Old 08-24-2019, 02:17 AM   #1
HOME-STUDIO 2000
Human being with feelings
 
HOME-STUDIO 2000's Avatar
 
Join Date: Aug 2019
Location: France (Sète - Occitanie) / USA (Pensacola - Floride)
Posts: 19
Default Comment mieux organiser le dossier d'un projet?

Bonjour,

Je m'excuse par avance pour ce Thread un peu long, pour peut-être pas grand chose en fin de compte

Je suis dans la musique depuis mon enfance et la MAO depuis la sortie du premier Atari 520ST, mais nouveau sur ce forum et novice avec Reaper 5. Je crois que j'ai vu passer toutes les daw sur PC qui existent sur terre. J'ai laché PT pour Samproxsuite, puis tous les upgrades jusqu'à la x4. Comme je crée beaucoup de musique à l'image et pour des jeux vidéos, j'ai fait un updgrade vers Seq15. Je réalise moi-même mes mixages et mes mastering dans mon studio, ou plutôt mon laboratoire musical. Bref, sur les conseils d'un ami ingénieur du son, je m'essai à Reaper 5, en vue de l'adopter en tant que stan principale (En duo avec Davinci Resolve 16, pour la partie vidéo). De ce que j'ai pu expérimenter jusqu'à présent en reprenant de zéro (à partir des prises d'origine non mixées) le mixage d'un ancien projet de PT pour comparer l'export final, on cherche un peu certaines fonctions, mais je suis très satisfait du résultat. Il y a quand même un point qui me gêne un peu. Mes banques de sons sont stockées sur un NAS de 4x2To en SATA3 et quand j'importe ces medias dans ma cession, Reaper me pollue le dossier d'origine des samples avec des fichiers de crêtes *.reapeaks et autres *.reaindex (plus rarement d'ailleurs!). J'ai tenté d'appliquer quelques tips trouvés sur ce forum et j'ai réussi à résoudre quelques points, mais pas tous, et pas vraiment comme je le voudrais.

Voici ce que j'ai réussi à mettre en place de façon automatique à la création de chaque nouveau projet, dès l'ouverture de Reaper 5, grâce notamment aux tips de Reno Mellow, de Kenny Gioia, Jon Tidey, et j'en oublie bien d'autres, je m'en excuse par avance.

Code:
../REAPER Media/Mon_Projet_xxx/Mon_Projet_xxx.rpp
             |              |
             |              |_/Auto-Backups/Mon_Projet_xxx-yyyy-mm-dd_hhmm.rpp-bak (Pour toutes mes sauvergardes automatiques horodatées *.rpp-bak)
             |              |
             |              |_/Medias-Takes/.. (Pour tous mes médias importés depuis mes NAS ou autres, ainsi que les prises dans Reaper5 *.wav)
             |              |
             |              |_Mon_Projet_xxx.wav (Mon export final mixé et Masterisé dans le dossier racine du projet *.wav)
             |              |
             |              |_Mon_Projet_xxx.rpp-bak (Fichier de sauvegarde manuelle)
             |
             |_/Peaks/.. (Pour tous les *.reapeaks générés, des médias et Takes de tous les projets, afin de ne pas polluer les dossiers sources)
Pour le moment, j'efface régulièrement manuellement le contenu du dossier "Peaks". (Je pourrais créer ensuite une tache automatisée sous Windows ou un *.bat qui va bien).
C'est déjà pas mal, mais j'aurai voulu séparer les prises enregistrées dans Reaper et les médias seulement importés d'une banque de son, dans 2 sous-dossiers différents du projet, avec chacun leur propre sous-dossier "Peaks".

Voici donc l'arborescence générale du projet que je voudrai, dans l'idéal :

