Old 02-16-2019, 05:34 AM   #1
Izotope
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2017
Location: Cologne - Germany
Posts: 13
Default Raccourcis clavier Pro Tools sur Reaper

Bonjour à tous.

Voilà maintenant 3 ans que je quitte petit à petit Pro tools pour faire de Reaper mon DAW principal.

Je sais que beaucoup de gens sont frileux à l'idée basculer sur Reaper à cause des raccourcis Pro tools qui reconnaissons le, sont bien conçus.

J'ai donc décider de mettre en ligne ma banque de Keymaps et de Mousemaps calqués sur ceux de pro tools pour clavier Francais.

Pour avoir accés à tous les raccourcies vous devez copier coller les liens dans le fichier .pdf dans "Import repositories" de Reapack.


N'hésitez pas à me poser des questions et me faire un retour ; )
Attached Files
File Type: pdf Liens_reapack.pdf (20.7 KB, 423 views)
File Type: zip William_Pro_tools_shortcuts_bundle.zip (32.9 KB, 443 views)

Last edited by Izotope; 02-16-2019 at 05:51 AM.
Izotope is offline   Reply With Quote
Old 02-16-2019, 05:57 AM   #2
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Merci.

Ça ne me servira Jamais, mais merci de l'avoir fait, c'est effectivement une demande récurrente.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-16-2019, 09:17 AM   #3
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

A utiliser avec ce thème bien sur https://stash.reaper.fm/theme/1213/A...ls%20v1.0.1%29
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 02-16-2019, 11:34 AM   #4
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Merci à toi Izotop !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-17-2019, 04:46 AM   #5
Izotope
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2017
Location: Cologne - Germany
Posts: 13
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Top ce thème ! Je le connaissais pas
Izotope is offline   Reply With Quote
Old 02-18-2019, 02:37 PM   #6
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

C'est celui que j'utilise depuis quelques années, quelques limitations mais il est chouette.
Bien utile pour moi car actuellement j'ai un élève en mao qui bosse sur protools et ça m'aide d'avoir la même interface sous les yeux.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 02-19-2019, 12:03 PM   #7
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Izotope View Post
Bonjour à tous.

Voilà maintenant 3 ans que je quitte petit à petit Pro tools pour faire de Reaper mon DAW principal.

Je sais que beaucoup de gens sont frileux à l'idée basculer sur Reaper à cause des raccourcis Pro tools qui reconnaissons le, sont bien conçus.

J'ai donc décider de mettre en ligne ma banque de Keymaps et de Mousemaps calqués sur ceux de pro tools pour clavier Francais.

Pour avoir accés à tous les raccourcies vous devez copier coller les liens dans le fichier .pdf dans "Import repositories" de Reapack.


N'hésitez pas à me poser des questions et me faire un retour ; )
Moi j'ai juste conservé les fonctions "zoom horizontal" sur les lettres R & T, mais en actions contextuelles. De sorte que je puisse utiliser ces mêmes raccourcis dans la fenêtre principale comme dans le Piano Roll.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 02-20-2019, 03:46 AM   #8
Homme studio
Human being with feelings
 
Homme studio's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Chanaz-Savoie
Posts: 986
Default

@ Arpegia:
étant sur mac j'utilise les raccourcis suivants
mousewheel = zoom horizontal
horizwheel = déplacement horizontal
Maj+mousewheel= déplacement vertical
Cmd+mousewheel (dans le TCP)= zoom vertical

et ça marche dans le pianoroll aussi.
__________________
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.(Bernard Lavilliers)
Homme studio is offline   Reply With Quote
Old 02-20-2019, 05:43 AM   #9
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Homme studio View Post
@ Arpegia:
étant sur mac j'utilise les raccourcis suivants
mousewheel = zoom horizontal
horizwheel = déplacement horizontal
Maj+mousewheel= déplacement vertical
Cmd+mousewheel (dans le TCP)= zoom vertical

et ça marche dans le pianoroll aussi.
REAPER est effectivement plutôt désigné pour une utilisation à la souris. C'est pourquoi, il est selon moi important d'utiliser une souris 3 boutons minimum (click droit + click gauche + molette), même sous MAC


Ceci dit, il permet également de fonctionner autrement, avec des raccourcis clavier et MIDI

Personnellement, je n'ai quasiment aucun raccourcis clavier en dehors de la space bar, des modifiers, de ENTER, de la lettre W et du pavé numérique mais ca reste un choix personnel (j'ai une razer naga avec 12 boutons et nombreuses action sont reliés à ceux-ci)

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai bcp de mal à travailler dans PT. En plus de l'architecture et du modèle de routing assez désuet, il faut retenir une panoplie de raccourcis clavier tendinitofères pour être efficace.

Mais c'est une question d'habitude!

