Old 12-06-2023, 12:28 PM   #1
KaAsKeTt
Human being with feelings

Default Son du mix très faible

Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau dans l'univers de Reaper et j'ai un problème au niveau du son.
J'ai 4 instruments en pistes, 3 voix et mon master à 0dB.

J'ai trouve le son trop faible comparé aux autres musiques que je peux écouter tout au long de la journée.

Auriez vous des pistes ? Existe t'il des tutos sur Reaper 7 niveau prise en main et appréhension du logiciel ?

Merci d'avance pour vos réponse
KaAsKeTt is offline   Reply With Quote
Old 12-06-2023, 12:52 PM   #2
Toko_MG

C'est ton fader du piste master qui est à 0 dB ou ton niveau max de crête ?
Sinon à quel niveau de crête tape le master (valeur peak ou true peak) ?

Pour ce qui est de la différence dr niveau ressentie, il faut savoir que l'immense majorité des titres de musique actuelle sont super compressées via un limiteur, qui coupe les pics et relève le niveau global perçu.
Toko_MG is offline   Reply With Quote
Old 12-07-2023, 02:35 AM   #3
KaAsKeTt

Je te remercie pour ta réponse. Mon groupe et moi faisons de la chanson française plutôt festive. Ogres de Barback, Hurlements de Léo etc. Donc de l'instru pure avec des paroles à écouter.

Je t'ai mis en PJ mon Reaper avec entouré ce qui et à 0dB.
Peut être je devrais mettre un limiteur pour avoir un son plus fort et plus dynamique ?
Attached Images
File Type: jpg Capture d’écran 2023-12-07 103018.jpg (134.8 KB, 56 views)
KaAsKeTt is offline   Reply With Quote
Old 12-07-2023, 06:28 AM   #4
Toko_MG

C'est bien ton niveau de crête qui est à 0 dB.

Est-ce que tu utilises des traitements dynamiques (compresseur, clipper, ...) sur les pistes de tes instruments ?

Si ce n'est pas le cas, ajouter un limiteur va te permettre de redonner du volume général mais si tu as des transitoires trop marquées (batterie, guitares...), tu ne pourras pas limiter trop fortement sous peine d'avoir de la distorsion trop audible. Et tu ne gagneras pas suffisamment de volume par rapport à des titres commerciaux masterisés.

En musique actuelle, beaucoup de traitements dynamiques (compression mais aussi clipping ou limiteur) sont appliqués, à la fois sur les pistes individuelles, sur les bus et sur la piste master (sans parler des techniques de compression parallèle), tout particulièrement sur les instruments percussifs (batterie, percus, séquences), les instruments avec beaucoup de transitoires (guitares, cuivres...) et les voix.

Chaque stade de traitement dynamique permet de raboter les transitoires de quelques dB ou de remonter le sustain des sons pour que le niveau perçu de ces instruments soit plus élevé (à niveau de crête identique, une batterie sera ressentie beaucoup moins forte qu'une rythmique en guitare saturée avec des notes tenues parce que les pics des éléments de batterie sont très courts vs. les notes tenues de guitare saturée).
Old 12-07-2023, 09:52 AM   #5
Campbieil

Tes fichiers ont l'air plutôt bien enregistrés.
Si tu veux un résultat rapide, dans un premier temps mets un limiteur sur ton master, et tu entendra le niveau de sortie du Render.
Campbieil is offline   Reply With Quote
Old 12-07-2023, 11:34 AM   #6
Toko_MG

Tu peux aussi choisir l'option normaliser au moment du rendu, et mettre par exemple-14 dB LUFS en loudness et -1 ou -0.5 true peak en limiteur.
Tu devrais avoir un truc qui se rapproche du niveau des mixs commerciaux masterisés (-14 LUFS est le niveau auquel sont normalisés les morceaux Spotify ; c'est à peu près similaire sur les autres plateformes).
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules