "encoders" (sans le "u") dans la langue de Britneyspeare. Une traduction approximative donc. L'"encodeur" existe aussi en français, mais il s'agit de la partie logicielle qui encode en nombres les valeurs ou impulsions délivrées par le codeur.
Sur le minilab, les codeurs sont incrémentaux ce qui permet d'incrémenter ou de décrémenter la courbe d'automation à partir du point actuel, là où un potentiomètre (ou un codeur absolu, mais ça n'existe pas sur les contrôleurs MIDI) fait sauter la courbe à l'endroit où il se trouve physiquement.
Codeur ou potentiomètre, à chacun ses préférences selon qu'on veut éviter des sauts de valeur ou qu'on préfère amener la valeur à une position donnée en la repérant visuellement sur le bouton lui-même


Quant à une autre question posée au début, on ne peut pas obtenir pile 20 avec un contrôleur : pour du travail d'horloger il n'y a que la souris ou directement la saisie numérique.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 02-12-2021, 01:12 AM   #16
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Bonjour
Le problème ne vient pas de l'automation mais de la façon dont tu as fait le learn de ton hardware vers le parametre de REAPER

Dans la fenetre de LEARN de reaper, coche la case "soft take over"

Licecap : https://drive.google.com/file/d/1uMf...ew?usp=sharing
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-12-2021, 02:47 AM   #17
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Soft take over évitera le saut si le contrôleur est un potentiomètre (pas d'influence tant que la valeur et la position du potard ne sont pas égaux),
mais vu que le minilab a des codeurs, il ne devrait de toute manière n'y avoir qu'incrémentation et décrémentation

par ailleurs, le comportement du gif serait le même, c'est-à-dire problématique

(tu as dû faire comme moi la fois d'avant, lire le fil en diagonale )
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 02-12-2021, 04:45 AM   #18
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
il y a quand même un truc pas normal dans ton gif : quel que soit le mode, il faudrait que le curseur saute à la valeur de la courbe au moment où tu cliques ailleurs dans la timeline : de 6 à 9 secondes, le curseur devrait prendre la valeur de la courbe or il ne bouge pas. Pourtant à la seconde 11, le curseur suit la courbe. Entre-temps, tu as sélectionné un point, mais ce comportement devrait être aussi celui sans qu'aucun point ne soit sélectionné, et quel que soit le mode, et tant qu'on est en stop. Il y a un truc qui m'échappe là ....
Oui je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faut cliquer sur la courbe

autre truc qui n'a rien à voir : le codeur que j'ai choisi dans 'learn" ne fonctionne pas toujours. Quand ça arrive, je suis obligé de changer de codeur pour que ça remarche. Et ce n'est pas un souci 'mécanique' du codeur.

Last edited by tohubohu; 02-12-2021 at 04:56 AM.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 02-12-2021, 04:55 AM   #19
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post

ensuite, j'avoue que je ne comprends pas tout dans tes descriptions, par exemple cette phrase :

- déclencher le potentiomètre, ça veut dire le tourner ?
- sur le minilab ce sont des codeurs (*) et non des potentiomètres et c'est pourquoi on peut justement attendre que l'automation reprenne là où elle en était quand on tourne le codeur durant la lecture, comportement qui peut être souhaitable (en write, l'ancienne courbe est effacée et en latch, elle n'est modifiée qu'à partir du moment où tu tournes le potentiomètre, le mode touch ne te concerne pas, les codeurs du minilab n'étant pas sensitifs)
déclencher le codeur, ça veut dire pour moi "commencer à tourner".

Ben moi je peux pas attendre que l'automation reprenne là où elle en était. elle va repartir du dernier point d'enveloppe enregistré. Et c'est vraiment très pénible.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 02-12-2021, 04:57 AM   #20
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Bonjour
Le problème ne vient pas de l'automation mais de la façon dont tu as fait le learn de ton hardware vers le parametre de REAPER

Dans la fenetre de LEARN de reaper, coche la case "soft take over"

Licecap : https://drive.google.com/file/d/1uMf...ew?usp=sharing
ça change rien!
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 02-12-2021, 05:13 AM   #21
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

https://www.loom.com/share/217567f97...45f5fe9a8ed406
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 02-12-2021, 05:18 AM   #22
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

y'a peut être un paramètre à régler dans le midi control center de mon minilab

https://www.loom.com/share/06ea97e5e...38654fb94bea06
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 02-12-2021, 05:19 AM   #23
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

il y a plusieurs choses distinctes :

- le comportement du gif n'est pas normal, en tout cas je n'ai pas réussi à le reproduire ... et ce n'est pas lié au codeur

- les codeurs chez Arturia sont merdiques : de plus ils ont adopté un système d'encodage qui leur est propre et qui empêche notamment que le mode d'accélération (qui pourtant est proposé), ne fonctionne pas. En concret il faudra toujours tourner plusieurs tours comme un malade pour passer du mini au maxi.

