Old 09-02-2019, 05:36 PM   #41
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Parce qu'il n'y a pas de carte son intégrée sur ma carte mère, pas de place pour une carte interne non plus.
Merci pour les encouragements
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 09-02-2019, 07:23 PM   #42
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by judelaw View Post
Est-ce qu'il existe un modèle de carte son usb réputé pour avoir des super drivers impeccables, qui marchent ?
Oui, toutes les interfaces RME, dont la Babyface Pro! Mais ça a un prix!

Pourquoi? Parce que RME est le seul à ne pas sous-traiter la réalisation de ses pilotes et de la gestion des contrôleurs de ses interfaces audio.

TAFKAT (membre sur gearslutz et), créateur du site dawbench.com le confirme ici (colonne de droite, 2 derniers paragraphes) :

« 3rd party OEM controllers cover a large % of FW/USB audio interfaces available , the obvious exception is RME , who develop not only their own proprietary controllers in house, but also couple that with development of the drivers.

RME are unique not only in the level of development that they apply at both controller and driver level , but also in the level of performance that they have achieved across all of the available protocols.
»


Traduction perso :

« Les contrôleurs OEM tiers couvrent un grand poucentage des interfaces audio FireWire/USB disponibles, l'exception évidente est RME, qui développe non seulement ses propres contrôleurs propriétaires en interne, mais aussi le couple avec le développement des ses pilotes.

RME est uniques non seulement par le niveau de développement qu'il applique à la fois au niveau du contrôleur et du pilote, mais aussi par le niveau de performance qu'ils ont atteint sur tous les protocoles disponibles.
»

Et cela se vérifie en pratique, car les interfaces audio USB RME on des taux de latence inférieurs à toutes les autres interfaces USB : Audio Interface LLP Data Base


Ici aussi : Kailua Music School Round trip latency roundup

Et sinon, il y a plusieurs thread, sur différents forums, mais aussi sur celui de Cockos (en anglais) où plusieurs utilisateurs partage la RTL (obtenue avec RTL Utility) de leur interface audio et RME obtient toujours les meilleurs scores en USB. Mais ce n'est pas juste une histoire de RTL, les pilotes RME ont aussi la réputation d'être les plus stables qui soient!
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 09-03-2019, 11:38 PM   #43
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Est-ce que RME a une carte son usb (même d'occase) qui soit impeccable niveau stabilité des drivers (sans JAMAIS le moindre clic, pop) et moins chère que la baby face (qui coûte quand mème dans les 600-700 euros!)?
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 09-04-2019, 01:29 AM   #44
Regisfofo
Human being with feelings
 
Regisfofo's Avatar
 
Join Date: Mar 2017
Location: France
Posts: 627
Default

L'ancienne babyface d'occasion peut être un bon plan, on en trouve des vraiment pas cher... Perso je me suis acheté une fireface uc d'occasion et ça marche très très bien malgré l'âge de la carte. Et les drivers sont solides, les mieux que j'ai pu utiliser...
Regisfofo is offline   Reply With Quote
Old 09-04-2019, 02:19 AM   #45
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Ok, alors en dernier recours, parce que ça fait quand même cher.

Si j'ai bien compris la babyface c'est la moins chère ?
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 09-04-2019, 03:18 AM   #46
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Jamais le moindre clic, pop, crack avec les interfaces usb rme donc ? Désolé d'insister mais bon, à force d'être déçu par des recommandations plus ou moins enjouées...

Je finis par me dire que le son via USB c'est pas une technologie, mais un gadget de nomade à la con.

Tu bosses, tu es concentré, inspiré, et crack prout, ton pc qui se faisait calmement oublier jusque là te fait descendre en un dixième de seconde de ton nuage d'artiste pour te rappeler que tu es un sale consommateur qui a acheté une carte de merde d'amateur.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 09-04-2019, 04:03 AM   #47
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

Si je puis me permettre (je ne suis qu'un amateur sans référence aucune).
Tu sembles faire une fixette sur la mauvaise qualité des interfaces USB.
Perso, j'utilise une carte focusrite qui fait parfaitement son boulot.
Et je ne suis manifestement pas le seul à être satisfait de cette marque ou d'une autre...
Je pense que tu ferais mieux de t'interroger sur ta config et ton install.
A moins que ta démarche ne soit de l'ordre de la croisade anti USB.
Et un conseil: arrête le banania.
__________________
I'm a simple man,
so I sing a simple song.
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 09-04-2019, 04:05 AM   #48
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Deux seules certitudes...

Quote:
Originally Posted by judelaw View Post
Jamais le moindre clic, pop, crack avec les interfaces usb rme donc ? Désolé d'insister mais [...]
Les deux seules certitudes en ce bas monde c'est qu'on va tous crever et qu'on doit payer des impôts. Pour le reste, personne ne pourra jamais te garantir « jamais ».

Toutes les interfaces audio sont susceptibles de produire des glitch/drop/underrun si tu abaisses trop le buffer et que tu surcharges ton projet de VST et VSTi en relation avec la puissance de calcul que ton processeur peut effectuer.

Du coup, faut bien comprendre et saisir une chose :

Oui, certaines interfaces/pilotes sont plus performantes et plus stables que d'autres, mais toute chose étant égale par ailleurs, quant à savoir si nous obtiendrons des glitch/drop/underrun ou non, c'est tributaire du quatuor composé de :

1-) la valeur du buffer choisi (32, 64, 128, 256, 512smp, etc.),

2-) la puissance de traitement de notre processeur (nombre de cœurs/GHz),

3-) le nombre d'FX (VST) et de VI (VSTi) utilisé pas notre projet,

4-) les paramètres de l'OS (options d'alimentation en perfs élevées, programmes en tâche de fond désactivé, etc., etc.).

