Old 07-16-2018, 02:48 PM   #1
Guytwice
Human being with feelings
 
Guytwice's Avatar
 
Join Date: Jul 2018
Location: France d'en bas
Posts: 171
Default Ce que j'avais mal compris dans Reaper

Salut tout le monde

Je crée ce fil de partage d'expérience qui va peut être rendre service, tout simplement parce que j'aurais bien aimé le trouver à l'époque.
L'idée est de partager des erreurs de jeunesse, des trucs qu'on a mal compris dans Reaper et d'éviter à d'autres de perdre du temps.

Je commence avec les claviers midi.

Pendant longtemps j'ai pesté sur Reaper qui n'était pas capable de reconnaitre un clavier midi qu'on plug en cours de session. Il fallait quitter puis rouvrir et là c'était bon. C'était chiant d'autant que d'autres d.a.w. le faisaient sans soucis.
Jusqu'à ce que je me rende compte qu'il suffit d'aller dans les préférences>midi devices>reset all midi devices et c'est bon.
Depuis je me suis fait un raccourci et c'est le bonheur

ps : si ce thread existe déjà dsl je l'ai pas vu. Il y a le vieux "qu'est ce que Reaper ne sais pas faire" mais ça m'a parut pertinent de lancer celui là qui est plus précis. N'hésitez pas à recadrer

Last edited by Guytwice; 07-18-2018 at 01:15 PM.
Guytwice is offline   Reply With Quote
Old 07-16-2018, 02:51 PM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Action 41175 à mettre en icone, comme ça même pas besoin d'aller fouiller dans les préfs; utile en cas de branchements/débranchements fréquents des périphs MIDI.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 07-17-2018, 04:39 AM   #3
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Guytwice View Post
Salut tout le monde

Je crée ce fil de partage d'expérience qui va peut être rendre service, tout simplement parce que j'aurais bien aimé le trouver à l'époque.
L'idée est de partager des erreurs de jeunesse, des trucs qu'on a mal compris dans Reaper et d'éviter à d'autres de perdre du temps.

Je commence avec les claviers midi.

Pendant longtemps j'ai pesté sur Reaper qui n'était pas capable de reconnaitre un clavier midi qu'on plug en cours de session. Il fallait quitter puis rouvrir et là c'était bon. C'était chiant d'autant que d'autres d.a.w. le faisaient sans soucis.
Jusqu'à ce que je me rende compte qu'il suffit d'aller dans les préférences>midi devices>reset all midi devices et c'est bon.
Depuis je me suis fait un raccourci et c'est le bonheur

ps : si ce thread existe déjà dsl je l'ai pas vu. Il y a le vieux "qu'est ce que Reaper ne sais pas faire" mais ça m'a parut pertinent de lancer celui là qui est plus précis. N'hésitez pas à recadrer
oui on est tous passé par cette étape en effet, il doit exister plusieurs thread sur ce sujet avec son périphérique midi branché à chaud et l'icone à se creer ! Je n'ai rien contre les rappels par un thread ! Au contraire de nombreux forum, c'est permis et encouragé par moi même ! Surtout que le filtrage asses inefficace du forum, pour ne pas dire pourrave, n'aide pas du tout !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 07-17-2018, 02:22 PM   #4
Guytwice
Human being with feelings
 
Guytwice's Avatar
 
Join Date: Jul 2018
Location: France d'en bas
Posts: 171
Default Dossier d'enregistrement facile

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
oui on est tous passé par cette étape en effet, il doit exister plusieurs thread sur ce sujet avec son périphérique midi branché à chaud et l'icone à se creer ! Je n'ai rien contre les rappels par un thread ! Au contraire de nombreux forum, c'est permis et encouragé par moi même ! Surtout que le filtrage asses inefficace du forum, pour ne pas dire pourrave, n'aide pas du tout !
Puisque c'est ça je continue
et n'hésitez pas à venir partager vos souvenirs honteux, je me sentirai un peu moins looser

Allez ! Pendant looongtemps je trouvais que Reaper avait un défaut majeur, c'était la création de projet. Quelle galère de créer un dossier projet, puis un dossier peacks, puis un dossier média, puis un dossier render, puis un dossier backups, franchement ça en a dégouté plus d'un...

Mais bien sur c'est une erreur de débutant, c'est pas la peine de se faire suer comme ça, quelques choix de préférences et il n'y a plus de problème :

1 - Files>project settings>media (Fichiers>paramètres de projet>média)
Dans la ligne "Path to save media" (Répertoire où sauver les projets) on écrit "Médias", on sauve comme parametre par défaut et tous les projets auront un dossier "Médias" créé automatiquement dans lequel iront se ranger les médias (bon là j'ai écrit "Audio" mais j'imagine que vous n'êtes pas qu'une bande d'audios)



2 - même chose pour les exports. Dans les préférences, page General>Path (General>Répertoire), ligne "defaut render path" (Repertoire d'export par défaut) on écrit "Exports" et un dossier "Exports" se créera automatiquement dans tous les projets.



