Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 01-11-2021, 12:37 AM   #441
Rossignol79
Human being with feelings
 
Rossignol79's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Location: Le Langon 85370
Posts: 2,136
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Ce que je ne pige pas c'est que tu as carla (donc source kxstudio) mais que tu n'as pas le dexed en VST-I. Pas logique. Tu as dû n'installer que la version LV2. Ouvre un terminal et tape "sudo synaptic" suivi de ton mot de passe. Dans le soft qui s'ouvrira il y a un champs de recherche en haut, tu taperas juste vst et tu fais ton marché. Il doit y avoir dexed dedans.
Salut Sardo
Je fais mon éducation linuxienne petit à petit, même si beaucoup de choses m'échappent encore, je commence à entrer dans le vif du sujet.
Donc LV2 est un format de plugin comme Vst AU etc. ? C'est ça ?
Je vais donc tester Dexed ou autres en vst. Merci pour l'info.
Pour ce qui est de Carla-bridge, je ne vois nulle part où c'est ????
Mais chaque chose en son temps, je ne veux pas me racheter de nouvelles casquettes pour cause d'enflement de tête.
Rossignol79 is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2021, 05:18 AM   #442
Rossignol79
Human being with feelings
 
Rossignol79's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Location: Le Langon 85370
Posts: 2,136
Default

ya un problème avec Synaptic
Probably you're running Synaptic on Wayland with root permission.
Please restart your session without Wayland, or run Synaptic without root permission
Rossignol79 is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2021, 05:23 AM   #443
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Nico, tant que j'y pense, tu devrais transmettre qu'il y a un pb sur la lzk en install depuis le liveCD (conflit de noyaux).
C'est un problème connu, mais dont la source reste non identifiée: ça ne se produit pas sur tous les pc. Le problème d'instal peut être contourné en utilisant le mode 'Graphical Install' du Grub, le problème se passe quand on installe à partir du raccourci 'Installer Debian' une fois le live démarré.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 01-24-2021, 02:10 PM   #444
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Le support des lv2 est en cours (depuis hier dans les versions de dev), c'est pas encore complètement ça mais ça progresse vite (déjà plusieurs bugfixes aujourd'hui). Je suis aux anges .
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 01-24-2021, 02:58 PM   #445
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Rahhhhhhhhh lovely!!!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 01-24-2021, 03:22 PM   #446
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Salut, les linuxiens. Bon, tout roule en ce qui me concerne mais Reaper me fait un peu de misères (bêta oblige?).
C'est étrange car quand j'ouvre Reaper mes ventilos s'affolent et lorsque je le mets en lecture tout revient à la normale.
Faut-il en référer aux dieux devs ou est-ce dû à une mauvaise gestion bêta, d'après vous?

/HS
J'ai découvert cette distrib. La connaissez-vous?
https://distrowatch.com/?newsid=11091
Y'a le gars qui est à l'origine du projet ici (un peu long) :
https://www.youtube.com/watch?v=EaCfbGAFunE
Bon, le gars est vraiment axé noyau rtl, ce qui limite l'utilisation de certains pilotes proprios.

Parce que mon projet de monter un studio de recording post Covid (pré-retraite) me titille vraiment, je teste diverses distros pouvant me faciliter le travail de production sans être un geek profond (débile profond, oui!)
HS/
__________________
Youtube

Last edited by albatteur; 01-24-2021 at 03:35 PM.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 01-24-2021, 03:38 PM   #447
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
Salut, les linuxiens. Bon, tout roule en ce qui me concerne mais Reaper me fait un peu de misères (bêta oblige?).
C'est étrange car quand j'ouvre Reaper mes ventilos s'affolent et lorsque je le mets en lecture tout revient à la normale.
Faut-il en référer aux dieux devs ou est-ce dû à une mauvaise gestion bêta, d'après vous?

/HS
J'ai découvert cette distrib. La connaissez-vous?
https://distrowatch.com/?newsid=11091
Y'a le gars qui est à l'origine du projet ici (un peu long) :
https://www.youtube.com/watch?v=EaCfbGAFunE

