Old 11-14-2022, 02:14 AM   #1
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default Faire ressembler Reaper à Cubase

Hello,

D'emblée : il ne s'agit pas ici de dire que tel ou tel soft est meilleur, ni que la démarche n'a pas de sens etc. Je vous explique.

Je travaille avec d'autres compositeurs et/ou monteurs musique dont certains sont sur Cubase. Pour des compositions en commun, ça nous ramène au XIXe siècle, c'est-à-dire à s'échanger des fichier MIDI.

Je pense donc creuser Cubase pour certains projets.

Mais si, à l'inverse, je voulais faciliter la vie à un collègue qui n'a rien demandé, et à qui je proposerais de bosser sur Reaper... Quel serait le meilleur moyen de transformer Reaper pour que la gêne soit la plus petite possible pour lui ? J'ai vu qu'il existe des Thèmes, ce qui est déjà pas mal, mais qu'en est-il du fonctionnement au quotidien ? Edition MIDI, raccourcis de touche... L'utilisateur va-t-il se heurter à un mur ? Et donc devoir passer un temps d'adaptation qu'il ne passera d'ailleurs pas, d'abord parce qu'il ne l'a pas, ce temps, et ensuite, rappelons-le, parce qu'il n'est pas vraiment demandeur.

Ou existe-t-il une config magique qui ferait oublier qu'on est sur Reaper, avec un peu de bonne volonté de l'utilisateur ?

Merci tout plein,

Michel
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2022, 03:05 AM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Il me semble que si tu veux mimer le comportement, l'apparence n'est pas si importante que ça (sauf évidemment pour ce qui est de mettre en avant les mêmes éléments que dans cucu). Par contre il te faut impérativement reproduire les raccourcis clavier et le comportement de la souris. Pour les raccourcis clavier, je pense qu'il y a ce qu'il faut sur le stash (n'étant plus un utilisateur de cubase depuis la sortie du SX/SL 1.0 en 2002, je ne peux dire si ça colle avec les cubase modernes), pour la souris par contre ça risque d'être un poil plus galère.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 11-14-2022, 03:16 AM   #3
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Il existe, je crois une présentation qui ressemble à Cubase dans les thèmes à télécharger (il y en a une qui imite Protools aussi ). Votre ami aura donc l'impression que vous aussi vous utilisez son vieux logiciel un peu dépassé !!!!
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2022, 04:06 AM   #4
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

Bonjour

pour les modificateurs de souris, attention aux bugs qui existent et que cockos ne corrige pas.
exemple
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=253771
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2022, 05:03 AM   #5
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

@ Sardonicus : ok merci vais aller voir ça

@ Wills01 : haha ok, de toute façon, c'est un piège. Dès qu'il est habitué, je retire le skin Cubase !

@tohubohu : ok merci, et tant qu'à faire j'ai bumpé aussi.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2022, 05:30 AM   #6
Rites of Spring
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2022
Posts: 14
Default

Quote:
Originally Posted by tohubohu View Post
Bonjour

pour les modificateurs de souris, attention aux bugs qui existent et que cockos ne corrige pas.
exemple
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=253771
Je confirme. J'avais essayé de changer les actions pour avoir tous les raccourcis de Logic, et bien j'ai du revenir à ceux par défaut car ça buggait sur certaines fonctions (le midi notamment).
__________________
www.ritesofspring.fr
Rites of Spring is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2022, 05:54 AM   #7
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
@tohubohu : ok merci, et tant qu'à faire j'ai bumpé aussi.
merci.

il y a un moment que je ne touche plus trop les mouse modifiers.
Mais de ce que je me souviens, il me semble qu' il est préférable de laisser l outil Marquee de sélection des items sur le clique droit et dans l éditeur midi il faut se méfier.
Je ne comprends pas trop pourquoi cockos corrige pas. Car il y a pleins d utilisateurs qui souhaiteraient configurer comme sur le daw qu'ils quittent
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2022, 07:36 AM   #8
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Je vois passer cette question sacrilège et ouf, tu n'as pas été encore décapité (ça peut encore venir, fais gaffe !)

