Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 08-14-2019, 06:34 PM   #1
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default [Technique de mixage/arrangement] Gestion de l'image stéréo des ensembles orchestraux

En une seule phrase : comment gérez-vous le panoramique (placement de l'image stéréo) des instruments orchestraux (plus généralement des ensembles de cordes et/ou d'orchestre entier) dans le cadre de musiques « non classiques » ?

Maintenant, en version « interminable pavé de Darkmoon » :

La presque totalité des instruments de banques orchestrales (sous Kontakt ou autres) sont enregistrées selon leur position naturelle dans l'orchestre, souvent nommé « natural seating » en anglais. C'est à dire comme ceci (exemple pour les cordes) :


...où les cbasses sont totalement à droite, suivies des cellos, ensuite les violas presqu'au centre pour finir avec les 1er et 2e violins presque tout à gauche.

Perso, j'ai toujours trouvé qu'il n'était ni pertinent ni plaisant (à l'écoute) d'utiliser cette disposition spatiale pour les ensembles de cordes dans un projet (pop, rock, metal, etc.) où nous avons la traditionnelle disposition spatiale : kick et basse au centre, 2 guitares à fond à gauche et à droite, voix (et solos) centrées, etc., etc.

Et vous?

Et de toute façon, peu importe le projet que je fais (même un projet totalement composé d'instruments orchestraux), je n'arrive pas à me faire au fait d'entendre les basses fréquences uniquement tout à droite et les plus hautes surtout tout à gauche.

Je suis un adepte de : plus les fréquences sont basses, plus elles doivent être centrées et plus elles sont hautes, plus elles doivent être aux extrémités!

Sauf, bien sûr, pour certaines qui peuvent faire contraste et équilibrer le centre en se démarquant des basses fréquences, d'où pourquoi les chants des verses, ainsi que les solos de guitare, sont souvent presque mono au centre dans tous les groupes alors qu'on réserve plus d'ampleur stéréo pour les chorus et les guitares rythmiques, les claviers, etc.

Perso, ce que j'aime (peu importe le projet), c'est quand les ensembles de cordes sont disposés comme ceci dans l'espace :


Mais, à ma connaissance, il n'y a que la banque Session Strings Pro (de E-Instruments/NI) qui propose cette disposition pour ses ensembles de cordes. Mais j'aime plus ou moins le son de cette banque.

Et vous qu'est-ce que vous en pensez ?

Que faites-vous lorsque vous incorporez des ensembles de cordes dans des projets pop, rock ou metal?

J'ai quelquefois posé la question sur différents forums au cours des années et, la plupart du temps, il y a toujours un ingénieur « pro » qui me répond, qu'habituellement, l'on ne touche jamais à la disposition spatiale des instruments orchestraux. Mais j'ai toujours eu l'impression que ceux qui me répondent sont à mille lieues de « l'univers du metal » où il n'est pas rare (pour certains sous-styles) d'incorporer des cordes et autres ensembles orchestraux.

Problématique : si l'on veut utiliser une autre disposition spatiale avec la plupart des banques orchestrales, soit l'on ne peut utiliser les patchs d'ensemble parce que tous les instruments ont été enregistrés ensemble « à la dure » (par exemple avec les ensembles de Symphobia/Orchestral Essentials des banques de ProjectSam), soit il faut alors utiliser le potard/slider de pan pour bouger le panoramique de chacun des pupitres. Sauf que mis à part VSL et LASS qui proposent certaines de leurs banques/pupitres enregistrées complètement « dry », la quasi-totalité des autres banques, même si l'on peut jouer du panning pour « déplacer » les divers instruments, sonnent plus ou moins bien ensuite, et surtout plus assez fort lorsqu'on tente de ramener au centre certaines positions de micro (normal, car, entre autres, les cbasse ont été enregistrées en stéréo alors qu'elles étaient à fond à droite). Et tous ne proposent pas toujours une position de micro « close » et « dry ».


Bref, vous utilisez alors uniquement les micros « close »?

Vos avis et méthodes m'intéressent!
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 08-14-2019, 10:43 PM   #2
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Salut Darkmoon,

Je précise que ne fais pas de "vrai" orchestral, et donc a priori sensible à ta manière de voir.

Mais en général, je ne me soucie pas du problème. Et si la spatialisation initiale devient gênante, effectivement, je privilégie le son dry, puis je remets une reverb moi-même.

Michel
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-15-2019, 01:55 AM   #3
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Salut Darkmoon, salut Michel
Je précise que je tentes désespérément de produire quelque chose qui essayerait de ressembler à du "vrai" orchestral, et suis néanmoins sensible à ta manière de voir.

Michel, j'utilise souvent la même méthode que toi en matière de reverb. J'y adjoint l'utilisation du second potard panoramique, option "panoramique stereo" (merci Bernard), qui en tweakant la largeur, facilite un meilleur positionnement des instrus dans l'espace.

Darkmoon, j'essaye de respecter "le dogme" tant que possible, et même si le placement au centre des basses est permis dans un ensemble plus contemporain, ce n'est pas le style que j'essaye d'obtenir. Cependant je me permet certaines concessions/arrangements avec le genre. Il m'arrive souvent de recentrer légèrement les DBasses en élargissant leur image, et si cela ne suffit pas de doubler leurs sons avec un pad / synthé profond moins "visible" mais toutefois présent et donnant un peu de corps toute largeur.

