Old 11-02-2021, 01:11 PM   #1
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,317
Default sélectionner des notes midi via des actions

Bonjour,
désolé pour tous ces messages mais je souhaiterais pouvoir sélectionner certaines notes midi via une ou des actions et je ne trouve rien. Je suis assez surpris qu'il n'y ait pas d'action pour réaliser cela.
Sauriez vous s'il vous plaît comment il faut faire?
je souhaite par exemple sélectionner via une ou deux actions tous les fa3 et sol 3...
merci
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 11-02-2021, 03:24 PM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Clic droit sur le FA3 sur le clavier à gauche en mode piano roll. Pour ajouter les LA3 à la sélection de tous les FA3, shift clic droit sur le LA3.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-02-2021, 03:37 PM   #3
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,317
Default

merci c est déjà pas si mal.
Mais j aimerais pouvoir créer une action personnalisée qui sélectionne automatiquement certaines notes pour les affecter à un canal et d autres à d autres canaux.
En fait je voudrais que do re mi fa# sol# la # soient d une meme couleur (couleur par canal) et do# re # fa sol la si d une autre couleur (autre canal).
Et si je bouge une note de do à do#, j aimerais qu' elle change automatiquement de couleur (donc de canal).
pas simple à réaliser tout ça.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 11-02-2021, 04:02 PM   #4
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Regarde dans les actions de l'éditeur MIDI (40740, 40738, 40739, 42072, 42073 par exemple). Fonction de ce que tu veux faire, il y a moyen de créer des actions perso mais il faut que tu fouilles dans la liste d'actions en filtrant dans le champs tout au dessus prévu pour.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-02-2021, 04:06 PM   #5
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,317
Default

merci
j'avais déjà vu ces actions et il y a rien qui me vient avec celles ci pour faire des custom actions afin d'atteindre mon but.
j'aurais aimé trouvé des actions pour sélectionner des notes avec leurs noms.
j'ai déjà fouillé un peu mais pour le moment je vois pas grand chose.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 11-02-2021, 05:48 PM   #6
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Je pense que tu prends le problème à l'envers. L'action 40739 fait la coloration automatiquement par canal et donc si une note change de canal elle change d'office de couleur. De fait, ton problème n'est pas la coloration mais d'avoir certaines notes d'office sur un canal et les autres sur un deuxième canal. C'est plus un problème de filtrage MIDI que d'action de coloration par sélection etc., malheureusement je ne peux pas t'aider au delà parce que je suis peu porté sur le MIDI et les outils de filtrage ad hoc. Il y a suffisamment de cadors du MIDI ici pour te dire comment faire ça mais ça ne me paraît pas insurmontable (a priori).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-03-2021, 11:18 AM   #7
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,317
Default

quelque soit la méthode, je voudrais que tous les re mi fa# sol# la# soit d une couleur X et tous les do# re# fa sol la si d une couleur Y. je voudrais que tous les do soit d une couleur Z.
j ai pensé aux couleurs par canaux mais est ce forcement la bonne méthode?

le filtrage, je sais pas trop ce que c est là comme ça. j attends les cadors du midi donc ��

Last edited by tohubohu; 11-03-2021 at 11:24 AM.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 11-05-2021, 12:52 AM   #8
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,317
Default

pas d'idées ?
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 11-05-2021, 03:21 AM   #9
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

C'est juste un exemple ou bien c'est ce que tu veux de manière fixe?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-05-2021, 05:41 AM   #10
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,317
Default

c est ce que je veux de manière fixe.
avec éventuellement de petites évolutions par la suite.
Avec notre association de recherche musicale, nous aurions vraiment besoin de cette coloration pour pouvoir analyser beaucoup plus vite (d'un coup d oeil) des partitions.

Last edited by tohubohu; 11-05-2021 at 05:49 AM.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 11-05-2021, 10:36 AM   #11
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,317
Default

tout en ayant évidemment la possibilité de changer les notes de place et qu'elles changent de couleur automatiquement. De la compo quoi!
si les notes étaient figées, leur mettre une couleur à la main est facile en passant par les canaux.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 11-05-2021, 01:09 PM   #12
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Bonsoir Tohubohu

Comme l'a dit Sardonicus il faut savoir penser différemment parfois ou observer ton problème sous un autre angle.

