Old 09-27-2018, 03:48 AM   #1081
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

Il y a trop peu de filles qui passent par le forum. Bienvenue à toi. N'hésites pas à faire un peu de recherche sur le forum pour les questions les plus basiques, mais si tu ne trouves pas, tu trouveras toujours ici une personne prête à te répondre.
Je te conseilles aussi les tutos vidéo de Reno ici : https://www.youtube.com/channel/UCMq...nTBkQuJz8-XHsQ
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 11-21-2018, 09:16 AM   #1082
Zebutcher
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2018
Posts: 2
Default

Hello à tous,

Donc je me présente, Zeb, 35 ans, guitariste. Je composais beaucoup durant mes études avec groupe etc... Depuis que j'ai intégré le monde du travail j'ai moins de temps et donc j'ai perdu la main.

J'essaie de me relancer dans l'enregistrement et mes recherches m'ont conduit à Reaper (j'utilisais Cubase avant). J'ai donc quelques notions mais peu de temps à consacrer à l'exploration du soft.

Je viens donc voir s'il n'existe pas des setups de base pour l'enregistrement (genre projet déjà défini avec pistes pour chaque instrument et un mix basique pour que ça soit propre).

Je suis preneur de toutes infos.
Zebutcher is offline   Reply With Quote
Old 11-22-2018, 04:40 AM   #1083
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

Tu peux créer des modèles de pistes (track templates) et des modèles de projets (project templates) très facilement. ça se fait très facilement :
- tu crées ta piste
- tu ajoutes éventuellement tes effets (tu peux les désactiver ou les mettre offline de base)
- tu la configure (entrées, enregistrement automatique,...)
- clic-droit dessus et sélectionne save track as template, et le tour est joué

Tu peux aussi faire un template avec plusieurs pistes ; une fois configurées, tu sélectionne les pistes qui t'intéressent, clic-droit sur l'une d'elle et save as template...

Sinon, tu peux aussi trouver des templates dans les "Resources"
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 12-01-2018, 07:55 AM   #1084
Zebutcher
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2018
Posts: 2
Default

Merci Benf.

Dans Ressources j'en trouverais tout prêt ?

Je suis vraiment novice dans les termes donc pour un enregistrement avec 4 guitares, 1 basse, 1 batterie, arrangements je dois facilement arriver à 32 channel, je cherche donc le terme multichannel ?
Zebutcher is offline   Reply With Quote
Old 12-01-2018, 10:27 AM   #1085
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

https://stash.reaper.fm/tag/Project-and-Track-Templates
A part des templates concernant les grands ténors du VSTi genre EZdrummer, pas sûr que tu trouves exactement ce dont tu as besoin.

Sinon, il y a la vidéo explicative de Kenny Gioia ; toujours didactique.
https://www.reaper.fm/videos.php#EXvjh7FASMo
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 12-07-2018, 12:58 PM   #1086
ivansc
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2007
Location: Near Cambridge UK and Near Questembert, France
Posts: 22,754
Default

Ou sont tous les Bretons?

Je commence une visit en Morbihan par tunnel le 13 Decembre...
Il-y-a quelqu`un qui habites pres de Vannes ou Questembert ici?
__________________
Ici on parles Franglais
ivansc is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2019, 06:57 AM   #1087
-Livingroom-
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2019
Posts: 8
Default

Salut,

je suis -Livingroom-, certains me connaissent d'Audiofanzine surement. Utilisateur de reaper depuis quelques années (merci à Reno ), je viens ici apprendre de nouvelles petites choses pratiques, et résoudre mes problèmes (malheureusement AF a perdu pas mal de ses threads actifs à ce sujet...)

Merci de m'accueillir!
-Livingroom- is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2019, 08:24 AM   #1088
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

Je ne sais pas si on va t'accueillir comme ça... il daut des garanties ! On a un certain standing ici ; une tenue correcte est exigée...

Blague à part, bienvenue à toi, Ô transfuge AFien.
Ici tu trouveras des belges, des batteurs, voire des batteurs belges, des guitaristes sardoniques, des pianistes qui ont du mal à respirer sous Lylo, et bien d'autres personnes aux talents multiples et variés, en jachère ou non, qui n'hésiteront pas à polluer tes demandes légitimes par des considérations philosophiques et parfois oiseuses.
J'oubliais : on a un modérateur Marseillais aussi. Même s'il est batteur, ça fait mieux de le citer à part
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2019, 08:35 AM   #1089
-Livingroom-
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2019
Posts: 8
Default

Transfuge que pour des histoires de reaper, sinon je suis bien sur AF Et c'est bie nassez chronophage comme ça
-Livingroom- is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2019, 08:06 PM   #1090
Ricky Godbout
Human being with feelings
 
Ricky Godbout's Avatar
 
Join Date: Feb 2016
Location: Montréal, Québec, Canada
Posts: 9
Default Bienvenue Livingroom

Oui Livingroom, Benf a raison, chaque fois que je viens sur le forum, je me douche, je me rase, je me peigne et je mets ma cravate.
Ricky Godbout is offline   Reply With Quote
Old 01-12-2019, 12:19 AM   #1091
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Quote:
Originally Posted by -Livingroom- View Post
Transfuge que pour des histoires de reaper, sinon je suis bien sur AF Et c'est bie nassez chronophage comme ça
Bienvenue à bord !

Au fait...
Pas complètement transfuge ?
Donc tu fais un peu agent double ?
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 01-12-2019, 10:46 AM   #1092
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

Voire même agent triple... Peut-être qu'il raconte la même chose sur AF !
Faut faire une enquête !!!
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 01-14-2019, 02:47 AM   #1093
-Livingroom-
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2019
Posts: 8
Default

Triple action en effet: musicien arrangeur et mixeur
-Livingroom- is offline   Reply With Quote
Old 06-08-2019, 01:00 PM   #1094
adb09
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2019
Posts: 1
Default Bonjour a tous

Je suis un petit nouveau dans REAPER
j'ai 73 ans donc je profite pendant que je suis encore jeune (je ne sais plus a quel age on est vieux)
Je joue des claviers depuis l'age de 15 ans (en autodidacte complet)
J'adore l'orgue classique, les pink floyd, le piano minimaliste genre EINAUDY
J'ai tripoté CUBASIS, ABLETON Lite, mais je trouve que ce sont tous les deux des montagnes pour ecraser une souris ( genre WINDOWS)
J'espere trouver dans REAPER la philosophie de LINUX = le minimum necessaire et suffisant = fiabilité
J'aurais l'occasion de vous poser un tas de questions
Musicalement Alain
adb09 is offline   Reply With Quote
Old 06-08-2019, 01:32 PM   #1095
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by adb09 View Post
Je suis un petit nouveau dans REAPER
j'ai 73 ans donc je profite pendant que je suis encore jeune (je ne sais plus a quel age on est vieux)
Je joue des claviers depuis l'age de 15 ans (en autodidacte complet)
J'adore l'orgue classique, les pink floyd, le piano minimaliste genre EINAUDY
J'ai tripoté CUBASIS, ABLETON Lite, mais je trouve que ce sont tous les deux des montagnes pour ecraser une souris ( genre WINDOWS)
J'espere trouver dans REAPER la philosophie de LINUX = le minimum necessaire et suffisant = fiabilité
J'aurais l'occasion de vous poser un tas de questions
Musicalement Alain
Salut Alain.

Ben welcome à toi.

@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 06-09-2019, 01:41 AM   #1096
Homme studio
Human being with feelings
 
Homme studio's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Chanaz-Savoie
Posts: 986
Default

@adb09:
Bienvenue conscrit !
avec Zblogny on doit former la tête du peloton....
__________________
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.(Bernard Lavilliers)
Homme studio is online now   Reply With Quote
Old 06-09-2019, 04:14 AM   #1097
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

Quote:
Originally Posted by adb09 View Post
j'ai 73 ans donc je profite pendant que je suis encore jeune (je ne sais plus a quel age on est vieux)
Si tu ne sais plus à quel âge on est vieux, c'est que tu as des trous de mémoire ! Pas bon signe, ça.
Moi, quand j'avais vingt ans, j'étais déjà vieux. ça s'est arrangé depuis...
Bienvenue Alain
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 06-09-2019, 06:25 AM   #1098
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Tiens, encore un p'tit jeune !
Bienvenue à bord de ce ramassis de vieux fourneaux, Alain !
Oui, on est la tête du peloton, et c'est moi qui vais lancer l'échappée !
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 06-10-2019, 02:26 AM   #1099
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

bienvenue Alain ! pose toutes les questions qui te viennent, sans retenues. Reaper peu se configurer pour une utilisation simple mais on doit reconnaite que c'est aussi quand même un sacré balaise et il peu parfois paraitre bien complex pour des chose simples.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 10-04-2019, 11:03 PM   #1100
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Bienvenue, Jhoney2500.

N'hésite pas pour toute question.

Mich
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-05-2019, 06:39 AM   #1101
Rephlx PAK
Human being with feelings
 
Rephlx PAK's Avatar
 
Join Date: Feb 2013
Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.
Posts: 646
Default

Soyez les bienvenus les gars.
__________________
He is still...only human.

https://soundcloud.com/rephlx-pak
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2020, 02:00 PM   #1102
Alban
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2020
Posts: 40
Default Bonjour tout le monde

Je m'appelle Alban, j'ai 34 ans, je suis musicien professionnel depuis 6 ans maintenant, mais j'ai commencé la musique par le piano à l'âge de 5 ans.
J'ai ensuite bifurqué vers la batterie à 9 ans et ai fait un cursus complet d'école de musique.
J'ai toujours aimé tout un tas de style de musique différents, mais je reviens quand même régulièrement sur du "rock" dans sa globalité (j'entends par là tout ce qui a une guitare saturée).
J'ai toujours composé, dans tous mes groupes de musique, peu importe le style (Punk, Fusion Hip-Hop / Métal, Pop 60's, Swing et autres que j'oublie certainement) et en 2007 j'ai eu la chance de pouvoir écrire de la musique pour l'image.
Là ça a été une révélation. Je pouvais écrire dans des tas de styles différents sans que ça reste dans les cartons. Bref le pied pour moi.
J'ai tout de même vu rapidement mes limites n'ayant aucune connaissance poussé de l'harmonie et autres outils utiles à la création.
J'ai donc commencé un cursus Jazz de 5 ans qui m'a permis de combler ces lacunes ainsi que de faire évoluer les palettes sonore et groovesque de mon jeu de batterie.
Depuis 1 an et demi, je me remet à la compo et l'arrangement pour d'autres. Maintenant sur Reaper (auparavant j'étais sur Cubase). J'ai regardé tous les tutos de Reno au tout début (un très grand merci à toi si tu lis ce post), je me suis lancé, je me suis planté, j'ai réessayé, j'ai re-regardé les tutos, j'y arrive mieux mais c'est pas encore ça. La logique entre petit à petit.
En plus des questions liées à l'utilisation direct de Reaper, je risque de demander des conseils au niveau du mixage et du mastering. Je suis assez mauvais dan ce domaine et je souhaiterais faire évoluer la qualité de mes productions.
Je serai également ravis de partager mon humble savoir s'il s'avérait que j'en dispose.

Bonne année 2020 à tous et à très vite.
Alban is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2020, 03:28 PM   #1103
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Bienvenue Alban... que voilà une belle présentation bien complète.

Au plaisir de partager nos connaissances. Tu verras qu'ici, tout le monde est sympa, parfois même, super sympa et pro-actif.

Et bravo pour ton parcours musical.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2020, 04:48 AM   #1104
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

Bienvenue à toi Alban.
Encore un batteur !

Bon, tu te rachètes un peu, t'es pianiste à la base !
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2020, 05:31 AM   #1105
ZeFaB
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2020
Location: Namur (Belgique)
Posts: 12
Default Fabrice, de Belgique (Namur)

Bonjour,

Je suis Fabrice, 40 ans tout rond, guitariste depuis six ans,de la scène depuis deux ans, et donc membre d'un petit groupe de cover rock...juste pour le fun...
Je suis le geek du groupe et le technicien par la force des choses.
A ce titre j'enregistre nos concerts et nos répètes avec une XR18 de chez Berhinger.
Depuis peu, j'ai découvert Reaper et j'enregistre nos répètes avec ce DAW.
Mon but et de dégrossir nos records de répète et de les partager ensuite avec mes musicos pour qu'on s'améliore tous.
J'aimerais aussi pouvoir un jour enregistrer une maquette de notre setlist pour notre promotion.
Je commence à découvrir le logiciel et les tonnes de tutos qui vont avec.
J'avoue que je commence à cerner les principes de bases mais je sens bien que les possiblités sont monstrueuses. J'aurai donc bien besoin de ce forum.
Merci d'avance à tous pour la mine d'informations mise à disposition ici.
A bientôt,

Fab.
ZeFaB is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2020, 06:03 AM   #1106
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

Bienvenue Fabien, et merci de venir rajeunir un peu le forum !
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2020, 07:17 AM   #1107
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Bienvenue Fabien, et merci de venir rajeunir un peu le forum !
Salut Fabrice. Bienvenue par ici.

