Old 11-04-2019, 12:42 PM   #1
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default à la recherche d'astuces

Bonjour,

je rencontre 2 problèmes au niveau de l'ergonomie:

- lorsque je clique droit sur un champ effet d'une piste (add fx par exemple) je me retrouve avec un nombre d'effets qui déborde souvent de la colonne disponible; il faut donc utiliser les petites flèches (haut et bas) pour aller chercher les effets non visibles, ce qui est vraiment fastidieux. Y-a-t-il une astuce pour faciliter le balayage dans cette colonne ou afficher plusieurs colonnes côte à côte comme dans certaines stan concurrentes?

- lorsque l'on crée un dossier d'effets il vient se placer tout en bas. Les options pour le positionner à un endroit précis ne sont vraiment pas ergonomiques non plus (pas de glisser/déposer): déplacement d'un niveau à chaque fois...

Si vous avez trouvé comment contourner ces comportements, ça m'intéresse vivement. Je n'ai rien trouvé sur le forum anglais pour le moment.
Lau is offline   Reply With Quote
Old 11-04-2019, 03:15 PM   #2
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

je suis completement d'accord sur tes deux points, ce sont aussi deux ralerie récurrente pour moi et je n'ai jamais trouvé de soluce... te voila bien avancé hein !? t'es moins seul quoi
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 11-04-2019, 10:35 PM   #3
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

C'est le genre de détail qui me fait pester depuis longtemps! Je suis étonné que personne n'ai manifesté à ce sujet (à ma connaissance). Je vais chercher encore sur le forum et ouvrir un sujet si nécessaire
Lau is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2019, 07:15 AM   #4
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Bon et bien ça n'a pas l'air de perturber beaucoup de monde sur le forum anglais (ni ici d'ailleurs à part Vincent) cette présentation d'effets en une colonne unique avec ces petites flèches primitives pour se déplacer laborieusement.
D'autres daw gèrent ça de manière tellement plus ergonomique!
Alors que la v6 pointe son nez (avec au passage un design assez désastreux - espérons que ce ne soit qu'une ébauche) ce genre de détail (qui n'en est pas vraiment un) est assez perturbant et désepérant pour qui aime travailler vite et en souplesse.
Lau is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2019, 12:53 PM   #5
Regisfofo
Human being with feelings
 
Regisfofo's Avatar
 
Join Date: Mar 2017
Location: France
Posts: 627
Default

Si tu es sous windows, peut être que ce petit utilitaire t'aidera :
https://stash.reaper.fm/v/36615/Arrange%20FX.zip
Regisfofo is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2019, 04:21 PM   #6
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Bien vu regisfofo, je vais tester cet utilitaire. Mais ça ne résout malheureusement pas le problème quotidien de navigation fastidieuse que l'on rencontre quand on veut lancer un effet qui se trouve au bas d'une liste un peu longue!
Ça ne semble en tout cas pas au programme des devs
Lau is offline   Reply With Quote
Old 11-25-2019, 10:22 AM   #7
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

je n'ai pas essayé, mais est ce que de faire des dossiers ne classerait il pas un peu mieu en réduisant ces listes ?
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 11-25-2019, 02:04 PM   #8
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
je n'ai pas essayé, mais est ce que de faire des dossiers ne classerait il pas un peu mieu en réduisant ces listes ?
J'ai déjà fait pas mal de dossiers mais les listes d'effets débordent souvent. Pour peu qu'on travaille sur un laptop, le problème de gestion est encore plus flagrant.
Lau is offline   Reply With Quote
Old 11-25-2019, 02:58 PM   #9
vinx
Human being with feelings
 
Join Date: May 2007
Location: France
Posts: 727
Default

Hello

- Tu peux crée une toolbar avec les effets les plus utilisés:
tu sélectionnes la piste ou l'item, tu cliques sur l'icone et hop voilà le plugin inséré
-sinon dans la page d'effets, utilise le "filter" en bas. Tu tapes le début du nom du plugin recherché et ça te réduis le nombre d'effets apparents. C'est rapide avec un peu d'habitude
vinx is offline   Reply With Quote
Old 11-26-2019, 12:50 AM   #10
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by vinx View Post
Hello

