Old 09-02-2019, 07:37 AM   #1
Mika5300
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Posts: 6
Default Besoin d'aide sur Reaper

Bonjour à tous,

Je réalise un montage vidéo pour ma femme qui fête ses 30 ans.
Sur ce montage, sur une partie il y aura une chanson que je réalise en ce moment sur Reaper afin de le sortir en mp3 pour l'intégrer au montage vidéo.
Seulement, je n'ai aucune base et j'ai tout fait au feeling sur Reaper pour les effets de compression et tout le tralala.
J'ai donc besoin de quelqu'un quelques instants qui maîtrise le logiciel afin de m'expliquer comment bien mettre les effets etc...
(Je précise que le rendu tel que je l'ai déjà fait moi-même, c'est à dire à l'arrache est déjà pas mal.)
Je peux envoyer déjà mon rendu afin de me dire ce qui ne va pas.

Je remercie infiniment celui ou celle qui prendra le temps de m'aider et suis prêt à le dédommager financièrement, c'est super important pour moi.

La bise,
Mickael
Mika5300 is offline   Reply With Quote
Old 09-02-2019, 08:06 AM   #2
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Bonjour micka

Comme beaucoup de débutants, tu penses que le mixage est une application de "recette" qu'il suffit de suivre pas à pas.

Ca n'est (malheureusement?) pas le cas.

Chaque effet se règle en fonction du contexte musical, de la texture sonore, de la sonorité de la prise de son et des goûts du mixeur (ou de l'artiste ou de ce chaînons inutile de l'industrie musicale qu'est le directeur artistique )

Bref, c'est impossible de te dire quoi faire comme ça, sans être dans la même pièce et partage la même réalité acoustique que toi. (Oui, la pièce et le système d'écoute ont aussi une influence)

Le mixage est une profession, qui peut s'apprendre en auto directe mais qui demande du temps et de la patience

Quelques conseils cependant

1) bosse tant que possible sur un système d'écoute fiable (enceinte + pièce d'écoute)
2) la balance de volume et de panoramique représente la partie la plus importante d'un bon mixage. Faut pas avoir peur d'y passer du temps et d'automatiser les volumes en fonction des passages du morceau
3) le coupe bas et le coupe haut sont les mouvements d'eq les plus simple à faire et contribuent énormément à la clarté d'un mix
4) reste le plus minimaliste possible dans l'utilisation de tes traitements si tu ne sais pas ce que tu fais. Limite toi à 3db d'eq ou de compression

5) des milliers de tubes ont été fait avec uniquement 4 effets auxiliaire
Un slapback, une reverb groom, une plate et un chorus (ou un délayé à la noire)

6) mixe à bas volume et fait des pauses régulières afin de ne pas tomber dans lz piège de la psycho acoustique et du louder is better

7) met l'accent sur l'image globale et évite le solo à tout prix. Mixe le moins possible les pistes individuelles et prévilegie le traitement par groupe d'instruments
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 09-02-2019, 08:38 AM   #3
Mika5300
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Posts: 6
Default

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je comprends parfaitement ton message et suis tout à fait d'accord avec toi.
Pour te répondre assez rapidement.

- Merci pour tes conseils, mais je ne comprends pas tout
- J'utilise un casque
- J'enregistre dans un appartement avec un micro que j'ai pris sur Amazon.
(https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1)
- Quand tu me dis "Limite toi à 3db d'eq ou de compression" c'est pareil je vais passer 2 heures à fouiller un truc que tu vas mettre 5min à faire.

"Le mixage est une profession, qui peut s'apprendre en auto directe mais qui demande du temps et de la patience"
D'accord avec toi, c'est ce que j'ai fais pour le montage vidéo.
Seulement, je précise que ce montage doit être réalisé avant jeudi soir au plus tard, le temps m'est donc compté !


Le mieux vraiment c'est de t'envoyer mon fichier en .mp3 et tu me dis ce qui ne va pas.
Je suis dispo pour qu'on puisse s'appeler et que je puisse ainsi te rémunérer en conséquence si besoin. Je ne sais pas si ce genre de pratique se fait ici mais je suis bien conscient que la connaissance a un coût et que je ne peux te prendre du temps sans te remercier.

