Old 11-06-2019, 07:29 AM   #1
Mentiis
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2019
Posts: 19
Default Enveloppe Item et FX inactifs sur Item MIDI

Bonjour à tous, je suis un peu nouveau sur Reaper. Voilà mon soucis : lorsque que je met une enveloppe de pitch, de volume ou de pan sur un Item MIDI les enveloppes n'agissent pas. Et il y a pire : les FX non plus n'agissent pas. Je parle bien d'ITEM MIDI et non de la piste. Quelqu'un pour me tirer de ce problème ? Merci d'avance
Mentiis is offline   Reply With Quote
Old 11-07-2019, 02:51 AM   #2
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Salut Mentiis,

Bienvenue sur le forum, n'hésite pas.

Ce que tu décris est normal : sur un item MIDI, les courbes dont tu parles n'ont aucun effet car elles ne concernent que les items Audio.

Essaie avec un wav ou mp3 pour voir.

Pareil pour les FX. Les seuls qui fonctionneront seront des FX audio (compression, eq...), sur un item audio, donc.

Je suppose que tu connais la différence MIDI/audio ?

Bonne journée,

Michel
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 11-10-2019, 07:44 AM   #3
Mentiis
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2019
Posts: 19
Default

Bonjour Michel,

Tout d'abord merci pour ta réponse, c'est très sympa. En effet je connais la différence entre MIDI et l'audio. Mais alors ce que je ne comprends pas c'est comment utiliser des FX (Audio) sur des items MIDI et comment utiliser les enveloppes volume et pitch, pan sur ces items MIDI... tous ceux-ci sont proposer dans l'affichage mais alors ils ne seraient jamais actifs? ça me parait très étrange... il n'y aurait donc aucune solution pour ça? Désolé de reposer la question mais je trouve ça tellement décevant... La solution serait-elle de mettre des FX sur chaque piste contenant du MIDI, ce qui obligerait à créer une très grande quantité de pistes si l'on veut avoir plein d'effets différents sur des item MIDI... Mauvaise nouvelle pour le CPU et l'aspect pratique...
Merci pour ton aide et ta confirmation Michel et bonne journée à toi.

Mentiis
Mentiis is offline   Reply With Quote
Old 11-10-2019, 08:34 AM   #4
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Tout ça est complètement logique et inchangeable pour une question de chronologie d'événements. Ton item MIDI contient des informations MIDI et uniquement ça, lesquelles infos sont envoyées à ton VST-I qui lui va lire ces infos afin de générer un signal audio. Du coup, tous les VST audio ou les automations audio placés avant le VST-I n'ont aucun effet. Et ce sera la même chose sur absolument toutes les STAN.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 11-11-2019 at 09:58 AM.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2019, 09:27 AM   #5
Mentiis
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2019
Posts: 19
Default

Merci Sardonicus, merci Michel,

Et bien vous savez quoi? Je viens de encore de réessayer pour la énième fois avec un nouveau projet (je précise que je n'ai rien changé sur les préférences) et là : ça marche!!
Je peux mettre un VSTi et des effets sur un Item MIDI et ça marche
Les enveloppes de volume et de pan se sont misent à marcher également !! Seuls l'enveloppe de pich ne marche pas.... Je n'y comprends rien mais ça marche
Mentiis is offline   Reply With Quote
Old 11-17-2019, 08:21 AM   #6
Homme studio
Human being with feelings
 
Homme studio's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Chanaz-Savoie
Posts: 986
Default

Ça peut paraître bizarre au début, mais on le répète régulièrement sur ce forum : une piste de reaper peut recevoir indifféremment de l'audio, du midi, du texte, des images.C'est normal de pouvoir mettre un VSTi sur un objet MIDI, qui lira le contenu MIDI de l'objet, mais si tu exporte cet objet, il ne contiendra que le MIDI et donc pas les plugs insérés dans l'objet initial.
__________________
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.(Bernard Lavilliers)
Homme studio is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 11:42 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.