Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 10-18-2020, 05:21 AM   #1
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default Sur une spite MIDI, comment enregistrer seulement les notes sans enregistrer les CC ?

Salut,

J'aimerais n'enregistrer que les touches de mon clavier pour la piste MIDI.
Et que les pitch whell ou mode wheel ne soient enregistrées dans la piste MIDI mais seulement sur la piste d'automation (via RecontrolMIDI).

J'ai testé midi eater, mais cela ne fait que ne pas envoyer les informations MIDI au plug-in synthé.

Last edited by ovnis; 10-18-2020 at 07:47 AM.
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 10-19-2020, 01:29 AM   #2
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Salut Ovnis,

Si je dois jouer en même temps, j'utilise MIDI NOTCH FILTER de chez Insert Piz Here. C'est gratuit, moche, mais ça marche.

En fait dans la réalité, la plupart du temps, je joue d'abord (Rec midi) et j'encode ensuite les CC via ReaControlMIDI, ce qui règle le problème.

Mich
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-19-2020, 12:28 PM   #3
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

Coucou,

" Si je dois jouer en même temps, j'utilise MIDI NOTCH FILTER de chez Insert Piz Here. C'est gratuit, moche, mais ça marche."

Du coup, il va se passer quoi, par exemple ?
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 10-20-2020, 08:09 AM   #4
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Bin... ce que tu voulais : tu tournes la molette et ça filtre les CC qui ne sont plus encodés que dans les Automation Lane via ReaControlMIDI.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 11-10-2020, 01:25 AM   #5
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Salut,

En complément :

Je viens d'acheter le Expressive E Touché, et le petit plugin MIDI NOTCH FILTER n'a pas suffi à bloquer l'enregistrement des CC dans la piste MIDI. C'est d'ailleurs chiant parce que ça veut dire soit que ce bidule ne fait pas son job de filtre, soit il y a des messages d'un autre type qui passent à travers.

A force d'essais, j'ai trouvé qu'il fallait décocher la case "Enable input from this device" dans les préférences MIDI de Reaper (pour le Touché), pour ne garder que "Enable input for control messages".

Paramétré comme ça, avec REACONTROLMIDI en début de chaine, les automation LANES sont créées, et je n'ai plus de CC parasites dans le MIDI.

Avouons que c'est tout sauf intuitif, qu'il faille ne laisser que les CC pour ne pas voir les CC.

Si ça peut aider avec un autre appareil...
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2020, 03:47 PM   #6
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Salut,

En complément :

Je viens d'acheter le Expressive E Touché, et le petit plugin MIDI NOTCH FILTER n'a pas suffi à bloquer l'enregistrement des CC dans la piste MIDI. C'est d'ailleurs chiant parce que ça veut dire soit que ce bidule ne fait pas son job de filtre, soit il y a des messages d'un autre type qui passent à travers.

A force d'essais, j'ai trouvé qu'il fallait décocher la case "Enable input from this device" dans les préférences MIDI de Reaper (pour le Touché), pour ne garder que "Enable input for control messages".

Paramétré comme ça, avec REACONTROLMIDI en début de chaine, les automation LANES sont créées, et je n'ai plus de CC parasites dans le MIDI.

Avouons que c'est tout sauf intuitif, qu'il faille ne laisser que les CC pour ne pas voir les CC.

Si ça peut aider avec un autre appareil...
Mon bon Michel,

je dois être très c*n mais j'ai tenté ton astuce mais quelque chose doit m'échapper.

Bref le but est bien de ne plus enregistrer les cc dans les items mais bien avec dans des enveloppes d'automation...je suis preneur

J'utilise un akai Ewi breath controler, doit surement être similaire au touché hein

Bon, qu'est ce que je merdoie ?

dans les prefs midi input j'assigne le akai en control mais je dois aussi enabler le controleur, ai pas le choix sinon rien n'est reçu par Reaper.

Puis dans le reacontrolmidi sur ma piste je vois bien les cc modulés par mon Akai, y'a les potards qui bougent, c'est mignon

en entrée de piste je sélectionne toutes les entrées midi (peut-être faudrait-il ne sélectionner que l'entrée Akai)

Je record et...ces salop****s de cc lanes sont toujours là

J'ai tenté de créer des midi links à partir de reacontrol midi et là ça enregistre sur les automations mais aussi dans les items

Bref, si tu peux m'éclairer

Betchs
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2020, 09:41 PM   #7
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Je ne sais pas, je ne sais plus (je suis perdu lalala). Dès que j'ai un moment, je tente de me rafraîchir la mémoire.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2020, 12:03 AM   #8
Nantho
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2013
Posts: 213
Default

Sinon, en utilisant MIDI Eater en Input FX, ça devrait faire le job, non ?
__________________
____
-------
PhilosoMix - Test et Tuto vidéo
Nantho is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2020, 12:36 AM   #9
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Quote:
Originally Posted by Nantho View Post
Sinon, en utilisant MIDI Eater en Input FX, ça devrait faire le job, non ?
Hello Nantho,

jamais utilisé ce JS

Faut que je tente mais j'ai un doute
De plus placer un cc killer en entrée d'Fx signifie que l'item doit déjà être présent ce qui, lorsque l'on enregistre, n'est pas le cas puisque l'objet est seulement en passe d'être crée en jouant.