3 - Pas la peine d'avoir un dossier Peacks pour chaque projet, un dossier général suffit. Dans la même page de préférences qu'au dessus on coche la case "store all peacks in alternate path" (Stocker les alias de crêtes dans un dossier spécifique), on browse jusqu'au dossier qu'on a choisi et c'est fait une fois pour toutes.

4 - Pour les backups on va dans la page "Project" des préférences et on coche la case "Save to timestamped file in additional directory" (Stocker dans un fichier horodaté dans un répertoire additionnel) et on écrit "Backups", ça créera automatique ment un dossier dans lequel les backups seront rangés
Perso dans la partie "Project saving" (Sauvegarde du projet) j'ai aussi coché
"Save project file reference with relative pathnames" (Sauver les fichiers du projet en noms de chemin relatifs)
"When overwriting rename old project to .rpp-bak" (A l'écrasement d'un fichier de projet renommer l'ancien en .rpp-bak)
"Timestamp backup" (Sauvegardes horodatées)
et je n'ai PAS coché "Save to timestamped file in project directory" (Sauver dans un fichier horodaté dans le répertoire du projet)


EDIT dans la section "Project saving" il ne faut pas cocher la 2eme ligne "When overwriting project file etc." désolé j'm'a trompé
5 - Maintenant on peut commencer un projet sans s'occuper de rien, il suffit de le sauvegarder en cochant l'option "Create subdirectory for project" (Créer un sous répertoire pour le p) et tout se fait tout seul

Last edited by Guytwice; 03-27-2019 at 05:49 AM. Reason: More infos
Guytwice is offline   Reply With Quote
Old 07-17-2018, 02:52 PM   #5
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by Guytwice View Post
3 - Pas la peine d'avoir un dossier Peacks pour chaque projet, un dossier général suffit. Dans la même page de préférences qu'au dessus on coche la case "store all peacks in alternate path", on browse jusqu'au dossier qu'on a choisi et c'est fait une fois pour toutes.
Là dessus, je suis très moyennement d'accord (euphémisme). Si tu nommes tes pistes toujours de la même manière, ce qui doit être le cas de 9 personnes sur 8 ici, c'est le foutoir garanti! Ce qui ne sera pas le cas avec un répertoire peaks dans le répertoire du projet.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 07-17-2018, 03:18 PM   #6
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Là dessus, je suis très moyennement d'accord (euphémisme). Si tu nommes tes pistes toujours de la même manière, ce qui doit être le cas de 9 personnes sur 8 ici, c'est le foutoir garanti! Ce qui ne sera pas le cas avec un répertoire peaks dans le répertoire du projet.
ben moi ces fichiers peaks ils me gavent quand ils sont mélangé aux médias et leur utilité n'est pas fondamentale, ils se recréraient si ils manquaient. Donc idem pour moi ils sont planqués dans un dossier que je n'ouvre jamais.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 07-17-2018, 03:26 PM   #7
Guytwice
Human being with feelings
 
Guytwice's Avatar
 
Join Date: Jul 2018
Location: France d'en bas
Posts: 171
Default

Yes, je me suis mal exprimé mais l'idée c'est ça, Reaper les recrée de toute façon donc...
A ce propos je n'ai pas trouvé la méthode magique qui permettrait de créer un dossier Peacks automatiquement dans le dossier projet à la manière des autres.
Guytwice is offline   Reply With Quote
Old 07-17-2018, 04:47 PM   #8
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

J'ai également suivi la méthode définitive du alternate path. Tous dans le même panier. Il est vrai que de trouver ces fichiers reapeaks dans mes banques de samples bien rangées (pas comme mon stud), ça m'énerve!
Après...
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 07-18-2018, 03:14 AM   #9
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Détail pour les banques de samples: Si tu bosses avec un SSD, tu as fatalement mis tes samples dessus (plus rapide), or un SSD ne s'use qu'à l'écriture. Si à chaque ouverture d'une banque tu recrées les reapeaks, ton SSD va claquer super vite pour peu que tu utilises souvent tes banques. Pour te situer, deux mêmes disques achetés il y a 5 ans, un système dans le PC de ma femme avec les écritures qui vont bien dessus (sans swap), un autre pour mes banques dans mon PC audio: Le mien a zéro secteurs de ré-allocation bouffé (donc état d'origine, peu d'écriture et beaucoup de lecture) alors que celui de ma femme va être à changer rapidement, même avec un trim activé. Et je pense qu'il y a moins d'écriture sur son SSD que sur un SSD ou on recréerait, mettons, entre 500 et 1000 reapeaks deux fois par jour. Et franchement, vu le nombre de samples dans les banques actuelles...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 07-18-2018, 04:02 AM   #10
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Détail pour les banques de samples: Si tu bosses avec un SSD, tu as fatalement mis tes samples dessus (plus rapide), or un SSD ne s'use qu'à l'écriture. Si à chaque ouverture d'une banque tu recrées les reapeaks, ton SSD va claquer super vite pour peu que tu utilises souvent tes banques. Pour te situer, deux mêmes disques achetés il y a 5 ans, un système dans le PC de ma femme avec les écritures qui vont bien dessus (sans swap), un autre pour mes banques dans mon PC audio: Le mien a zéro secteurs de ré-allocation bouffé (donc état d'origine, peu d'écriture et beaucoup de lecture) alors que celui de ma femme va être à changer rapidement, même avec un trim activé. Et je pense qu'il y a moins d'écriture sur son SSD que sur un SSD ou on recréerait, mettons, entre 500 et 1000 reapeaks deux fois par jour. Et franchement, vu le nombre de samples dans les banques actuelles...
Mais la re-écriture de peak se fait seulement si il ne retrouve pas son chemin ! En cas de nomadie (aïe ça pique) eventuellement !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 07-18-2018, 08:13 AM   #11
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Oui mais avec votre technique "tout dans le même répertoire" (si j'ai toubiencompri) c'est OBLIGE que ça passe son temps à effacer et ré-écrire.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 07-18-2018, 08:32 AM   #12
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Oui mais avec votre technique "tout dans le même répertoire" (si j'ai toubiencompri) c'est OBLIGE que ça passe son temps à effacer et ré-écrire.
Mais non c'est juste rangé dans ce dossier, Reaper va charger le peak depuis ce dossier, et même si il y a un meme nom, les réfs ne sont pas les mêmes, les peaks ne s'écrasent pas.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 07-18-2018, 08:52 AM   #13
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Du coup, c'est un sous-répertoire du projet, c'est ça?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 07-18-2018, 09:02 AM   #14
Guytwice
Human being with feelings
 
Guytwice's Avatar
 
Join Date: Jul 2018
Location: France d'en bas
Posts: 171
Default

C'est un répertoire commun à tous les projets

Tu penses que Reaper va écraser au fur et à mesure les peacks de pistes appelées "Track 01" etc ?
Guytwice is offline   Reply With Quote
Old 07-18-2018, 09:03 AM   #15
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Du coup, c'est un sous-répertoire du projet, c'est ça?
ça peut etre par projet mais il faut y penser. Moi j'ai déclaré par défaut ce dossier pour tous les projets.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 07-18-2018, 09:12 AM   #16
Guytwice
Human being with feelings
 
Guytwice's Avatar
 
Join Date: Jul 2018
Location: France d'en bas
Posts: 171
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
ça peut etre par projet mais il faut y penser.
Mais à ce moment il faut que tu crées un dossier Peacks dans ton dossier de projet et que tu l'attribues à la main, correct ?

(Au fait, je viens de créer plusieurs projets vite fait dont toutes les pistes s'appelaient Stewball, aucun soucis, il me crée des dossier peacks dédiés avec des refs différentes)
Guytwice is offline   Reply With Quote
Old 07-18-2018, 09:14 AM   #17
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Guytwice View Post
Mais à ce moment il faut que tu crées un dossier Peacks dans ton dossier de projet et que tu l'attribues à la main, correct ?

(Au fait, je viens de créer plusieurs projets vite fait dont toutes les pistes s'appelaient Stewball, aucun soucis, il me crée des dossier peacks dédiés avec des refs différentes)
en effet il faut penser à créer un dossier peak et donner le chemin avant d'enregistrer. En bon flemmard je me suis fait avoir, du coup j'ai tranché et je ne vois aucune différence si ce n'est que je n'ai plus ces peaks dans les guiboles !
oui les réfs sont la date et l'heure en plus du nom, je crois que ça aussi ça peut se régler d'ailleur !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 07-18-2018, 09:20 AM   #18
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Du coup, si c'est un seul et même répertoire pour tous les projets, je reviens à ma position concernant les SSD: pas bons.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 07-18-2018, 10:17 AM   #19
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

... il n'y a pas de re-écriture des peak, il ne disparaisse pas, c'est la meme chose sauf que les peak sont ailleurs.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 07-18-2018, 03:22 PM   #20
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default My 2¢

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
...ton SSD va claquer super vite pour peu que tu utilises souvent tes banques [...] je reviens à ma position concernant les SSD: pas bons.
En principe, je partage l'avis de Sardonicus, mais bon, en pratique....

...lorsque j'ai acheté mes premiers SSD, il y a un peu plus de 5 ans, je prenais soin de minimiser les écritures sur ces derniers. Par exemple, sous Windows, je transférais les dossiers temps (dont le « temporary internet files », entre autres) sur un petit disque (SSD lui aussi) dédié exclusivement pour les écritures (je me disais qu'il me servirait à vérifier la durée de vie des SSD). De plus, je me servais de ce disque pour exporter, en bach, des dizaines de milliers de fichiers .nkc et .wav/semaine (je vous épargne pourquoi). J'ai fait cela pendant plus de 3 ans (je trafiquais des banques Kontakt, entre autres). Et mon dossier download (recevant des banques Kontakt de plusieurs dizaines de Go en téléchargement) était également sur ce disque. Bref, ce disque SSD dédié a subi des millions d'écritures jusqu'à aujourd'hui (je vous assure, plusieurs millions)... ...et, à mon grand étonnement, il est encore impec et fonctionne parfaitement après plus de 5 ans à faire exprès de le malmener!!

Tout ça pour dire que je crois qu'on peut cesser de paranoïer avec ces vieilles histoires concernant la durée de vie des disques SSD. C'était peut-être vrai au tout début, à la sortie des premiers et avec des OS qui ne géraient pas le trim, mais de nos jours, j'ai l'impression (et mon SSD dédié exclusivement aux écritures semble le confirmer) qu'il n'est plus vraiment nécessaire de se soucier des écritures sur disque SSD (sauf peut-être dans un cadre pro sous serveur, mais ils utilisent dans ce cas des SSD très haut de gamme). D'ailleurs, je n'ai encore jamais rencontré (chez des clients/amis/connaissances) de SSD « dead » à ce jour (même les bons vieux disques à plateaux semblent durer de plus en plus longtemps. Le temps où l'on avait des « bad sector » après 5 ans semble maintenant révolu).

Et j'ai aussi lu quelques articles, récemment, ici et là, sur le Net, qui semblent arriver au même constat que moi concernant la durée de vie des SSD, de nos jours. Alors je ne crois pas que « quelques milliers » de fichiers peak, 3, 4 fois/semaines, réduiront significativement la durée de vie d'un SSD pour quelqu'un qui fait de la MAO.

___

Sinon, pouvez bien m'expliquer pourquoi vous accorder autant d'importance à ces fichiers peak?

Perso, ils m'ont tjrs emmerdé! Je me souviens de l'époque où j'utilisais Cool Edit (1998) et où ce dernier enregistrait des fichiers peak au coté de chaque .wav. J'ai pris l'habitude, depuis cette époque, de désactiver l'enregistrement des fichier peak dans tous les logiciels audio et ça ne change strictement rien, noting, nada, nichts!!!

Les logiciels les recréent au besoin de façon totalement transparente pour l'utilisateur. Et ça ne consomme absolument rien en terme de ressources CPU/mémoire/temps d'affichage des formes d'onde (sauf peut-être à utiliser un vieux Pentium 233MHz). Je ne m'explique même pas pourquoi cette option (créer/enregistrer des fichiers peak) existe encore dans certains logiciels de nos jours tellement c'est inutile de choisir de les créer/conserver. C'était peut-être utile du temps de Win95 et avant l'arrivée des dual core, mais, franchement, de nos jours, les softs peuvent gérer tout ça de façon totalement transparente pour l'utilisateur. Àmha, il est totalement inutile de choisir de créer/conserver les fichiers peak.

Cessez de vous prendre la tête les mecs et décochez cette foutu option!

My 2¢

Last edited by Darkmoon; 07-18-2018 at 03:32 PM.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 07-18-2018, 05:58 PM   #21
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

C'est toujours valable. Les seuls disques qui tiennent longtemps sont les SLC, ceux qu'on a sont en MLC ou équivalent amélioré.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 01:33 AM   #22
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Source!

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
C'est toujours valable. Les seuls disques qui tiennent longtemps sont les SLC, ceux qu'on a sont en MLC ou équivalent amélioré.
Oui, la théorie, je la connais, sauf que dans les faits, je n'ai pas encore observé un seul cas où un disque SSD est « dead ». De plus, quand je lis des trucs comme ceci (source : Quelle est la durée de vie réelle des SSD ? :

« [...] Les experts ont eu recours à des utilitaires spécifiques qui permettent non seulement d’analyser les performances des SSD, mais aussi de remplir les disques avec des écritures répétitives.

