Old 06-22-2022, 10:57 AM   #1
benes
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2011
Posts: 145
Default 22 choses qui me manquent dans Reaper

1) Une fonction de recherche dans les Undo serait utile

2) Un zoom vertical pourrait exister comme le "hand scroll and horizontal zoom"

3) il faudrait pourvoir déselectionner automatiquement les items dès qu'on enregistre un nouvel item. Ça éviterait de se retrouver avec des items sélectionnés alors qu'on ne l'a pas désiré.

4) il faudrait pouvoir changer de tempo et que les items MIDI soient calés sur le temps absolu (time). En effet, quel que soit le "timebase", les items MIDI restent toujours calés sur les temps musicaux (beats).

5) Il faudrait pouvoir rêgler la grille sur "samples".

6) Il faudrait que ça soit plus facile de modifier des icônes. Pour l'instant c'est laborieux il faut éditer le fichier image. Une petite fenêtre pour pouvoir faire ça, accessible dans les extensions par exemple, serait super.

7) La fenêtre "cycle action" a un intérêt limité aux actions qui sont soit "on" soit "off". Il faudrait pouvoir y programmer avec plus de liberté

8) la synchronisation visuelle (si je puis dire) entre le piano roll et la fenêtre d'arrangement a été supprimée il y a quelques versions. C'est dommage, c'était pratique pour bien utiliser la transparence du piano roll au dessus de la fenêtre d'arrangement.

9) Il faudrait pouvoir éditer des fenêtre pop up, avec une action du genre : show message (and wait before ok button).

(j'ai supprimé le point 10)

11) pouvoir avoir des sous-dossiers dans le fx browser

12) les mouvements de points d'enveloppe ne réagissent pas pareil dans les sélections razor qu'en dehors. Même remarque pour les envelope items. Il faudrait régulariser cela. Certaines actions ne marchent pas.

13) Les items audio gardent un "rate" toujours fixe. Donc si on change de tempo au milieu d'un item, son rate sera la "moyenne" entre celui du 1er tempo et du second. Il faudrait que l'item audio puisse s'adapter au changement de tempo comme le du projet même si le changement de tempo intervient en plein milieu de l'item

14) "Items always replace earlier items". Peut-être mais quand on glisse un nouvel item qui recouvre un ancien, l'ancien est toujours au dessus.

15) Il y a aucun réglage pour qu'un nouvel item (glissé ou enregistré) remplace tout simplement le contenu d'un item antérieur sur la même piste, dans le cas où ce nouvel item est "inclus".

16) Le marqueur de record devrait enregistrer sans latence. Car c'est la seule fonction pour enregistrer à partir d'un moment précis (puisque le mode autopunch ne fonctionne que sur des zones ou des items, c'est à dire des périodes dont la fin est définie.

17) Il faudrait une action pour faire un rendu audio avec préset prédéfini

18) il faudrait l'action : "copy name marker to subtitles", ou "copy region name to subtitles"

19) pouvoir créer des évolution de vélocité MIDI sur tout un passage, de façon à ce que le résultat soit clair (c'est à dire autrement qu'avec la courbe de volume pre-fx). Un script d'un utilisateur permet de faire ça très bien, mais ça serait mieux si c'était intégré nativement à Reaper.

20) pouvoir augmenter progressivement le ratio de quantification (comme dans cubase). Par exemple avec une action du genre " increase quantize ratio to 10%", ou autre valeurs dans le genre.

21) pouvoir quantifier en tenant compte d'un décalage avant le temps (normal quand on enregistre avec un instrument virtuel qui a des transitoires longs). Pour l'instant il faut quantizer et jouer avec la fenêtre nudge, ou le playback offset, mais ça serait plus simple et intuitif si c'était déjà inclus dans la fenêtre de quantization.

22) ça serait bien si Reaper était distribué avec des instruments virtuels. Pas forcément dans le fichier lui même, mais Cockos pourrait faire des arrangements marketing avec plein de distributeurs d'instruments gratuits de qualité qui existent actuellement, et permettre par exemple de pouvoir les télécharger directement sur le site de Reaper. Avec une case à cocher on aurait un package complet. Ce dernier point ne me manque pas, mais je pense que ça serait un plus pour Reaper.

Last edited by benes; 06-29-2022 at 11:11 AM.
benes is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2022, 11:26 AM   #2
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Bonjour, j'ai lu rapidement, mais la majorité de ces trucs sont non seulement possible mais en plus, expliquées dans le manuel ou décrites dans les milliers de vidéo au sujet du reaper

les points 2,3,4,6,7,8,9,10,11,13,14,15,16,17,18,21 sont réglables en ayant juste un peu pris le temps de découvrir le soft et sa philosophie

exemple
11) pouvoir avoir des dossiers dans le fx browser

click droit -> add folder...

et, là, je met ma casquette de "power user" de REAPER, en fait, le fx browser, on en a rien à caller. Quand tu auras été plus loin dans l'apprentissage de REAPER, tu verras que le fx browser est complètement inutile et qu'il y'a des dizaines de façons bien plus ergonomique de gérer ses FX (exemple, une piste template avec les fx déjà placé en mode offline que tu n'as plus qu'a glisser vers la piste de ton choix, on encore, via un des raccourcis clavier, ou des icones, un controlleur , une tablette,...