Merci de ton retour.
Mickael

Last edited by Mika5300; 09-02-2019 at 08:45 AM.
Mika5300 is offline   Reply With Quote
Old 09-02-2019, 12:39 PM   #4
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

D'autres ici seront tout aussi à même de t'aider que moi, et je n'ai malheureusement pas le temps de faire une écoute en détail de ton projet

Pour le matos

Le micro, bon, c'est du très bas de gamme, mais c'est pas encore très grave

Par contre, il est quasiment impossible de mixer au casque, à moins de tapper dans des casques très haut de gamme prévu à cet effet... et encore, si tu demande l'avis d'un ingé de mastering qui doit rattraper l'équilibre derrière, il ne sera pas forcément de cet avis

Tu fais face à un dilemme avec deux choix possible

1) Tu continue à faire comme tu le fais sans trop te poser de question car de toutes façons ton travail va finir dans la sphère privé et que, l'important finalement, c'est le fait d'avoir une trace écoutable de ta chanson et pas un tube produit destiné à la grande écoute

2) Tu veux évoluer dans la grande aventure de la MAO, du mixage, de la production mais il est alors INDISPENSABLE de

- apprendre les bases théorique du métier du son (* voir fin du post pour une liste non exhaustive de sujets de base)
- T'équiper du minimum requis à savoir :
> une interface audio
> Une paire d'enceinte de monitoring type studio et un minimum de traitement acoustique
OU un TRES bon casque du studio
- T'armer de patience car c'est un domaine aussi vaste que complexe dans lequel, chaque détail peut avoir de l'importance
- Exercer ton oreille à "décomposer" la musique que tu écoutes


Y'a pas de mauvais choix, tout est question d'envie.


* Liste des sujets à apprendre en priorité avant même d'envisage vouloir mixer

- Différence audio/MIDI
- Les niveaux de gain
- Egaliseur
- Compresseur
- Reverbération
- Delai
- Les base du routing d'une console de mixage et d'un DAW
- Fréquences, Dynamique, image stéréo

Avec ca, c'est déjà bien

Bon courage à toi
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 09-02-2019, 02:50 PM   #5
Mika5300
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Posts: 6
Default

Reno,
Merci encore pour ta réponse.

J'aurai du précisé un truc et ça aurait été plus simple dès le départ.
Je n'ai aucune envie de me lancer dans la MAO.

Je veux juste pouvoir éditer sous format mp3/wav les pistes audio que j'ai faites avec Reaper afin d'avoir le résultat le plus propre possible.

Etant donné que mon mp3 doit être édité pour jeudi soir au plus tard, tu te doutes bien que pour que j'ai ni le temps ni l'envie de me frapper tout l'apprentissage du métier du son.

L'idée est donc simple :
J'ai besoin d'un volontaire, disons allez une quinzaine de minutes, pas plus.
Je suis prêt à rémunérer s'il le faut.
Je lui envoi mon fichier mp3 et on essaye d'arranger ensemble le morceau du mieux possible en quelques instants.

L'anniv de madame étant samedi soir, je dois l'éditer vendredi dans la journée avant de prendre le train.
Ce projet est super important pour moi.
Merci d'avance à celui ou celle qui prendra le temps.

Sincères salutations.
Mickael
Mika5300 is offline   Reply With Quote
Old 09-02-2019, 03:26 PM   #6
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

J'ai l'impression que le déversement de conseils techniques est superflu ici. Parce que pour ce que j'en comprends, Mika5300 a utilisé REAPER (probablement parce qu'utilisable sans avoir à payer, contrairement à d'autres DAW) uniquement pour faire une chanson dans le cadre d'un cadeau d'anniversaire. Du coup, apprendre la MAO n'est pas son propos ou son objectif, il a juste besoin d'aide/conseils pour finaliser son « cadeau » avant jeudi. (EDIT : devancé, il vient juste de préciser pendant que j'écrivais ce msg)

Je lui suggère donc de poster un lien (Google drive/Dropbox, etc.) avec son fichier mp3, afin que nous puissions l'écouter et lui dire si ça va ou pas (dans les grandes lignes).

Et sinon, si je tiens compte du fait qu'il n'y connaît absolument rien et que son deadline est imminent, en terme de conseils « techniques » de base, je lui suggérerais seulement 2, 3 choses...