Parce que mon projet de monter un studio de recording post Covid (pré-retraite) me titille vraiment, je teste diverses distros pouvant me faliciter le travail de production sans être un geek profond (débile profond, oui!)
HS/
L'intérêt d'AVLinux, c'est que tout est prêt à l'emploi pour l'audio/vidéo. Par contre, c'est pas vraiment une distribution, mais une copie de l'OS du développeur (plutôt sympa au passage, et Reaper est pré-installé sur la dernière version il me semble). C'est basé sur MX Linux maintenant, avant ça s'appuyait sur Debian mais avec tout un tas de dépôts qui pouvaient rendre la maintenance du système un peu anarchique, maintenant je sais pas, j'ai pas eu de retour. Mais pour du tout-prêt à l'instal, ça peut valoir le coup. Tu peux la tester sur une clé usb normalement, tu verras si ça te plaît ou non, c'est tout l'intérêt d'une distro Linux, tu peux tester et/ou changer comme bon te semble.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 01-24-2021, 03:43 PM   #448
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Merci Sub26nico pour les infos, c'est sympa.
M'en vais tester ça!
__________________
Youtube
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2021, 04:06 PM   #449
aletheia
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2019
Posts: 54
Default Reaper lv2

Je dispose de la version 6.21 de Reaper, mais je n'ai pas de lv2.
Comment fait-on? J'ai pourtant renseigné les paths dans
options -> préférences -> Plug-ins -> vst-> paths
aletheia is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2021, 04:14 PM   #450
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by aletheia View Post
Je dispose de la version 6.21 de Reaper, mais je n'ai pas de lv2.
Comment fait-on? J'ai pourtant renseigné les paths dans
options -> préférences -> Plug-ins -> vst-> paths
le support lv2 n'est pas dans la version officielle actuelle (et ne sera toujours pas inclus dans la 6.22 qui doit être dans les tuyaux), mais dans la version de développement. Le support lv2 n'est pas encore suffisamment efficace pour être inclus dans la version officielle, mais au rythme où ça avance, j'ai bon espoir que cela arrive prochainement. Pour accéder aux version pre-release c'est par là (lien dans le premier post):
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=22836
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 02-05-2021, 02:27 AM   #451
aletheia
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2019
Posts: 54
Default

merci sub26nico. Cela fonctionne pas si mal! J'ai même pu utiliser un de mes greffons de spatialisation du MultiSpace3D.
aletheia is offline   Reply With Quote
Old 02-17-2021, 10:51 AM   #452
Wiwick
Human being with feelings
 
Wiwick's Avatar
 
Join Date: Nov 2017
Posts: 180
Default

Je viens d'installer la Librazik 3 de novembre, je ferai des retours dès que possible car la vie n'est pas évidente pour moi en ce moment.
Bonne zik à tous en attendant.
__________________
TOUR: Win 10 Intel Core I9 16Go RAM MAudio Air 192/14
PORTABLE: Asus Librazik 3 (ssd 256Go/données 500Go ) 8Go Ram Intel Core I3
Wiwick is offline   Reply With Quote
Old 02-26-2021, 04:23 AM   #453
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default De l'intérêt du format LV2.

Un petit dessin étant mieux qu'un grand discours. Mêmes plugs niveau algorythme (sous-entendu les calculs demandés au proco seront sensiblement les mêmes), même interface, mêmes réglages, bref tout pareil...


On notera une différence sur la charge de 50% en plus pour le VST vraiment non négligeable.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 03-04-2021, 04:46 AM   #454
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default Support LV2

Ça y est, c'est officiel depuis 2 jours, la version 6.24 amène le support LV2 dans Reaper, le kiffe
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 03-04-2021, 10:45 AM   #455
youraty
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2020
Posts: 19
Default

bonjour à tous
je viens de voir que la reaper 6.24 gerait les LV2.
à cause d'un soucis d'offset , je viens de passer à la 6.24 via wine
j'aimerai bien passer à la version native linux.
ma question va donc surement vous sembler tres bete car trop evidente.. mais le seul point bloquant de passer en native est l'impossibilité d utiliser les vst.
qui peut me conseiller un hote vst facile à utiliser? via linux mao j'ai utilisé carla sous kxstudio, mais impossible de trouver un paquet deb, snap ou appimage de celui ci.
donc qui sait om je peux trouver un hote deja compilé et facile d'emploi avec linux?
oui cette question doit vous sembler bete, mais je tente
youraty is offline   Reply With Quote
Old 03-04-2021, 12:31 PM   #456
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by youraty View Post
le seul point bloquant de passer en native est l'impossibilité d utiliser les vst.
Donc, déjà, non: Il est juste un peu compliqué de bien faire tourner des winvst sous reaper linux, nuance; les vst natifs tournent très bien. Ceci dit, le seul bridge que je considère comme correct c'est carla. Les autres, airwindows et compagnie, sont chiants à l'usage (stabilité, usage compliqué etc.). J'ai une question à te poser et pour etayer la question et bien cerner le fait que ton problème n'est pas anodin/trivial, je précise que pour ma part j'ai mis un temps fou à trouver comment remplacer ferric tds (qui m'est indispensable, au sens hystérique du terme): quels sont les softs dont tu as absolument un besoin totalement impérieux et incontournable?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 03-05-2021, 02:17 AM   #457
youraty
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2020
Posts: 19
Default