- Tu peux crée une toolbar avec les effets les plus utilisés:
tu sélectionnes la piste ou l'item, tu cliques sur l'icone et hop voilà le plugin inséré
-sinon dans la page d'effets, utilise le "filter" en bas. Tu tapes le début du nom du plugin recherché et ça te réduis le nombre d'effets apparents. C'est rapide avec un peu d'habitude
Merci vinx mais ce n'est pas ce que je recherche. Le plus rapide est d'insérer un effet via les menus contextuels. L'affichage en multicolonnes plutôt qu'une colonne unique serait tellement plus ergonomique!
Lau is offline   Reply With Quote
Old 11-26-2019, 09:36 AM   #11
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by Lau View Post
L'affichage en multicolonnes plutôt qu'une colonne unique serait tellement plus ergonomique!
chez moi les effets sont bien en multi colonnes ! :/
Si on parle de la même fenêtre
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 11-26-2019, 04:25 PM   #12
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
chez moi les effets sont bien en multi colonnes ! :/
Si on parle de la même fenêtre
Larsenic, je ne parle pas de la fenêtre d'effets mais de la colonne qui apparaît lorsque tu fais un clic droit pour insérer un effet
Lau is offline   Reply With Quote
Old 11-26-2019, 08:53 PM   #13
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Lau View Post
L'affichage en multicolonnes plutôt qu'une colonne unique serait tellement plus ergonomique!
Salut Lau.

Chez moi, c'est bien sur une seul colonne. Mais ça ne "dépasse" jamais de l'écran en visibilité. Ça ne se produirait, comme tu peux voir, qu'avec la catégorie "Developers", mais du coup, c'est d'office subdivisé alphabétiquement.

https://www.dropbox.com/s/2hnry058pg...onnes.mp4?dl=0

Je ne sais pas comment, mais c'est peut-être dans les prefs...

Je rencontre par contre le comportement que tu décris (avec les flèches haut et bas) dans les layouts de mon thème, deux poids, deux mesures.

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 11-27-2019, 11:29 AM   #14
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Salut Lau.

Chez moi, c'est bien sur une seul colonne. Mais ça ne "dépasse" jamais de l'écran en visibilité. Ça ne se produirait, comme tu peux voir, qu'avec la catégorie "Developers", mais du coup, c'est d'office subdivisé alphabétiquement.

https://www.dropbox.com/s/2hnry058pg...onnes.mp4?dl=0

Je ne sais pas comment, mais c'est peut-être dans les prefs...

Je rencontre par contre le comportement que tu décris (avec les flèches haut et bas) dans les layouts de mon thème, deux poids, deux mesures.

@+
Merci pour ta réponse Jeranx, le problème c'est que je possède pas mal de Waves par exemple et là ça déborde allègrement. J'ai beau créer des dossiers persos, je ne m'en sors pas. Une solution serait de pouvoir créer des sous-dossiers à l'intérieur de ces dossiers personnalisés mais à ma connaissance ce n'est pas possible...
Lau is offline   Reply With Quote
Old 11-27-2019, 12:14 PM   #15
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Lau View Post
Merci pour ta réponse Jeranx, le problème c'est que je possède pas mal de Waves par exemple et là ça déborde allègrement. J'ai beau créer des dossiers persos, je ne m'en sors pas. Une solution serait de pouvoir créer des sous-dossiers à l'intérieur de ces dossiers personnalisés mais à ma connaissance ce n'est pas possible...
Peut-être en remontant d'un cran. En créant plutôt des nouvelles catégories que des sous dossier ce qui ne semble pas possible. Après, à toi de sérier comme tu l'entends.