En pensant aux canaux tu as trouvé une solution qui te permet de choisir facilement une couleur mais tu as bien compris que cela va nécessiter de développer ... un script.
Et si en plus tu veux que la couleur change dynamiquement lorsque tu déplaces une note donc en fonction de sa hauteur là c'est carrément le comportement de Reaper que tu veux modifier.
Ce n'est plus à la portée du premier scripteur venu

Si je te disais qu'en acceptant de ne pas pouvoir changer les couleurs facilement (limite en les figeant une fois pour toute pour chaque note) tu peux facilement réaliser ce que tu souhaites sans programmer quoi que ce soit ni changer de canal ?

Si ce que tu veux c'est bien par exemple que tous les notes [re mi fa# sol# la#] soient bleues quelque soit leur octave alors la solution est : modifier l'image "midi_note_colormap.png" du thème.
Evidemment si tu utilises un thème personnalisé ça peut ne pas fonctionner.

Voici ce qu'affiche Reaper lorsqu'on lui demande d'afficher les couleurs des notes en fonction de leur hauteur : je pense à présent que tu as compris l'idée.
Il suffit de modifier les 12 couleurs que Reaper utilise lorsque tu règles l'affichage des couleurs sur "Pitch" et n'en utiliser que 2 au lieu de 12 et le tour est joué.



Bien sûr il faut savoir comment modifier un thème et surtout l'image en question.


Voici une réponse que j'avais faite à devine qui ? https://forum.cockos.com/showthread.php?t=256198
__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 11-05-2021, 03:02 PM   #13
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,317
Default

bonjour PHPRemix,

merci bien c est une super idée.
il y a par contre un truc que je ne pige pas.
Dans le fichier .png, comment est ce que je change les 12 couleurs de gauche correspondant aux couleurs du pitch?
sur photoshop?
Merci bien
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 11-05-2021, 03:33 PM   #14
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

voici le lien qui va bien : https://forum.cockos.com/showthread.php?t=78839

Tu dois donc modifier les 12 couleurs (colonnes) de gauche dans ton image
: en haut les couleurs des notes standard en bas lorsque les notes sont sélectionnées.
Attention au couleur des bordures également.

Je n'ai pas PS mais GIMP ca ne doit pas être si différent
Tu ouvres l'image tu zoomes

Tu sélectionnes la couleur de premier plan ou de l'arrière plan en cliquant sur l'un des 2 carrés superposés :
dans mon ex la couleur du 1er plan est verte (carré haut gauche)
alors que la couleur de l'arrière plan est noire (carré bas droite)
ce qui t'ouvres le sélecteur de couleurs.

Tu peux aussi utiliser l'outil "Pipette" (2ème icône de la seconde barre d'outils)pour sélectionner directement une couleur à partir de l'image en cliquant dessus.


Ensuite tu sélectionnes l'outil "Remplissage" (le 8eme icône de la 1ère barre d'outils en partant de la gauche) et tu cliques précisément sur une des 12 lignes du haut de l'image par ex à remplir. Normalement ça ne remplace que la couleur sur laquelle tu as cliqué si les options de remplissage sont bien réglées.

J'ai réglé l'outil "Remplissage" à 100% d'opacité avec l'option "remplir des couleurs similaires" et le seuil de similarité à 0% ce qui fait que seuls les pixels contigus de la même couleur que celui sur lequel on a cliqué avec l'outil seront remplacés par la nouvelle couleur.
C'est pas simple à décrire mais c'est facile à comprendre de visu.


__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !

Last edited by PHPRemix; 11-05-2021 at 04:09 PM.
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 11-06-2021, 12:50 AM   #15
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,317
Default

Ça se clarifie. Merci bcp. Je vais essayer aujourd’hui.

Autre petite question qui m a été demandée: il faut peut être que je crée un autre thread.
Voir autre thread.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 11-11-2021, 04:37 AM   #16
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,317
Default

Bonjour php Remix (et les autres aussi s'ils peuvent m'aider),
je reviens sur ce thread.
est ce que c'est possible de le faire sur un thème personnalisé?
pourquoi?
En fait, lorsque je modifie le fichier "midi_note_colormap.png", je le mets ensuite dans le dossier 'Color_map'.
dans "préférences", je vais choisir cette "midi_note_colormap.png".
Le problème est que les nouvelles couleurs de note ne s'appliquent pas dans tous les objets midi. il faut à chaque fois que je sélectionne l'objet midi qui m'intéresse et que je retourne dans les préférences pour choisir cette nouvelle "midi_note_colormap.png".
Pour que cela fonctionne bien, je pense qu'il faudrait que cette "midi note colormap" devienne celle par défaut.
J'ai suivi toute la démarche de phpremix à ce lien : https://forum.cockos.com/showthread.php?t=256198
mais j'ai l'impression que l'on peut intégrer une nouvelle "midi note colormap" uniquement dans un thème par défaut. Qu'en est il d'un thème personnalisé s'il vous plaît?
je vous remercie en tout cas pour toutes ces informations. j'ai considérablement avancé.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 11-11-2021, 10:12 AM   #17
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Bjr