Je repose ma casquette power user


Comme déjà répété 2550000 fois, si un utilisateur arrive sur reaper avec
1) la certitude que son ex etait mieux
2) l'idée de retrouver les habitudes de son ex

le processus d'apprentissage va être long et dur

Si par contre, tu pars du principe que reaper est utilisé par des milliers d'utilisateurs, avec dans le tas, des gens bien plus compétent que toi et qu'ils y trouvent largement leur compte et que tu dois juste faire un petit effort de "désapprentissage" pour un meilleur "réapprentissage", tu y gagneras largement sur le long terme

Bonne journée
__________________
http://www.residenceemilia.com

Last edited by Reno.thestraws; 06-22-2022 at 03:12 PM.
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2022, 02:15 PM   #3
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Rhooo, même pas le temps d'attraper les popcorns.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2022, 10:43 PM   #4
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
exemple
11) pouvoir avoir des dossiers dans le fx browser

click droit -> add folder...

Je pense qu'il fait plutôt allusion à créer des sous-répertoires (que je plussoie pour le coup)
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2022, 10:53 PM   #5
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Rhooo, même pas le temps d'attraper les popcorns.
Quoi! Reaper ne les fait pô...ben mer*e alors
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 06-23-2022, 03:09 AM   #6
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Tout à fait d'accord avec Reno, la plupart des points mentionnés sont faisables, en tout cas beaucoup sont configurés comme tel dans ma config.
Pour le 11) par contre, j'avais fait une FR il y a des années pour la gestion des sous-dossiers mais pas de suite ainsi qu'un mode scrolling pour naviguer dans add fx (clic droit). Le Fx Browser est un incontournable pour moi, je n'ai pas particulièrement envie de trouver des parades alors que pour Cockos, ce serait sûrement un jeu d'enfant d'ajouter ces fonctionnalités.
Lau is offline   Reply With Quote
Old 06-23-2022, 03:59 AM   #7
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Bonjour

Reno tu n'as sans doute pas tort mais je trouve ta réponse quelque peu

vindicative au regard des questions posé .

Il ne me semble pas avoir lu de critiques ni dans l'énumération des propositions ni même dans le titre ( les choses qui ME manque sous entend que Benes n'a pas trouvé comment faire, pas qu'elles manquent fondamentalement à Reaper) .

Je sais que ça peut être irritant à la longue d'entendre toujours les mêmes demandes .

Mais Il faut s'armer de patience et admettre que la compréhension de reaper

demande de passer par une période d'apprentissage que l'on soit passé par une autre solution avant ou non .

Je pense surtout que la philosophie du soft ne correspond pas à tout le monde et ce qui peut vite nous paraître évident peut par ailleurs rebuter d'autres personnes sans que les uns et les autres aient raison ou tort.

Pour finir, je n'ai vu nul part que Benes se livrait à un jeu de comparaison entre un autre soft et reaper.

Réno toi qui t’intéresse à l'esprit critique ta réponse me fait quelque peu penser à un homme de paille ;-)
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 06-23-2022, 04:03 AM   #8
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Pour le point 3, je dirais même que c'est le foncionnement par défaut de Reaper. Si tu fais une installation portable, tu pourras le constater.

Concernant le point 6, ajouter un éditeur d'image dans Reaper alourdirait le soft pour une fonctionnalité qui n'a pas de rapport direct avec une STAN. Eventuellement avoir la possibilité de désigner dans les préférences un éditeur tiers qui permette d'ouvrir automatiquement l'icone via le menu du clic-droit.

Le point 10 peut se faire en créant des templates de piste. Il peut être réalisé dans tous les cas par un -tout petit - script remplaçant ta fonction native dans les menus.

Pour le point 13, je suis d'accord avec toi : je suis toujours obligé de couper mes items audio au point de changement de tempo pour qu'ils ne soient pas affectés dans leur ensemble. Si Reno veut bien expliquer comment on règle ça facilement, je suis preneur !

Point 19 : je me méfie de l'édition globale de la vélocité MIDI. Autant avec la plupart des synthés, ça n'aura pas d'incidence, autant le layering des instruments à base d'échantillons rend l'entreprise hasardeuse, à mon avis.