L'avantage de cette bibliothèque de raccourcis clavier, c'est justement de faciliter la transition pour ceux qui viennent de PT.

C'est une bonne chose et en même temps une mauvaise

je m'explique

Pour profiter à 100% du potentiel de REAPER, il faut s'avoir "désapprendre" les habitudes prises dans d'autres DAWs. Ca n'est certes pas une condition sine qua non et même en restant cantoné dans ses habitudes, on peut transiter facilement et tirer profit des avantages de REAPER.

Sujet Touchy, car chaque fois qu'il est mis sur la table, beaucoup d'utilisateurs se froissent car ils pré-supposent qu'on insinue que les habitudes de PT sont "mauvaises"

Non, elles ne sont pas mauvaises, c'est juste qu'elles sont moins adaptées à l'environnement moderne de REAPER

Et ces habitudes ne se limitent pas à l'édition

Même sur l'approche de mixage.

J'ai co-mixé un titre avec un ingénieur du son il y'a quelques jours, on l'a fait dans REAPER. Lui est un grand habitué de PROTOOLS, J'ai du lui apporté quelques explications au fur et à mesure parce qu'il y'avait des manips qui ne lui parlait pas du tout.

Un exemple tout bête avec le ROCKET (applicable à tous les compresseur avec un entrée SIDECHAIN)

Je fous une EQ devant, je boost le haut médium et creuse le bas médium et envoi la sortie de cette EQ sur les canaux 3-4 de la piste et active l'entrée sidechain du compresseur

En gros, ca permet de compresser la voix sur base de cette voix égalisée à outrance sans pour autant souffrir de l'égalisation et donc de centrer la compression sur une zone de fréquence plus opportune

J'ai du prendre un papier et un crayon pour lui faire le schéma.

Il a compris tout de suite mais tant que ca restait "dans le DAW", il ne percutait pas. C'est pas parce qu'il ne s'y connait pas, le mec à travailler sur tout un tas de console, c'est juste que comme PT ne lui permet pas, il n'a même jamais pensé à le faire (ou alors autrement avec un eq amont et une contre eq aval) ou en duplicant la piste, en égalisant la copie et en créant un envoi side chain vers la piste de voix originale

Et je ne suis pas plus malin que lui, Si ca avait été lui l'utilisateur REAPER et moi le PT, c'est lui qu'i aurait du sortir le papier et le crayon pour expliquer!

Tout ca pour dire que notre façon de bosser est donc aussi conditionnée par l'outil et que si on change d'outil, il est parfois bon de modifier la façon de travailler (du moins petit à petit)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2019, 04:32 AM   #10
Izotope
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2017
Location: Cologne - Germany
Posts: 13
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
REAPER est effectivement plutôt désigné pour une utilisation à la souris. C'est pourquoi, il est selon moi important d'utiliser une souris 3 boutons minimum (click droit + click gauche + molette), même sous MAC


Ceci dit, il permet également de fonctionner autrement, avec des raccourcis clavier et MIDI

Personnellement, je n'ai quasiment aucun raccourcis clavier en dehors de la space bar, des modifiers, de ENTER, de la lettre W et du pavé numérique mais ca reste un choix personnel (j'ai une razer naga avec 12 boutons et nombreuses action sont reliés à ceux-ci)

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai bcp de mal à travailler dans PT. En plus de l'architecture et du modèle de routing assez désuet, il faut retenir une panoplie de raccourcis clavier tendinitofères pour être efficace.

Mais c'est une question d'habitude!

L'avantage de cette bibliothèque de raccourcis clavier, c'est justement de faciliter la transition pour ceux qui viennent de PT.

C'est une bonne chose et en même temps une mauvaise

je m'explique

Pour profiter à 100% du potentiel de REAPER, il faut s'avoir "désapprendre" les habitudes prises dans d'autres DAWs. Ca n'est certes pas une condition sine qua non et même en restant cantoné dans ses habitudes, on peut transiter facilement et tirer profit des avantages de REAPER.

Sujet Touchy, car chaque fois qu'il est mis sur la table, beaucoup d'utilisateurs se froissent car ils pré-supposent qu'on insinue que les habitudes de PT sont "mauvaises"

Non, elles ne sont pas mauvaises, c'est juste qu'elles sont moins adaptées à l'environnement moderne de REAPER

Et ces habitudes ne se limitent pas à l'édition

Même sur l'approche de mixage.

J'ai co-mixé un titre avec un ingénieur du son il y'a quelques jours, on l'a fait dans REAPER. Lui est un grand habitué de PROTOOLS, J'ai du lui apporté quelques explications au fur et à mesure parce qu'il y'avait des manips qui ne lui parlait pas du tout.

Un exemple tout bête avec le ROCKET (applicable à tous les compresseur avec un entrée SIDECHAIN)

Je fous une EQ devant, je boost le haut médium et creuse le bas médium et envoi la sortie de cette EQ sur les canaux 3-4 de la piste et active l'entrée sidechain du compresseur

En gros, ca permet de compresser la voix sur base de cette voix égalisée à outrance sans pour autant souffrir de l'égalisation et donc de centrer la compression sur une zone de fréquence plus opportune

J'ai du prendre un papier et un crayon pour lui faire le schéma.

Il a compris tout de suite mais tant que ca restait "dans le DAW", il ne percutait pas. C'est pas parce qu'il ne s'y connait pas, le mec à travailler sur tout un tas de console, c'est juste que comme PT ne lui permet pas, il n'a même jamais pensé à le faire (ou alors autrement avec un eq amont et une contre eq aval) ou en duplicant la piste, en égalisant la copie et en créant un envoi side chain vers la piste de voix originale

Et je ne suis pas plus malin que lui, Si ca avait été lui l'utilisateur REAPER et moi le PT, c'est lui qu'i aurait du sortir le papier et le crayon pour expliquer!

Tout ca pour dire que notre façon de bosser est donc aussi conditionnée par l'outil et que si on change d'outil, il est parfois bon de modifier la façon de travailler (du moins petit à petit)
Je suis d'accord avec ce que tu dis. Reaper est différant de pro tools est doit être pris comme tel.

Néanmoins dans le domaine du son à l'image beaucoup des raccourcies comme ctrl+ click, cmd+T, R, T, B etc... sont très bien conçu pour de l'edit.
Ce que Reaper me permet de plus, c’est d'améliorer cette base de raccourcie avec des custom actions et d'en crées de nouveaux, plus complexe, plus adaptés à l'environnement Reaper.
Si vous téléchargez ma banque de shortcut vous verrez qu'il y a plus de 50% des raccourcies qui ne sont pas calquer sur ceux de Pro Tools.

Il ne s'agit pas de désapprendre mais d'améliorer et d'adapter à Reaper son passé d'utilisateur Pro Tools. L'union fait la force ; )
Izotope is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2019, 02:59 PM   #11
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by Izotope View Post
Néanmoins dans le domaine du son à l'image beaucoup des raccourcies comme ctrl+ click, cmd+T, R, T, B etc... sont très bien conçu pour de l'edit.
Moui... C'est juste une convention pro tools, non? Je vois pas en quoi appuyer sur une touche plutôt qu'une autre en fait quelque chose de "très bien conçu". C'est juste des touches sur un clavier de 400cm2 maxi. Du coup, pour moi qui suis PCiste absolutiste et anti mac, ex samplitudeux, réfractaire à PT, cmd+T ça n'a rien d’intrinsèquement transcendant. Pour quelqu'un qui vient du mac et de PT, je n'en doute pas puisque ça évite de réapprendre d'autres raccourcis mais je ne vois vraiment pas en quoi c'est une évidence biblique.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 02-22-2019, 04:19 PM   #12
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Nous en avons mainte fois parlé mais Reaper a tout de même des dons de caméléon et le principal est que chacun puisse l'utiliser a sa guise. Donc pourquoi ne pas retrouver ses réflexes acquis sur une autre stan et ajouter ce que permet Reaper ?
Récemment je me suis programmé un bouton pour désactiver le rec de toutes les pistes armée, je crois avoir vu cette fonction dans Cakewalk que j'utilise parfois et c'est ce qui m'a fait réaliser qu'il était temps que je m'installe ça.
J'aime bien utiliser d'autres stan mais j'aimerai qu'elles ressemblent a Reaper parfois quand des fonctions qui me semblent naturelles viennent à manquer.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2019, 06:18 PM   #13
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Récemment je me suis programmé un bouton pour désactiver le rec de toutes les pistes armée, je crois avoir vu cette fonction dans Cakewalk que j'utilise parfois et c'est ce qui m'a fait réaliser qu'il était temps que je m'installe ça.
Tu ne pouvais pas mieux illustrer mon propos!

Nativement dans REAPER, il suffit de maintenir ctrl et de pousser sur le bouton d'armement d'une poste pour désarmer toutes les pistes armées...

Moi, ca me vient naturellement, toi, tu vas créer une action spécifique qui fait double emploi pour recopier le comportement de ton vieux DAW

Et même au dela du ctrl + click, reaper permet le swipe sur les boutons du tcp

https://drive.google.com/open?id=1jg...AyYnFWZPopgAYZ


habitudes bien pratique que tu n'as certainement pas prise bah, parce que ton vieux cakewalk ou ton vieux cubase t'on appris que pour désarmer trois pistes en même temps fallait un bouton ou un raccourcis clavier pour le faire... Donc tu ne pose pas de question, tu refais un bouton ou un raccourcis clavier via une custom action...

custom action que tu as certainement faite en pensant que quand meme, les dev de REAPER, ils sont con quand même, ils ont même pas penser à mettre un bouton pour désarmer les pistes"...

