Old 10-26-2021, 08:24 AM   #1
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,318
Default sforzando sustain

Bonjour,
est ce que quelqu'un a déjà remarqué un pb avec la pédale sustain et sforzando s'il vous plaît?
car l'enveloppe d'automation de la sustain ne répond pas toujours et ne fait donc pas toujours ce que je lui demande. Parfois la sustain s'arrête alors qu'elle devrait fonctionner par exemple. Impossible de voir d'où ça vient. j'ai montré à trois personnes.
merci.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 10-28-2021, 01:37 AM   #2
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,318
Default

personne n a eu de pb avec la pédale sustain cc64 avec sforzando ?
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 10-28-2021, 03:35 AM   #3
bobobo
Human being with feelings
 
bobobo's Avatar
 
Join Date: Oct 2014
Posts: 1,369
Default

<googletranslate>

peut-être quelque chose avec l'ambiance de la pédale que vous utilisez.

cc64 doit être 0 . j'essaye ça avec le cc64 contrôlé par une enveloppe (ce qui n'est pas un très bon ieda je pense, car cela fait du bruit (j'utilise le piano salamandre) lors de la mise à zéro, pas de bruit lors de la mise en direct du cc64 dans l'éditeur midi )
(*) , pas de bruit lors du réglage du cc64 dans l'éditeur midi directement)

tout ce qui précède s'allume sus.

(*) vous pouvez l'utiliser comme générateur de bruit, en jouant avec la fréquence d'échantillonnage de votre projet
</googletranslate>

maybe something with adjustment of your used pedal.
cc64 has to be 0 . i tries this with the cc64 controlled by an envelope (which is not a very good ieda, i think, as this cause noise (i use the salamander piano) when setting to zero (*) , no noise when setting the cc64 in the midi-editor directly)

everythng above will switch the sus on.

(*) you can use this as noisegenerator, playing arround with your project sample rate

Last edited by bobobo; 10-28-2021 at 04:21 AM.
bobobo is offline   Reply With Quote
Old 10-28-2021, 04:03 AM   #4
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,901
Default

je pense que tout dépend de la librairie de samples de tes instrus.

certains samples ont une durée limitée. ils sont one shot, et même avec la pédale de sustain sur on, tu ne les entends que pendant leur durée. arrivé à la fin du sample, le son s'arrête même si le "note on" est maintenu, ou si le sustain CC 64 est sur on.

d'autres samples ont une boucle à la fin, et peuvent donc jouer indéfiniment si tu ne relâche pas le "note on", ou si tu mets le sustain sur on.
Ton problème pourrait venir de là.

Pour tester, appuie une touche, et vois si le son est infini, ou s'il s'arrête au bout d'un moment. S'il s'arrête, c'est que ces samples ne sont pas "bouclés".
__________________
I'm a simple man,
so I sing a simple song.
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2021, 01:52 AM   #5
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,318
Default

voici une vidéo
Vous pouvez remarquer que la pédale sustain ne s'active pas au dernier point d'enveloppe, alors qu'elle le devrait comme l'indique l'enveloppe de sustain.
Pour le dernier plugin testé Xpand2, on ne voit pas visuellement la pédale, mais cela fonctionne quand on entend. La pédale sustain s'active bien.
voilà le lien
https://www.loom.com/share/e4699fa37...a91ee0a09c06a3

En fait, quand je fais mes essais du même fichier midi sur la version de base de Reaper (donc sans config personnelle), il y a moins de problèmes avec la sustain. La pédale de sustain s'active.
Je sais qu'on aime pas que je dise cela ici, mais je soupçonne un pb de reaper. Les mecs de Plogue (sforzando) ont regardé et ils ne voient pas de pb avec leur soft.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2021, 04:15 AM   #6
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

J'ai fait un essai avec sforzando sous REAPER 6.36 et 6.38. Avec la 6.36, aucun problème, et avec la 6.38, merdage à la première lecture et après tout est redevenu normal. Étrange.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-29-2021, 04:16 AM   #7
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,901
Default