Y'a pas une option à cocher quelque part qui permette de ne pas enregistrer les cc dans les items ?

#yfontquoichezcockos ?
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2020, 03:20 AM   #10
Nantho
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2013
Posts: 213
Default

Je ne parle pas des Item FX, mais bien de l'Input FX donc pas besoin d'item pré-existant. C'est justement fait pour traiter le signal entrant avant enregistrement, donc en théorie ça devrait le faire
__________________
____
-------
PhilosoMix - Test et Tuto vidéo
Nantho is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2020, 10:43 AM   #11
Talagan
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2016
Location: Paris / France
Posts: 293
Default

Quote:
Originally Posted by Nantho View Post
Je ne parle pas des Item FX, mais bien de l'Input FX donc pas besoin d'item pré-existant. C'est justement fait pour traiter le signal entrant avant enregistrement, donc en théorie ça devrait le faire
D'accord avec Nantho : si tu veux que tes CC soient purement et simplement dégagés de l'enregistrement il faut bosser sur la pile d'FX en input (on passe souvent à côté de celle-là, quelque soit la skin reaper elle est souvent bien cachée ; il y en a une par piste et elle est différente de la pile classique d'FX de la piste).

Schéma explicatoire sur la skin de base, figure 1 :



Il y a un plugin que je développe et maintiens qui peut te permettre de faire ça, il s'agit de MIDI CC Mapper X (qui s'installe via Reapack). Il permet de remapper des CC, de changer leur courbe de réponse, etc. Il y a une option globale qui permet de dropper les CC non configurés dans Mapper X (option "Drop unrouted CC"). Donc en l'occurence, si tu n'en configures aucun et que tu coches l'option, tu les droppes tous. Sinon, tu peux faire du sélectif.

En tout cas, avec ce plugin c'est de tout façon le même principe qu'avec tous les autres : si tu veux dropper tes évènements MIDI pré-enregistrement, c'est la pile FX d'input que tu dois utiliser.
Attached Images
File Type: png inputfx.png (16.8 KB, 218 views)

Last edited by Talagan; 12-18-2020 at 11:04 AM.
Talagan is offline   Reply With Quote
Old 12-19-2020, 02:37 AM   #12
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Saperlipopette me suis encore gouré

J'ai confondu input fx et item fx... pô bien

La solution que vous avez proposée semblerait bien me convenir, faut que je teste et pas mal de taf ces jours ci.

Cela dit une autre interrogation survient alors: si un cc killer est en input fx (que j'avais pas oublié mais que l'on utilise rarement) quid des effets placés en fx comme reacontrolmidi ?

En bref, super j'ai plus les cc dans les items mais mon contrôleur Akai n'enregistre pas sur les cc automation à moins que d'être midi linké pour chacun de ses modulateurs (souffle, pince, n° note, bend...)

Sachant que les banques de sons sont toutes différentes avec des paramètres de modulation variés (modwheel, expression,...) faut il que je reparamètre chaque modulateur de mon contrôleur à caque fois ?

Sais pô suis je suis bien clair

Merci en tout cas pour ce premier éclaircissement et @ Talagan pour son midi mapper
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 12-19-2020, 04:37 AM   #13
Talagan
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2016
Location: Paris / France
Posts: 293
Default

Alors Samy je suis pas sûr d'avoir compris toutes tes questions

Je vais essayer de répondre (peut-être à côté de la plaque). Désolé à l'avance si je dis des choses qui sont évidentes !

Il y a en fait deux chemins pour les évènements MIDI dans Reaper. Un chemin passe par les piles d'effets (qui peuvent agir dessus, les modifier, filtrer etc). Dans les CC lanes, ce sont les évènements de ce chemin que tu vois, qui passent par la pile Input FX et qui sont enregistrés. Puis qui repartent dans la pile d'FX standard jusqu'aux VSTs à la lecture.

Mais il y a aussi un autre chemin, qui est celui de contrôle, et permet à REAPER d'asservir directement des paramètres de FXs à un contrôleur MIDI (on enable ce chemin pour un contrôleur via les paramètres des MIDI devices, puis bouton de droite sur le device, et enable for control messages). Pour asservir un paramètre d'un FX, on utilise la fonction "Param > Learn" d'un FX. Le paramètre est alors asservi directement, sans filtrage, au contrôleur, par le chemin de contrôle. Ce sont ces paramètres des FXs que tu peux contrôler via les automations.

