Old 01-18-2023, 02:47 AM   #1
nikomikomike
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2022
Posts: 11
Default Bruits "parasites" "craquements"

J'ai enregistré mes pistes de batterie avec un Tascam DtD et j'ai exporté mes pistes sur mon PC pour mixer avec Reaper.

Jusque là tout va bien. J'ai enregistrée et exporté en 16 Bits.

Voilà...Bizarrement et uniquement sur la piste de grosse caisse et pas tout le temps, j'ai des petits sons de craquements, comme un résidu de son...

Je voulais une astuce pour les enlever, soit un par un ou soit pour l'ensemble (ce serait mieux !)....

En mettant un gate, le bruit est toujours présent car je ne veux pas trop forcer pour dénaturer le son de ma piste.

J'ai pas encore essayé JS : noise generator, car le "son" n'est jamais vraiment le même...je ne sais pas si ça peut marcher...

Un extrait : https://fromsmash.com/O0NBE-avHb-ct

Merci de votre aide !

Last edited by nikomikomike; 01-18-2023 at 02:53 AM.
nikomikomike is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2023, 03:35 AM   #2
mat chat
Human being with feelings
 
mat chat's Avatar
 
Join Date: Feb 2021
Location: Paris, France
Posts: 298
Default

Hello tu pourrai mettre une capture d'ecran de ta session ou on voit la piste en question?
__________________
Gros bisous
Mat
Reaper Stash
mat chat is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2023, 03:36 AM   #3
nikomikomike
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2022
Posts: 11
Default

Quote:
Originally Posted by mat chat View Post
Hello tu pourrai mettre une capture d'ecran de ta session ou on voit la piste en question?
Je fais ça ce soir en rentrant du taf !
nikomikomike is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2023, 04:25 AM   #4
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Tu satures, c'est bourré de crêtes (on voit les pics complètement étêtés). C'est des clics numériques. Enregistre en 24 bits et laisse plus de réserve de gain. La saturation est interdite en numérique. STP, tu pourrais nous passer les pistes telles qu'elles sont sur le tascam, histoire de voir si c'est parce que tu bourres trop dans REAPER ou bien si c'est tes prises qui sont trop fortes en entrées?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-18-2023, 08:21 AM   #5
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Tu satures, c'est bourré de crêtes (on voit les pics complètement étêtés). C'est des clics numériques. Enregistre en 24 bits et laisse plus de réserve de gain. La saturation est interdite en numérique. STP, tu pourrais nous passer les pistes telles qu'elles sont sur le tascam, histoire de voir si c'est parce que tu bourres trop dans REAPER ou bien si c'est tes prises qui sont trop fortes en entrées?
@Sardo

tention avant de dire que le signal est écrêté, ce n'est peut-être pas le cas.
Sur le Tascam, comme sur d'autres interfaces audionumériques, il est possible d'activer un limiter à l'enregistrement, ce qui génére des formes d'ondes "carrées" en crête. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il y ait de la saturation/distorsion numérique.

Son soucis pourrait tout aussi bien venir d'ailleurs.

Celà étant je te rejoins, enregistrer en 24bits à un niveau d'entrée correct me parait déjà une bonne base d'enregistrement.

A pluche

Sam
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2023, 09:00 AM   #6
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

J'ai chargé, j'ai regardé et après j'ai dit que c'était écrêté. Je fais les choses dans l'ordre (sauf pour le quinté plus où je ne fais jamais dans l'ordre, ni dans le désordre d'ailleurs). Regarde-le, on voit bien la différence entre le limiter du tascam et les jolies lignes droites d'écrêtages numériques.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-18-2023, 09:58 AM   #7
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
J'ai chargé, j'ai regardé et après j'ai dit que c'était écrêté. Je fais les choses dans l'ordre (sauf pour le quinté plus où je ne fais jamais dans l'ordre, ni dans le désordre d'ailleurs). Regarde-le, on voit bien la différence entre le limiter du tascam et les jolies lignes droites d'écrêtages numériques.
Sorry Sardo j'avais pas accès au fichier et apparemment c'est encore down

Ai zieuté et c'est tout de même bizarre. Je dirais que ça sent le limiteur callé à 0dbfs tout pile.

Maintenant le fichier qu'il fourni dépasse les 0db chez moi, difficile de dire si c'est du à l'enregistrement ou au fichier téléchargé (non original).