- je ne comprends pas bien tes phrases, encore celle-ci : Ben moi je peux pas attendre que l'automation reprenne là où elle en était. elle va repartir du dernier point d'enveloppe enregistré

désolé, je ne peux pas aider davantage
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 02-12-2021, 05:23 AM   #24
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

si j'avais su, j'aurais pas acheté cette marque merdique. je croyais que c'était bien en me renseignant mais en fait c'est nul.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 02-12-2021, 05:25 AM   #25
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

C'est bien un contrôleur infini continu sur ton hardware? Parce que si c'est un fixe, c'est normal qu'il reprenne à sa valeur où tu la laissé
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-12-2021, 05:26 AM   #26
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
il y a plusieurs choses distinctes :

- je ne comprends pas bien tes phrases, encore celle-ci : Ben moi je peux pas attendre que l'automation reprenne là où elle en était. elle va repartir du dernier point d'enveloppe enregistré
en principe dans ma vidéo, on voit que j'utilise le codeur au départ. ensuite j'arrête de l l'utiliser. puis quand je le réutilise un peu plus loin, on voit que l'automation ne démarre pas à la valeur de la courbe où est placé le curseur mais à une autre valeur.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 02-12-2021, 05:26 AM   #27
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
C'est bien un contrôleur infini continu sur ton hardware? Parce que si c'est un fixe, c'est normal qu'il reprenne à sa valeur où tu la laissé
c'est un truc que tu tournes infini....
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 02-12-2021, 05:28 AM   #28
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

j'ai fait une vidéo de mon minilab juste trois ou quatre messages au dessus
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 02-12-2021, 05:35 AM   #29
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

t'as essayé en mode NRPN?
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-12-2021, 05:56 AM   #30
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
t'as essayé en mode NRPN?
ça fait pareil

Last edited by tohubohu; 02-12-2021 at 06:08 AM.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 02-12-2021, 06:09 AM   #31
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

c'est même pire, ça se bloque. le point d'automation file en bas et se bloque. je peux pas choisir mes codeurs comme je veux.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 02-12-2021, 06:29 AM   #32
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by tohubohu View Post
c'est un truc que tu tournes infini....
génial

"codeur" ou "potentiomètre" des mots simples pour savoir de quoi on parle
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 02-12-2021, 06:50 AM   #33
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

ben j'ai regardé sur le net, ça se ressemble on dirait.
c'est un codeur comme vous l'expliquez.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 02-12-2021, 06:51 AM   #34
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

on dirait que mes codeurs se comportent un peu comme des potentiomètres non?
j'ai peut être pas bien compris
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 02-12-2021, 07:22 AM   #35
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

voilà, on se comprend
(les potentiomètres ont un repère sur le bouton alors que les codeurs non)

c'est bien ça
(le comportement est celui d'un potentiomètre)

mais le premier problème (qui n'a rien à voir avec le fait que ce soit un codeur) c'est que la valeur ne suit chez toi qu'une fois un point de la courbe sélectionné ... et là je sèche, je ne trouve pas d'option pour ça)

je vois que tu es plutôt précis dans tes attentes par rapport à cette question de contrôleur (comportement, précision de la valeur) : ne t'attends pas à des miracles. J'ai testé un tas de solutions, à chaque fois il y a un soucis ici ou là. Alors la majorité des gens sont "très satisfaits", mais si tu creuses, tu t'aperçois que tout cela est utilisé de façon très superficielle, voire pas du tout. Concernant Reaper, rien ne marche jamais complètement. C'est pourquoi on trouve plusieurs passionnés qui proposent leurs solutions (Klinke, Mossgraber, Waddington, ...). Bienvenue dans les galères. Seul Nektar a un système qui fonctionne nativement avec Reaper, mais au bout d'un moment on tombe aussi sur des os à ronger.

Donc, tu peux essayer ceci pour passer d'un comportement "potentiomètre" à un comportement "codeur" :
http://www.mossgrabers.de/Software/Reaper/Reaper.html
puisque le beatstep et le minilab doivent être identiques question codeurs.

Mais attention, ça ne réglera pas le problème de l'"accélération" dont je parlais plus haut, c'est définitivement mort pour les codeurs Arturia.

Si ton objectif est une intégration parfaite et sans prise de tête entre le logiciel et le contrôleur, il faudra te tourner vers l'APC40mkII. Live en version 8 pistes (ce qui peut être suffisant selon ce que tu fais) est livré avec. Là, tout baigne. D'ailleurs on ne voit personne tweaker des paramètres avec un contrôleur et Reaper, c'est pas pour rien.

Last edited by Kill Bel; 02-12-2021 at 07:42 AM.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 02-12-2021, 01:03 PM   #36
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

bon ben ça ne marche pas même avec le truc de mossgraber.
merci bien en tout cas.
j'aurais mieux fait de m'acheter un contrôleur nektar. ça aurait mieux marché qd même.
je ferai avec, tant pis.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 02-12-2021, 01:22 PM   #37
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Il faut que tu décides si ces sauts te gênent ou pas. Ensuite, en fonction de cela, il faut voir les fonctionnalités qui t'intéressent ...
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 02-13-2021, 06:21 AM   #38
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

oui je vais voir.
merci à tous en tout cas.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 05:11 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.