bonjour,
merci pour la réponse.
je n'ai pas "besoin" c'est juste un loisir, c'est juste que j'aime basse lite ample sound par exemple
j'utilsais carla sous kxstudio et c'etait top, mais là, impossible de trouver un .deb de carla
j'ai installé une fois les dépots kxstudio sur ma distrib principale..je ne le feraqis plus, ça rajoute trop de choses et c'est une usine à gae à nettoyer.
j'ai vu qu'en terme de perf reaper via wine et reaper natif etait à peu pres identique
j'aimerai bien passer sous la natif, deja par respect pour ceux qui se sont fait suer à la creer. mais je veux pouvoir exploiter les vst que j'utilise aillieur. apres je pense que je passerai vite fait sous les vst natif. guitarrix remplacerai facilement amplitube3 que j'utilise
youraty is offline   Reply With Quote
Old 03-05-2021, 05:34 AM   #458
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Tu as quoi comme distro?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 03-05-2021, 07:57 AM   #459
youraty
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2020
Posts: 19
Default

Ubuntu 16.04 . je vais passer ce moi ci à uubntu 20.04 unity.
youraty is offline   Reply With Quote
Old 03-05-2021, 08:27 AM   #460
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Si je te suis bien, tu veux installer carla sans avoir à mettre les dépôts KX parce qu'ils changent trop de choses par rapport à ta distro d'origine. Du coup, il te faut juste les paquets carla pour les installer à la main sans avoir l'ajout des dépendances KX. Charge le contenu de ce répertoire:

https://www.dropbox.com/sh/zle29cz98...4plJEf-ka?dl=1

et ensuite "sudo apt install *.deb". Avec du bol, t'auras pas de souci de dépendances...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 03-05-2021, 10:42 AM   #461
youraty
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2020
Posts: 19
Default

oh merci!!
où as tu trouver cela?
donc si je comprends bien la doc, pour pouvoir utiliser des vst via reaper natif, j'installe carla vst.
apres comment puis je le lancer dans reaper?
encore une fois, je sais qu'un merci n'etanche pas la soif mais..merci!
youraty is offline   Reply With Quote
Old 03-05-2021, 01:39 PM   #462
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Étant sous debian avec extensions KX, j'ai juste demandé à synaptic de me charger les paquets sans les installer. Aussi simple que ça.

Théoriquement, carla se trouvera par défaut dans le répertoire des VST système, donc ton REAPER natif doit le trouver tout seul (de mémoire, vu que e ne me sers pas de ça).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-10-2021, 10:08 AM   #463
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Pour ceux qui cherchent un bridge efficace et léger pour faire tourner des winvst sous linux, il y a yabridge (que je suis en train de tester en ce moment) qui est pour l'instant le plus souple et le plus robuste de tous ceux que j'aie essayé. Il nécessite l'install de wine en version staging (la version de développement disponible depuis le site de wine, très simple à installer au moins pour les distros à base de debian) et j'ai pas vu de conflit, entre autres avec les dépots KX studio.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-02-2021, 01:55 PM   #464
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Dis, Sardo, t'as vu ce truc sur Win11? ça veut dire quoi de lancer des applis Linux sous Win? Je ne sais pas s'il y a un bridge audio mais MS va-t-il finir par tout voler?
Windows 11 runs Graphical Linux Apps out of the box with WSLg

https://www.youtube.com/watch?v=b1YBx1L8op4&t=526s
__________________
Youtube
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 11-02-2021, 02:59 PM   #465
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Faut plutôt voir ça avec Aurélien. Moi, les bridges dans tous les sens, c'est plutôt ce que je fuis le plus!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-03-2021, 11:53 PM   #466
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
Dis, Sardo, t'as vu ce truc sur Win11? ça veut dire quoi de lancer des applis Linux sous Win? Je ne sais pas s'il y a un bridge audio mais MS va-t-il finir par tout voler?
Windows 11 runs Graphical Linux Apps out of the box with WSLg