En tout état de cause il y a un couil*e dans le pâté et t'as raison...son record est encéphalement mort

ps: pour le quinté t'es pas le seul
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2023, 10:05 AM   #8
nikomikomike
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2022
Posts: 11
Default

c'est très peu fort à l'entrée lors de l'enregistrement du Tascam, je viens de réécouter la piste brut sans import et je n'ai pas les petits craquements.

J'ai mis deux JPEG.

J'ai entouré en rouge ce que je suppose fait ce petit clic certaines fois sur la piste dans reaper

J'ai mis également la piste de GC brut sortie du Tascam on l'on voit que je suis large niveau du son enregistré...
Attached Images
File Type: jpg reaper.jpg (14.0 KB, 61 views)
File Type: jpg GC.jpg (30.5 KB, 56 views)
nikomikomike is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2023, 10:11 AM   #9
nikomikomike
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2022
Posts: 11
Default

Je remets le MP3. Il a eu trop de succès !! 3 craquements sur l'extrait

https://fromsmash.com/gDiE_9zNga-ct


Je crois que j'ai trouvé....je suis nounouille parfois ! C'est lorsque j'ai réajusté la drum pour qu'elle tombe pile poil sur le temps. Du coup l'onde est un peu "brisée" il faut que je réajuste plus subtilement. Ou que je trouve une autre astuce genre fade in/fade out juste sur les endroits ou ça coince...

Last edited by nikomikomike; 01-18-2023 at 10:24 AM.
nikomikomike is offline   Reply With Quote
Old 01-20-2023, 03:10 AM   #10
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by nikomikomike View Post
Je crois que j'ai trouvé....je suis nounouille parfois ! C'est lorsque j'ai réajusté la drum pour qu'elle tombe pile poil sur le temps. Du coup l'onde est un peu "brisée" il faut que je réajuste plus subtilement. Ou que je trouve une autre astuce genre fade in/fade out juste sur les endroits ou ça coince...

Utilises les marqueurs élastiques
Ça te permet d’étirer/raccourcir la piste entre 2 marqueurs sauf faire de coupe
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 01-20-2023, 04:48 AM   #11
Toko_MG
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2022
Posts: 497
Default

Je n'aime pas trop les marqueurs élastiques, car il s'agit d'un traitement qui stretch et donc altère le son. (Sur des batteries ça va à peu près, mais sur du contenu harmonique je préfère vraiment éviter !)

Je préfère la bonne vieille méthode qui consiste à couper avant la transitoire, puis à faire glisser la forme d'onde (nudge) sans bouger l'item pour caler la transitoire sur la grille.
Il peut être utile d'activer les fondus automatiques pour éviter certains craquement occasionnés par des rupture de formes d'ondes, mais cela ne dispense pas d'une inspection visuelle en mode zoom pour déplacer si besoin les limites d'objet afin que les transitions se fasse sur des zones où la l'onde est à 0 (ou créer des fondus).

Je me suis créé un worflow exprès pour l'édition des prises, en particulier de batterie, avec des raccourcis pour passer à l'élément suivant ou précédent, le nudge avec le modificateur de souri par défaut et le double clic sur la barre gauche de l'élément pour déplacer le guide de quantification sur la division de grille la plus proche.

Mais la difficulté principale de l’édition de batterie c'est qu'il faut traiter l'ensemble des pistes à la fois (pour éviter les décalages de phase). La nouvelle fonctionnalité de groupement de pistes pour l'édition disponible dans les dernières mises à jour est vraiment idéale pour ça et change la vie !
Toko_MG is online now   Reply With Quote
Old 01-20-2023, 06:32 AM   #12
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by Toko_MG View Post
Je n'aime pas trop les marqueurs élastiques, car il s'agit d'un traitement qui stretch et donc altère le son. (Sur des batteries ça va à peu près, mais sur du contenu harmonique je préfère vraiment éviter !)
Pour le coup, il s'agit bien d'une prise de batterie, c'est pour ca que je l'ai orienté vers les stretch markers
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 01-20-2023, 09:24 AM   #13
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

les stretch marker pas bon pour la batterie non plus, ça te flingue les transitoires. Je préfère de loint couper et recaler si il faut. Cependant c'est aussi mes vieilles habitudes car il y a moyen de conserver les transitoires en posant plusieur marqueurs. Reno avait fait une custom pour çà justement.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:03 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.