Je viens de faire un test du fonctionnement du CC 64 dans sforzando.
Chez moi il fonctionne correctement.
J'ai la dernière version de reaper et de sforzando.
Tu as peut-être un problème de set up quelque part?
__________________
I'm a simple man,
so I sing a simple song.
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2021, 06:28 AM   #8
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,318
Default

j'ai tendance à penser qu'il y a un paramètre dans reaper qui fait merder la sustain.
je suis remonté à des anciennes configurations personnelles, mais rien à faire.
il faut vraiment que je sois avec le reaper de base pour qu'il n'y ait quasi plus de problème. Encore que j'ai détecté un problème de sustain sur le reaper de base avec un fichier midi crée il y a quelques mois. Je me dis que peut être ce fichier avait un problème (car conçu sur une version personnelle de reaper où ça merde) et que j'ai ramené le problème sur le reaper de base.
J'ai remarqué après recherche qu'on élimine pas mal de problème quand on utilise l'enveloppe en mode 'carré' plutôt que 'linéaire' pour la sustain. Avec le 'linéaire', ça crée plus de points d'enveloppe et ça a l'air d'amener des conflits.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2021, 08:31 AM   #9
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Pour tout ce qui on/off privilégie le mode carré.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-29-2021, 10:57 AM   #10
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,318
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Pour tout ce qui on/off privilégie le mode carré.
ouais on dirait
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 10-30-2021, 01:27 AM   #11
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

J'ai envoyé une suggestion à Cockos (pas sûr que çà marche !) qui permettrait de distinguer les Midi CC qu'on utilise en ON/OFF (il n'y a pas que le sustain) et ceux qu'on utilise sur toute la plage 0-127. Ce serait déjà pratique que les ON/off soient automatiquement mis en dessin "carré". Je vois deux intérêts :
D'une part, actuellement si on définit par défaut une midi Lane autre (Bézier par exemple) , elle s'applique aussi à ce type de Midi CC ..; ce qui est idiot.
D'autre part on pourrait imaginer de réduire la place réservée à ces midi cc dans le piano roll en inscrivant juste une ligne avec des ON/off...
Bien entendu, le nombre et l'assignation de ces Midi CC dépend de l’instrument, il faudrait donc que cette info soit contenu dans le fichier MidiCCnotes.
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 10-30-2021, 02:51 AM   #12
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by Wills01 View Post
Ce serait déjà pratique que les ON/off soient automatiquement mis en dessin "carré".
Salut Wills.

Même chose pour les shorts. On peut baisser l'expression avant la fin de la note mais c'est un peu ridicule d'avoir de la dynamique sur une note qui n'a qu'une "impulsion".
Mais, ne deviendrions nous pas un peu exigeant à force d'utiliser ce bijou de personnalisation ?

@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 10-30-2021, 05:15 AM   #13
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Surement ! Mais on fait de la tellement bonne musique avec... c'est normal !!!
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 10-30-2021, 06:21 AM   #14
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,318
Default

Quote:
Originally Posted by Wills01 View Post
J'ai envoyé une suggestion à Cockos (pas sûr que çà marche !) qui permettrait de distinguer les Midi CC qu'on utilise en ON/OFF (il n'y a pas que le sustain) et ceux qu'on utilise sur toute la plage 0-127. Ce serait déjà pratique que les ON/off soient automatiquement mis en dessin "carré". Je vois deux intérêts :
En fait la pédale sustain n est pas forcément en on et off. Il y a aussi les demi-pédale quand on joue du piano classique par exemple.
Ce qui serait bien, c est qu'il n y ait pas de pb qu'on soit en linéaire ou en carré
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 10-30-2021, 07:55 AM   #15
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

J'avoue n'avoir encore jamais vu de "vrai" piano ayant la possibilité d'avoir trois positions sur la pédale de sustain et sur les partitions, on n'a à ma connaissance que deux signes possibles (Le P ou l'astérisque) ...
J'ai un piano à queue qui n'a que deux positions : feutres abaissés ou feutres relevés. Mais si vous avez vu cette option, je vous crois.