- Appliquer un EQ et faire un passe-haut (High Pass) sur certaines pistes (au besoin) afin qu'il n'y ait pas trop de basses fréquences :




- Aplliquer un comp sur la voix avec ces réglages de base, mais en ajustant le threshold au besoin :



- Appliquer un limiter final (sur la tranche Master) avec ces réglages de base, mais en ajustant le threshold au besoin :



Bon, ok, ce ne n'est vraiment pas l'idéal et il n'y a pas de recette, mais dans le cadre d'une chanson pour un anniversaire, qui à vocation à être diffusé en privé et tenant compte que le mec n'y connaît rien, qu'il ne lui reste que quelques jours et qu'il ne trouvera personne pour lui mixer son « cadeau » à sa place, un petit coup d’EQ, de comp et un limiter en fin de chaîne sont les seules choses qu'on peut lui conseiller « en vitesse», je pense. Mais c'est sûr que l'oreille doit « valider » le résultat et donc les réglages!
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 09-02-2019, 03:48 PM   #7
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by Mika5300 View Post
J'ai besoin d'un volontaire, disons allez une quinzaine de minutes, pas plus.
Poste un lien avec ton fichier mp3 directement sur le forum, comme ça t’auras bcp plus de chance d’avoir des retours, des suggestions et des conseils, parce que ton « 15 minutes », ça, ce n’est pas réaliste du tout et c’est pourquoi personne n’est chaud pour ce genre de « collaboration» (même avec petite rémunération).

Parce que quand un mec n’y connaît rien et ne possède pas les bases, ça va finir en d’interminable échange de fichiers, de multiples ajustements, essaies, écoute, réécoute, « je préfère ceci et cela » , « tu ne pourrais pas augmenter/diminuer ceci ou cela » « ajouter ceci ou cela », « comment on compresse avec WinRar? », etc.

Poste un lien avec ton fichier mp3. Ou encore envoi moi un MP avec un .rar/.zip avec toutes tes pistes .wav. Je ferais une écoute sommaire, quelques ajustements de base et te renverrai le tout, et ce gratuitement. ;-)

Mais ce n’est pas le genre de projet très intéressant (chanson d’anniversaire) et j’ai peur que tu t’y sois pris un peu trop à la dernière minute pour trouver un volontaire qui puisse te mixer le tout.
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 09-02-2019, 05:37 PM   #8
Mika5300
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Posts: 6
Default

Merci vraiment pour vos messages !

Darkmoon, t'as tout saisi mec.
Je peux pas mieux résumer que toi, je t'envoi tout en mp, ainsi que le projet en .rpp


Ne t'inquiète pas, tu n'y passeras vraiment pas de temps.
Je t'envoi tout.

Merci infiniment à toi.

Ca se trouve, tout est déjà correct.
(En tout cas dans le casque, ça sonne bien)

La bise
Mickael
Mika5300 is offline   Reply With Quote
Old 09-02-2019, 06:34 PM   #9
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by Mika5300 View Post
...je t'envoi tout en mp, ainsi que le projet en .rpp
Je te réponds sur le forum afin que « l’expérience » puisse servir à tous.

Comme je l’appréhendais, il y a très souvent des problèmes et des imprévues quand on partage des fichiers avec des « newbs ». À l’ouverture de ton projet, un fichier est manquant (se terminant par _1519) entre autres. Et puisque tu as utilisé des plugins que je ne possède pas (EVO autotune ainsi qu'une reverb), ben je n’ai pas exactement le même résultat que toi à l’écoute.

Mais il y a une bonne nouvelle :

C’est bcp moins pire que ce que à quoi je m’attendais!

Le fait est que tu te sers d’une piste Karaoké instrumentale qui est déjà « pas mal », donc en réalité il n’y a que ta voix à traiter ainsi que le résultat final.

Mais, pour moi, le résultat que j’entends est tout à fait potable pour être diffusé tel quel dans un cadre privé. J’ai entendu bien pire! Bien bien pire!

Le volume de la voix est quand même relativement homogène même si je ne vois pas de compresseur sur la piste.

Si tu ne veux pas te casser la tête, ajoute uniquement un limiteur (voir mon précédent message pour les réglages) sur la piste MASTER avant de faire ton bounce~export final en mp3 et ce sera ok. Parce que là, ton export final sature au-delà du 0 dB FS même si ce n’est pas dramatique à l’écoute.

Et sinon, peut-être (comme je l’avais suggéré dans mon précédent message) un compresseur sur la piste de voix.

C’est tout. À mon avis, inutile d’en faire plus étant donné la vocation de ce morceau et le cadre dans lequel il sera écouté!

Donc :

1- tu ajoutes un ReaComp en fin de chaîne sur ta piste de voix (avec les réglages que tu vois sur l'image que j'ai postée). Et tu ajustes le threshold afin qu'il y ait un peu de réduction de gain (visuellement dans le meter du ReaComp. Car à l'oreille, le gain sera compensé).