Code:
../REAPER Media/Mon_Projet_xxx/Mon_Projet_xxx.rpp
                            |
                            |_/Auto-Backups/Mon_Projet_xxx-yyyy-mm-dd_hhmmss.rpp-bak (Pour toutes mes sauvergardes automatiques horodatées *.rpp-bak)
                            |
                            |_/Medias/.. (Pour tous mes médias importés depuis mes NAS ou autres, ainsi que les prises *.wav)
                            |      |
                            |      |_/Peaks/.. (Pour tous les *.reapeaks générés des médias et ne pas polluer les dossiers sources)
                            |
                            |_/Takes/.. (Pour éventuellement séparer les prises d'enregistrement *.wav, des médias importés)
                            |     |
                            |     |_/Peaks/.. (Pour tous les *.reapeaks générés des prises)
                            |
                            |_Mon_Projet_xxx.wav (Mon export final dans le dossier racine du projet)
                            |
                            |_Mon_Projet_xxx.rpp-bak (Fichier de sauvegarde manuelle)
Et cela automatiquement, dès que je crée un nouveau projet sur Reaper, sachant que le dossier de sauvegarde de mes projets est sur un disque différent de celui sur lequel est installé Reaper 5. Je pense que ça doit être possible, alors si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet, je lui serai infiniment reconnaissant.

Le manuel PDF en anglais n'est pas très explicite sur le sujet. Bon après, ce n'est peut-être pas possible de structurer ses projets de façon aussi détaillée, donc je ferai avec ce que j'ai déjà mis en place.

Mon but principal est de ne pas polluer les dossiers sources de mes banques de son avec des fichiers *.reapeaks. Ce que j'ai déjà réussi à mettre en place partiellement.

Mon but secondaire est de pouvoir archiver un projet complet, avec son arborescence et tous ses éléments liés, y compris les "Peaks", dans un seul et même dossier, que je pourrais compresser en *.7z (pour archivage et transmission), après l'avoir nettoyé via la fonction disponible dans le menu de Reaper 5, qui permet de lister et supprimer les médias non utilisés dans le projet.

En général, comme je fais plutôt dan la musique à l'image, je crée aussi un master final en stéréo, 5.1 et 7.1 selon le projet, mais aussi un export séparé de chaque tranche de console ou groupe, post-mix, mais pré-mastering, ainsi qu'un export séparé pour tous les bruitages (souvent aussi en stéréo, 5.1 ou 7.1). Mais tout ça, je le fais manuellement pour l'envoyer dans le logiciel de montage vidéo.

Merci d'avance.
__________________
GD PRODUCTION - Laboratoire Musical
ASUS G10AC|i7-4770K 3.7Ghz|4x8GB DDR3 SDRAM PC3-12800|NVIDIA GTX760-3071MB 192-bit|3x2TO SATA3|Windows 10 (v1909) x64|SOUNDCRAFT Si PERFORMER 3
HOME-STUDIO 2000 is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2019, 03:59 AM   #2
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Salut Home Studio, et bienvenue sur le forum.

Je n'ai pas le temps là tout de suite de te répondre, mais regarde déjà sur ce fil :

https://forum.cockos.com/showpost.ph...39&postcount=4

Michel
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2019, 05:20 AM   #3
HOME-STUDIO 2000
Human being with feelings
 
HOME-STUDIO 2000's Avatar
 
Join Date: Aug 2019
Location: France (Sète - Occitanie) / USA (Pensacola - Floride)
Posts: 19
Default Comment mieux organiser le dossier d'un projet?

Merci Michel pour la réponse.

J'avais déjà utilisé ces tips pour arriver à la structure actuelle que j'ai mis en place de mes projets, sauf la création du dossier pour les exports.

En fait, je pensais mettre les *.reapeaks générés dans un sous dossier de chaque projet afin de gagner un peu de temps à l'ouverture de la session. Mais en fin de compte, je vois que Reaper régénère automatiquement ces fichiers de crêtes, même si on n'a pas touché au projet entre temps. Donc, à priori ça ne sert à rien de les sauvegarder.

Ce n'est pas gênant pour une petite session, mais là, je fais un test avec un projet de 49 tracks en 48Khz-24bit, d'une durée de 28 minutes, et l'ouverture du projet est un peu longue . Après, une fois le projet ouvert, tout se passe bien, pas de freeze, pas de lag ou de clip numérique. Ça avale tous les traitements et plugins en temps réel sans broncher, sans devoir geler des pistes, comme avec Samp ou PT.