Eh oui, François te donne un aperçu de notre état de délabrement. Il avait pas son sonotone . C'est vrai qu'un peu de jeunesse ne peut pas nuire .

@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 01-11-2020, 08:29 AM   #1108
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

Eh oui ! Il y a des jours où ça Fa pas bien ! Je dirais même plus : les années passant, il y a parfois des jours où ça va bien.

Mon cher Fa, mon cher Brice voire même, si tu me permets cette familiarité : mon cher Fabrice, accordes-moi ton pardon pour cette confusion prénonymique due à mon âge certain, une mémoire de plus en plus défaillante et une paire de lunettes que j'aurais sans doute dû essuyer avant que d'oser te répondre.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2020, 10:36 AM   #1109
ZeFaB
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2020
Location: Namur (Belgique)
Posts: 12
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Eh oui ! Il y a des jours où ça Fa pas bien ! Je dirais même plus : les années passant, il y a parfois des jours où ça va bien.

Mon cher Fa, mon cher Brice voire même, si tu me permets cette familiarité : mon cher Fabrice, accordes-moi ton pardon pour cette confusion prénonymique due à mon âge certain, une mémoire de plus en plus défaillante et une paire de lunettes que j'aurais sans doute dû essuyer avant que d'oser te répondre.
Familiarité autorisée, lol... Pas de soucis pour cette confusion prénomyique...Ton corps subit peut être les affres du temps mais c'est bien le même temps qui vous a forgé cette expérience que je suis venue chercher ici...Cela mérite bien toute mon indulgence...

Merci pour l'accueil...
ZeFaB is offline   Reply With Quote
Old 01-12-2020, 05:44 AM   #1110
Homme studio
Human being with feelings
 
Homme studio's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Chanaz-Savoie
Posts: 986
Default

Quote:
Originally Posted by ZeFaB View Post
Ton corps subit peut être les affres du temps mais c'est bien le même temps qui vous a forgé cette expérience que je suis venue chercher ici...Cela mérite bien toute mon indulgence...
Bienvenue à toi et merci au nom de tous les "vieux" du forum
__________________
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.(Bernard Lavilliers)
Homme studio is online now   Reply With Quote
Old 01-20-2020, 02:44 AM   #1111
HOME-STUDIO 2000
Human being with feelings
 
HOME-STUDIO 2000's Avatar
 
Join Date: Aug 2019
Location: France (Sète - Occitanie) / USA (Pensacola - Floride)
Posts: 19
Default Qui suis-je?

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je teste Reaper, que je poste quelques messages sur le forum et je me suis aperçu que je ne m’étais même pas présenté à la communauté. Je viens donc réparer de ce pas, mon manquement à tous mes devoirs.