Point 22 : je pense que ce genre de manip poserait beaucoup plus de problèmes qu'il n'en résoudrait, à savoir :
- même si ces VSTi sont gratuits, ils ont tout de même été développés, et ont un droit de regard sur une telle inclusion dans un logiciel payant.
- souvent, les VSTi gratuits sont en fait des donationware. Comment l'utilisateur de Reaper en sera-t-il averti ?
- ces VSTi peuvent disparaître du jour au lendemain ou devenir payants. ça veut dire qu'à chaque mise à jour de Reaper, les devs seraient obligés de vérifier la disponibilité et le statut de tous ces VSTi.
- me concernant - mais ce n'est que mon opinion - je préfère que mes VSTi restent indépendants du DAW que j'utilise.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 06-23-2022, 04:49 AM   #9
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Point 22 : je pense que ce genre de manip poserait beaucoup plus de problèmes qu'il n'en résoudrait, à savoir :
- même si ces VSTi sont gratuits, ils ont tout de même été développés, et ont un droit de regard sur une telle inclusion dans un logiciel payant.
- souvent, les VSTi gratuits sont en fait des donationware. Comment l'utilisateur de Reaper en sera-t-il averti ?
- ces VSTi peuvent disparaître du jour au lendemain ou devenir payants. ça veut dire qu'à chaque mise à jour de Reaper, les devs seraient obligés de vérifier la disponibilité et le statut de tous ces VSTi.
- me concernant - mais ce n'est que mon opinion - je préfère que mes VSTi restent indépendants du DAW que j'utilise.
+1. J'ajouterais que les vst(i) en question sont trouvables partout même avec le plus pourri des moteurs de recherche, qu'il y a partout sur la toile des sites avec rubrique "ultimate free plugs delamorkitue killed by death" (jusqu'à ici même) et que pour la plupart d'entre nous, nous sommes déjà équipés de ceux qui nous servent, ceci en parallèle du fait qu'on aime aussi la légèreté de l'installeur et de l'installation et sans oublier que ça complique l'install et les risques de doublons. FBI, à mon sens. Pour le reste, je suis d'accord avec Reno.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2022, 04:42 AM   #10
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Merci d’abord a Benes de nous donner son avis et de le commenter. Oui, la plupart de ces demandes correspondent a des fonctions qui existent mais qui, parfois, il faut le reconnaître ne tombe pas naturellement sous la souris… par contre, je trouve (avis personnel) que pas mal de demandes compliqueraient inutilement Reaper pour offrir une utilisation tres marginale… et pour la derniere, par exemple, je ne vois pas du tout l’intérêt de transformer Reaper en logiciel généraliste avec ses instruments virtuels puisque les concurrents démontrent que c’est une solution chère et peu fiable… ils changent leurs synthes régulièrement et pas forcément avec la compatibilité ascendante… les deux seules remarques auxquelles j’adhere avec mes commentaires sont :

Poinr 2 … j’aimerai moi aussi que l’on puisse avoir une fonction de zoom automatique vertical dans le piano roll… soit caler le zoom sur l’étendue des notes de l’item en un clic. Il y a peut-être une action pour ca, mais je ne la connais pas (elle existe pour le zoom horizontal par contre)

Point 11 : oui, on peut creer des dossiers dans le fx browser mais je trouve cet interface peu pratique quand on a un bon paquet de FX… la solution proposee par Cubase ou StudioOne, soit d’afficher des png dans une colonne visible ou cachée est plus ergonomique…
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2022, 05:26 AM   #11
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by Wills01 View Post
Point 11 : oui, on peut creer des dossiers dans le fx browser mais je trouve cet interface peu pratique quand on a un bon paquet de FX… la solution proposee par Cubase ou StudioOne, soit d’afficher des png dans une colonne visible ou cachée est plus ergonomique…
je pense que la demande portait plutôt sur la possibilité de créer des sous-dossiers dans le fx browser (pour les dossiers ça marche mais ça s'arrête à un niveau d'arborescence).
Justement, quand on a un paquet de VST ce serait bien pratique, ça faciliterait grandement la navigation.
Lau is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2022, 06:02 AM   #12
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,317
Default

Quote:
Originally Posted by Wills01 View Post
Poinr 2 … j’aimerai moi aussi que l’on puisse avoir une fonction de zoom automatique vertical dans le piano roll… soit caler le zoom sur l’étendue des notes de l’item en un clic. Il y a peut-être une action pour ca, mais je ne la connais pas (elle existe pour le zoom horizontal par contre)
bonjour
regardez peut être du côté des scripts de FTC_Memagic : vertically zoom to notes in visible area.lua

c'est peut être ça que vous cherchez.
il y en au une aussi sur l'objet.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2022, 01:46 PM   #13
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Quote:
Originally Posted by tohubohu View Post
bonjour
regardez peut être du côté des scripts de FTC_Memagic : vertically zoom to notes in visible area.lua

c'est peut être ça que vous cherchez.
il y en au une aussi sur l'objet.
Merci !
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2022, 03:01 PM   #14
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,366
Default

Quote:
Originally Posted by Wills01 View Post
Poinr 2 … j’aimerai moi aussi que l’on puisse avoir une fonction de zoom automatique vertical dans le piano roll… soit caler le zoom sur l’étendue des notes de l’item en un clic. Il y a peut-être une action pour ca, mais je ne la connais pas (elle existe pour le zoom horizontal par contre)
Il y a un script de Benf qui fait exactement ça, horizontal et vertical, je m'en sers 50 fois par jour depuis des années...

