Old 11-29-2022, 03:46 PM   #1
DustDragon
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2022
Posts: 2
Default Je ne comprends pas ce bug de son

Bonjour,

Je suis totalement dans l'embarras, et en mode grosse rage xD
Les quelques dernières fois où j'ai lancé Reaper, je me suis retrouvé avec un problème que je n'ai jamais eu avant.
Depuis les deux dernières mises à jour, une fois le log lancé après la mise à jour, aucun problème, tout fonctionne parfaitement.
Mais dès que je ferme le programme, et que je l'ouvre à nouveau (peu importe la raison ou combien de temps après), il y a un gros problème de son: c'est comme si le son perdait toutes les basses et était feutré, et le log ponctionne soudain les capacités de mon pc comme un porc, faisant crasher le log dès que la lecture arrive à un passage un peu chargé niveau vst.
Je me suis dit que ça venait de moi, car je suis encore bien novice dans l'utilisation de Reaper. Mais j'ai cherché partout, j'ai vérifié ce qu'il y avait à vérifier, carte son, nickel, enceintes, nickel, log, apparemment nickel et, comme je l'avais dit, à jour... Le problème ne se présente que sur le logiciel: si j'essaie de passer sur Firefox pour ouvrir une vidéo Youtube, par exemple, il disparaît.

MAIS chose la plus étonnante, si je réinstalle la dernière mise à jour ou l'avant-dernière, si j'ouvre le log à la fin de l'installation comme l'installateur le propose, aucun soucis, tout roule. Sauf qu'après l'avoir fermé une fois, vous l'avez deviné... Le problème revient. Donc, pour utiliser Reaper, je suis dans l'obligation de réinstaller la dernière mise à jour avant de lancer Reaper...
Certes, c'est pas franchement long, mais c'est tout de même rageant. Je n'avais JAMAIS eu ce problème avant, et JAMAIS de problème avec Reaper tout court jusqu'à maintenant =/ Que ce DAW soit à jamais loué et sanctifié (amen).

Suis-je le seul à qui ça arrive? Auriez-vous une solution? Je suis à court de solution, je ne comprends juste pas ce qui cloche...
DustDragon is offline   Reply With Quote
Old 11-30-2022, 01:32 AM   #2
Toko_MG
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2022
Posts: 497
Default

Depuis la dernière MàJ (6.70), j'ai rencontré un souci un peu similaire avec des projets un peu conséquents.
J'ai désisnstallé la dernière version et réinstallé la version antérieure mais j'avais toujours un gros souci de souci (temps de buffering incroyablement long -- plusieurs dizaines de secondes entre l'appui sur play et la lecture, mais avec un son saccadé, comme si la taille de buffer était au minimum, alors que je suis en playback à 2048).

J'ai semble-t-il résolu le souci en remettant le paramètre audio thread priority sur ASIO default (je l'avais mis sur Time critical) et coché une case recommandé en cas de "buggy driver").

A noter qu'une version 6.71 est disponible. Celle-ci règle peut-être le problème ? (Je ne l'ai pas encore téléchargée et testée.)
Toko_MG is offline   Reply With Quote
Old 12-08-2022, 11:24 AM   #3
denmakesmusic
Human being with feelings
 
denmakesmusic's Avatar
 
Join Date: Oct 2016
Location: France - Rennes
Posts: 77
Default

J'ai eu des problèmes vaguement similaires avec mon ancienne carte son Presonus en Firewire avec une fréquence d'échantillonnage et une taille de buffer qui changeaient sans prévenir, et selon que j'utilisais le son sur un navigateur ou pas.
A certains moments, le CPU était fortement sollicité parce que le buffer était en 64 octets et 96KHz de fréquence.
Comme Windows 11 n'était plus supporté par Presonus et ce modèle de carte, j'ai acheté une autre carte, Focuswrite pour le coup et c'est stable depuis.
denmakesmusic is offline   Reply With Quote
Old 12-09-2022, 01:41 AM   #4
Toko_MG
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2022
Posts: 497
Default

Pour précision, ce que j'ai fait pour régler le problème que je rencontrais : dans l'écran Device, j'ai décoché Prezero output buffer (useful on some hardware, higher CPU use) et coché Ignore ASIO reset messages (needed for some buggy drivers).

Depuis que j'ai installé la dernière version (6.71), je n'ai plus le problème et j'ai pu rétablir les anciens réglages.

J'ai aussi récemment constaté que la case Request block size fonctionne bien avec mes deux cartes sons (ce n'étais pas le cas auparavant avec la Komplete Audio 6 de Native Instruments).
Du coup je peux enfin utiliser les scripts de souk21 permettant de modifier la taille de buffer (je les ai ajouté à une de mes toolbars), ce qui est un gain de temps intéressant quand on passe de l'enregistrement à playback.
Toko_MG is offline   Reply With Quote
Old 12-09-2022, 03:37 PM   #5
DustDragon
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2022
Posts: 2
Default

Merci pour ces réponses!
Il est fooooort possible que ça soit ma carte son qui cause ce problème... Quand j'avais acheté mon ancien pc, la carte son interne était à la ramasse, et je ne faisais pas encore de MAO, donc j'avais acheté une SOundblaster X-FI Surround 5.1 pour brancher dessus mes enceintes et/ou mon casque, mais elle n'est plus prise en charge depuis le passage sur Windows 11 x)
J'ai une uphoria UMC204HD sinon, je vais tester en ne l'utilisant qu'elle. Je reviens vers vous une fois que j'ai eu le temps de vérifier!

Merci encore pour vos réponses
DustDragon is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 02:03 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.