J’ai 54 ans (bon, pour le rajeunissement de la communauté, je peux repasser) et je fais de la musique depuis mon plus jeune âge. J’ai toujours été attiré par les percussions et pourtant je n’ai jamais vraiment pratiqué l’instrument, à mon grand regret. Dès mes 3 ans, je cassais régulièrement les oreilles de mes parents en tapant, plus ou moins en rythme, sur tout ce qui ressemblais de près ou de loin à une batterie. Lassé de tout ce boucan, ils m’ont offert à 5 ans mon premier clavier, pensant que ce serait moins préjudiciable pour leurs oreilles. Quelle erreur ? Ils m’ont acheté un Harmonium Magnus, espèce hybride entre un aspirateur et un harmonica, sur lequel on devait mettre la soufflerie à fond pour entendre quelque chose. A 12 ans, je réussi le concours d’entrée au Conservatoire de musique de Montpellier où j’ai étudié jusqu’en 2eme année de classe d’orgue. Suite à un accident domestique qui m’a privé d’une phalange à un doigt, j’ai été remercié du conservatoire. J’ai quand même appris que je ne pourrais plus pratiquer mon instrument avec un toucher académique, mais que j’avais quand même l’oreille absolue, à l’époque, je ne savais pas trop ce que ça voulait dire (je croyais qu’ils se foutaient de moi). Au final, c’est vrai qu’un chanteur qui chante faux ou un instrument désaccordé me fout immédiatement en rogne et me fait sortir illico de la cabine. Alors, en plus de mes études (j’ai dû aussi quitter mon cursus préparatoire au Bac F11 technique Musicale, pour reprendre un cycle classique), j’ai commencé le DJing dans les années 80, DJ résident du Number One (Cap d’Agde), Animateur d’une radio FM « Pirate » FM7 (On a tous été virés quand NRJ a racheté officiellement la fréquence qu’on occupait). Je suis en suite devenu membre permanent du DMC, produisant des remix d’artistes ou autres megamixes (Madonna, Depeche Mode, etc.) seul ou en collaboration avec Ben Liebrand, Dee Nasty, entre autres. Puis est arrivé l’Atari 720ST, la norme Midi, etc. J’ai donc investi pour créer mon premier Home-Studio. Rapidement, je me suis mis à la compo et comme j’avais parmi mes amis, un des futurs fondateurs d’Infogrames, j’ai produit des musiques 8 bits pour ses premiers projets de jeux vidéo (une autre de mes passions est la programmation informatique). Avec l’avènement des premières cartes audio (SoundBlaster Pro, 16, AWE32), je suis rapidement passé sur PC et j’ai commencé à constituer mon premier vrai petit studio sur cette base, tout en analogique, le PC ne me servant que pour l’enregistrement final de mes instruments Midi. J’ai utilisé d’abord Cakewalk qui était livré en Bundle avec les cartes son, puis Cubase jusqu’à la version 3.5 VST32, et Samplitude jusqu’à la migration récente vers Sequoia 15. En parallèle, j’ai transformé progressivement mon home-studio en tout numérique, conservant quand même toutes mes machines et périphériques analogiques dont je me sers encore ponctuellement. Je suis devenu formateur agréé Cubase et consultant technique pour la société Atelier Numérique. En 2005, j’ai créé une société de formation et d’équipement informatique pour les studios d’enregistrement et Home-Studio (En fait j’étais pieds et poings liés avec AVID pour intégrer leurs produits et leurs solutions HD et HDX clé en main, dans toute l’Europe). En 2013, j’ai cessé cette activité et j’ai racheté un studio d’enregistrement fermé et abandonné à Pensacola (en Floride), et j’ai transformé mon home-studio français, en un laboratoire musical, m’y consacrant presque exclusivement à la composition de musique à l’image et habillages sonores. De temps à autres, je me rends en Floride pour le mix final et le mastering de mes projets, mais de moins en moins car dans mon labo, je peux maintenant quasiment tout faire sur place de A à Z. A Pensacola, j’ai fait virer tout le système AVID HDX et Protools, pour le remplacer par des systèmes UA, RME, MOTU, etc., et la STAN Sequoia. Le studio est loué à l’année par 4 ingénieurs du son américains et je m’y rends quand bon me semble pour mes projets personnels. J’y ai gardé la vieille Neve 8048 (Analogique), et les ingénieurs y ont installé une Neve Capricorn (Digitale). Je vais conserver encore ce studio 2 ans, le temps pour moi de finaliser la composition d’une bande son pour un long métrage américain (je compte y faire l’enregistrement et le pré-mix en en 64 canaux, le mixage final et le mastering en Atmos sera réalisé dans les studios Dolby à Los Angeles avec des ingénieurs choisis par la prod du film), puis, comme prévu, je vais revendre le studio aux 4 ingénieurs pour prendre ma retraite, me consacrant à la musique pour mon pur plaisir et jouer en live avec mon quartet de jazz.

Voilà donc ce qui m’amène en finalité à Reaper.

