Old 08-10-2022, 08:13 AM   #1
yobass
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2022
Posts: 9
Default problème reaper, piste lecture dans piste enregistrement

bonjours la communauté,

j'ai un petit souci, certainement de configurations, avec reaper..

Lorsque je lance la lecture ou l'enregistrement dans un projet, la piste de lecture se déverse dans la piste armée pour l'enregistrement de l'instrument.

Cela génère une boucle qui rend l'enregistrement impossible.

Même en simple lecture, si je ne mute pas la piste d'enregistrement, la boucle apparait.

Avec la piste d'enregistrement mutée, le vu mètre m'indique bien que la piste de lecture se déverse toujours dedans.

j'ai passé beaucoup de temps à errer dans les menus de reaper, chercher avec des mots clefs sur internet ou les paramètres audio de mon portable HP sous Windows 11, sans résultats.

j'ai aussi désinstallé/réinstallé reaper ou le driver asio de zoom. J'utilise ma zoom b9 comme interface externe.

Petit détaille, ça a fonctionné un certain temps avant de foirer.

Depuis j'enregistre sur un ancien asus sous wind10 et j'exporte sur le HP pour le reste du taf.

Et là vous me direz, en exportant le projet avec ses paramètres de l'asus vers l'HP et que le problème persiste, c'est que ça vient de l'ordi....

Et bin j'en sais rien mais comme dit plus haut j'y ai jeté déjà un œil.

Mais vu que je n'y connais pas très beaucoup non plus, je me tourne vers vous en mode, help ça me soul.

J'espères avoir été suffisamment explicite dans les symptômes pour cela puisse éveiller en vous des associations d'idées qui pourront résoudre mon dilemme.

j'vous remercie pour vous conseils ou pour m'avoir juste lu....

bonne journée
yobass is offline   Reply With Quote
Old 08-10-2022, 10:08 AM   #2
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Salut.

Pourrait tout aussi bien venir de Reaper pour peu qu'il y est un paramétrage foireux. Es tu sur d'avoir la même config sur les deux.
Si tel n'est pas le cas. Export la config de celui où ça marche, et colle ce fichier sur l'autre et réimporte la config.
Si ça se trouve.

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 08-11-2022, 07:38 AM   #3
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Tu as vraisemblablement un loopback sur le zoom. En gros, il faut que tu regardes dans le mixer logiciel du zoom pour voir ce qui est sélectionné comme source d'enregistrement (vraisemblablement la sortie alors qu'il faut que tu enregistres le signal d'entrée).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-11-2022, 02:09 PM   #4
yobass
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2022
Posts: 9
Default

Merci pour ces conseils, z'etes ma bouée pour pas perdre patience..
J'vais essayer de faire court mais ça va être galère pour vous résumer les manips du jour qui n'ont rien donné.
-re désinstallation/réinstallation de Reaper
-downgradé vers une version précédente.
-remise à niveau
-copie des paramètres de la version viable qui sont sur le 2eme pc. Copie injecter dans le pc HP qui pose problème.
-désinstallation du driver zoom asio.
-écran des 2 pc mis côte à côte et comparaison des paramètres que je connais en direct.
-Quand le master est muté problème régler mais j'entends plus rien, logique. Mais point positif, ça m'emmène à penser que la boucle s'opère au niveau du Master et peut-être pas de l'ordi. Encore que, c'est un HP. C'est un peu comme si du Master une partie du signal partait vers les enceintes du pc et de l'autre un signal qui part vers les pistes du projet. Ou bien un retour depuis le pc qui réinjecte dans Reaper. J'extrapole, ça entretien l'espoir.
Le mystère reste entier, je suis pommé.
Pendant tout ce temps là ma zoom b9 n'est pas branché, je suis au plus simple, pc nu.
Je suis toujours preneur de la moindre idée qui vous passerai par la tête.
Merci les gars pour votre aide
yobass is offline   Reply With Quote
Old 08-11-2022, 04:22 PM   #5
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