Cordialement, Gabriel D.
__________________
GD PRODUCTION - Laboratoire Musical
ASUS G10AC|i7-4770K 3.7Ghz|4x8GB DDR3 SDRAM PC3-12800|NVIDIA GTX760-3071MB 192-bit|3x2TO SATA3|Windows 10 (v1909) x64|SOUNDCRAFT Si PERFORMER 3

Last edited by HOME-STUDIO 2000; 08-24-2019 at 05:35 AM. Reason: Correction de fautes de frappes
HOME-STUDIO 2000 is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2019, 07:26 AM   #4
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Bonjour

le temps d'ouverture du projet ne dépend aucunement des reapeaks.

d'ailleurs si l'ouverture du projet est plus rapide que la création des reapaeks, une fenêtre apparaît indiquant la progression de la création de ces dernières. mais en cliquant sur hide window, le projet est déjà utilisable (certains items sont juste "vide" visuellement) mais leur contenu audio est dispo)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2019, 11:35 AM   #5
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Et en fait, même si ça m'arrive parfois (souvent ?) aussi, il n'est pas normal que Reaper "réinvente" les Reapeaks à chaque ouverture.

En tout cas, dans une installation simple, ça n'arrive logiquement jamais. Si par contre tu trafiques des trucs comme je le fais (travailler sur plusieurs machines avec une même install portable de Reaper) ou si tu as des disques portables dont la lettre d'adressage peut parfois changer, alors Reaper, s'il ne trouve plus ses jeunes, va recréer ces images de crêtes.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2019, 12:57 PM   #6
HOME-STUDIO 2000
Human being with feelings
 
HOME-STUDIO 2000's Avatar
 
Join Date: Aug 2019
Location: France (Sète - Occitanie) / USA (Pensacola - Floride)
Posts: 19
Default Comment mieux organiser le dossier d'un projet?

Bonjour Reno,

Oui, effectivement, je vois la barre de progression s'afficher dans une boite de dialogue, le temps de la régénération des Reapeaks. J'ai vu qu'on pouvait commencer à travailler sans que les formes d'ondes soient entièrement générées, mais moi, je préfère attendre que tout soit en place. Donc j'attends . Ce n'est pas la mer à boire non plus. Ce n'était pas mieux dans mes autres daw. J'ai vu qu'on peut même radicalement supprimer la création des reapeaks, tout simplement. Mais pour le coup, je crois que Michel a tapé dans le mille. Mon dossier de projet est déporté sur un disque réseau pour pouvoir y accéder à partir d'un autre PC (Celui qui me sert encore dans mon studio). Je partage encore les wav d'origine avec SEQ15. Cet après-midi, j'ai chargé un projet sur un disque local avec 71 pistes que j'ai drag and dropé et là, pas de régénération des reapeaks.

En tout cas Reaper 5 me séduit totalement. Fin de semaine prochaine, j'enregistre un trio de Jazz amateur. C'est leur première maquette, et aucun impératif. Je vais donc leur proposer de le faire gracieusement en me servant exclusivement de Reaper de l'enregistrement au Mastering, et si possible, en n'utilisant que les plugs intégrés (sauf pour le contrôle du LUFS). C'est juste un titre, une Nieme reprise de "Summertime". 5 micros pour les drums, 2 pour la basse, plus un DI, 2 de plus pour le sax, et un room. Ce n'est pas le projet du siècle, mais je pourrais bien mieux juger du workflow, sans me mettre la pression.

En tout cas merci pour votre aide.

Cordialement, Gabriel D.
__________________
GD PRODUCTION - Laboratoire Musical
ASUS G10AC|i7-4770K 3.7Ghz|4x8GB DDR3 SDRAM PC3-12800|NVIDIA GTX760-3071MB 192-bit|3x2TO SATA3|Windows 10 (v1909) x64|SOUNDCRAFT Si PERFORMER 3

Last edited by HOME-STUDIO 2000; 08-24-2019 at 01:07 PM. Reason: Correction d'une faute d'orthographe
HOME-STUDIO 2000 is offline   Reply With Quote
Old 08-25-2019, 10:48 PM   #7
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Bonjour, dans les préférences tu peux choisir de stocker les reapeaks dans un sous répertoire de ton dossier projet. Ils ne polluent donc pas visuellement ton dossier et ne sont pas régénérés à chaque ouverture de projet
Lau is online now   Reply With Quote
Old 08-26-2019, 12:13 PM   #8
HOME-STUDIO 2000
Human being with feelings
 
HOME-STUDIO 2000's Avatar
 
Join Date: Aug 2019
Location: France (Sète - Occitanie) / USA (Pensacola - Floride)
Posts: 19
Default 2000 Comment mieux organiser le dossier d'un projet?