Non, ils ont pas mis de bouton, mais ils t'offrent deux possibilités de faire autrement et de façon bien plus simple (plus simple étant relativement subjectif, surtout si on à pris d'autres habitudes! un anglais trouve que c'est plus simple de rouler à gauche, nous pas)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2019, 02:29 AM   #14
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Moui... C'est juste une convention pro tools, non? Je vois pas en quoi appuyer sur une touche plutôt qu'une autre en fait quelque chose de "très bien conçu". C'est juste des touches sur un clavier de 400cm2 maxi. Du coup, pour moi qui suis PCiste absolutiste et anti mac, ex samplitudeux, réfractaire à PT, cmd+T ça n'a rien d’intrinsèquement transcendant. Pour quelqu'un qui vient du mac et de PT, je n'en doute pas puisque ça évite de réapprendre d'autres raccourcis mais je ne vois vraiment pas en quoi c'est une évidence biblique.
C'est toujours un plaisir de lire tes commentaires... souvent intrinsèquement drôles.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2019, 02:35 AM   #15
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Moi j'aime bien les raccourcis Protools que je retrouve dans Reaper. Pas qu'ils soient plus pratiques, certainement pas. Mais ce qui est plus pratique, c'est de ne pas avoir à faire de mauvaises manipulations quand on passe d'un programme à l'autre, ce que je suis obligé de faire de temps en temps.
Mais ce qui est génial et incomparable avec Reaper, c'est la puissance de la "Customisation" . Rien que pour ça, je ne pourrais plus changer.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2019, 03:26 AM   #16
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Tu ne pouvais pas mieux illustrer mon propos!

Nativement dans REAPER, il suffit de maintenir ctrl et de pousser sur le bouton d'armement d'une poste pour désarmer toutes les pistes armées...

Moi, ca me vient naturellement, toi, tu vas créer une action spécifique qui fait double emploi pour recopier le comportement de ton vieux DAW

Et même au dela du ctrl + click, reaper permet le swipe sur les boutons du tcp

https://drive.google.com/open?id=1jg...AyYnFWZPopgAYZ


habitudes bien pratique que tu n'as certainement pas prise bah, parce que ton vieux cakewalk ou ton vieux cubase t'on appris que pour désarmer trois pistes en même temps fallait un bouton ou un raccourcis clavier pour le faire... Donc tu ne pose pas de question, tu refais un bouton ou un raccourcis clavier via une custom action...

custom action que tu as certainement faite en pensant que quand meme, les dev de REAPER, ils sont con quand même, ils ont même pas penser à mettre un bouton pour désarmer les pistes"...

Non, ils ont pas mis de bouton, mais ils t'offrent deux possibilités de faire autrement et de façon bien plus simple (plus simple étant relativement subjectif, surtout si on à pris d'autres habitudes! un anglais trouve que c'est plus simple de rouler à gauche, nous pas)
Bin toi aussi tu illustres très bien mon propos.

Ça ne me plait pas cette façon de faire, je ne touche quasi pas a mon clavier, je fais au max avec la souris (et ailleurs sur le forum tu dis que Reaper est pensé comme ça) et je préfère cliquer sur un seul bouton bien pensé que d'avoir a appuyer sur une touche + faire un clic.
Le swipe c'est bien en effet, même très bien mais inutile pour la 33 ème piste armée quand j'ai les dix premières a l'écran et que je veux enregistrer le piste 3 sans avoir le kazoo qui double la prise.

Mais si a ma sortie de Cubase j'aurai peut-être formulé les récriminations que tu cites, il n'en est plus de même maintenant puisque je suis convaincu de la magie des custom actions dont je regrette l'absence dans les autres daws et qu'avec le routing c'est tout de même la deuxième grande force de Reaper. Et ce qui est chouette c'est que je peux même dispatcher ce bouton ou faire d'autres routines partout dans l'interface afin d'avoir sous la main exactement ce que je souhaite... sans avoir besoin d'enfoncer la touche contrôle .

Et ce que souligne Arpegia est intéressant, ce que j'ai pu reprocher a Reaper c'est d'avoir une logique pour certaines actions différentes d'autres daws qui eux la partagent et que pour passer de l'un a l'autre il vaut mieux quelque chose de mal foutu mais similaire, au final c'est plus facile.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2019, 04:40 AM   #17
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Y'en a même qui font du biz avec ces raccourcis protools vers Reaper :
https://www.protoolstoreaper.com/media
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2019, 05:58 AM   #18
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
C'est toujours un plaisir de lire tes commentaires... souvent intrinsèquement drôles.
Au moins, tu le prends dans le sens où c'est écrit: C'est aussi fait pour soulever un peu la commissure des lèvres
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 05:52 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.