En général, ne désinstalle pas. Le problème vient très rarement d'une install foireuse ou corrompue. Si tu pouvais juste essayer ce que je t'ai indiqué, on avancerait. Par ailleurs, tu peux faire une capture d'écran de Options/preferences/Audio/devices ainsi qu'une du mixer du zoom stp?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-12-2022, 12:00 AM   #6
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Une question bête, c'est bien le driver audio zoom que tu as sélectionné dans les paramètres audio et non pas le driver wasapi qui ferait par défaut une boucle audio dès que le monitoring de la piste est coché?
Lau is offline   Reply With Quote
Old 08-13-2022, 05:46 AM   #7
yobass
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2022
Posts: 9
Default

hello

Voilà des captures d'écrans des menus (que je connais, j'en ai peut-être oublié) gérants l'audio.
https://1drv.ms/u/s!Anf8udj3lLkuqv85...NkCSA?e=fMngbN

Comme écrit plus haut le pc est à nu, aucuns périphériques de connectés, driver asio désinstallé, tous les paramètres sont sur défauts.

Malgré tout le problème reste présent.

Avec reaper j'ai déjà branché les zoom b2, b3 et depuis un moment b9 sur mon ancien asus sur win8/win10. Avec des soucis de latences et après quelques enregistrements à la suite sur les projets je dois recaler la track, elle se positionne en avance à chaque fois que j'arrête l'enregistrement. Mais j'arrive à m'en accommoder avec quelques manipes.

En tout cas les bébêtes étaient livrés avec cubase lite dans la boite.

J'avais déjà eu ce problème de boucle avec l'asus, mais résolu en sélectionnant les bonnes entrée/sortie dans le menu device.

Là avec le pc HP sous win11 rien n'y fait.

En tout cas le combo b9/HP/reaper à déjà fonctionné. Donc oui b9 reconnu.

Pour l'instant j'enregistre avec l'asus et finalise le projet avec le HP.

Je me demande si y'aurai pas un conflit avec reaper vu les problèmes d'optimisations logiciels d'HP.

Je vais devoir changer de daw si le problème persiste.

Merci pour le suivi de mon dossier merdique, R-E-S-P-E-C-T comme chantait la grande dame
yobass is offline   Reply With Quote
Old 08-13-2022, 07:11 AM   #8
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Pourquoi "directsound" et non "asio" dans les paramètres audio ?

Last edited by Lau; 08-13-2022 at 10:43 PM.
Lau is offline   Reply With Quote
Old 08-13-2022, 07:29 AM   #9
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Passe en ASIO et gère tes sources avec le mixer logiciel du zoom.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-13-2022, 08:20 AM   #10
yobass
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2022
Posts: 9
Default

Merci @lau et @sardonicus...

La raison de direct sound et non audio vient peut-être du fait d'être sur la version anglaise, en tout cas j'ai toujours vu direct sound à cet endroit du menu.

Hélas le zoom b9 est un multi-effets à lampe qui ne possède pas de logiciel pour pouvoir gérer ce genre de paramètres. C'est déjà pas mal d'avoir une interface audio à lampe correcte, même très limitée, en plus d'un des meilleurs multi-effets de ces 15 dernières années pour le prix d'une interface audio un peu meilleure.

Quoiqu'il en soit je préfère déjà essayer de régler le problème en partant d'une installation full default au niveau des paramètres et des connectiques pour éliminer les différentes impasses que celà rajoute.

Dans cette configuration il est quand même étrange de rencontrer de genres de désagréments.