https://forum.cockos.com/showpost.ph...1&postcount=11
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2022, 12:38 AM   #15
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Quote:
Originally Posted by Zblogny View Post
Il y a un script de Benf qui fait exactement ça, horizontal et vertical, je m'en sers 50 fois par jour depuis des années...

https://forum.cockos.com/showpost.ph...1&postcount=11
Merci beaucoup mais je ne me souviens plus comment on rend actif un script une fois téléchargé. Je l'ai mis dans le dossier Script de Reaper (Dossier Roaming) ..; et on fait quoi après ? Merci de ton aide...
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2022, 01:40 AM   #16
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,366
Default

Quote:
Originally Posted by Wills01 View Post
Merci beaucoup mais je ne me souviens plus comment on rend actif un script une fois téléchargé. Je l'ai mis dans le dossier Script de Reaper (Dossier Roaming) ..; et on fait quoi après ? Merci de ton aide...
Après on va dans l'action list, on tape "script" dans le filtre, on sélectionne celui de Benf et on lui affecte un raccourci.
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2022, 02:05 AM   #17
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Quote:
Originally Posted by Zblogny View Post
Après on va dans l'action list, on tape "script" dans le filtre, on sélectionne celui de Benf et on lui affecte un raccourci.
Zut je fais comme tu dis, mais je ne vois celui de Benf dans ma liste (ni dans les actions de TCp, ni dans l'action list que j'ouvre lorsque je suis dans l'éditeur midi...). J'ai donc probablement dû mettre le fichier au mauvais endroit..; où faut-il le placer pour qu'il apparaisse ? Merci encore de ta réponse à venir !

Je l'ai mis dans Mon nom d'utilisateur / Appdata / roaming / Reaper / Scripts...
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2022, 02:21 AM   #18
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,366
Default

C'est pourtant exactement le bon chemin.
Essaie en tapant Benf ?
Dans l'action list tu es bien dans la section Main (et pas dans Midi editor) ?
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2022, 02:45 AM   #19
STOP
Human being with feelings
 
STOP's Avatar
 
Join Date: Jul 2013
Location: Québec
Posts: 491
Default

Quote:
Originally Posted by Wills01 View Post
Zut je fais comme tu dis, mais je ne vois celui de Benf dans ma liste
Alors ajoutes le script avec le bouton "new action" Load Reascript...
STOP is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2022, 03:07 AM   #20
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Ok je regarde vos suggestions des que j’y retourne … merci a vous !
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2022, 08:09 AM   #21
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Ca marche ... merci de votre aide !
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2022, 11:56 AM   #22
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Rhooo, même pas le temps d'attraper les popcorns.
Excellent !
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 06-28-2022, 09:30 AM   #23
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Sa proposition d'un pack de vst/vsti freeware choisis par cockos n'est pas débile dans le sens où le séquenceur Mixcraft fait cette proposition complété par des versions lite (spécialement développés pour lui pour certains) de vsti commerciaux.

Il faut aussi se mettre à la place des débutants, c'est facile de dire qu'il suffit de se plonger dans le soft et la doc pour s'en sortir avec Reaper, ça reste très complexe à gérer si on part de rien et si je prends l'exemple de Cakewalk il y a quelques outils attractifs, certes pas merveilleux mais existants, qui donnent l'impression d'avoir affaire à un tout et permet d'entrée de jeu de composer quelque chose sans devoir fouiller le net pour le compléter.

Reaper c'est un peu une bagnole livrée sans les roues qu'il faut trouver ailleurs pour que ça roule.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 06-28-2022, 09:39 AM   #24
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post

Reaper c'est un peu une bagnole livrée sans les roues qu'il faut trouver ailleurs pour que ça roule.
je dirais plutôt : "un avion de chasse" livré avec le cockpit en kit ;-)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 06-28-2022, 11:57 AM   #25
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Ou un mixer sans les lames... ah non, ça ne marche pas là.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2022, 10:10 AM   #26
benes
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2011
Posts: 145
Default

Merci pour vos réponses. Ceci dit je ne suis absolument pas un utilisateur nouveau de Reaper. D'ailleurs vous pouvez voir que je suis inscrit depuis 2011. J'utilise ce soft tous les jours professionnellement, je le connais en détail et je le connaissais déjà quand c'était encore un shareware. Je sais pas pourquoi les gens se font des idées sur d'autres gens, alors qu'ils ne savent rien sur eux... Bref.
Alors en effet je me suis mal exprimé dans le point 11, je parlais de sous-dossiers, désolé.
Pour le point 10, c'est vrai que, à la relecture, c'est un détail, j'aurais mieux fait de ne pas le mettre. En effet on peut faire ça avec des template ou des actions, mais ça serait cool si l'armement automatique était le rêglage par défaut quand on insère une ou plusieurs pistes via le menu "insert". Bref, c'est un détail, ne tenez pas compte de ce point.
Par contre pour le reste, j'insiste : ce sont bien des choses qui n'existent pas dans Reaper et qui devraient exister.
Alors certains m'ont parlé de scripts. OK je veux bien mais il faut aller les chercher dans le bordel des messages du forum. Et c'est pas forcément très compréhensible. J'en ai parlé pour ce qui concerne l'édition des vélocités de façon "progressive". Il y a en effet un script que j'utilise, mais c'est tout de même une rustine. Il serait préférable que ces actions soient directement accessibles dans Reaper.