Ah bah tu m'a appris un truc ! J'ignorais qu'on pouvait affecter directement un midi color map directement au niveau des préférences.


Du coup c'est plus simple que ma solution : plus besoin de modifier le thème en cours

Tu vois bien que je connais pas tout sur Reaper et heureusement

J'ai testé avec la version 6.40 et lorsque j'indique le nom d'une image dans [Preferences ...]/[Editing Behavior]/[MIDI editor] puis "Default note color map" ça fonctionne quelque soit le MIDI item.
Si j'ouvre un projet déjà existant je dois parfois l'enregistrer puis le rouvrir mais ça fonctionne.
Je ne vois pas comment tu fais pour modifier ce paramètre Item par Item vu que c'est un paramètre global.

Autrement tu peux bien sûr modifier n'importe quel thème : aussi bien le thème par défaut qu'un thème personnalisé.
Mais il vaut mieux en faire une copie avant.
Techniquement il n'y a pas de différence.
Un thème personnalisé va modifier essentiellement le look éventuellement la disposition des éléments mais pas les noms des fichiers contenus dans le thème.

Ex avec un thème que j'ai téléchargé sur ce site : CONCEPT-SIX-BASIC


Le MIDI editor en mode color pitch avec thème par défaut de la V6





J'ai télécharge le thème Concept Six Basic que j'ai copié dans le répertoire des thèmes de Reaper :




J'active ce thème pour en faire le thème en cours et voici ce que ca donne dans le MIDI Editor
Le look a un peu changé mais pas les couleurs des notes car il est probable que le thème ne les a pas personnalisé.




Maintenant je veux personnaliser les couleurs des notes en modifiant directement l'image midi_note_colormap.png dans le thème CONCEPT-SIX-BASIC.

Je renomme le fichier CONCEPT-SIX-BASIC.ReaperThemeZip en CONCEPT-SIX-BASIC.ReaperThemeZip.zip
Je le décompresse via Extraite tout sur Windows (ou un autre décompresseur)




Je retire le nom du thème à la fin du chemin pour éviter que le thème soit décompressé dans le mauvais sous-répertoire.

Si je laisse le nom du thème à la fin le thème est décompressé dans le sous-répertoire ..Reaper\ColorThemes\CONCEPT-SIX-BASIC.ReaperThemeZip
Ce qui ne convient pas car Reaper ne trouvera pas les fichiers.




Sans le nom alors le thème est décompressé dans le sous-répertoire ..Reaper\ColorThemes donc à la racine des thèmes ... Et Reaper est content.




Au final j'ai :

..Reaper\ColorThemes\CONCEPT-SIX-BASIC : le sous-répertoire contenant les fichiers du thème
..Reaper\ColorThemes\CONCEPT-SIX-BASIC.ReaperTheme : le fichier contenant les paramètres propres au thème.
..Reaper\ColorThemes\CONCEPT-SIX-BASIC.ReaperTheme.zip : fichier zippé contenant le thème de départ que Reaper n'utilise plus.




Sur Reaper si je recharge le thème CONCEPT-SIX-BASIC j'obtiens ceci :
Mais où sont passées les couleurs ?

En fait lorsque cela se produit lorsque que Reaper ne parvient plus à trouver les fichiers du thème notamment les images et retombe à sa configuration nue sans aucun thème même pas le thème par défaut.
Evidemment sans aucun skin Reaper est assez laid. Et encore l'éditeur MIDI ça va, mais le reste ...



Les causes possibles :
soit les fichiers ont été décompressés dans un mauvais sous-répertoire
soit les fichiers ont été supprimés, renommés ou convertis dans un mauvais format.
soit le problème est lié au fichier de paramétrage du thème.