#ma méthode

@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 08-15-2019, 12:59 PM   #4
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

A mon sens, il existe 2 écoles, soit tu joues orchestral, soit tu joues studio
En ce qui me concerne, j'utilise énormément, voire à outrance, Orchestral Essential et Symphobia 1, 2 et 3.
Je pense que les samples enregistrés de ces VST sont conformes à la disposition "conventioinnelle" et ne nécessitent aucune retouche quant au placement des instruments, si ce n'est jouer légerement sur le Decay, la Reverb et la stéréo intégrés à ces mêmes VST.
En mode Studio, Session Sting Pro, se présente plutôt pas mal, puisque le son des instru sort neutre et sans traitement. Libre à toi de les placer à droite, gauche, au centre, d'y ajouter de la reverb, du delay, etc......
Cela dit, il n'existe pas de règles précises quant à la disposition des instruments et je t'invite à jeter un oeil sur ce court article : https://philharmoniedeparis.fr/fr/ma...ans-lorchestre

Pour ma part et pour conclure, j'ajouterais que je place toujours au centre, en plus des CBasses, une Fender Précision Bass, réglée en deça du volume des CBass pour donner plus d'attaque et de couleur, mais là, on entre dans l'espace infini du ressenti du compositeur....
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 08-15-2019, 01:05 PM   #5
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Que faites-vous lorsque vous incorporez des ensembles de cordes dans des projets pop, rock ou metal?
Alors pour moi, MA vision de l'arrangement dans le rock et le metal, c'est qu'il y'a déjà bien assez de monde dans les basses/ bas médium (kick, snare, toms, basse, guitares down-tunés , parfois synthé electro,...) que pour en ajouter un coucher supplémentaire...

Du coup, quand j'ajoute des cordes

1) soit, je n'écris rien pour le pupitre de contrebasse voire même rien pour le pupitre de cello

2) soit je SOUS mixe largement les cellos et les contrebasses de la partie string parce que j'ai déja largement plus que ce qu'il me faut dans les basses et bas médium et finalement, ce qui m’intéresse avec les cordes c'est d'enrichir le haut du spectre

3) soit je réduis cordialement les basses fréquences et bas médium de la section de cordes parce que, de toutes façons, j'ai déjà plus que ce qu'il ne me faut avec le reste

4) Je les mute parce que l'arrangeur/producteur les a ajoutéés mais elles n'apportent aucune plus-value au morceau

5) J'ajoute ENORMEMENT de reverb (IR de la bricasti M7 - Scoring stage) aux cordes pour les placer dans le deuxième plan (arrière plan du mix) et ainsi les "détacher" du reste des instruments

6) Je revois la "verticale" de l'arrangement pour libérer les octaves déjà surpeuplées (parfois , des guitares qui jouent très hautes par dessus une section de cordes donnent tout aussi 'heavy" que des guitares qui jouent bas)

7) Side chain en tout genre (compression/ EQ, duck/ reverb,..) au cas par cas
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-15-2019, 01:16 PM   #6
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

exemple sur des titres connus

https://youtu.be/hPC2Fp7IT7o

tu remarqueras que, quand "le groupe" envoi du gros, les cordes ont tendances à exploiter majoritairement les octaves supérieures. à contrario, quand l'arrangement basse/guitare/batterie est plus léger, les cordes vont plus dans les basses

autre exemple

https://youtu.be/5xHto4vAJ8o

note comme la partie orchestrale est placée au deuxieme plan du mix
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-15-2019, 01:25 PM   #7
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quand on parle de mixage de metal/gros rock, finalement, on parle de compromis... les 3 premières octaves 65Hz -> 500Hz sont TOUJOURS surchargées.

C'est comme ca, on joue la majorité des notes à cet endroit

Du coup, il faut faire des choix et répartir les instruments en fonction de leur importance dans cette zone

La "convention" c'est

DRUMS
VOIX
BASS
GUITARES
AUTRES INSTRU

mais ca n'en fait pas une régle absolue.

EDIT

Exemple

Ici les guitares bavent très peu, pour laisser de la place aux eventuelles prises pouvoir du synthé/orchestration sans le bas du spectre (en plus du parti pris évident)

https://youtu.be/33iPIizR6tI
__________________
http://www.residenceemilia.com

Last edited by Reno.thestraws; 08-15-2019 at 01:30 PM.
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-15-2019, 01:52 PM   #8
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Merci Michelob et jeranx pour vos témoignages!

Quote:
Originally Posted by Alpenwolf View Post
...j'utilise énormément, voire à outrance, Orchestral Essential et Symphobia 1, 2 et 3.
Je possède (OE) et adore ces banques. Elles sont légères, faciles d'utilisation et sonnent!

Quote:
Originally Posted by Alpenwolf View Post
Cela dit, il n'existe pas de règles précises quant à la disposition des instruments et je t'invite à jeter un oeil sur ce court article : https://philharmoniedeparis.fr/fr/ma...ans-lorchestre
Thx, vais lire ça!

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Du coup, quand j'ajoute des cordes
1), 2), 3), 4), 5), 6), 7)
En effet, c'est à peu près ce que je fais quand il m'est impossible de bouger la disposition des cordes. Ce sont de judicieux conseils!

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
exemple sur des titres connus
https://youtu.be/hPC2Fp7IT7o
tu remarqueras que, quand "le groupe" envoi du gros, les cordes ont tendances à exploiter majoritairement les octaves supérieures.
Oui. Et pour ce dernier, on entend clairement qu'ils n'ont pas modifié le placement naturel, car l'on entend les violins très à gauche.
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:36 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.