https://www.youtube.com/watch?v=b1YBx1L8op4&t=526s
WSL c'est une surcouche qui permet de lancer une session Linux dans Windows. C'est une espèce de WINE mais dans l'autre sens. Je n'ai pas été très loin avec... j'avais essayé de lancer un serveur graphique juste pour le test mais c'était encore très vert il y a quelques mois. Le seul intérêt que j'y trouvais c'était pour utiliser des commandes UNIX sous Windows pour gérer des machine distante en SSH par exemple... je m'en sers parfois pour r'ecupérer des données sur ma vielle machine Windows car j'ai banni Windows de mes usages. La stratégie de Windows c'est typiquement de conserver des devs web sur leur plateforme (la plupart des serveurs web tournant sous une distribution Linux...). On peut l'utiliser pour d'autres usages mais Quoi qu'il en soit ce n'est jamais aussi performant qu'une solution native. Sous Linux WINE n'est pas Windows, d'autant que l'interfaçage avec le matériel est toujours compliqué avec ce genre de bridge.
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2021, 08:31 AM   #467
krahosk
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2009
Location: Canada
Posts: 2,371
Default

Il y a une autre solution:
faire un boot disk (USB) de Manjaro (la version Linux que j'utilise) et le démarrer.
krahosk is offline   Reply With Quote
Old 12-02-2021, 06:00 AM   #468
Wiwick
Human being with feelings
 
Wiwick's Avatar
 
Join Date: Nov 2017
Posts: 180
Default

Bonjour, j'ai une question: est-ce que cela sert de mettre à jour debian 10 vers la 11 sur Librazik 3 , est ce que je ne risque pas de tout casser? J'ai vu un article sur le forum de malekal qui explique comment faire, ce n'est pas sorcier, mais j'ai vu que sur Linux Mint, la mise à jour de la version 19 vers la version 20 est aléatoire.
Donc, je reprécise que je me demande si une MAJ debian10>debian 11 est une bonne idée ou non.
Merci d'avance pour vos réponses.
__________________
TOUR: Win 10 Intel Core I9 16Go RAM MAudio Air 192/14
PORTABLE: Asus Librazik 3 (ssd 256Go/données 500Go ) 8Go Ram Intel Core I3
Wiwick is offline   Reply With Quote
Old 12-02-2021, 06:54 AM   #469
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by Wiwick View Post
Bonjour, j'ai une question: est-ce que cela sert de mettre à jour debian 10 vers la 11 sur Librazik 3 , est ce que je ne risque pas de tout casser? J'ai vu un article sur le forum de malekal qui explique comment faire, ce n'est pas sorcier, mais j'ai vu que sur Linux Mint, la mise à jour de la version 19 vers la version 20 est aléatoire.
Donc, je reprécise que je me demande si une MAJ debian10>debian 11 est une bonne idée ou non.
Merci d'avance pour vos réponses.
Il est déconseillé de faire cela pour le moment, cela risque de casser ton système à un moment ou à un autre. Les paquets de LibraZiK 3 sont prévus pour Debian 10, pas pour la 11. Donc un peu de patience, il y aura peut être du nouveau dans quelques temps.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 12-02-2021, 07:02 AM   #470
Wiwick
Human being with feelings
 
Wiwick's Avatar
 
Join Date: Nov 2017
Posts: 180
Default

Ok merci bien
__________________
TOUR: Win 10 Intel Core I9 16Go RAM MAudio Air 192/14
PORTABLE: Asus Librazik 3 (ssd 256Go/données 500Go ) 8Go Ram Intel Core I3
Wiwick is offline   Reply With Quote
Old 12-02-2021, 09:34 AM   #471
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Première règle valable pour tous les systèmes d'exploitation: On ne touche pas un système qui fonctionne.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-04-2021, 08:07 AM   #472
Wiwick
Human being with feelings
 
Wiwick's Avatar
 
Join Date: Nov 2017
Posts: 180
Default

Des news de moi
J'ai donc laissé tomber la MAJ de debian, mais j'ai fait les MAJ de guitarix, et là c'est de le drame: un des amplis ne marche plus
Dommage, j'avais trouvé un son métal potable, qui n'envie pas les vst de win.


