Old 09-02-2021, 12:32 PM   #1
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default Choix d'un écran pour nouvelle config

Hello,

Je me permets de créer un nouveau post pour avoir vos avis et recommandations sur un écran d'ordinateur. Je songe en effet à me faire une nouvelle config (lien ici : https://forum.cockos.com/showthread....06#post2477606 ), et je souhaite l'agrémenter d'un bel écran.

Déjà, je peux vous poser la question suivante : 1 ou 2 écrans pour la MAO? Ce n'est pas si simple. J'avais l'habitude d'en avoir 2, puis j'en ai qu'un depuis 6 ans (mon laptop) et quand je vais dans des studios, je trouve que 2 écrans côte à côte, c'est pertinent s'il le bureau est assez grand. Je pense plutôt à ne prendre qu'un seul écran, à placer sur ce bureau, entre une paire de Focal : https://www.thomann.de/fr/studiorta_...er_station.htm

Je pense que la taille idéal, pour ce genre de bureau, compte tenu de la distance à laquelle je me trouverai, est 27". J'avais un 24" à l'époque, mais j'étais un petit peu plus près et je trouvais que ce n'était pas assez grand.

En ce qui concerne la résolution, j'ai envie d'opter pour la 4K. Je me dis que j'y verrai mieux, même si j'ai conscience que dans le monde de la MAO ça rame un peu à ce niveau. Mais j'ai confiance. Je n'achète d'ailleurs plus de plugins si la fenêtre n'est pas vector sizable.

Le confort des yeux est le point le plus important pour moi. Il existe des technos filtrant la lumière bleue et le scintillement. Je pense que ce sont des arguments un peu marketing (et que le filtre lumière bleu de Windows fonctionne déjà pas mal) mais j'ai envie de tenter l'expérience. Vos retours là-dessus?

Un truc qui serait génial, c'est un capteur de lumière pour adapter la luminosité, comme sur les smartphones. Mais c'est galère. Benq a un truc là-dessus mais ça marche mal a priori.

Je me retrouve donc avec 3 modèles, toutes des dalles IPS :
1) BenQ LED PD2700U
2) Asus LED ProArt PA279CV
3) Philips LED 279P1/00

J'opterais pour le premier car déjà c'est le seul des 3 qui se trouve sur le site sur lequel je désire commander (Equippr) et aussi car la hauteur est réglable jusqu'à très bas. J'ai en effet peur de devoir trop lever les yeux pour voir l'écran vu comme le bureau est fait.

Les 3 sont pivotables, ce qui est un plus non négligeable pour lire des partitions par exemple.

Le hub USB intégré m'intéresse car ça permet de brancher/débrancher un truc sans devoir se baisser vers la tour, ou même sortir de sa chaise si elle est placée un peu plus loin.

Voilà. Quels sont vos avis?

Le temps de réponse est-il si important?

La fréquence de rafraichissement aussi?

Je souhaite faire quasi exclusivement de la MAO, mais tant qu'à faire, si je peux mater Interstellar avec une superbe image (et un super son, du coup), c'est quand même plus sympa. Après, j'imagine que ces questions pointues valent plus pour le jeu que le cinéma, non?

Merci par avance pour vos conseils et retours d'expérience.
creal is online now   Reply With Quote
Old 09-06-2021, 03:49 AM   #2
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Hello,

Pas d'avis sur le temps de réponse. A mon avis c'est un truc important pour les gamers.

Le rafraichissement, ça change énormément au confort, par contre. Mais je suppose que n'importe quel écran même bas de gamme te délivrera du 60Hz.

Si écran 4K, t'as intérêt à ce qu'il soit énorme, sinon les écrans Reaper vont être minuscules.

Pour le nombre d'écrans, c'est pas moi qui vais te dire de pas en prendre beaucoup. Certains ici adorent une config minimale, mais moi j'adore bosser sur 4 écrans + une télé 4K qui ne sert quasi qu'en vision avec le réalisateur.

EDIT : pour le réglage de luminosité, je me demande si W11 ne va pas intégrer un réglage.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 09-06-2021, 04:27 AM   #3
Jibeji
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: Paris
Posts: 244
Default

Hello,
Franchement, pour de la MAO, la fréquence de rafraichissement tout ça, on s'en fiche un peu...
J'ai ici deux écrans 24", le TCP à gauche, le MCP ou éditeur MIDI à droite, je trouve cette config très efficace.
As-tu pensé au support multi-écran ? C'est propre et plus rien ne traine sur ton bureau.

Petite photo de ma config :
(portable pro à gauche, et carte son fixée sur le dit support)
Jibeji is offline   Reply With Quote
Old 09-07-2021, 04:51 AM   #4
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

Quote:
Originally Posted by Jibeji View Post
Petite photo de ma config
C'est beau, c'est propre, épuré et classe. Joli Setup.
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 09-09-2021, 12:58 PM   #5
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais partir sur le BenQ. Il n'est pas grand pour un 4K (27") mais j'aimerais quand même avoir ce confort-là. En fait, c'est surtout qu'à l'époque j'avais un 24" en full HD et c'était horrible. Alors peut-être que ce n'est pas qu'une question de résolution mais ça y contribue. Pour Reaper, j'ai trouvé un thème 4K qui ira très bien. Par contre pour les fenêtre j'en sais rien. J'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise. Faut dire aussi que je bosse beaucoup sur Live et Usine en parallèle, donc ce ce côté je suis tranquille.

Le seul truc qui me déplait, ce sont les ports USB sous l'écran. Je sais par avance que leur inaccessibilité fait que je ne les utiliserai pas. Heureusement que j'en ai 5 sur le boitier en façade. Il n'y a aussi pas de port USB-c pour projeter un téléphone ou une tablette, mais bon, je prendrai un câble USB-c -> HDMI et le tour sera joué.
creal is online now   Reply With Quote
Old 09-10-2021, 12:17 AM   #6
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

J’ai fini par avoir trois ecrans… un pour la vue piste, ou midi editor, un pour le mixer et un pour toutes les fenetres flottantes (plug ins, outils etc…). C’est vraiment bien..
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is online now   Reply With Quote
Old 09-10-2021, 08:22 AM   #7
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

J'imagine que ce doit être confortable. Pour ma part, je n'ai pas trop le choix par rapport au bureau que je souhaite prendre. Et j'ai l'habitude d'avoir qu'une seule fenêtre flottante pour bosser (avec les raccourcis qui vont bien). Mais je reconnais que pour les phases de mixage, c'est presque indispensable.
creal is online now   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:21 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.