Je vous remercie pour vos idées, si vous en avez d'autres, faites péter. J'vais quand même insister avant de changer de crémerie.
yobass is offline   Reply With Quote
Old 08-13-2022, 08:39 AM   #11
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Sans vouloir insister, tu es dans l'erreur en voulant persister avec ce que tu penses être le "full default". Je viens de survoler la doc du B9 (alors oui , il n'y a pas de mixer à proprement parler) et il est bien question dedans d'utiliser prioritairement l'ASIO pour enregistrer. Une fois que tu auras l'asio activé tu pourras sélectionner facilement l'entrée de ton zoom comme source d'enregistrement. Après, tu fais comme tu veux et je ne peux que te souhaiter bonne chance. Tiens nous au jus!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-13-2022, 09:25 AM   #12
yobass
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2022
Posts: 9
Default

Tu as bien raison d'insister, c'est dans mon intérêt 😉
Je crains de ne pas avoir été assez clair dans mes précédents messages.
Ce n'est pas un problème pour faire reconnaître la zoom, ça sa marche.
C'est le fait que je ne peux pas armé une piste sans que la piste en lecture ne repisse dedans à partir du moment où je lance le projet en lecture ou en enregistrement. Je dois mettre en mute les pistes armée ou désactiver le bouton enregistrement dès que je veux lire un projet exporté de l'ancien pc qui n'a pas de problème avec reaper . Rien à voir avec un problème de reconnaissance de la b9 pour coup.
Si j'arrive pas à me faire comprendre faut surtout insister. J'voudrais pas passer à côté d'une info pertinente
yobass is offline   Reply With Quote
Old 08-13-2022, 12:41 PM   #13
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Je ne parle pas de faire reconnaître le zoom mais de le déclarer comme interface asio dans REAPER.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-13-2022, 01:23 PM   #14
yobass
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2022
Posts: 9
Default

Ça sa a déjà été fait, hélas.
Pas de soucis il apparaît bien dans les paramètres audio, lorsque le pilote asio est installé, comme Interface externe avec laquelle j'ai pu faire des enregistrements avant que cette boucle merdique apparaisse..
Et d'après toi il y aurait un lien entre le fait de faire reconnaître la zoom et mon problème d'avoir la piste en lecture qui se déverse dans celles armées pour les enregistrements?
Les mystères du numérique et ses lignes de codes me dépasse...
Toujours preneur de vos retours chers âmes charitable
yobass is offline   Reply With Quote
Old 08-13-2022, 03:54 PM   #15
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Je ne parle pas de faire reconnaître le zoom mais de le déclarer comme interface asio dans REAPER, disais-je. Autrement dit, dans les préférences de REAPER, choisis ASIO et pas Directsound.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-14-2022, 05:15 AM   #16
Jaco27
Human being with feelings
 
Jaco27's Avatar
 
Join Date: Nov 2020
Posts: 202
Default

Même avis que Sardonicus.
https://medias.audiofanzine.com/file...loi-475992.pdf
Page 87 avec la mise en service sur cubase


Et cette page de Zoom qui propose le driver asio
https://zoomcorp.com/en/us/multi-eff...b91ut-support/


Maintenant est ce que c'est compatible windows 11??????
Est ce que la carte est entièrement reconnue par windows 11 ?????


As tu essayé avec un autre logiciel en mode démo voir si le problème est le même avant de chercher une config dans Reaper ?
__________________
Youtube: Tonton's Friends
Jaco27 is offline   Reply With Quote
Old 08-14-2022, 07:34 AM   #17
yobass
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2022
Posts: 9
Default

Je pas comprendre comment, pourquoi, mais ça marche..
Grand grand merci d'avoir creusé pour moi et partagé vos connaissances.
@sadonicus merci d'avoir insisté malgré mon travers de vouloir comprendre avant de faire qui peut souler. Mais là en fait je vais pas chercher, ça marche, c'est l'essentiel. Je vais juste bien mémoriser la manip au cas où cela ce reproduise...
@jaco27 merci d'avoir participé à la résolution, je me poserai au calme sur ton lien cubase pour ma culture.
Étonnant quand même cette configuration différente entre les 2 pc avec la même Interface externe pour avoir le même résultat.
Tous ça m'a emmené à regarder vers les interfaces audio, la petite Audient me paraît pas mal. Si y'en a qui ont une meilleure idée dans la même gamme de prix je suis preneur.
Finissez bien tous cet été et Big UP pour votre travail la communauté. Reapez bien

Last edited by yobass; 08-15-2022 at 01:23 PM.
yobass is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 02:14 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.