Juste pour dire que je fonctionne avec l'interface Protools qui me plait bien et la fois où j'avais un élève en mao qui bossait sur Protools (le vrai) ça m'a apporté un peu de confort pour aborder le programme que je ne connaissais pas.
Donc ce n'est pas que la manifestation d'un bon sentiment ton idée de skin, ça aura aussi une relative efficacité qu'il est judicieux d'exploiter.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2022, 03:29 AM   #9
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Je comprend ta démarche mais même avec le maximum de configuration pour y ressembler, un utilisateur de Cubase pur et dur sera toujours frustré. Comme l'a dit Sardo, c'est au niveau de la souris que ça va coincer. Le clique droit pour les outils c'est mignon mais ils vont haïr Reaper avec son adaptation. Et dans l'éditeur midi il y a carrément des murs comme l'absence des colonnes mute et solo, ce qui m'a le plus manqué lors de ma "conversion". Je te souhaite du courage car ce sera fastidieux à monter et à mon avis décevant au final, ils ne seront jamais content.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2022, 04:02 AM   #10
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Et dans l'éditeur midi il y a carrément des murs comme l'absence des colonnes mute et solo, ce qui m'a le plus manqué lors de ma "conversion".
Il y est pourtant il me semble.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2022, 04:17 AM   #11
Campbieil
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2021
Posts: 117
Default

Il y a un Solo/Mute dans l'éditeur MIDI ?

J'ai fait un raccourcis pour une action SWS "toogle play solo...".
Je n'ai pas trouvé d'action pour solo l'éditeur dans les actions de base.

Je me trompe ?
Campbieil is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2022, 04:23 AM   #12
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Campbieil View Post
Il y a un Solo/Mute dans l'éditeur MIDI ?
Salut Campbieil.

Voui voui voui.



Mais il faut ouvrir la Track List.

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2022, 04:37 AM   #13
Campbieil
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2021
Posts: 117
Default

Merci !

Je viens de chercher un peu dans la doc mais pas trouvé.
Il n'y aurait pas un raccourcis clavier pour engager ces solo/mute dans l'éditeur ?
Ce serait encore mieux que l'action SWS.
[EDIT] : Je peux mettre un raccourcis clavier sur l'action SWS, ce qui revient au même, j'ai pas trop réfléchi sur ce coup là ! Oups... (enfin s'il n'y avait que sur ce coup là que je n'avais pas assez réfléchi !)

(Désolé pour le HS par rapport à Cubase [en même temps c'est vilain cubase ! ])

Last edited by Campbieil; 11-15-2022 at 04:48 AM.
Campbieil is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2022, 05:58 AM   #14
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,298
Default

moi j utilise le même raccourci clavier que dans la fenêtre d arrangement pour mettre solo la piste midi. il faut régler dans la fenêtre des raccourcis.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2022, 08:53 AM   #15
Barrail
Human being with feelings
 
Barrail's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: Dans la forêt de la Grande Lande
Posts: 1,874
Default

La question posée n'est nullement sacrilège car elle est altruiste et on peut s'approcher un peu de Cubase à partir de Reaper, même si ce sera imparfait.

L'inverse n'est pas vrai.
__________________
Pieces & Songs
Musiques : Hearthis
Barrail is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2022, 09:09 AM   #16
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Salut Campbieil.

Voui voui voui.



Mais il faut ouvrir la Track List.