Le résultat des tests effectués était étonnant : la quantité totale de données écrites sur les disques dépassait la capacité maximale donnée par le constructeur. Même les disques les moins chers ont été en mesure de supporter plus de données écrites que la capacité donnée par le constructeur : Les disques Crucial BX 200 ont été en mesure d’écrire 187 TB et 280 TB – soit plus de 2,5 fois le chiffre promis.

L’un des disques Samsung, SSD 850 PRO, atteint un chiffre de 9,1 pétaoctets de données écrites ! C’est 60 fois le chiffre TBW promis par Samsung dans ses fiches techniques. Le disque Samsung le moins cher, le Samsung SSD 750 Evo, était capable d’écrire 1,2 pétaoctet de données, ce qui équivaut en théorie à plus de 80 ans d’écriture continue. Pour les modèles pro, les tests ont démontré pourquoi leur prix est plus élevé : Aucun d’eux n’a écrit moins de 2,2 pétaoctets de données.

Les résultats obtenus par ce test prouvent clairement que la durée de vie des SSD est plus élevée que celle qui est donné par les constructeurs.
»

...je ne peux faire autrement que de conclure — qu'en pratique — un mec doit écrire — à tous les jours, et ce, sans exception —, au moins 50GO pour que son disque « freeze » dès le jour #1 de la 11e année. Et ça, c'est en prenant la valeur la plus petite de l'article, soit 187TB. Si l'on considère le 9,1 pétaoctets, ça devient totalement ridicule (et inutile à calculer). Et, soyons sérieux, ce n'est pas la majorité des gens qui atteint 50GO/jours, hein! Faut considérer que, de nos jours, l'on se sert également de son smartphone/tablette dans le cours d'une journée.

Donc, dans les faits concrets, j'estime que 99.9% des gens vont de toute façon changer de PC et de disque dur bien avant que leur SSD « meure »... ...si ce n'est pour la même raison qui fait que j'ai une bonne dizaine de vieux disques à plateau (en plus de quelques vieilles cartes vidéo), en parfait état de marche, dans l'un de mes placards : la taille augmente sans cesse et l'on change de PC/composants/périphériques bien avant 10ans (tout comme l'on change également de voiture avant 10 ans pour la plupart).

Avec un PC dédié MAO, comme le mien (j'en utilise un autre, dans le salon, pour Netflix, les forums, etc.), j'suis bon pour 20 ans minimum. Je n'écris pas 50Go/jour chaque jour. Mais je vais « fort probablement » (euphémisme) changer de PC MAO entre sa 5e et sa 8 années d'utilisation.

Et bon, pour en revenir aux fichiers peak, c'est vraiment pas eux qui consomment le plus de données. Sérieusement, j'pense que nous n'avons pas à nous inquiéter de la durée de vie de nos SSD.

Last edited by Darkmoon; 07-19-2018 at 01:49 AM.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 01:36 AM   #23
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by Darkmoon View Post
Oui, la théorie, je la connais, sauf que dans les faits, je n'ai pas encore observé un seul cas où un disque SSD est « dead ».
Et donc de ton cas unique d'observation tu tires une règle.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 02:01 AM   #24
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Et donc de ton cas unique d'observation tu tires une règle.
Bien sûr que non! Pas seulement de mon expérience, mais surtout des résultats du test que mentionne l'article dans le reste de mon msg (que tu sembles ignorer délibérément!?)

Allez, je reposte un seul tout petit passage juste pour toi :

«... le Samsung SSD 750 Evo, était capable d’écrire 1,2 pétaoctet de données, ce qui équivaut en théorie à plus de 80 ans d’écriture continue... »

Sérieusement, ça ne remet pas un peu en cause ton avis? 80ans d'écriture continue? Et je souligne qu'un Samsung Evo, c'est un disque plutôt courant, « standard », à bas prix et populaire avec « MLC ou équivalent amélioré » (TLC en fait).
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 02:44 AM   #25
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Pour les peaks

Cochez la case -> store in alternate path

C:\$.Recycle.Bin

__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 03:03 AM   #26
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by Darkmoon View Post
Bien sûr que non! Pas seulement de mon expérience, mais surtout des résultats du test que mentionne l'article dans le reste de mon msg (que tu sembles ignorer délibérément!?)