@+-
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 11-27-2019, 01:49 PM   #16
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

J'ai beau chercher je ne trouve pas non plus... heureusement seul les JS chez moi est asses plein pour ce merdier.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 11-29-2019, 10:35 AM   #17
Homme studio
Human being with feelings
 
Homme studio's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Chanaz-Savoie
Posts: 986
Default

J'arrive pas à mettre une image, mais chez moi si je fais un clic droit sur le bouton FX je peux développer une série de colonnes (Je suis sur mac, c'est peut-être lié à l'OS ?)

j'ai calculé que sans charger trop chacune de ces colonnes, on peut afficher aisément un milier de plugs...
plus se serait déraisonnable...

voici (peut-être) l'image :

__________________
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.(Bernard Lavilliers)

Last edited by Homme studio; 11-30-2019 at 04:16 AM. Reason: ajout d'image
Homme studio is offline   Reply With Quote
Old 12-01-2019, 03:43 AM   #18
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by Homme studio View Post
J'arrive pas à mettre une image, mais chez moi si je fais un clic droit sur le bouton FX je peux développer une série de colonnes (Je suis sur mac, c'est peut-être lié à l'OS ?)

j'ai calculé que sans charger trop chacune de ces colonnes, on peut afficher aisément un milier de plugs...
plus se serait déraisonnable...

voici (peut-être) l'image :

Bonjour Homme studio, pas d'image en vue mais je serais curieux de voir si ça correspond à ma requête, je pourrais ainsi appuyer ma demande auprès des devs!
Lau is offline   Reply With Quote
Old 12-01-2019, 04:12 AM   #19
Sumalc
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Location: France
Posts: 743
Default

Quelque chose comme ceci sur mac?
Attached Files
File Type: zip Capture d’écran 2019-12-01 à 12.07.08.png.zip (253.0 KB, 126 views)
Sumalc is offline   Reply With Quote
Old 12-01-2019, 04:51 AM   #20
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Salut.

Je ne vois pas en quoi c'est tellement différent de ce que je montre. ??

Merci de m'éclairer.

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 12-01-2019, 06:10 AM   #21
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by Sumalc View Post
Quelque chose comme ceci sur mac?
Si c'est ce que voulait montrer Homme Studio, le comportement est alors le même sur windows.
Le problème apparaît si le contenu du dernier répertoire (càd au niveau des vst) est trop important.
Lau is offline   Reply With Quote
Old 12-01-2019, 07:15 AM   #22
Homme studio
Human being with feelings
 
Homme studio's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Chanaz-Savoie
Posts: 986
Default

j'essaye encore l'image (pour la précédente il faut faire clic droit et "afficher l'image")
Ce que ça montre c'est qu'avec des catégories perso on peut afficher au moins 40 plugs par colonne et donc autant de catégories.
Ce n'est donc un problème que si vous avez plus de 40 plugs soir de la même catégories, soit du même développeur. Il ne doit pas y avoir beaucoup de cas pour la plupart des utilisateurs de Reaper ?
__________________
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.(Bernard Lavilliers)

Last edited by Homme studio; 11-08-2020 at 06:47 AM.
Homme studio is offline   Reply With Quote
Old 12-01-2019, 07:56 AM   #23
lemorse
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2018
Posts: 29
Default

Bonjour à tous,
pour réorganiser les dossiers dans le menu FX j'utilise RearrangeFX, un utilitaire utilisable sous WIN&OSX. Il permet notamment de déplacer l'ordre des dossiers d'une manière beaucoup plus souple qu'avec le "FXmanager" de Reaper
Voici le lien :
http://jahudka.github.io/rearrangefx/
lemorse is offline   Reply With Quote
Old 05-29-2020, 12:37 AM   #24
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Bonjour,
pour info et suivi de ce fil, la réorganisation des dossiers se fait enfin désormais par glisser/déposer donc plus besoin de passer par le petit utilitaire arrangefx.exe
Par contre, pas de nouvelle concernant le scrolling avec les flèches. J'ai relancé mon post dans les feature request du forum anglophone car d'autres personnes se sont enfin manifestées.
A suivre...
Lau is offline   Reply With Quote
Old 05-29-2020, 01:04 AM   #25
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Une astuce pour charger un effet rapidement