@+
la colonne qui agi dans l'editeur rythmique de cubase n'existe pas. La track list agit sur la piste entiere et ce ne serait pas du tout dans la logique cubase que d'ouvrir une autre fenetre. Pour le solo et le mute, pour s'en rapprocher c'est en passant par une custom... à moins que l'action a été créée depuis.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2022, 10:09 AM   #17
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
la colonne qui agi dans l'editeur rythmique de cubase n'existe pas. La track list agit sur la piste entiere et ce ne serait pas du tout dans la logique cubase que d'ouvrir une autre fenetre. Pour le solo et le mute, pour s'en rapprocher c'est en passant par une custom... à moins que l'action a été créée depuis.
Ha mais, Cubase connais pô.
Mais solo/mute dans l'éditeur comme était la question, ça je connais.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2022, 10:38 AM   #18
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Je comprend ta démarche mais même avec le maximum de configuration pour y ressembler, un utilisateur de Cubase pur et dur sera toujours frustré. Comme l'a dit Sardo, c'est au niveau de la souris que ça va coincer. Le clique droit pour les outils c'est mignon mais ils vont haïr Reaper avec son adaptation. Et dans l'éditeur midi il y a carrément des murs comme l'absence des colonnes mute et solo, ce qui m'a le plus manqué lors de ma "conversion". Je te souhaite du courage car ce sera fastidieux à monter et à mon avis décevant au final, ils ne seront jamais content.
J'ai longtemps utilisé Cubase Pro et je ne suis pas d'accord sur un point ... le mur que tu cites n'existe pas, et, de mon point de vue, c'est même presque le contraire ... Cubase est en effet un des rares Daw qui n'a pas la track list dans le piano roll comme l'indique Jeranx...Du coup , à chaque fois qu'on veut revoir sa liste de pistes à éditer, faire des solos, des mutes etc... faut repasser par la case départ (la vue piste) ...car il faut refaire une sélection de pistes avant de réouvrir l'éditeur midi. C'est franchement galère car l'éditeur se réouvre un peu au hasard... et c'est une des raisons qui m'a fait quitté Cubase... (Mais pas la seule !). Cubase a pourtant une colonne "visibilité" qui permet de faire ce choix dans les autres vues (mix ou pistes) mais bizarrement, ils ne l'ont pas mis dans le Piano roll ! Avec cette track list, quand on bosse en Midi, on peut quasiment rester sur la vue piano roll tout le long du job ! ..; comme dans pas mal d'autres DAW. En fait, pour le midi, Reaper a à peu près tout juste et Cubase, à peu près tout faux (Les expressions maps sont un cauchemar à programmer, ne sont pas disponibles sur une fenêtre flottante comme avec reaticulate, prennent toute la place dans le piano roll quand on les affiche... , on ne peut pas nommer les controleurs midi, l'outil de création des drums maps est également très compliqué et on en peut pas réorganiser sa DM avec logique...)... Le seul petit plus de Cubase, c'est les outils d'aide pour ceux qui ne sont pas trop au point au niveau solfège... Il y a en effet des outils pour choisir des accords par exemple... Cubase est, selon moi, un bon DAW pour l'audio (Les outils de traitements, les effets, le variaudio... tout çà, c'est plutôt bien...) mais pour le Midi, ils ont pris un sacré retard !
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2022, 04:10 PM   #19
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Wills01 View Post
J'ai longtemps utilisé Cubase Pro et je ne suis pas d'accord sur un point ... le mur que tu cites n'existe pas, et, de mon point de vue, c'est même presque le contraire ... Cubase est en effet un des rares Daw qui n'a pas la track list dans le piano roll comme l'indique Jeranx...Du coup , à chaque fois qu'on veut revoir sa liste de pistes à éditer, faire des solos, des mutes etc... faut repasser par la case départ (la vue piste) ...car il faut refaire une sélection de pistes avant de réouvrir l'éditeur midi. C'est franchement galère car l'éditeur se réouvre un peu au hasard... et c'est une des raisons qui m'a fait quitté Cubase... (Mais pas la seule !). Cubase a pourtant une colonne "visibilité" qui permet de faire ce choix dans les autres vues (mix ou pistes) mais bizarrement, ils ne l'ont pas mis dans le Piano roll ! Avec cette track list, quand on bosse en Midi, on peut quasiment rester sur la vue piano roll tout le long du job ! ..; comme dans pas mal d'autres DAW. En fait, pour le midi, Reaper a à peu près tout juste et Cubase, à peu près tout faux (Les expressions maps sont un cauchemar à programmer, ne sont pas disponibles sur une fenêtre flottante comme avec reaticulate, prennent toute la place dans le piano roll quand on les affiche... , on ne peut pas nommer les controleurs midi, l'outil de création des drums maps est également très compliqué et on en peut pas réorganiser sa DM avec logique...)... Le seul petit plus de Cubase, c'est les outils d'aide pour ceux qui ne sont pas trop au point au niveau solfège... Il y a en effet des outils pour choisir des accords par exemple... Cubase est, selon moi, un bon DAW pour l'audio (Les outils de traitements, les effets, le variaudio... tout çà, c'est plutôt bien...) mais pour le Midi, ils ont pris un sacré retard !
Tu te méprend sur mes propos. Je répond dans le cadre du sujet et je ne donne nullement un avis défavorable pour Reaper.
C'est un fait, l'éditeur midi de Cubase ne ressemble pas à celui de Reaper. L'appréciation de cet éditeur midi de Reaper par l'utilisateur de Cubase pur et dur, qui n'a aucune intention de changer de DAW, sera forcement compliqué. Il y manque notamment les repères comme les solo et les mute en colonne pour les notes en mode rythmique. Encore une fois je ne dit pas que c'est mieu et que ça devrait etre integré dans Reaper.
Toujours dans le cadre du sujet, pour un cubase user le concept de la piste unique et l'absence de rack vst-i, impossible à intégrer dans Reaper, sera compliqué à faire passer.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 11-17-2022, 04:45 AM   #20
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Toujours dans le cadre du sujet, pour un cubase user le concept de la piste unique et l'absence de rack vst-i, impossible à intégrer dans Reaper, sera compliqué à faire passer.
Pas pour moi ! C'était justement un point d'achoppement que j'avais avec Cucu. Je sais que dans les studios réels, les effets et expandeurs étaient/sont rackés comme leur représentation, mais c'est tout de même plus logique dans un environnement virtuel d'accéder à ceux-ci directement depuis les pistes concernées.

