Old 10-22-2022, 02:08 PM   #1
jean-yves
Human being with feelings
 
jean-yves's Avatar
 
Join Date: Feb 2011
Location: Paris, France
Posts: 431
Default Reaper vs ou avec Acid Pro

Hello tous,

Je viens de réinstaller la v10 d'Acid Pro que j'avais dans un coin de disque dur, pas utilisée depuis des mois. J'ai bidouillé un peu et j'ai tout de suite pondu 16 mesures qui sonnent d'enfer.

J'aimais bien Acid pour sa capacité à m'aiguiller sur d'autres pistes quand je suis en panne d'inspiration. J'ai pas mal de samples et de loops dans des styles très variés.

J'ai l'impression que Reaper peut faire tout aussi bien grâce à l'explorateur de media (car je voudrais pouvoir exploiter ma base de données de loops et de samples), mais je m'interroge encore.

Quelle serait la bonne démarche d'après vous ?
- maquetter dans Acid puis importer les pistes ?
- tout faire depuis Reaper ?

En fait, ce qui me fait réfléchir, c'est la simplicité avec laquelle Acid traite les fichiers audios, les changements de tempo, les transpositions, etc... versus ce que je perçois de Reaper, où apparemment tout est possible, mais nettement plus complexe.

Je tiens à préciser que je suis entièrement satisfait de Reaper avec lequel je pratique depuis presque 15 ans maintenant (essentiellement de l'audio). En parallèle, je me suis toujours intéressé aux productions à base de boucles, car je trouve ça trop marrant, et tellement facile.

Qu'en pensez-vous ?
__________________
Quitte à choisir, je préférerai avoir plus de talent et moins d'entrées/sorties sur ma carte son.
jean-yves is offline   Reply With Quote
Old 10-22-2022, 02:55 PM   #2
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Que si Acid te donne de l'inspiration continu avec jusqu'a ce que Reaper te manques. J'adorai Acid et j'ignorai qu'il existait encore ! J'aime Live pour la même raison.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 10-22-2022, 03:32 PM   #3
jean-yves
Human being with feelings
 
jean-yves's Avatar
 
Join Date: Feb 2011
Location: Paris, France
Posts: 431
Default

Ce qui est incroyable, c'est de voir à quel point les deux softs se ressemblent (à partir de la v8 d'Acid en tous cas). A se demander si l'un s'est inspiré de l'autre, et inversement.

Je pense qu'il n'y a pas d'intérêt à les comparer, chacun ayant, dans son domaine, des points forts et des points faibles.

C'est justement ce qui me questionne, car j'ai l'impression que Reaper est capable de manipuler des boucles aussi bien qu'Acid - quoique les capacités d'édition des dites boucles en temps réel d'Acid sont assez blufantes.

Pour l'instant, je vais rester sur mon setup habituel : maquetter une idée avec des boucles dans Acid, importer le tout dans Reaper, rejouer en audio tout ce qui est possible pour moi (guitares et basses), ajouter mon grain de sel, etc...

Mais j'aurais bien aimé avoir des feedbacks de reaperiens qui travaillent avec des boucles.
__________________
Quitte à choisir, je préférerai avoir plus de talent et moins d'entrées/sorties sur ma carte son.
jean-yves is offline   Reply With Quote
Old 10-24-2022, 10:55 AM   #4
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Ce qui est difficile, il me semble, avec des logiciels comme Acid ou même comme Band i a box, c'est de trouver et de préserver sa part de créativité. Les résultats sont souvent bluffants, mais comment garder un peu la main sur le résultat final ? J'ai l'impression qu'on se fait vite entrainé dans ce que le logiciel propose ... Du coup, j'ai acheté il y a longtemps Acid mais je ne m'en suis pratiquement pas servi, non pas parce que le logiciel était foireux (il marche nickel et est très simple d'emploi) ou parce que la production serait de mauvaise qualité, mais simplement parce que je n'arrivais pas à inclure mes idées.... Je ne connais pas Live mais j'ai le sentiment qu'on doit pouvoir faire de même avec non ? En tout cas, Live est souvent présenté comme le "must" pour composer à partir de samples... Les utilisateurs sont pratiquement aussi élogieux que pour StudioOne ou... Reaper ! Je crois même n'avoir jamais lu la moindre critique...hormis sur le GUI qui n'est pas très beau...
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 10-24-2022, 11:27 AM   #5
jean-yves
Human being with feelings
 