Allez, je reposte un seul tout petit passage juste pour toi :

«... le Samsung SSD 750 Evo, était capable d’écrire 1,2 pétaoctet de données, ce qui équivaut en théorie à plus de 80 ans d’écriture continue... »

Sérieusement, ça ne remet pas un peu en cause ton avis? 80ans d'écriture continue? Et je souligne qu'un Samsung Evo, c'est un disque plutôt courant, « standard », à bas prix et populaire avec « MLC ou équivalent amélioré » (TLC en fait).
Je l'ignore délibérément parce que ta première phrase décrédibilise toute la suite. Dès que je vois un cas perso élevé au rang d'axiome, je coupe.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 03:28 AM   #27
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

[/HS]
Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Je l'ignore délibérément parce que ta première phrase décrédibilise toute la suite. Dès que je vois un cas perso élevé au rang d'axiome, je coupe.
Élevé au rang d'axiome!?? Put***, tu dramatises grave Sardonicus! Va faire un tour sur FB, tu pourras constater c'est quoi des « axiomes de beaufs » qui émettent leurs opinions sans aucune nuance, sans arguments et en se contrefoutant des tests, de la science et des faits. Je n'aurais jamais cru me faire reprocher cela ici.

Ce n'est pas comme si j'avais écrit une seule phrase sans aucun autre argument, sans source et avec une attitude de merde (j'ai même débuté, dans mon premier msg, par dire, qu'en principe, j'étais d'accord avec ce que tu écrivais). Il se trouve que j'ai dédié un disque exclusivement pour les écritures (pour tester) et que je vous le partage en tant qu'expériences. Je vous partage que, jusqu'à présent, il est encore ok et ensuite je prends soin de partager une source (tests réalisés par des pros) qui va dans le même sens que mon expérience. Que devrais-je faire de plus ou de moins?

Si tu ne franchis pas plus que la première phrase quand quelqu'un a un avis contraire au tien et/ou partage une expérience perso, comment peux-tu savoir qu'il ajoute d'autres infos pertinentes par la suite qui, justement, soutiennent son expérience?

Un peu de bonne volonté SVP!
[/HS]
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 03:53 AM   #28
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Pour les peaks

Cochez la case -> store in alternate path

C:\$.Recycle.Bin

ben oui c'est ce qu'on dit depuis le début mais Sardo semble penser que les peak se re-creeraient, causant du coup l'usure de ssd. Sans en etre certain, je pense que ces peaks sont simplement délocalisé du dossier audio et cessent d'être au milieu. La crainte aurait pu etre d'avoir des fichier peak aux mêmes nom dans un même dossier qui s'écraseraient mais le fichier audio s'accompagne aussi de sa date et heure de création qui le rend pour le coup unique. Donc ne se re-écrivant pas sur le ssd !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr

Last edited by Vincent Sermonne; 07-19-2018 at 03:59 AM.
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 04:16 AM   #29
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
ben oui c'est ce qu'on dit depuis le début mais Sardo semble penser que les peak se re-creeraient, causant du coup l'usure de ssd. Sans en etre certain, je pense que ces peaks sont simplement délocalisé du dossier audio et cessent d'être au milieu. La crainte aurait pu etre d'avoir des fichier peak aux mêmes nom dans un même dossier qui s'écraseraient mais le fichier audio s'accompagne aussi de sa date et heure de création qui le rend pour le coup unique. Donc ne se re-écrivant pas sur le ssd !
Oui, ils se réécrivent à chaque fois

logique. D'ailleurs si tu ne spécifie aucun dossier, ils vont se foutre dans un répertoire temporaire

de mémoire C:/User/home/appdata/temp


Après, si c'est vraiment la réécriture qui pose soucis, bah t'achète une clé usb à 5 balles et tu les diriges vers cette clé usb que tu effaces au fur et à mesure de tes utilisations

ou, tu utilises carrément un batch

https://www.commentcamarche.net/foru...ssion-fichiers
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 04:25 AM   #30
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

???? mais puisqu'ils sont stocké dans un dossier, pourquoi se re-ecriraient-ils ? Le chemin est connu par reaper puisque c'est lui qui les stock dans ce dossier. Que ce soit dans le dossier des fichier audio du projet ou ailleur c'est pareil, pour moi c'est çà la logique ! Je ne comprend pas vos réponses à tous les deux, j'ai l'impression que vous ne lisez pas les messages en entier...
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 04:50 AM   #31
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Solution pour paranos!

Pour les paranos (comme je l'étais quand j'ai acheté mes tout premiers SSD, avant d'approfondir le sujet), voici comment modifier, une fois pour toutes, l'emplacement des dossiers temporaires de Windows. Du coup, tous les logiciels utilisant les dossiers temporaires enregistreront pour vous, de façon transparente, dans ces emplacements définis et vous n'aurez donc plus besoin d'indiquer, à chaque fois, manuellement, dans les options de tous vos logiciels, un dossier spécifique.