Avec un bon équilibre entre tous ces points, il est tout à fait possible d'enregistrer en temps réel avec un buffer de 64smp, voir 32smp avec plusieurs autres interfaces audio USB que les RME. Perso, je possède une vieille Roland Quad-Capture et sous W7 j'arrivais sans problème à l'exploiter à 64smp avec quelques VI et FX (W10 requiert bcp plus de tweak). Et ensuite, en phase de mixe, en 128smp ou 256smp sans problème avec des dizaines et des dizaines d'FX et VI.

Et la majorité des bonnes interfaces du marché permet d'en faire autant, je pense à Focusrite (série Scarlett), Steinberg (série UR), etc., etc.

La plupart du temps, quand un utilisateur éprouve des problèmes avec son interface audio alors que son projet n'est pas surchargé par rapport à la puissance de son processeur (et en excluant un « defect » de l'interface), c'est parce que son OS n'est pas bien tweaké.

Faut alors suivre les conseils suggérés par les différents constructeurs d'interfaces audio et de logiciels audio :

Brad Robinson, le codeur des softs audio de Cantabile Software et son excellent PDF « Glitch Free »,

Focusrite: Optimising your PC for Audio on Windows,

Steinberg: Optimizing Windows for DAWs,

PrismSound: Optimizing your Windows PC for audio .

Pour résumer, voici les principaux tweaks qui sont impératifs à effectuer et qui sont les plus connus et les mêmes depuis toujours :

1-) désactiver, à même le BIOS (ou via l'OS), la carte son « onboard » intégrée aux cartes mères (si l'on possède et connecte une interface audio externe, naturellement),

2-) quitter/désactiver tout antivirus (et tout autre logiciel) lorsqu'on bosse dans le DAW en basse latence et/ou avec de très gros projets,

3-) choisir « Performances élevées » dans les options d'alimentation, paramétrer l'utilisation du processeur à 100% dans état minimal/maximal dans les paramètres avancés et désactiver la suspension sélective de l'USB,

4-) désactiver toutes les options d'économie d'énergie,

5-) dans Propriétés système/Paramètre système avancé/Performances/paramètres/Avancé sous « Performances des applications », ajuster pour obtenir les meilleures performances pour « Les services d'arrière-plan », surtout si nous sommes sous Cubase et/ou si nous expérimentons de piètres performances avec notre couple DAW/carte son (ça dépend des DAW, faut tester),

6-) dans le gestionnaire de périphérique, déployer les « Controleurs de bus USB », effectuer un clic droit sur chacun d'eux et pour ceux qui possèdent l'onglet « Gestion de l'alimentation », décocher « Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique » (il peut aussi, parfois, en avoir quelques-uns sous « Périphériques d'interface utilisateur »),

7-) désactiver, à même le BIOS (ou via l’OS), la carte réseau, puisqu’elles sont connues pour effectuer des requêtes système pouvant affecter les perfs en temps réel. Idem avec certaines cartes vidéo NVidia (il existe certains thread ici même sur le forum de Cockos à ce sujet) qui posent parfois problème. Si c’est le cas (à vérifier avec un utilitaire comme LatencyMon), préférer une carte AMD ou le GFX intégré à certains processeurs.
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 09-04-2019, 05:32 AM   #49
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

"si tu abaisses trop le buffer et que tu surcharges ton projet de VST et VSTi en relation avec la puissance de calcul que ton processeur peut effectuer."

Oui enfin d'accord, quand tu as un buffer au maximum (2048) et que tu ne fais que des taches habituelles...
En plus j'ai un cpu ultra puissant, plein de cœurs, 3 tonnes de ram, je ne suis même pas sur reaper, et j'ai ces clics/pop. et tout est réglé nickel.

"A moins que ta démarche ne soit de l'ordre de la croisade anti USB"
J'ai passé l'âge ou l'on croit pouvoir changer le monde, ma démarche est purement individualiste.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 09-04-2019, 05:35 AM   #50
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

"désactiver, à même le BIOS (ou via l’OS), la carte réseau, puisqu’elles sont connues pour effectuer des requêtes système pouvant affecter les perfs en temps réel"

Ah oui tiens, ça a pas mal foiré au niveau du son tout à l'heure quand j'ai fait un transfert de quelques gigas d'un pc à l'autre. mais je ne vais quand même pas désactiver le réseau? J'en ai besoin.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 09-04-2019, 06:05 AM   #51
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

"Les deux seules certitudes en ce bas monde c'est qu'on va tous crever et qu'on doit payer des impôts. Pour le reste, personne ne pourra jamais te garantir « jamais »."

Oui mais les impôts sont calculés de manière précise, juste, et équitable pour améliorer le confort quotidien des habitants de Seine Saint Denis, tout en laissant au Gilet jaune de province ponctionné assez d'essence pour retourner au travail le Lundi. Enfin je crois...

"arrête le banania."
hmmm... Et les rice krispies : snap, crack, pop.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 09-04-2019, 06:29 AM   #52
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by judelaw View Post
Oui enfin d'accord, quand tu as un buffer au maximum (2048) et que tu ne fais que des taches habituelles...
En plus j'ai un cpu ultra puissant, plein de cœurs, 3 tonnes de ram, je ne suis même pas sur reaper, et j'ai ces clics/pop...
Bah désolé mais si t'as des « clics/pop » alors que ton buffer est à 2048smp et que ton DAW n'est même pas ouvert, LOL, c'est que le problème n'a rien à voir avec la marque de l'interface audio (sauf à avoir un truc de merde ultra cheap ou défectueux).

Dans ton cas, je commencerais par vérifier l'état de mes câbles et des divers branchements, les hauts parleurs, etc.

Au fait qu'elle est cette interface que tu utilises quand tu as ces bruits anormaux?
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 08:48 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.