Old 01-15-2023, 06:57 AM   #1
Campbieil
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2021
Posts: 117
Default Automation : ajuster les enveloppes

Bonjour,
Les enveloppes sont indépendantes du mixeur (si j'ai bien compris).
Est-il possible d'ajuster les réglages du mixeur à une enveloppe ?

Exemple : une guitare joue vers -2db mais si je bouge le curseur de -4db, l'enveloppe ne changera pas et donc le mode Read affichera ma guitare à -2db alors qu'en réalité elle est à -6db...
Campbieil is online now   Reply With Quote
Old 01-15-2023, 12:26 PM   #2
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

bsr Campbieil

Voici ce que je comprends de Reaper

En fait l'enveloppe de volume et le fader du mixeur sont bien liés sauf que le fader n'est pas forcément asservi à l'enveloppe.


J'aurais tendance à considérer que l'enveloppe agit en premier et le fader en second de façon relative mais pas toujours.

Cela dépend du mode d'automation :


En mode "Trim" : l'enveloppe est appliquée mais le fader du mixeur reste indépendant.
On peut ajuster le niveau avec le fader une fois que l'enveloppe a été appliquée.
C'est le mode par défaut de Reaper.

En mode "Read" : l'enveloppe est appliquée et le fader du mixeur suit l'automation de l'enveloppe.
Dans ce mode modifier la position du fader reste sans effet : il reprend aussitôt la position imposée par l'enveloppe.


En mode "Touch" le plus utile, l'enveloppe est appliquée et le fader du mixeur suit l'automation de l'enveloppe.
Dès qu'on touche au fader l'enveloppe est modifiée. Dès qu'on "libère" le fader le niveau de l'enveloppe reprend la main parfois brutalement.


En mode "Latch (Record)" : l'enveloppe est appliquée et le fader du mixeur suit l'automation de l'enveloppe.
Dès qu'on touche au fader l'enveloppe est modifiée. Dès qu'on "libère" le fader le niveau de l'enveloppe reste constant sur la dernière valeur du fader.

En mode "Latch (Preview)" : l'enveloppe est appliquée et le fader du mixeur suit l'automation de l'enveloppe.
Dès qu'on touche au fader il reprend la main sur l'enveloppe qui n'est cependant pas modifiée.
Je ne vois pas trop à quoi ça peut servir mais bon ...


En mode "Write" l'enveloppe est modifiée et sa valeur remplacée par la valeur actuelle du fader.


Du coup dans ton cas, pour modifier l'enveloppe en agissant sur le fader du mixeur, essaie
le mode "Touch" après avoir armé l'enveloppe.
__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2023, 12:43 PM   #3
Campbieil
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2021
Posts: 117
Default

J'ai cherché un peu plus et testé pas mal de choses.

Donc l'enveloppe agit comme un trim et le fader (volume ou pan) agit sur l'enveloppe entière.
Le mode Read va faire bouger le fader selon les infos de l'enveloppe sans tenir compte de sa position mode Trim.
Du coup, si on a baissé le fader de 10dB en mode Trim, le mode Read va afficher une valeur 10db plus haute. Donc, on peu se retrouver avec une piste presque inaudible alors que le fader est à 0db...
C'est assez déconcertant que le fader n'affiche pas la bonne valeur.

Solutions de bricolage :
- faire les enveloppes à la fin du mix pour pas avoir trop d'écart de décibels.
- ajuster l'enveloppe entière en sélectionnant tous les points + clic sur un point.

Mais s'il existe une action pour ajouter les valeurs du fader à l'enveloppe, je suis preneur !

Car le mode Read aide beaucoup à visualiser les automations de pan/volume une fois dans le mixer, surtout lorsqu'il y en a beaucoup.

EDIT / Post croisés ^^
Campbieil is online now   Reply With Quote
Old 01-15-2023, 01:07 PM   #4
Campbieil
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2021
Posts: 117
Default

Merci pour tous les détails PHP Remix !
Je pense que le dernier sert à essayer une automation sans tous détruire (bon il y a Ctrl Z...)

Le mode touch sera parfait pour les retouches.
Après, c'est plus facile de rester en mode Trim pour le mixage. Le passage en Read me permettant de voir les automations d'un coup d’œil.

Ce que j'aurai voulu, c'est que le mode de lecture lise l'enveloppe + la position du fader pour donner un aperçu plus rapide.

Mais j'ai donné mes solutions dans le post croisé du dessus. Juste cette petite action qui serait sympa.

Bonne soirée !
Campbieil is online now   Reply With Quote
Old 01-15-2023, 03:16 PM   #5
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Si tu veux que le fader suive et indique la valeur de l'automation, il faut être en mode latch (clic droit sur la piste dans le TCP et track automation mode).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-16-2023, 12:49 AM   #6
Campbieil
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2021
Posts: 117
Default

En fait, j'avais mal compris le fonctionnement. Voici l'explication de ma confusion.

Hier, je baisse énormément une guitare (qui a une enveloppe de volume) pour refaire le niveau par la suite, puis je l'oublie un peu pour me focaliser sur d'autres pistes.
Un moment je passe en mode Read pour mieux visualiser les potards automatisés et là je vois ma piste guitare automatisée qui oscille vers -2 db mais qui est inaudible...
Je vérifie l'enveloppe qui est bien vers -2db, je réfléchie deux secondes (ça m'arrive parfois ) puis repasse en mode trim. Et là, le fader chute au fond de la console et je comprends de suite qu'il y a un truc que j'ai pas capté !

En gros, je pensais que le mode Read allait me remettre ma guitare à -2db comme c'est écrit dans l'enveloppe, mais en fait il passe par le fader (quel que soit le mode d'ailleurs).
J'avais jamais remarqué ce comportement jusqu'à présent, puisque les corrections de trim sont normalement pas énormes (puis ça fait pas si longtemps que j'utilise le mode Read).

Du coup, ma demande d'action n'est pas si utile, ça pourrait être un plus. Un genre de Render d'enveloppe qui additionnerait la valeur du fader à l'enveloppe et donc en mode Read, le fader suivrait exactement les bonnes valeurs.
Campbieil is online now   Reply With Quote
Old 01-16-2023, 07:22 AM   #7
Toko_MG
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2022
Posts: 497
Default

Pour info (je ne sais pas si cela répond à ta demande), mais il est possible de trimmer une l’enveloppe de volume via le potard de volume de ligne de l'enveloppe en plus du fader de piste (voir la vidéo de Kenny Gioia, à partir de 6 minutes).

Sinon, les enveloppes de volume d'item permettent de visualiser directement les différences de niveau sur la forme d'onde (mais correspondent de fait à des enveloppes pré FX, sauf si les FX sont appliqué directement sur l'item).

Last edited by Toko_MG; 01-18-2023 at 01:48 AM.
Toko_MG is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2023, 12:51 AM   #8
Campbieil
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2021
Posts: 117
Default

Ah oui, c'est pas mal ça. Je pensais que ce volume était le même que celui du fader.
Ça me paraît identique au fait de sélectionner tous les points de l'enveloppe et de régler à la main mais c'est bien plus pratique.
Ça va permettre de régler la hauteur de l'enveloppe à peu près à la valeur réelle et donc le mode Read lira le bon volume.
Mais ce genre de manipulation sera quand il y aura une grosse différence de trim (ce qui ne devrait logiquement pas arriver souvent).
Bon, c'est un peu des broutilles.

Au moins ça m'a forcé à me pencher un plus sur les modes des enveloppes.
Campbieil is online now   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:15 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.