jean-yves's Avatar
 
Join Date: Feb 2011
Location: Paris, France
Posts: 431
Default

Quote:
Originally Posted by Wills01 View Post
Ce qui est difficile, il me semble, avec des logiciels comme Acid ou même comme Band i a box, c'est de trouver et de préserver sa part de créativité. Les résultats sont souvent bluffants, mais comment garder un peu la main sur le résultat final ? J'ai l'impression qu'on se fait vite entrainé dans ce que le logiciel propose ... Du coup, j'ai acheté il y a longtemps Acid mais je ne m'en suis pratiquement pas servi, non pas parce que le logiciel était foireux (il marche nickel et est très simple d'emploi) ou parce que la production serait de mauvaise qualité, mais simplement parce que je n'arrivais pas à inclure mes idées.... Je ne connais pas Live mais j'ai le sentiment qu'on doit pouvoir faire de même avec non ? En tout cas, Live est souvent présenté comme le "must" pour composer à partir de samples... Les utilisateurs sont pratiquement aussi élogieux que pour StudioOne ou... Reaper ! Je crois même n'avoir jamais lu la moindre critique...hormis sur le GUI qui n'est pas très beau...
Je suis sur PC, donc pas de possibilités de jouer avec Band in the Box...
Et je n'ai jamais eu l'occasion de tester Live.
Pour ce qui est de la créativité, je suis totalement d'accord, c'est facile de se laisser enfermer par les styles imposés par les boucles avec lesquelles on travaille.

Pour moi, qui suis un guitariste/bassiste qui a beaucoup de mal à programmer des batteries et manipuler des claviers, Acid me permet de maquetter des rythmiques assez facilement, ce que je trouve génial.
En général, j'ai en tête une progression d'accords qui me permet d'orienter le projet. Je trouve aussi des idées de phrasés à la basse auxquels je n'aurais pas pensé spontanément.

Quand j'ai une structure qui tient la route à peu près, j'importe le tout dans Reaper et j'essaie de tout ré-enregistrer moi-même.

De ce point de vue, c'est devenu une aide à la composition qui m'apporte d'autres possibilités, mais pas plus.
__________________
Quitte à choisir, je préférerai avoir plus de talent et moins d'entrées/sorties sur ma carte son.
jean-yves is offline   Reply With Quote
Old 10-25-2022, 02:57 AM   #6
Sucrepop
Human being with feelings
 
Sucrepop's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Location: France
Posts: 105
Default

Hello
pas compris la remarque
Quote:
Originally Posted by jean-yves View Post
Je suis sur PC, donc pas de possibilités de jouer avec Band in the Box...
je l'utilise depuis des lustres, d'abord sur Atari, c'est dire, puis sur PC, oui il fonctionne nickel
ensuite j'envoie sur Reaper. je sais que Biab offre un VST pour un intégration directe sur Reaper, mais je ne m'y fais pas
__________________
Philippe
https://sucrepop.com
Sucrepop is offline   Reply With Quote
Old 10-25-2022, 03:23 AM   #7
jean-yves
Human being with feelings
 
jean-yves's Avatar
 
Join Date: Feb 2011
Location: Paris, France
Posts: 431
Default

Quote:
Originally Posted by Sucrepop View Post
Hello
pas compris la remarque


je l'utilise depuis des lustres, d'abord sur Atari, c'est dire, puis sur PC, oui il fonctionne nickel
ensuite j'envoie sur Reaper. je sais que Biab offre un VST pour un intégration directe sur Reaper, mais je ne m'y fais pas
C'est une erreur de ma part, je pensais que ça ne tournait que sur Mac.

Je viens d'aller voir leur site. 129$ pour la version de base. Pas donné !
__________________
Quitte à choisir, je préférerai avoir plus de talent et moins d'entrées/sorties sur ma carte son.
jean-yves is offline   Reply With Quote
Old 10-25-2022, 06:48 AM   #8
Sucrepop
Human being with feelings
 
Sucrepop's Avatar
 
Join Date: Apr 2010
Location: France
Posts: 105
Default

Quote:
Originally Posted by jean-yves View Post
C'est une erreur de ma part, je pensais que ça ne tournait que sur Mac.