Sur le papier, c’est pour moi, le DAW idéal :
  • Multi-canaux (ça limite déjà pas mal le choix de la concurrence),
  • Performant,
  • Un moteur audio efficace,
  • Pas maqué avec un quelconque vendeur d’interface ou producteur de plugins (AVID),
  • Des FX inclus de qualité et transparents,
  • Une installation rapide qui ne met pas le bordel dans le PC,
  • Pas d’installation de softs annexes tous aussi inutiles les uns que les autres mais qui s’installent automatiquement avec le soft (MAGIX),
  • Il n’y a pas un Bundle de plugins qui changent sans arrêt à chaque mise à jour rendant obsolète les anciens projets (MAGIX),
  • Un langage de programmation pour palier à des besoins spécifiques, une interface personnalisable à souhait,
  • Des nouveautés à chaque mise à jour et pas seulement des corrections de bugs qu’on nous fait payer à prix d’or,
  • Une communauté dynamique sans laquelle Reaper ne serai jamais devenu ce qu’il est.

Après, il pêche un peu au niveau de l’édition Midi et surtout de l’éditeur de partition (rien ne vaut Finale ou Sibelius dans ce domaine). Il y a quelques soucis avec certains VST3, mais ce n’est rien à côté des concurrents qui ne les acceptent même pas.

Après, il y a la dernière V6 qui semble faire un peu grincer des dents, car certains paramètres ou fonctions ont été modifiées sans préavis par Cockos, faisant perdre ou refaire une partie de leur travail à certains, ou bien les obligeant à changer leurs habitudes. J’espère que Cockos ne va pas s’engager sur cette pente savonneuse qui a fait tomber en disgrâce tous les DAW que j’ai utilisé par le passé. L’avenir nous dira si j’ai fait le bon choix.

Merci à tous, amicalement.
__________________
GD PRODUCTION - Laboratoire Musical
ASUS G10AC|i7-4770K 3.7Ghz|4x8GB DDR3 SDRAM PC3-12800|NVIDIA GTX760-3071MB 192-bit|3x2TO SATA3|Windows 10 (v1909) x64|SOUNDCRAFT Si PERFORMER 3
HOME-STUDIO 2000 is offline   Reply With Quote
Old 01-20-2020, 03:25 AM   #1112
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Salut l'ami.. quel magnifique parcours :-o qui ressemble un peu au mien (qui est moins exotique car en 1995, j'ai racheté les studios Molière à Bruxelles. La ou avait été enregistré "Born to be alive", ça "plane pour moi" et plein d'autres tubes de l'époque).

Moi aussi j'ai suivi l'évolution technologique en passant par Cubase sur Atari ST2 puis Protools, Logic et j'ai tout laissé tombé quand j'ai découvert Reaper.

Mais je dois avouer, comme toi, que sans la communauté active qui aide les nouveaux membres, je n'y serai peut-être pas arrivé.

Alors, WELCOME to this wonderful world ;-)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 01-20-2020, 06:53 AM   #1113
HOME-STUDIO 2000
Human being with feelings
 
HOME-STUDIO 2000's Avatar
 
Join Date: Aug 2019
Location: France (Sète - Occitanie) / USA (Pensacola - Floride)
Posts: 19
Default

Salut Arpegia,

Je sais combien les temps sont difficiles pour les studios aujourd'hui et qu'il faut avoir des nerfs d'acier pour gérer une telle structure. Je ne sais pas pour toi, mais moi, je ne compte plus les insomnies et le stress que ça génère, surtout au moment de l’acquisition du studio. Moi, j’ai agi plus pour satisfaire un rêve d’enfance qu’un réel besoin professionnel. C’est Dave Hill, le célèbre guitariste, producteur et concepteur d’effets et périphériques exceptionnels, qui m’a branché sur ce coup-là. Quand j’ai visité la première fois les locaux avec les pigeons qui faisaient leurs besoins sur la Neve 8048, j’ai failli faire une syncope. En plus, investir aux USA pour un français, c’est une galère totale et un parcours du combattant (Visas, titres de séjour, transactions financières). Heureusement, je suis épaulé dans l'aventure par 4 ingénieurs du son géniaux (avec un bon portefeuille d’artistes : Taylor Swift, U2, Beyoncé, Coldplay, Hans Zimmer, …) qui m’ont aidé à remonter cette structure et qui la font vivre au quotidien. Ils ont monté en parallèle la Recording Connection qui utilise une partie des locaux pour de la formation aux métiers du son (loin de moi, l’idée de leur faire de la pub, je crois qu’ils n’en ont pas besoin). Bref, j’ai eu beaucoup de chance, mais j’ai satisfait un rêve de gosse quelque part et ça n’a pas de prix (du moins, je préfère l’oublier).