Naturellement l'objectif est de choisir un emplacement sur un disque HDD et/ou un petit disque SSD dédié exclusivement pour les écritures (ou une clé USB connectée en permanence, comme le suggère Reno) :

Il vous faut créer un dossier du nom de « TEMP » sur le disque dur désiré. Ensuite, faites un clic droit sur POSTE DE TRAVAIL puis ensuite PROPRIÉTÉ et dans l'onglet AVANCÉ cliquez sur le bouton VARIABLES D'ENVIRONNEMENT :



Vous devez modifier le chemin d'accès de votre répertoire Temp sur 4 lignes (celles concernant les variables TEMP et TMP), 2 dans variables utilisateurs :



Et 2 dans variables système :



Et validez en cliquant sur OK.

Voilà!

Plus jamais besoin de modifier dans aucun logiciel!
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 05:01 AM   #32
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
???? mais puisqu'ils sont stocké dans un dossier, pourquoi se re-ecriraient-ils ?
Ben, parce que dépendamment de ce que tu fais et de ce que tu appliques « à la dure » sur tes pistes en cours de projet (sur plusieurs jours), les waveforms sont susceptibles de se modifier, parfois.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 05:21 AM   #33
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Darkmoon View Post
Ben, parce que dépendamment de ce que tu fais et de ce que tu appliques « à la dure » sur tes pistes en cours de projet (sur plusieurs jours), les waveforms sont susceptibles de se modifier, parfois.
oui mais dans ce cas, ils se re-écrivent dans ce dossier spécifié à chaque fois, comme ils le feraient dans le dossier de projet de toute façon ! bon enfin bref, je n'ai pas vue ces fichiers peak depuis belle lurette et c'est fort plaisant. Les deux ssd de samples n'en contiennent pas, j'ai vérifié dans le doute, ces peaks sont écrit (et re-écrit) sur un HDD, le même ou se trouve le fichier d'échange et toutes mes vieillerie, mon grenier et ma cave numérique.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 05:42 AM   #34
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

C'est bien: grâce soit rendue à windows qui, d'un simple clic, arrive à changer la nature profonde d'un condo et arrive à réformer les lois inaltérables de l'univers. Bref, "discussion" à fond perdu, j'ai l'impression de discuter avec un garagiste qui voudrait me faire croire que si les courroies de distribution sont passées de 60.000 à 180.000 kilomètres d'espérance de vie c'est uniquement dû aux progrès scientifique et pas du tout pour casser du moteur...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 05:52 AM   #35
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Perso, je ne suis pas du tout gêné par la présence des fichiers peaks qui se rangent automatiquement dans un sous répertoire des fichiers audio de tout projet, donc très discret.
Pour cela il suffit de cocher dans Preferences --> Media --> "put new peak files in ... relative to media"
Le problème de les recréer à chaque ouverture c'est que ça peut prendre qq minutes si par exemple vous travaillez à l'image sur de longs fichiers vidéo.
Lau is online now   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 06:14 AM   #36
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
???? mais puisqu'ils sont stocké dans un dossier, pourquoi se re-ecriraient-ils ? Le chemin est connu par reaper puisque c'est lui qui les stock dans ce dossier. Que ce soit dans le dossier des fichier audio du projet ou ailleur c'est pareil, pour moi c'est çà la logique ! Je ne comprend pas vos réponses à tous les deux, j'ai l'impression que vous ne lisez pas les messages en entier...
A chaque réouverture de projet, il recrée les reapeaks vu qu'ils ont été sketté
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 06:15 AM   #37
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

sketté ???
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 06:42 AM   #38
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Bon, on va reprendre

Les fichiers reapeaks permettent l'affichage des formes d'ondes

Lorsque ceux-ci sont stockés dans le répertoire du projet ou dans un dossier spécifique, reaper va rechercher le reapeaks correspondant à chaque fichier wave, midi ou vidéo correspondant à chaque ouverture de projet.

A chaque enregistrement MIDI ou audio, reaper créer un nouveau reapeaks

ces fichiers, peuvent, au fur et mesure des utilisations de reaper, prendre énormément de place "inutile"

C'est pourquoi, on peut tout bonnement les supprimer sans compromettre l'ouverture d'un projet

en effet, si vous ouvrez un projet et que reaper ne trouve pas les reapeaks, il en créer tout simplement des nouveaux

Pour éviter de devoir faire du nettoyage à longueur de temps, il est possible de :

1) définir un répertoire alternatif général pour tous les fichiers peaks et aller de temps à autres les supprimer