Je viens d'aller voir leur site. 129$ pour la version de base. Pas donné !
C'est vrai. mais je ne connais aucun autre soft pour faire des backing tracks réalistes aussi facilement
__________________
Philippe
https://sucrepop.com
Sucrepop is offline   Reply With Quote
Old 10-30-2022, 11:01 AM   #9
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Quote:
Originally Posted by jean-yves View Post
Je suis sur PC, donc pas de possibilités de jouer avec Band in the Box...
Et je n'ai jamais eu l'occasion de tester Live.
Pour ce qui est de la créativité, je suis totalement d'accord, c'est facile de se laisser enfermer par les styles imposés par les boucles avec lesquelles on travaille.

Pour moi, qui suis un guitariste/bassiste qui a beaucoup de mal à programmer des batteries et manipuler des claviers, Acid me permet de maquetter des rythmiques assez facilement, ce que je trouve génial.
En général, j'ai en tête une progression d'accords qui me permet d'orienter le projet. Je trouve aussi des idées de phrasés à la basse auxquels je n'aurais pas pensé spontanément.

Quand j'ai une structure qui tient la route à peu près, j'importe le tout dans Reaper et j'essaie de tout ré-enregistrer moi-même.

De ce point de vue, c'est devenu une aide à la composition qui m'apporte d'autres possibilités, mais pas plus.
J'utilise aussi beaucoup les boucles de batteries car je ne suis pas batteur non plus mais par contre, je préfère largement les utiliser en Midi pour pouvoir d'une part éviter que toutes les "boucles" sonnent à l'identique ce qui est la tentation avec des boucles audios et d'autre part pour pouvoir rajouter des coups de toms, de cymbales, de snares ou en enlever et personnaliser ainsi un peu mes compos. Cà me bouffe pas mal de temps sachant qu'en plus le mixage des batteries virtuelles, n'est pas mon fort, je souffre ! J'ai acquis pas mal de boucles midi chez Groove Monkeys et j'utilise tantôt Addrums, tantôt EZdrummer, tantôt BFD3 (super produit avec des sons magnifiques mais un peu facétieux en terme de fonctionnement !) et pour des sons plus electros Battery 4 qui est vraiment une mine d'or pour ce genre de sons. Je cherche un batteur qui accepterait de me donner quelques cours de programmation de batteries virtuelles. Je n'ai pas encore trouvé...
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 10-30-2022, 02:51 PM   #10
jean-yves
Human being with feelings
 
jean-yves's Avatar
 
Join Date: Feb 2011
Location: Paris, France
Posts: 431
Default

Quote:
Originally Posted by Wills01 View Post
J'utilise aussi beaucoup les boucles de batteries car je ne suis pas batteur non plus mais par contre, je préfère largement les utiliser en Midi pour pouvoir d'une part éviter que toutes les "boucles" sonnent à l'identique ce qui est la tentation avec des boucles audios et d'autre part pour pouvoir rajouter des coups de toms, de cymbales, de snares ou en enlever et personnaliser ainsi un peu mes compos. Cà me bouffe pas mal de temps sachant qu'en plus le mixage des batteries virtuelles, n'est pas mon fort, je souffre ! J'ai acquis pas mal de boucles midi chez Groove Monkeys et j'utilise tantôt Addrums, tantôt EZdrummer, tantôt BFD3 (super produit avec des sons magnifiques mais un peu facétieux en terme de fonctionnement !) et pour des sons plus electros Battery 4 qui est vraiment une mine d'or pour ce genre de sons. Je cherche un batteur qui accepterait de me donner quelques cours de programmation de batteries virtuelles. Je n'ai pas encore trouvé...
Je fais pareil que toi avec EZ Drummer et des banques de boucles midi. J'en ai des milliers. Le plus dur est de faire le tri parmi cette masse de données pour y trouver la boucle qui va bien.

Sinon, quand il s'agit de faire une boucle rapide pour improviser ou démarrer quelque chose, les boucles audios sont quand même bien pratiques.

L'explorateur de média de Reaper est je trouve assez adapté pour ces usages. C'était un peu le sens de la question posée au départ par ce thread. Compte tenu des possibilités de manipulation des boucles qu'offre Reaper, y-a-t-il encore besoin de softs comme Acid ?
__________________
Quitte à choisir, je préférerai avoir plus de talent et moins d'entrées/sorties sur ma carte son.
jean-yves is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 09:50 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.