- dans l'action list trouver l'action SWS : SWS/S&M: Open console with 'x' to add track FX (_S&M_CONSOLE_ADDFX)

- lui coller un raccourcis clavier

Quand vous voulez charger un fx, vous lancez le raccourcis clavier, vous tappez ensuite le nom du plug-in et appuyez sur ENTER

voir ici : https://drive.google.com/file/d/1FnL...ew?usp=sharing


Et vous pouvez faire des combos

il y'a la meme action avec console "s" qui permet de sélectionner une piste sur base du nom (vous pouvez lui coller aussi un raccourcis clavier)

dans une grosse session, vous voulez ajouter un ez drummer sur la piste de drums

raccourcis de console S + nom de la piste de drums + Enter
raccourcis de console X + nom de l'effet + Enter

ca donne ca : https://drive.google.com/file/d/1ka3...ew?usp=sharing


on note qu'il existe une action pour simplement ouvrir la console sans la moindre lettre déja établie

vous pouvez, si vous le préférez placer juste un seul shortcut à cette action et entrer ensuite la lettre pour réaliser l'action de console

exemple : https://drive.google.com/file/d/14oF...ew?usp=sharing


Il y'a plein de code, mais les plus important sont :
"s" : ajouter la piste à la selection
"S" : selectionner seulement la piste
"x" : ajouter fx
"V" : définir le volume
"v" : ajuster le volume
"m" : mute
"o" : solo
"i" : définir bus d'entrée
"l" : définir le nombre de canaux de la piste
"f" : bypasser la section d'effet
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-29-2020, 01:25 AM   #26
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Une astuce pour charger un effet rapidement

- dans l'action list trouver l'action SWS : SWS/S&M: Open console with 'x' to add track FX (_S&M_CONSOLE_ADDFX)

- lui coller un raccourcis clavier

Quand vous voulez charger un fx, vous lancez le raccourcis clavier, vous tappez ensuite le nom du plug-in et appuyez sur ENTER

voir ici : https://drive.google.com/file/d/1FnL...ew?usp=sharing


Et vous pouvez faire des combos

il y'a la meme action avec console "s" qui permet de sélectionner une piste sur base du nom (vous pouvez lui coller aussi un raccourcis clavier)

dans une grosse session, vous voulez ajouter un ez drummer sur la piste de drums

raccourcis de console S + nom de la piste de drums + Enter
raccourcis de console X + nom de l'effet + Enter

ca donne ca : https://drive.google.com/file/d/1ka3...ew?usp=sharing


on note qu'il existe une action pour simplement ouvrir la console sans la moindre lettre déja établie

vous pouvez, si vous le préférez placer juste un seul shortcut à cette action et entrer ensuite la lettre pour réaliser l'action de console

exemple : https://drive.google.com/file/d/14oF...ew?usp=sharing


Il y'a plein de code, mais les plus important sont :
"s" : ajouter la piste à la selection
"S" : selectionner seulement la piste
"x" : ajouter fx
"V" : définir le volume
"v" : ajuster le volume
"m" : mute
"o" : solo
"i" : définir bus d'entrée
"l" : définir le nombre de canaux de la piste
"f" : bypasser la section d'effet
Merci Reno, c'est une bonne astuce il faudra que je teste mais ce n'est pas ce que je recherche.
Mon propos est de pouvoir faire défiler rapidement une liste de plugins (par exemple) et de choisir lequel ouvrir, n'ayant pas forcément en tête à l'avance celui qui me convient.
D'autre part, dans certains plugins, par exemple infinistrip de PSP, la liste des nombreux presets défile de la même manière, avec les petites flèches, de manière très très lente!
Reaper est à ma connaissance le seul logiciel qui fonctionne de manière si archaïque sur le scrolling sans utilisation de la molette de souris. Sur le forum anglophone, ce comportement est propre à la version sous windows, pas sous mac.
Lau is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 02:49 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.