2) ne pas définir de repertoire mais cocher la case "store in alternate cache". dans ce cas, reaper va créer un repertoire temporaire à chaque nouvelle création de reapeaks et les placer dedans... windows se chargeant de supprimer le fichier temp en temps voulu

3) définir la corbeille comme répertoire alternatif. ce faisant, les peaks créer vont directement à la corbeille et sont automatiquement virer à chaque nettoyage de corbeille

4) Définir un drive externe comme repertoire alternatif et placer dans ce dernier un script batch qui supprime les peaks tous les X temps

En fait, la seule façon d'empecher la "création" des reapeaks, c'est de décocher la case "display peak for media items" dans l'onglet appaarence - peaks des préférences mais dans ce cas, vous ne visualisez plus les formes d'ondes sur vos items, ceux-ci restent visuelement vide même si vous pouvez entendre leur contenu

Bref, à partir du moment où cette case est cochée, les reapeaks sont de toutes façons générés à chaque enregistrement MIDI ou audio ou à chaque ouverture de projet (sauf si repaer peut retrouver les reapeaks correspondant au fichiers contenu dans le rpp)

Où stocker les reapeaks et comment les gérer?

Chacun fait comme il veut selon ses habitudes
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 07:21 AM   #39
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Bon, on va reprendre

Les fichiers reapeaks permettent l'affichage des formes d'ondes

Lorsque ceux-ci sont stockés dans le répertoire du projet ou dans un dossier spécifique, reaper va rechercher le reapeaks correspondant à chaque fichier wave, midi ou vidéo correspondant à chaque ouverture de projet.

A chaque enregistrement MIDI ou audio, reaper créer un nouveau reapeaks

ces fichiers, peuvent, au fur et mesure des utilisations de reaper, prendre énormément de place "inutile"

C'est pourquoi, on peut tout bonnement les supprimer sans compromettre l'ouverture d'un projet

en effet, si vous ouvrez un projet et que reaper ne trouve pas les reapeaks, il en créer tout simplement des nouveaux

Pour éviter de devoir faire du nettoyage à longueur de temps, il est possible de :

1) définir un répertoire alternatif général pour tous les fichiers peaks et aller de temps à autres les supprimer

2) ne pas définir de repertoire mais cocher la case "store in alternate cache". dans ce cas, reaper va créer un repertoire temporaire à chaque nouvelle création de reapeaks et les placer dedans... windows se chargeant de supprimer le fichier temp en temps voulu

3) définir la corbeille comme répertoire alternatif. ce faisant, les peaks créer vont directement à la corbeille et sont automatiquement virer à chaque nettoyage de corbeille

4) Définir un drive externe comme repertoire alternatif et placer dans ce dernier un script batch qui supprime les peaks tous les X temps

En fait, la seule façon d'empecher la "création" des reapeaks, c'est de décocher la case "display peak for media items" dans l'onglet appaarence - peaks des préférences mais dans ce cas, vous ne visualisez plus les formes d'ondes sur vos items, ceux-ci restent visuelement vide même si vous pouvez entendre leur contenu

Bref, à partir du moment où cette case est cochée, les reapeaks sont de toutes façons générés à chaque enregistrement MIDI ou audio ou à chaque ouverture de projet (sauf si repaer peut retrouver les reapeaks correspondant au fichiers contenu dans le rpp)

Où stocker les reapeaks et comment les gérer?

Chacun fait comme il veut selon ses habitudes
Mais pourquoi se faire des noeuds au cerveau pour ces malheureux peaks qui ne pèsent environ qu'1% du fichier wav auxquels ils sont rattachés?
Si vous lisez mon post précédent ils se rangent tout seul dans un répertoire du projet et vous n'y pensez plus.
Si vous faites un "clean current project directory" vous sélectionnez les peaks en même temps que les wav et vous aurez toujours un projet propre et optimisé à l'ouverture.
Mais ce n'est que ma façon de voir les choses!

Last edited by Lau; 07-19-2018 at 07:26 AM.
Lau is online now   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 07:32 AM   #40
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Lau View Post
Mais pourquoi se faire des noeuds au cerveau pour ces malheureux peaks qui ne pèsent environ qu'1% du fichier wav auxquels ils sont rattachés?
Si vous lisez mon post précédent ils se rangent tout seul dans un répertoire du projet et vous n'y pensez plus.
Si vous faites un "clean current project directory" vous sélectionnez les peaks en même temps que les wav et vous aurez toujours un projet propre et optimisé à l'ouverture.
Mais ce n'est que ma façon de voir les choses!
Parce que, lorsque tu fais BEAUCOUP d'enregistrement de prise dans un seul projet, ca peut très vite peser lourd et être pénible pour la visibilité des répertoire
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 05:01 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.