Bonjour Lau,

Au départ, ce que je voulais, c’est garder mes dossiers originaux de banques de son intacts, exempts de tout fichier généré par un daw quelconque. J’ai réussi à le faire avec Reaper en désignant un dossier spécifique dans les préférences de Reaper, et en listant les chemins des dossiers de mes banques de son, séparés par un « ; » dans le champ du dessous. Ainsi, je ne pollue plus mes dossiers d’origine et cela se fait donc automatiquement. Cependant ce dossier «.. /reapeak/ » que j’ai défini renferme tous les *.reapeaks de tous les projets ouverts dans Reaper. Alors, si les *.reapeaks se retrouvaient séparément dans chaque dossier du projet qui lui est associé, ce serait déjà mieux pour mon cas, quitte à polluer mon dossier projet. Mais c’est justement ce que je n’arrive pas à faire et après pas mal d’essais, à part si j’ai loupé un paramètre ou mal compris une subtilité, je crois que ce n’est pas possible.

Je pense qu’il n’y a que 4 solutions pour organiser ces fichiers *.reapeaks :
  1. On choisit radicalement de ne pas les générer, là effectivement ils ne posent plus de problème, mais le travail d’édition devient assez difficile sans l’affichage de la forme d’onde,
  2. On laisse les options par défaut, et là on va polluer inévitablement les dossiers sources des banques de son, par contre les dossiers des exports définis dans les « paramètres du projet » présents dans le dossier ou sous-dossier du projet contiendront bien leurs reapeaks associés,
  3. On définit un dossier spécifique, et dans ce cas tous les fichiers de crête seront sauvegardés dans ce dossier unique pour tous les projets, et effectivement on ne polluera plus les dossiers sources, ce qui facilitera quand même la maintenance si on veut tous les virer d’un seul coup pour faire du ménage,
  4. On définit, comme tu le préconises, Lau, un dossier /reapeaks/ créé dans l’arborescence de chaque projet, et on désigne ce dernier manuellement dans les préférences, mais ce n’est plus automatique. Si on oubli de modifier ces préférences générales de Reaper et qu’on ouvre un autre projet, on va se retrouver à peu près comme dans le cas 3.
Pour bien faire les choses et de façon automatique, il aurait fallu que le chemin des dossiers de sauvegarde des reapeaks puisse être défini dans les « Paramètres du projet » et non dans les « Préférences …» générales de Reaper, mais ce n’est pas le cas.

Ceci-dit, concernant la régénération des reapeaks quasiment à chaque ouverture d’un projet existant, c’est moi qui travaille comme un crétin. Comme je suis en phase de test en vue d’adopter Reaper pour mes futures productions, je crée un projet vide à l’ouverture de Reaper et je Drag & Drop des prises qui sont archivées sur des disques réseaux. C’est débile, pour peu que le routeur soit à la ramasse, même si le réseau est en 1GB (théorique), déjà on a le temps de chargement du fichier au moment du Drag & Drop, puis la copie automatique dans le sous-dossier /medias/ qui est créé automatiquement avec le projet ou sauvegardé comme paramètre par défaut, puis le temps de la première génération des reapeaks. Là, je fais une utilisation en mode blaireau, mais je ne fonctionnerai pas ainsi pour une production, donc, il ne devrait pas y avoir de régénération aléatoire de nouveaux reapeaks s’ils sont encore présents dans leurs dossiers idoines.

Bon, je ne vais pas me prendre la tête plus que ça avec ces reapeaks, ma configuration personnalisée tourne déjà à peu près bien pour le moment, si quelqu’un a une solution, je suis preneur autrement laissez tomber, rien de grave.

Cordialement, Gabriel D.
__________________
GD PRODUCTION - Laboratoire Musical
ASUS G10AC|i7-4770K 3.7Ghz|4x8GB DDR3 SDRAM PC3-12800|NVIDIA GTX760-3071MB 192-bit|3x2TO SATA3|Windows 10 (v1909) x64|SOUNDCRAFT Si PERFORMER 3

Last edited by HOME-STUDIO 2000; 08-31-2019 at 12:04 AM. Reason: Ajout d'un mot manquant
HOME-STUDIO 2000 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 11:25 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.