2-tu ajoute le JS Master Limiter sur la tranche du mixer MASTER (avec les réglages que tu vois sur l'image que j'ai postée) et tu ajustes également le threshold afin d'avoir un niveau qui te parait comme le niveau des morceaux produits, tout en restant « propre ». Au pire, tu ne touches à rien, mais le limiteur évitera que ça ne clippe au-delà de -0.3 dB FS

Voilà!
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 09-02-2019, 06:57 PM   #10
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Je viens de réécouter ton mp3 sur mon PC non MAO, avec comme haut-parleur un Logitech de PC (2 satellites plus caisson de basse) et ça sonne très, très bien pour une écoute non pro dans un cadre privé.

Il n'y a pas de défaut majeur, pas de rumble, de saturation audible, etc. L'on entend relativement bien les paroles. Bref, outre l'effet « autotune » qui est un tantinet trop présent (à mon gout perso), t'as pas à y passer des plombes. Mets juste un limiteur sur la tranche MASTER afin que ça ne clippe pas dans le rouge et ce sera amplement suffisant.
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 09-03-2019, 05:21 AM   #11
Sumalc
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Location: France
Posts: 743
Default

Voici un thread qui illustre parfaitement la bienveillance et la disponibilité dont font preuve des membres du forum, après tout ce que nous avons lu ces derniers temps...
Chapeau messieurs.
Sumalc is offline   Reply With Quote
Old 09-03-2019, 06:03 AM   #12
Mika5300
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Posts: 6
Default

Merci vraiment pour ton analyse et ton retour.

Je tiens Ã* préciser que j'avais pris les réglages sur un youtubeur qui donnait ses réglages, j'ai juste fait du copier coller.

Je vais ajouter cela donc :
- le limiter sur le master tel que me l'as dit
- et ReaComp tel que tu me l'as montré

Merci beaucoup !!
Mika5300 is offline   Reply With Quote
Old 09-03-2019, 09:21 AM   #13
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Bravo les gars pour vos retours et aide. Spécial thx à Darkmoon.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 09-03-2019, 10:20 AM   #14
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Mika5300 View Post
Merci vraiment pour vos messages !

Darkmoon, t'as tout saisi mec.l
C'est normal. Darkmoon is the best !
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 09-03-2019, 12:23 PM   #15
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
Bravo les gars pour vos retours et aide. Spécial thx à Darkmoon.
+1 pour Darkmoon

Last edited by Alpenwolf; 09-04-2019 at 12:31 AM.
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 09-03-2019, 04:57 PM   #16
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

N’en faites pas trop les gars, j’ai juste voulu aider comme je le fais à l’occasion sur divers forums. Et il m’arrive aussi de mésinterpréter une question et de répondre à côté. Et parfois l’on a tout simplement pas le temps de revenir au bon moment (je crois que Reno est en tournage vidéo clip en ce moment, donc probablement très occupé).

Sinon, suis conscient que j'ai posé bcp de questions l'année passée dans mon thread et que Reno et Sardo ont été les plus prompts, entre autres, à me répondre et m'aiguiller. Donc normal de tenter de rendre la pareille à d'autres, même si pour le coup Mika n'a pas l'intention d'approfondir REAPER.
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 09-05-2019, 12:10 AM   #17
Mika5300
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Posts: 6
Default

Sache juste que ton aide m'a été super utile, merci encore !

Une dernière question du coup, tu me dis :
"Et sinon, peut-être (comme je l’avais suggéré dans mon précédent message) un compresseur sur la piste de voix."

Est-ce que je dois le rajouter sur chaque piste voix ce ReaComp ?
Ou je peux le mettre sur le master ça aura le même effet.
(sachant que le réglage est le meme sur toutes les pistes).
Mika5300 is offline   Reply With Quote
Old 09-05-2019, 12:30 AM   #18
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by Mika5300 View Post

Une dernière question du coup, tu me dis :
"Et sinon, peut-être (comme je l’avais suggéré dans mon précédent message) un compresseur sur la piste de voix."

Est-ce que je dois le rajouter sur chaque piste voix ce ReaComp ?
Ou je peux le mettre sur le master ça aura le même effet.
(sachant que le réglage est le meme sur toutes les pistes).
Seulement sur les voix. Mais c'est de toute façon déjà bien. Valide avec tes oreilles et si ça n'apporte rien, c'est que ce n'est pas nécessaire. ;-)
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:46 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.