Ceci dit merci encore pour vos conseils de scripts, je vais aller regarder ça illico !

Last edited by benes; 06-29-2022 at 11:43 AM.
benes is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2022, 10:25 AM   #27
benes
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2011
Posts: 145
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
+1. J'ajouterais que les vst(i) en question sont trouvables partout même avec le plus pourri des moteurs de recherche, qu'il y a partout sur la toile des sites avec rubrique "ultimate free plugs delamorkitue killed by death" (jusqu'à ici même) et que pour la plupart d'entre nous, nous sommes déjà équipés de ceux qui nous servent, ceci en parallèle du fait qu'on aime aussi la légèreté de l'installeur et de l'installation et sans oublier que ça complique l'install et les risques de doublons. FBI, à mon sens. Pour le reste, je suis d'accord avec Reno.
Oui bien sûr qu'on peut télécharger des vst gratuit après avoir fait une recherche. C'est pas pour autant qu'il est préférable que Reaper en soit dépourvu. Par exemple : Reaper contient plein de plugins audio. J'en vois personne qui crie au scandale parce que "c'est n'importe quoi, les gens peuvent chercher eux même leurs plugins audio, ça alourdit le soft, je préfère chercher mes plugins chez des éditeurs que je choisis" etc etc etc. Tout le monde reconnaît que c'est bien pratique, et même si j'utilise très peu les plugins audio fournis par Reaper, je suis content de les avoir dans les projets que je vais partager sur plusieurs ordinateurs, par exemple. Hé bien ça serait pareil avec des instruments, et ça serait très pratique.
Chacun pourrait continuer à utiliser ses propres instruments virtuels si Reaper en fournissait. Mais ça permettrait de commencer tout de suite à créer de la musique après sa première installation . Je pensais à des instruments basiques pour commencer à travailler du genre un piano, une petite batterie et deux ou trois sons dans le genre. D'ailleurs je proposais justement qu'ils puissent être téléchargés séparément, comme ça le programme resterait léger comme on le connaît, pour ceux qui en n'ont pas besoin.
Ce n'est pas moi qui me plains, j'ai tout ce qu'il faut en instruments virtuels, mais j'ai vu plusieurs critiques notamment chez Audiofanzine qui reprochent à Reaper d'être "nu", et moi même lorsque je conseille ce soft à des débutants, je suis obligé de leur fournir tout un tas d'adresses pour télécharger et installer manuellement des instruments virtuels gratuits. Je disais juste que ça pourrait être une bonne idée que Cockos cherche un arrangement avec certains éditeurs pour faciliter le téléchargement d'instruments virtuels lorsqu'on télécharge reaper. Evidemment c'est une solution intermédiaire. Il serait encore meilleur que Cockos édite eux-même leurs instruments virtuels, mais bon faut pas rêver. (quoique il y a déjà un bon sampler, et un petit synthétiseur rudimentaire, donc tout est possible).

Last edited by benes; 06-29-2022 at 12:08 PM.
benes is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2022, 10:32 AM   #28
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by benes View Post
OK je veux bien mais il faut aller les chercher dans le bordel des messages du forum. Et c'est pas forcément très compréhensible. J'en ai parlé pour ce qui concerne l'édition des vélocités de façon "progressive". Il y a en effet un script que j'utilise, mais c'est tout de même une rustine. Il serait préférable que ces actions soient directement accessibles dans Reaper.
Salut benes.

Pour l'édition des vélocités, je ne sais ce que tu recherches exactement.

As tu essayé après sélection des notes concernées, Ctrl + Shift + Drag gauche. Cela les "tire" en en ligne droite, montante, descendante.
Je ne vois pas comment mieux décrire. Essaye.

Et plus que le forum, la liste des actions est un meilleur endroit pour trouver les scripts en question. Avec le filtre de recherche.

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2022, 10:39 AM   #29
benes
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2011
Posts: 145
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Point 19 : je me méfie de l'édition globale de la vélocité MIDI. Autant avec la plupart des synthés, ça n'aura pas d'incidence, autant le layering des instruments à base d'échantillons rend l'entreprise hasardeuse, à mon avis.
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire. Mais peut-être me suis-je mal exprimé.

