Old 10-24-2019, 11:22 AM   #1
Bräam
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2019
Posts: 2
Default Entendre ma guitare en direct jouée à travers une VST

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai besoin de vos lumières !

Je souhaite entendre en temps réel le son de ma guitare filtré à travers une VST qui modifie le son entrant de ma guitare.

Plus concrètement : en jouant avec ma guitare électrique, j'aimerais entendre dans mon casque une guitare de mon choix, choisie/crée par un VST. En d'autres termes, je souhaite que ma guitare ne me serve qu'à créer la mélodie mais ne me contraigne pas à me cantonner à un son de guitare électrique.

Voici mon installation :

Guitare électrique branchée en Jack sur carte son (Steinberg UR22 mkII). Carte son branchée en USB sur l'ordi. Casque 1 branché directement sur carte son. Casque 2 branché sur PC.

Dans cette configuration de casques, c'est-à-dire lorsque je branche le second sur la sortie audio de mon PC alors que le premier est branché à la carte son, je n'entends aucun son depuis le casque PC. Par contre, que ce soit jouer en direct ou jouer la piste enregistrée, je l'entends dans le casque branché sur carte son.

Par conséquent, la sortie audio de ce que je joue/que j'entends vient directement de ma carte son. C'est comme si le son ne transitait pas jusqu'à REAPER. Ce qui explique que je ne puisse pas écouter le bruit de ma guitare filtrée à travers une VST.

Pour autant, j'arrive à enregistrer ma guitare dans le logiciel.

Si je ne branche pas de casque audio sur ma carte son mais que je garde mon casque 2 branché sur le PC, je ne peux entendre mon enregistrement qu'après lecture. Je ne peux pas l'entendre en temps réel, bien que la piste soit en MONITORING ON.

J'aimerais donc solliciter votre connaissance afin de m'aiguiller sur ce que je rate comme manip/info!

D'avance un grand merci
Bräam is offline   Reply With Quote
Old 10-24-2019, 01:22 PM   #2
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Le bouton "monitor" de la piste est enclenché ? (avec le petit haut-parleur)
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 10-25-2019, 01:50 AM   #3
Bräam
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2019
Posts: 2
Default

Oui !
Bräam is offline   Reply With Quote
Old 10-25-2019, 02:44 AM   #4
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Salut, est ce que tu tiens particulièrement à avoir 2 casque ? Car globalement il est plus simple de n'avoir qu'un seul casque branché sur la carte son, et de choisir ce qu'on veut lui envoyer, comme ça tu n'utilises qu'une seule carte son, ta carte son externe. Ton casque branché sur le pc utilises probablement la carte son interne de ton pc qui est moins performante que ta UR22. Par exemple on contrôle d'abord la nature de ce qu'on joue (monitoring direct), c'est ce que tu entends dans le casque pour l'instant avant toute manip, et ensuite (en allant au plus simple) on enlève ce son (avec le soft) pour ne laisser que le son traité par la ou les pistes voulues).

Plus précisément, souvent quand on ne fait aucun réglage dans le logiciel fourni avec la carte son, le son "dry" (non modifié), sans latence, sort dans la sortie casque de la carte son. Dans ton cas c'est le son direct de ta guitare. Pour entendre le son modifié, il faut déjà dire à Reaper où doit sortir le son de la (ou les) piste voulue (une piste vst dans ton cas), ici c'est vers le "master" qu'il faut diriger le son de la piste vst (il est probablement déjà bien routé). C'est avec le bouton "io" qui est au dessus du fader de panoramique (dans mon thème), il faut qu'il y ait "master send" d'enclenché. Ensuite il faut armer ta piste (petit bouton rouge "ar") pour débloquer son entrée. Puis enclencher le "monitoring d'enregistrement" (petit haut parleur blanc sur noir dans mon thème basé sur Reaper 3), qui sert à entendre en temps réel cette piste. Ensuite il faut probablement que tu ailles dans le logiciel fourni avec ta carte son pour lui dire ce qu'il doit faire avec le son venu de Reaper, quelles pistes il doit diriger vers quelle sorties. C'est là que tu lui diras probablement de faire entrer les pistes existantes de Reaper (ou plus simplement le "master" de Reaper), et de les faire sortir vers la sortie stéréo master de la carte, ou vers le casque, ou vers les 2. Au passage tu muteras la piste "monitoring direct de ta carte son" pour ne pas entendre à la fois ta guitare "dry" et ta guitare "wet" (traitée). Si tu veux garder un peu de signal audio "dry" mélangé à celui de ton vst, tu pourras le faire dans ta piste vst en ne mettant pas le "wet" à 100% (petit potard tout en haut à droite de ta fenêtre vst).

Ensuite, lis bien le manuel de Reaper, tu peux aussi traiter directement à l'enregistrement le signal de ta guitare (il ne sera plus modifiable donc moins intéressant dans ton cas) avec le bouton "fx" à gauche de l'input qui apparaît quand tu as armé ta piste.

Par exemple, dans le soft de ma carte son (Presonus), j'ai un onglet pour chaque sorties audio (casque, haut parleur, spdif). Dans chacun de ces onglets je peux choisir dans le logiciel fourni ce que je veux lui envoyer. Tu dois probablement avoir un truc dans ce genre avec ta UR22, ou au moins avoir le moyen de désactiver le monitoring direct.

C'est un peu fastidieux au début de comprendre le "routing" de Reaper" (le cheminement du son) et celui de ta carte son, mais c'est très utile par la suite.

Last edited by Bronsky; 10-27-2019 at 01:46 AM.
Bronsky is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 05:09 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.