Donc, je te témoigne mon plus grand respect et mon admiration.

Amicalement.
__________________
GD PRODUCTION - Laboratoire Musical
ASUS G10AC|i7-4770K 3.7Ghz|4x8GB DDR3 SDRAM PC3-12800|NVIDIA GTX760-3071MB 192-bit|3x2TO SATA3|Windows 10 (v1909) x64|SOUNDCRAFT Si PERFORMER 3

Last edited by HOME-STUDIO 2000; 01-20-2020 at 07:29 AM. Reason: Correction faute de frappe
HOME-STUDIO 2000 is offline   Reply With Quote
Old 01-20-2020, 10:49 AM   #1114
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by HOME-STUDIO 2000 View Post
... mon admiration.
"admiration" hola...Il faut raison garder ;-)

investir en Belgique à l'époque était assez facile. J'ai essayé d'aller à Los Angeles il y a 15 ans, et les ricains m'ont vraiment fait peur. Tout le monde attaque tout le monde. C'est le sport la-bas. On m'a dit, "tu signes jamais rien, ni même dire oui par téléphone, sans en référer à des avocats".
Bref, j'ai laissé tomber et suis rentrer en Europe. Depuis , j'ai remis la gestion des studios à un boite parisienne de post-production films (derniers endroit ou l'on trouve des budgets).
A présent je suis dans la production artistique,arrangements et orchestrations. Je termine actuellement un album Latin/Jazz pour une chanteuse Bolivienne (Style Diana Krall, mais chanté en Espagnol. Magnifique). Il ne me reste plus qu'a trouver la distribution.
Pas facile. Je vais aller au MIDEM pour cela.

Le métier est devenu difficile pour nous qui connaissions les facilités des années 80. A présent, les principes de promotions et de communication ont changé...il faut s'y adapter.

Amitiés.

Cyril
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 02-17-2020, 05:37 AM   #1115
PascalC67
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2019
Posts: 16
Default

bonjour je ne suis pas sur de m'être présenté...

pascal, batteur (de passion) âgé de la cinquantaine, passionné de musique; je découvre REAPER que je trouve formidable. Studio one me sert pour la transition ayant abandonné logic et n'ayant plus d’instruments virtuels. Mais une fois équipe en kontakt etc je pense tout miser sur reaper car SO ferait double emploi.

Encore plus formidable sa communauté très variée de vrais musiciens, avec un très haut niveau d expertise. J'ai tout à apprendre.

bloqué chez moi en raison d'une opération (grosse hernie avec quelques complications) je bosse en télétravail le matin et l’après midi j'ai du temps libre. Je vais donc m'y mettre.... c’est mieux que de s'abrutir devant la TV. D'autant que pendant quelques mois la batterie c'est impossible...

Merci à toutes et à tous.

Last edited by PascalC67; 02-17-2020 at 03:41 PM.
PascalC67 is offline   Reply With Quote
Old 02-17-2020, 09:29 AM   #1116
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Bienvenu pascal !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-17-2020, 03:41 PM   #1117
PascalC67
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2019
Posts: 16
Default

merci voisin ( près de Vence ! )

nb je viens à l'instant d’éliminer PT la 2019.12 crashe en boucle... J'en ai assez des boites qui nous louent/vendent des produits hors de prix avec des licences intenables. Restent SO4 pro (pour le moment) et reaper6 !
PascalC67 is offline   Reply With Quote
Old 02-17-2020, 11:33 PM   #1118
Regisfofo
Human being with feelings
 
Regisfofo's Avatar
 
Join Date: Mar 2017
Location: France
Posts: 627
Default

Bienvenu !
Regisfofo is offline   Reply With Quote
Old 02-18-2020, 12:57 AM   #1119
martmix
Human being with feelings
 
martmix's Avatar
 
Join Date: Jan 2020
Location: quebec CA
Posts: 1,573
Default

je suis martin et j'habite au canada quebec
j'utilise sonar\cakewalk depuis 2005,et maintenant jai fait la transition
vers reaper
martmix is offline   Reply With Quote
Old 02-18-2020, 01:54 AM   #1120
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Bienvenue à vous
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 05:35 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.