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
As tu essayé après sélection des notes concernées, Ctrl + Shift + Drag gauche. Cela les "tire" en en ligne droite, montante, descendante.
Non, je parlais d'une des rares fonctions (peut-être la seule) que je trouve intéressante chez d'autres DAW comme Cakewalk ou Cubase, c'est la possibilité de programmer un crescendo par exemple dans les courbes de vélocités, de façon proportionnelle à celles qui sont enregistrées. J'utilise actuellement un script que j'ai fini trouver, mais ça devrait être de base présent dans Reaper. Alors on peut faire ça avec une enveloppe de volume pré-fx, comme je le disais, je sais que ça marche mais d'une part c'est casse pied car on n'a pas envie forcément d'avoir cette enveloppe dans les pattes, et puis c'est hasardeux car on ne sait pas de combien ça modifie les vélocités. Je sais que c'est pour correspondre à la philosophie non destructive, mais parfois le destructif c'est plus pratique et plus clair. Et puis ça serait une fonction en plus, donc ça ne ferait pas de mal.

D'ailleurs j'ajouterais encore un point supplémentaire à ma liste : un truc qui a été inventé dans Ableton Live et qui aurait dû être copié voila bien longtemps dans Reaper : c'est leur gestion des contrôleurs MIDI. Avec Live quand on monte un potard, le paramètre va monter aussi même s'il n'est pas au même niveau de départ, sauf qu'il va adapter sa course pour se rapprocher progressivement de la valeur actuelle du potard. Et ça c'est génial parce que ça résoud tous les problèmes d'assignation de paramètres. L'autre jour j'ai fait un concert et j'ai utilisé Reaper pour lancer des samples et gérer leur volume. Je peux vous dire que j'ai regretté de ne pas avoir utilisé Live. Le pilotage des CC avec des surfaces de contrôle chez Reaper est complètement obsolète à mon avis.

Last edited by benes; 06-29-2022 at 10:57 AM.
benes is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2022, 10:49 AM   #30
benes
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2011
Posts: 145
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Pour le point 3, je dirais même que c'est le foncionnement par défaut de Reaper. Si tu fais une installation portable, tu pourras le constater.
déselectionner automatiquement un item quand on en enregistre un nouveau ? Par défaut ? ça m'étonnerait.

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Concernant le point 6, ajouter un éditeur d'image dans Reaper alourdirait le soft pour une fonctionnalité qui n'a pas de rapport direct avec une STAN. Eventuellement avoir la possibilité de désigner dans les préférences un éditeur tiers qui permette d'ouvrir automatiquement l'icone via le menu du clic-droit.
Par exemple, ou un petit utilitaire annexe qu'on pourrait installer ou pas lors de l'installation de Reaper, via une case à cocher.
Ta remarque sur le fait que Reaper ne devrait pas avoir de fonctionnalités qui n'ont pas de rapport direct avec une Stan, oui je veux bien mais déjà il y a pas mal de choses que Reaper fait qui ne sont pas forcément liés à ce qu'est sensé faire une STAN, comme de l'édition de sous-titres, par exemple, ou d'effets vidéo dont notamment cet effet spécial de couleur particulièrement kitsch, ou même la gravure de CD (quoique je ne retrouve plus cette fonction, ils ont dû la supprimer). Et je pensais notamment à WALTER, que j'ai jamais réussi à utiliser tellement ça prend la tête, mais il y a bien des tas de fonctions qui permettent d'optimiser le rendu visuel de Reaper, alors pourquoi pas ça. Encore une fois c'est une fonction qui me manque très régulièrement lorsque je crée une nouvelle action et que je ne trouve aucune icône qui la représente.

Last edited by benes; 06-29-2022 at 11:22 AM.
benes is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2022, 12:06 PM   #31
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,317
Default

Quote:
Originally Posted by benes View Post
Pour le point 10, ça serait cool si l'armement automatique était le rêglage par défaut quand on insère une ou plusieurs pistes via le menu "insert".
bonjour

préférences -> project -> track/send defaults -> cocher record arm

non?
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2022, 12:18 PM   #32
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Pour le point 13, je suis d'accord avec toi : je suis toujours obligé de couper mes items audio au point de changement de tempo pour qu'ils ne soient pas affectés dans leur ensemble. Si Reno veut bien expliquer comment on règle ça facilement, je suis preneur !
Propriété d'item -> item timebase : beats : autostretch at tempo changes)

Quote:
Mais Il faut s'armer de patience et admettre que la compréhension de reaper

demande de passer par une période d'apprentissage que l'on soit passé par une autre solution avant ou non .
Ah mais j'ai toute la patience du monde. Je suis prêt à passer des heures à expliquer REAPER à un total débutant, qui n'a même jamais vu un fader de sa vie. Tout le monde doit apprendre et je n'ai aucun problème avec ca.

par contre, ce avec quoi j'a du mal, et je l'ai déjà expliqué à maintes reprises, c'est le comportement des nouveaux arrivants sur REAPER qui viennent de transiter depuis Protools, Cubase, Live, .... et qui ont toujours cette pré-supposition, ce postulat de base, cette certitude que leur ex bouzin est un outil PRO (parce que plus cher), qu'ils passent à REAPER pour X ou Y raisons mais que le soft DEVRAIT s'adapter à leur ex bouzin de merde et que, cherry on the cake, ils arrivent en sauveurs pour nous révéler les "manquements" de notre DAW, parce que, tu comprends, si t'es un utilisateur de REAPER, c'est que t'es un pauvre home-studiste sans le sous qui fait juste blingbling pan pan dans ta chambre et que tu n'y connais rien du tout a l'ingénierie sonore...