Comme je suis sûr de l'emplacement du thème puisque je l'ai bien mis directement à la racine de ..Reaper\ColorThemes et que je n'ai encore rien modifié, le problème provient forcément du fichier de configuration CONCEPT-SIX-BASIC.ReaperTheme.

Je l'ouvre avec par ex le bloc note et à la fin je trouve le fautif : une perfide ligne
Comment je le sais ?
Parce que d'une img_path ca fait méchamment penser à "chemin vers les images" de deux j'ai essayé avant et de trois parce que j'ai l'habitude de ce genre de conneries.




La ligne => ui_img_path=/Applications/_Audio/Cockos Reaper/Reaper (Portable)/ColorThemes/CONCEPT-SIX-BASIC qui indique un chemin erroné vers les images.
Certainement un oubli de la part du concepteur du thème.
Je pourrais certes indiquer le chemin complet mais en fait il est plus simple de supprimer complètement cette ligne ou de la préfixer par un point-virgule pour la mettre en commentaire.

La ligne du dessus => ui_img=CONCEPT-SIX-BASIC indique déjà dans quel répertoire Reaper doit chercher relativement (ça c'est moi qui le suppose) au répertoire ..Reaper\ColorThemes

Je sauvegarde je recharge le thème et voilà :




Maintenant que le thème est opérationnel je peux modifier ses images dans ..Reaper\ColorThemes\CONCEPT-SIX-BASIC
Je remplace midi_note_colormap.png par ma version personnalisée à 4 couleurs.




Je recharge le thème et YES It works !

__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !

Last edited by PHPRemix; 11-11-2021 at 10:22 AM.
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 11-11-2021, 01:07 PM   #18
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,317
Default

votre fichier "concept six basic" ne ressemble pas aux fichiers que j'ai de mes thèmes personnalisés que j'enregistre dans "développement/ajustement de thème".
moi ça m'enregistre un fichier XY.ReaperTheme et je ne sais pas quoi en faire ensuite

"Je ne vois pas comment tu fais pour modifier ce paramètre Item par Item vu que c'est un paramètre global."

non j'ai rien modifié, c'est juste que je me suis rendu compte que la colormap ne s'appliquait pas à tous les items. Mais effectivement, en redémarrant reaper, j'ai l'impression que ça marche.
je vais voir à la longue.

Mais c'est toujours intéressant de pouvoir mettre une colormap bien propre par défaut
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 11-12-2021, 10:53 AM   #19
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Bsr

D'après ma compréhension sur la manière dont fonctionnent les thèmes je dirais que c'est logique car l'utilitaire ""développement/ajustement de thème" ne fait que modifier justement le fichier XY.ReaperTheme.

Dès que tu le lances si ce fichier n'exite pas déjà dans le répertoire par défaut de Reaper (...\Reaper\ColorThemes) il l'extrait du thème zippé XY.ReaperThemeZip puis l'enregistre en XY.ReaperTheme.

Le fichier XY.ReaperTheme contient les paramètres du thème : certaines couleurs, les polices de caractères, un lien vers l'emplacement des images du thème etc ...


Tu peux modifier n'importe quel thème y compris un thème dit personnalisé.
En fait à part le nom, et le rendu forcément , je ne pense pas qu'il y ait de différence entre le thème par défaut et un thème personnalisé.
__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2021, 11:50 AM   #20
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,317
Default

Quote:
Originally Posted by PHPRemix View Post
Bsr

D'après ma compréhension sur la manière dont fonctionnent les thèmes je dirais que c'est logique car l'utilitaire ""développement/ajustement de thème" ne fait que modifier justement le fichier XY.ReaperTheme.

Dès que tu le lances si ce fichier n'exite pas déjà dans le répertoire par défaut de Reaper (...\Reaper\ColorThemes) il l'extrait du thème zippé XY.ReaperThemeZip puis l'enregistre en XY.ReaperTheme.

Le fichier XY.ReaperTheme contient les paramètres du thème : certaines couleurs, les polices de caractères, un lien vers l'emplacement des images du thème etc ...


Tu peux modifier n'importe quel thème y compris un thème dit personnalisé.
En fait à part le nom, et le rendu forcément , je ne pense pas qu'il y ait de différence entre le thème par défaut et un thème personnalisé.
je crois que c'est plus simple de charger la colormap dans les préférences
merci pour vos réponses en tout cas. Si je vois des bugs avec le chargement de la colormap via les préférences, je réfléchirai à ce que vous avez dit.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 12:01 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.