Concernant les raccourcis clavier affectés depuis l'éditeur MIDI, il faut sélectionner MIDI editor (en haut à droite) dans l'action list pour accéder à la liste des actions qui s'appliquent spécifiquement dans l'éditeur MIDI.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 11-17-2022, 06:20 AM   #21
Toko_MG
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2022
Posts: 495
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Concernant les raccourcis clavier affectés depuis l'éditeur MIDI, il faut sélectionner MIDI editor (en haut à droite) dans l'action list pour accéder à la liste des actions qui s'appliquent spécifiquement dans l'éditeur MIDI.
On peut aussi choisir le Scope "Global" si on veut qu'un raccourci s'applique à toutes les sections !
Toko_MG is offline   Reply With Quote
Old 11-17-2022, 06:33 AM   #22
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Pas pour moi ! C'était justement un point d'achoppement que j'avais avec Cucu. Je sais que dans les studios réels, les effets et expandeurs étaient/sont rackés comme leur représentation, mais c'est tout de même plus logique dans un environnement virtuel d'accéder à ceux-ci directement depuis les pistes concernées.

Concernant les raccourcis clavier affectés depuis l'éditeur MIDI, il faut sélectionner MIDI editor (en haut à droite) dans l'action list pour accéder à la liste des actions qui s'appliquent spécifiquement dans l'éditeur MIDI.
Ce n'est pas un avis que j'émet hein, toujours dans le cadre de ce sujet, c'est evidemment une généralité sur les utilisateurs, dont j'ai longtemps fait parti, et des concepts différents qui sont compliqués à accepter rapidement. Voir les threads de Lylo à son arrivé, c'est parlant La piste instrument et son rack n'est pas evident a reproduire dans Reaper et donc forcement le Cubasien devra se plier à l'ergonomie Cockosienne.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 11-17-2022, 10:42 AM   #23
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Voir les threads de Lylo à son arrivé, c'est parlant
'foiré va !! même pas vrai !!

Bon comme dit Barrail au dessus, il n'est pas anormal de demander à Reaper de singer Cubase puisqu'il peut le faire alors qu'on ne demandera jamais l'inverse à Cubase.
Et qu'on le veuille ou non, Cubase avait en son temps imposé une sorte de standard qui était partagé par les autres daw (je pense à Cakewalk assez similaire dans le fonctionnement) alors que Reaper a un peu défoncer certains codes comme par exemple l'absence de rack à vsti cité au dessus.

En revanche je m'étonne des propos de Wills, comment Cubase à pu prendre du retard sur la section midi alors qu'ils ont été pionniers et leader dans la gestion des messages midi, notamment l'éditeur logique déjà très puissant et étonnant à l'époque de sa sortie, l'éditeur de partition correct, ne laissaient pas envisager que Steinberg pourrait être un jour à la ramasse de ce côté là.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-17-2022, 02:08 PM   #24
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Hé bin quelle lecture, j'ai fait 2 jours sans venir, et paf la bible

Merci à tous pour vos points de vue.

Je partage assez la réticence de Vincent, surtout à cause d'un paramètre propre au contexte que je vous amène : contrairement à plusieurs transfuges convaincus qui se sont exprimés ici, et qui avaient une sacrée motivation à quitter leur ancien DAW et donc à s'habituer à Reaper, les collaborateurs dont je vous parle n'ont pas spécialement cette envie

Mais ! Il y a un mais de taille : ce sont des gens bien, ouverts, et je pense qu'en préparant le terrain du mieux possible (avec donc une Skin proche, des raccourcis adaptés, etc.), je pense qu'il est possible de les voir adopter Reaper pour certains projets.

Après, comme je le disais, c'est un PIEGE ! Car quand ils vont voir au quotidien tout ce qui fait qu'on aime Reaper, je ne serais pas surpris de les voir demander l'asile politique ici

Merci encore, je vais maintenant fouiller en détail et plus techniquement vos multiples suggestions.

Quel forum, c'est vraiment cool.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 11-18-2022, 03:05 AM   #25
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
'foiré va !! même pas vrai !!