Sachant ça, on peut imaginer la configuration suivante. Supposant que le CC qui t'intéresse est le 18, on peut mettre :

- un bloqueur de CC en FX input (pour ne pas enregistrer de CC en CC lane)
- un ReaControlMidi en FX normal, avec dans les paramètres "control change" un CC 18 asservi par le CC 18 de ton contrôleur via la fonction "param > learn" (le CC 18 pilote ce paramètre, qui ré-emet la valeur telle quelle en tant qu'évènement MIDI ; tu utilises donc ReaControlMidi comme convertisseur paramètre REAPER > evènement MIDI)
- une automation armée sur ce fameux paramètre du ReaControlMidi
- l'automation de la piste armée en mode write par exemple

Dans cette configuration là, quand tu enregistres ta piste :

- le CC 18 n'est pas enregistré dans les CC lanes puisque bloqué en amont / Input FX
- par contre il est enregistré en tant qu'automation du paramètre du ReaControlMidi puisqu'on a mis l'automation de la piste en mode write
- le ReaControlMidi ré-émet des évènements MIDI CC 18 en aval

Grosso modo, tu as remplacé (à l'enregistrement) ta CC lane par une automation qui produit le même résultat MIDI en aval.

Par contre, est-ce toujours pertinent dans ton cas de vouloir avoir tes CC en tant qu'automation sachant que depuis reaper 6, l'éditeur MIDI pour les CC lanes permet d'avoir de belles courbes qui déchirent ?

Ben

Last edited by Talagan; 12-19-2020 at 04:54 AM. Reason: sais po parler la france
Talagan is offline   Reply With Quote
Old 12-19-2020, 05:51 AM   #14
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Quote:
Originally Posted by Talagan View Post
Alors Samy je suis pas sûr d'avoir compris toutes tes questions

Je vais essayer de répondre (peut-être à côté de la plaque). Désolé à l'avance si je dis des choses qui sont évidentes !

Il y a en fait deux chemins pour les évènements MIDI dans Reaper. Un chemin passe par les piles d'effets (qui peuvent agir dessus, les modifier, filtrer etc). Dans les CC lanes, ce sont les évènements de ce chemin que tu vois, qui passent par la pile Input FX et qui sont enregistrés. Puis qui repartent dans la pile d'FX standard jusqu'aux VSTs à la lecture.

Mais il y a aussi un autre chemin, qui est celui de contrôle, et permet à REAPER d'asservir directement des paramètres de FXs à un contrôleur MIDI (on enable ce chemin pour un contrôleur via les paramètres des MIDI devices, puis bouton de droite sur le device, et enable for control messages). Pour asservir un paramètre d'un FX, on utilise la fonction "Param > Learn" d'un FX. Le paramètre est alors asservi directement, sans filtrage, au contrôleur, par le chemin de contrôle. Ce sont ces paramètres des FXs que tu peux contrôler via les automations.

Sachant ça, on peut imaginer la configuration suivante. Supposant que le CC qui t'intéresse est le 18, on peut mettre :

- un bloqueur de CC en FX input (pour ne pas enregistrer de CC en CC lane)
- un ReaControlMidi en FX normal, avec dans les paramètres "control change" un CC 18 asservi par le CC 18 de ton contrôleur via la fonction "param > learn" (le CC 18 pilote ce paramètre, qui ré-emet la valeur telle quelle en tant qu'évènement MIDI ; tu utilises donc ReaControlMidi comme convertisseur paramètre REAPER > evènement MIDI)
- une automation armée sur ce fameux paramètre du ReaControlMidi
- l'automation de la piste armée en mode write par exemple

Dans cette configuration là, quand tu enregistres ta piste :

- le CC 18 n'est pas enregistré dans les CC lanes puisque bloqué en amont / Input FX
- par contre il est enregistré en tant qu'automation du paramètre du ReaControlMidi puisqu'on a mis l'automation de la piste en mode write
- le ReaControlMidi ré-émet des évènements MIDI CC 18 en aval

Grosso modo, tu as remplacé (à l'enregistrement) ta CC lane par une automation qui produit le même résultat MIDI en aval.

Par contre, est-ce toujours pertinent dans ton cas de vouloir avoir tes CC en tant qu'automation sachant que depuis reaper 6, l'éditeur MIDI pour les CC lanes permet d'avoir de belles courbes qui déchirent ?

Ben
Recoucou

comme d'hab c'est limpide comme explication, on a de la chance sur ce fofo

C'est pile ce que je souhaitais, bien que le akai ewi usb ne facilite pas les choses lors d'un "learn", 2 sources de souffle, 2 bends, 2 bites sensors, et tout ça difficilement "scindables".