Par contre, je ne pense pas, de toute façon, que les pianos échantillonnés permettent d'utiliser le CC64 avec trois valeurs ... En tous cas, pas ceux que je possède

J'utilise des pianos Vienna Synchron, Ravenscroft, True Keys, Production voices, Ivory, Alicia Keys... et ils n'ont que deux possibilités pour le midi CC64 selon qu'on introduit une valeur supérieur ou inférieur à 64 (soit la moitié de 127).

Donc, je ne comprend pas trop .... Vous pouvez préciser ?... çà m'intéresse
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 10-30-2021, 08:12 AM   #16
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,318
Default

Quote:
Originally Posted by Wills01 View Post
J'avoue n'avoir encore jamais vu de "vrai" piano ayant la possibilité d'avoir trois positions sur la pédale de sustain et sur les partitions, on n'a à ma connaissance que deux signes possibles (Le P ou l'astérisque) ...
J'ai un piano à queue qui n'a que deux positions : feutres abaissés ou feutres relevés. Mais si vous avez vu cette option, je vous crois.

Par contre, je ne pense pas, de toute façon, que les pianos échantillonnés permettent d'utiliser le CC64 avec trois valeurs ... En tous cas, pas ceux que je possède

J'utilise des pianos Vienna Synchron, Ravenscroft, True Keys, Production voices, Ivory, Alicia Keys... et ils n'ont que deux possibilités pour le midi CC64 selon qu'on introduit une valeur supérieur ou inférieur à 64 (soit la moitié de 127).

Donc, je ne comprend pas trop .... Vous pouvez préciser ?... çà m'intéresse
cela m évite d expliquer. vous pouvez jeter un oeil si vous le souhaitez.
https://www.pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?t=3108
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 10-30-2021, 09:24 AM   #17
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

OK il s'agit donc d'un niveau de pression plus ou moins fort des feutres. Je confirme que je crois que çà n'est pas reproduit sur les pianos virtuels mais bon c'est à vérifier..; Merci pour cette info : on en apprend tous les jours !
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 10-30-2021, 09:29 AM   #18
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,318
Default

Quote:
Originally Posted by Wills01 View Post
OK il s'agit donc d'un niveau de pression plus ou moins fort des feutres. Je confirme que je crois que çà n'est pas reproduit sur les pianos virtuels mais bon c'est à vérifier..; Merci pour cette info : on en apprend tous les jours !
vous avez sûrement raison au sujet des pianos virtuels.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 10-31-2021, 10:01 AM   #19
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,318
Default

Quote:
Originally Posted by gibi25 View Post
Je viens de faire un test du fonctionnement du CC 64 dans sforzando.
Chez moi il fonctionne correctement.
J'ai la dernière version de reaper et de sforzando.
Tu as peut-être un problème de set up quelque part?
oui j'ai fait des tests avec deux versions de reaper. celle de base et une de mes premières versions personnalisées.
j'ai réussi à faire fonctionner correctement la sustain au bout d'un moment en supprimant des fichiers pour me rapprocher de la version de base, mais j'ai pas encore pu identifier le paramètre qui fait merder la sustain.
je me demande si ce n'est pas quelque chose dans les fichiers ressources. c'est pas les préférences ni les mouse modifiers déjà! enfin je crois!
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 11-02-2021, 04:03 AM   #20
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,318
Default

Bonjour,

pour ceux que cela intéresse, j'ai fini par identifier un fichier qui fait merder la pédale sustain dans reaper (et peut être uniquement sur sforzando aussi).
il s'agit du fichier "reaper-vstbridge32.ini" dans le dossier ressource.
Si jamais vous l'avez et qu'il ne vous ait pas utile, direction poubelle. il vaut mieux.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 03:51 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.