Bon comme dit Barrail au dessus, il n'est pas anormal de demander à Reaper de singer Cubase puisqu'il peut le faire alors qu'on ne demandera jamais l'inverse à Cubase.
Et qu'on le veuille ou non, Cubase avait en son temps imposé une sorte de standard qui était partagé par les autres daw (je pense à Cakewalk assez similaire dans le fonctionnement) alors que Reaper a un peu défoncer certains codes comme par exemple l'absence de rack à vsti cité au dessus.

En revanche je m'étonne des propos de Wills, comment Cubase à pu prendre du retard sur la section midi alors qu'ils ont été pionniers et leader dans la gestion des messages midi, notamment l'éditeur logique déjà très puissant et étonnant à l'époque de sa sortie, l'éditeur de partition correct, ne laissaient pas envisager que Steinberg pourrait être un jour à la ramasse de ce côté là.
Je n'ai pas trop d’explications sur ce retard sinon que c'est plus facile de copier en évitant de reproduire les erreurs des pionniers... Les expressions maps de Cubase étaient une super innovation mais comparativement à ce qu'ont développé les autres en copiant un peu sans doute (Logic, Reaper avec Reaticulate, StudioOne et même Cakewalk), c'est devenu par comparaison une usine à gaz. Je crois aussi que Steinberg veut couvrir tous les "marchés" et avec une telle politique on finit par être moyen partout. Quand j'étais utilisateur de Cubase Pro, j'ai échangé avec Steinberg, à leur demande ( si !) et je leur ai envoyé tout un dossier sur les problèmes de midi, j'ai même été interviewé une fois sur un forum Cubase... car ils jugeaient mes critiques pertinentes mais ils n'ont pas modifié leurs plans de développement pour autant. La seule chose qu'ils ont rajouté (peut-être sur mes conseils) c'est le fait de pouvoir visualiser les marqueurs et les regions dans l'éditeur midi ce qui n'était encore pas le cas il y a deux versions antérieures !

Le problème c'est que leur outils pionniers, ils les ont transposés aussi dans Dorico, ils ont monté des partenariats avec les grands fournisseurs de libraries pour tenter de simplifier le process... et du coup, ils sont un peu coincés. Voilà pourquoi j'écris que quand on copie l'initiateur, c'est parfois beaucoup plus facile... Mais bon, le constat que leur outil Midi est "has been" est une évidence et pas seulement par rapport à Reaper.. StudioOne fait très fort sur le Midi en ce moment. Il ne leur manque plus grand chose pour rattraper Reaper ! Je suis cela de très près car je ne fais quasiment que du Midi !
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 11-21-2022, 02:34 AM   #26
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Quote:
Originally Posted by Wills01 View Post
Je n'ai pas trop d’explications sur ce retard sinon que c'est plus facile de copier en évitant de reproduire les erreurs des pionniers... Les expressions maps de Cubase étaient une super innovation mais comparativement à ce qu'ont développé les autres en copiant un peu sans doute (Logic, Reaper avec Reaticulate, StudioOne et même Cakewalk), c'est devenu par comparaison une usine à gaz. Je crois aussi que Steinberg veut couvrir tous les "marchés" et avec une telle politique on finit par être moyen partout. Quand j'étais utilisateur de Cubase Pro, j'ai échangé avec Steinberg, à leur demande ( si !) et je leur ai envoyé tout un dossier sur les problèmes de midi, j'ai même été interviewé une fois sur un forum Cubase... car ils jugeaient mes critiques pertinentes mais ils n'ont pas modifié leurs plans de développement pour autant. La seule chose qu'ils ont rajouté (peut-être sur mes conseils) c'est le fait de pouvoir visualiser les marqueurs et les regions dans l'éditeur midi ce qui n'était encore pas le cas il y a deux versions antérieures !

Le problème c'est que leur outils pionniers, ils les ont transposés aussi dans Dorico, ils ont monté des partenariats avec les grands fournisseurs de libraries pour tenter de simplifier le process... et du coup, ils sont un peu coincés. Voilà pourquoi j'écris que quand on copie l'initiateur, c'est parfois beaucoup plus facile... Mais bon, le constat que leur outil Midi est "has been" est une évidence et pas seulement par rapport à Reaper.. StudioOne fait très fort sur le Midi en ce moment. Il ne leur manque plus grand chose pour rattraper Reaper ! Je suis cela de très près car je ne fais quasiment que du Midi !
C'est passionnant.
Michelob is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 03:25 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.