On retrouve le même syndrome avec les consoles de mixage Berhinger. T'es en train de mixer sur une berhinger ou t'arrives sur une prestation où c'est un berhi en console façade, t'en a toujours un pour t'expliquer que lui, c'est un vrai qui sait, parce qu'il bosse d'habitude sur une Vi1 et que, si toi, tu bosses sur une X32, c'est que t'es un noob qui à désespérément besoin de son aide...

Bah non mon gars, nous aussi on sait bosser sur une Vi1 ou sur Protools, mais c'est juste qu'on sait s'adapter aux outils qu'on a sous la main et que le mythe du "plus cher = meilleur" est mort de sa belle mort en 2008 et de plus, si t'es pas foutu de faire quelque chose de correct sur un X32 ou sur REAPER, tu ne feras pas mieux avec un Vi1 ou Protools ou cubase.

J'ajouterai qu'en plus, la liste des professionnels, qui utilisent REAPER au quotidien est aujourd'hui, longue comme le bras et ne se résume pas à des gens qui l'utilisent pour des raisons uniquement financières mais bien par choix réfléchi, assumé et pesé après moult essais et mises en situation qui démontrent que, à compétences égales, REAPER fait souvent gagner énormément de temps à son utilisateur... Pour peu qu'il ait envie d'en gagner.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2022, 12:18 PM   #33
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Quote:
Originally Posted by benes View Post
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire. Mais peut-être me suis-je mal exprimé.
Tu as parlé de corriger la vélocité MIDI. Sur les instruments à base de samples, la vélocité (associée à chaque note MIDI) va attaquer une "couche" de samples ou une autre et donc, modifier le son de ce que tu as joué. Sinon, il y a le volume MIDI qui gère effectivement le niveau global du VSTi.

Quote:
Originally Posted by benes View Post
Ta remarque sur le fait que Reaper ne devrait pas avoir de fonctionnalités qui n'ont pas de rapport direct avec une Stan, oui je veux bien mais déjà il y a pas mal de choses que Reaper fait qui ne sont pas forcément liés à ce qu'est sensé faire une STAN, comme de l'édition de sous-titres, par exemple, ou d'effets vidéo dont notamment cet effet spécial de couleur particulièrement kitsch, ou même la gravure de CD (quoique je ne retrouve plus cette fonction, ils ont dû la supprimer). Et je pensais notamment à WALTER, que j'ai jamais réussi à utiliser tellement ça prend la tête, mais il y a bien des tas de fonctions qui permettent d'optimiser le rendu visuel de Reaper, alors pourquoi pas ça. Encore une fois c'est une fonction qui me manque très régulièrement lorsque je crée une nouvelle action et que je ne trouve aucune icône qui la représente.
Je pense qu'un certain nombre d'utilisateurs utilisent, sinon quotidiennement, du moins fréquemment les fonctions vidéo de Reaper, y compris celles que tu juges kitsch. Pour ma part, ne faisant pas de musique à l'image - je mets des images sur ma musique - j'utilise plutôt un vrai logiciel de montage vidéo.
Pour l'édition des icones, j'utilise paint.net. Je continue à penser que la nécessité d'ajouter de nouvelles icones n'est pas si fréquente qu'on ait besoin d'avoir un éditeur intégré, surtout pour un utilisateur comme toi qui a de la bouteille avec Reaper.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2022, 12:19 PM   #34
benes
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2011
Posts: 145
Default

Quote:
Originally Posted by tohubohu View Post
bonjour

préférences -> project -> track/send defaults -> cocher record arm

non?
Ah si, autant pour moi. Merci beaucoup. J'avais pas pensé à passer par là.
benes is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2022, 12:21 PM   #35
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,317
Default

juste à droite
record config
tout en bas automatic record

c'est ça que vous cherchez?
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2022, 12:24 PM   #36
benes
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2011
Posts: 145
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Tu as parlé de corriger la vélocité MIDI. Sur les instruments à base de samples, la vélocité (associée à chaque note MIDI) va attaquer une "couche" de samples ou une autre et donc, modifier le son de ce que tu as joué. Sinon, il y a le volume MIDI qui gère effectivement le niveau global du VSTi.
Je ne vois pas ce que ça change que ça soit à base de samples ou non. Les couches de vélocité servent à faire des nuances dans le jeu, et c'est précisément de ça dont je parle.