Alors j'ai décidé, sur les conseils de Sardo, d'installer yabridge pour ponter quelques petits vsts du monde windows, pour voir.
Passons les quelques prises de têtes sur l'install et la config, mais finalement tout roule, et je peux , via yabridge et wine, jouer avec des vts windows( pas tous, oeuf corse).
Linux m'étonnera toujours, et m'enthousiasme souvent.
__________________
TOUR: Win 10 Intel Core I9 16Go RAM MAudio Air 192/14
PORTABLE: Asus Librazik 3 (ssd 256Go/données 500Go ) 8Go Ram Intel Core I3
Wiwick is offline   Reply With Quote
Old 02-06-2022, 12:43 PM   #473
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Un poil dans la lignée de ce que j'ai fait avec du matos vieux de 20 ans avec un windows du début du millénaire, j'ai monté une bécane linux. Carte mère GA78LMT, CPU FX8120 4 HD hors d'âge et 6 gigas de RAM, bref une config qui a entre dix et quinze ans. J'ai mis une Devuan (une debian mais sans systemd, le rêve...) en y ajoutant un noyau xanmod RT. Résultat des courses, avec une X18 Behringer au cul je tombe à 0,5 ms in et 1ms out en latence (2 buffers de 24 samples, à 2 de 16 ça décroche). J'ai pris la X18 parce qu'elle est connue pour décrocher facilement en enregistrement (pour comparer, sous winwin archi optimisé, j'arrive pas à avoir qq chose de stable en dessous de 2 buffers de 1024 samples). Bref, tout ça pour dire que les noyaux xanmod déchirent tout. Et la devuan aussi. Bien penser à régler proprement les préférences RTIRQ.
J'aimerais bien savoir si quelqu'un arrive à tomber à 1,5ms STABLE de latence cumulée aller-retour avec une interface USB2 sous Win ou OSX.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 04-04-2022, 10:59 AM   #474
Wiwick
Human being with feelings
 
Wiwick's Avatar
 
Join Date: Nov 2017
Posts: 180
Default

Bonjour, je poste ici car le problème ne se produit que sur Linux.
Quand je veux étirer/contracter un objet avec la touche alt+souris, toute la fenêtre se déplace, l'objet reste collé. Est-ce un bug? Je n'ai pas trifouillé dans les options de Reaper, donc je me demande.
Je suis sous Librazik 3 avec le dernier Reaper en date.
Merci pour vos éventuels retours.
__________________
TOUR: Win 10 Intel Core I9 16Go RAM MAudio Air 192/14
PORTABLE: Asus Librazik 3 (ssd 256Go/données 500Go ) 8Go Ram Intel Core I3
Wiwick is offline   Reply With Quote
Old 04-04-2022, 11:33 AM   #475
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by Wiwick View Post
Bonjour, je poste ici car le problème ne se produit que sur Linux.
Quand je veux étirer/contracter un objet avec la touche alt+souris, toute la fenêtre se déplace, l'objet reste collé. Est-ce un bug? Je n'ai pas trifouillé dans les options de Reaper, donc je me demande.
Je suis sous Librazik 3 avec le dernier Reaper en date.
Merci pour vos éventuels retours.
La plupart des environnements de bureau utilise clic+ alt pour déplacer les fenêtres des applications. MATE n'échappe pas à cela. Mais tu peux changer le comportement de MATE en assignant une autre touche à cela (j'ai opté pour la touche windows).
Je n'ai plus la méthode exacte en tête, je cherche cela et reviens te dire.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 04-04-2022, 11:39 AM   #476
Wiwick
Human being with feelings
 
Wiwick's Avatar
 
Join Date: Nov 2017
Posts: 180
Default

C'est bon, j'ai trouvé, c'est dans système>préférences>apparences>fenêtres et il faut aller dans l'onglet "comportement" pour faire la manip. Merci encore
__________________
TOUR: Win 10 Intel Core I9 16Go RAM MAudio Air 192/14
PORTABLE: Asus Librazik 3 (ssd 256Go/données 500Go ) 8Go Ram Intel Core I3
Wiwick is offline   Reply With Quote
Old 04-04-2022, 11:41 AM   #477
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Bien joué ! Je ne retrouvais plus, je l'ai pourtant fait un paquet de fois...
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 04-04-2022, 12:17 PM   #478
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

C'st le comportement par défaut des serveurs X. Il y a généralement une option dans les DE ou les WM pour l'anihiler. Sinon, il faut utiliser Alt+win+drag.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 04-04-2022, 12:35 PM   #479
Wiwick
Human being with feelings
 
Wiwick's Avatar
 
Join Date: Nov 2017
Posts: 180
Default

Ok, on en apprend tous les jours
__________________
TOUR: Win 10 Intel Core I9 16Go RAM MAudio Air 192/14
PORTABLE: Asus Librazik 3 (ssd 256Go/données 500Go ) 8Go Ram Intel Core I3
Wiwick is offline   Reply With Quote
Old 05-10-2022, 12:14 AM   #480
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Pour info, LibraZiK 4, basée sur Debian 11-Bullseye, est enfin disponible .
Voir ce billet de blog.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 01:56 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.