Pour répondre à ta question de savoir pourquoi je préférais les automations au cc lanes je vois trois raisons:

la première, j'ai toujours bossé avec donc je connais et je m'encroute
deusio, je peux récupérer les automations et les coller ou je veux, et ça c'est pratique

troisio, les courbes des cc lanes "quisontjolies" sont à mon sens beaucoup moins éditables une fois posées que celles de automations.

En tout cas un grand merci, je teste dès que possible et reviendrai faire part de mes folles péripéties

Belle journée (put*** j'ai 50 balais demain et ça me fous le cafard)
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 12-19-2020, 08:01 AM   #15
Talagan
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2016
Location: Paris / France
Posts: 293
Default

Quote:
Originally Posted by Samy.G View Post
C'est pile ce que je souhaitais, bien que le akai ewi usb ne facilite pas les choses lors d'un "learn", 2 sources de souffle, 2 bends, 2 bites sensors, et tout ça difficilement "scindables".
Ouch. Ce ne serait pas par hasard, parce que ton akai fait du MIDI haute résolution sur ces controls là ? Le MIDI haute résolution se fait par 2 messages (14-bit scindé en 2 messages de 7bits), le premier message arrivant sur un CC numéro X (message MSB), le deuxième arrivant sur le CC numéro X+32 (message LSB).

Je crois que la fonction learn de reaper ne permet pas de gérer le MIDI haute résolution sur le chemin de controle (je n'arrive pas à le faire, le manuel n'en dit rien et plusieurs threads en anglais sur le forum laissent penser le contraire). Du coup si mon hypothèse est exacte, quand tu fais learn, tu glitches entre les deux CC, X et X+32 (le MSB et le LSB). De plus, ton automation se voit limitée à une plage d'entrée 0-127 alors qu'à la base tu joues en haute résolution. C'est peut-être de bons arguments pour te faire passer à une autre méthode, où tu utiliserais les CC lanes, car avec la fonction MIDI Link des FX de piste, tes paramètres de FX pourraient recevoir du MIDI 14-bit et tu pourrais donc exploiter à fond ton controlleur (MIDI Link le permet, il y a une section CC 14-bit dans le drop-down). Mais ça risque de bien change ton flow, quand même.

Quote:
Originally Posted by Samy.G View Post
Pour répondre à ta question de savoir pourquoi je préférais les automations au cc lanes je vois trois raisons:

la première, j'ai toujours bossé avec donc je connais et je m'encroute
deusio, je peux récupérer les automations et les coller ou je veux, et ça c'est pratique

troisio, les courbes des cc lanes "quisontjolies" sont à mon sens beaucoup moins éditables une fois posées que celles de automations.
Héhé, REAPER c'est comme un instrument, possibilités infinies et on finit vite par développer son propre style

En tout cas, bon anniversaire!

Ben
Talagan is offline   Reply With Quote
Old 12-19-2020, 08:21 AM   #16
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Merci et pour te répondre les différents contrôles n'ont à mon sens rien à voir avec le midi high res.

En fait un akai peut envoyer deux conrôles par le même souffle, ex un qui gère le souffle (beh oui hein c'est quand même un breath ctrl) et la modwheel par exemple (ou un autre au choix comme l'aftch)

Mais pour learner je ne peux pas envoyer deux souffles différents, z'en ai qu'un

Et c'est pareil pour les autres sensors.

Une parade consiste à retourner dans le logiciel du ewi (Aria ou cognitone) et de bypasser les ctrls chacun à leur tour afin de les learner...t'imagines même pas les cauchemars. Bref c'est un chouette controler mais pas le plus facile à configurer.

Encore merci à toi
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 12-19-2020, 03:10 PM   #17
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

Quote:
Par contre, est-ce toujours pertinent dans ton cas de vouloir avoir tes CC en tant qu'automation sachant que depuis reaper 6, l'éditeur MIDI pour les CC lanes permet d'avoir de belles courbes qui déchirent ?
Pas d'items d'enveloppes CC.
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 12-20-2020, 06:17 AM   #18
Talagan
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2016
Location: Paris / France
Posts: 293
Default

Quote:
Originally Posted by ovnis View Post
Pas d'items d'enveloppes CC.
Oui, c'est vrai! Mais si le but est de pouvoir dupliquer des patterns de CC pour faire de l'automation, tu peux avoir tes CC dans des items MIDI indépendants en parallèle (avec pour faciliter la tâche "Options > Show overlapping media items in lanes when room" puis utiliser ces items pour faire de l'automation de paramètre via MIDI link. (J'ai compris ce que tu voulais dire, ou rien à voir ? ^^; )

Last edited by Talagan; 12-20-2020 at 06:28 AM.
Talagan is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 03:59 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.