Quote:
Originally Posted by benf View Post
y compris celles que tu juges kitsch.
j'ai retrouvé le truc : c'est "stage lighting" dans le plugin video processor. Franchement ça sert à rien ! A moins de faire un effet disco sur une vidéo en faisant tourner les potards, pour rigoler, mais bon bref, c'était juste une plaisanterie en passant.

Last edited by benes; 06-29-2022 at 12:31 PM.
benes is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2022, 12:29 PM   #37
benes
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2011
Posts: 145
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Propriété d'item -> item timebase : beats : autostretch at tempo changes)



Ah mais j'ai toute la patience du monde. Je suis prêt à passer des heures à expliquer REAPER à un total débutant, qui n'a même jamais vu un fader de sa vie. Tout le monde doit apprendre et je n'ai aucun problème avec ca.

par contre, ce avec quoi j'a du mal, et je l'ai déjà expliqué à maintes reprises, c'est le comportement des nouveaux arrivants sur REAPER qui viennent de transiter depuis Protools, Cubase, Live, .... et qui ont toujours cette pré-supposition, ce postulat de base, cette certitude que leur ex bouzin est un outil PRO (parce que plus cher), qu'ils passent à REAPER pour X ou Y raisons mais que le soft DEVRAIT s'adapter à leur ex bouzin de merde et que, cherry on the cake, ils arrivent en sauveurs pour nous révéler les "manquements" de notre DAW, parce que, tu comprends, si t'es un utilisateur de REAPER, c'est que t'es un pauvre home-studiste sans le sous qui fait juste blingbling pan pan dans ta chambre et que tu n'y connais rien du tout a l'ingénierie sonore...

On retrouve le même syndrome avec les consoles de mixage Berhinger. T'es en train de mixer sur une berhinger ou t'arrives sur une prestation où c'est un berhi en console façade, t'en a toujours un pour t'expliquer que lui, c'est un vrai qui sait, parce qu'il bosse d'habitude sur une Vi1 et que, si toi, tu bosses sur une X32, c'est que t'es un noob qui à désespérément besoin de son aide...

Bah non mon gars, nous aussi on sait bosser sur une Vi1 ou sur Protools, mais c'est juste qu'on sait s'adapter aux outils qu'on a sous la main et que le mythe du "plus cher = meilleur" est mort de sa belle mort en 2008 et de plus, si t'es pas foutu de faire quelque chose de correct sur un X32 ou sur REAPER, tu ne feras pas mieux avec un Vi1 ou Protools ou cubase.

J'ajouterai qu'en plus, la liste des professionnels, qui utilisent REAPER au quotidien est aujourd'hui, longue comme le bras et ne se résume pas à des gens qui l'utilisent pour des raisons uniquement financières mais bien par choix réfléchi, assumé et pesé après moult essais et mises en situation qui démontrent que, à compétences égales, REAPER fait souvent gagner énormément de temps à son utilisateur... Pour peu qu'il ait envie d'en gagner.
Tout à fait d'accord, mais quel est le rapport avec mon post initial ?
Malgré toutes les qualités de Reaper, il y a toujours encore des petites choses qui lui manquent, je trouve, d'où l'objet de mon post, pour contribuer à améliorer, les choses. J'aurais pu le poster sur le forum en anglais, et je le fais pour certaines propositions, mais là il y avait trop de choses, dont des points de détail, alors j'ai pas eu le courage.
benes is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2022, 12:34 PM   #38
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,317
Default

Quote:
Originally Posted by benes View Post
6) Il faudrait que ça soit plus facile de modifier des icônes. Pour l'instant c'est laborieux il faut éditer le fichier image. Une petite fenêtre pour pouvoir faire ça, accessible dans les extensions par exemple, serait super.
il y a un type qui récemment a fait un script qui pourrait vous intéresser;
j'ai vu passer ça ici.
https://reaperblog.net/2022/05/wt_theme_assembler/
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2022, 12:42 PM   #39
benes
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2011
Posts: 145
Default

Quote:
Originally Posted by tohubohu View Post
il y a un type qui récemment a fait un script qui pourrait vous intéresser;
j'ai vu passer ça ici.
https://reaperblog.net/2022/05/wt_theme_assembler/
Bah de ce que j'ai compris c'est juste un truc pour sélectionner le look qu'on veut pour tel ou tel élément de l'interface comme les faders par exemple. Moi je parlais pas du tout de ça.

Non mais je comprends que ça peut paraître du détail, et ça l'est très certainement, mais je m'étonne que ça n'existe pas dans la logique de customisation visuelle de Reaper.
benes is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2022, 12:42 PM   #40
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

point 16

action list

Transport: Start/stop recording at next project marker

ou

Transport: Start/stop recording at edit cursor

ou

Transport: Start/stop recording at next beat

ou

Transport: Start/stop recording at next measure
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 12:50 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.