Old 09-09-2019, 08:45 AM   #1
girbon
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2010
Location: Philippines
Posts: 442
Default quel avis sur plug ins AIRWINDOWS ?

je suis tombé (par hasard) sur ces plug ins Airwindows ..il y en a une foultitude (gratuits)
en utilisez vous quelques uns et quel est votre avis d'utilisateur?
girbon is offline   Reply With Quote
Old 09-10-2019, 04:19 AM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Ca m'arrive de m'en servir, je les trouve bien mais j'ai déjà mes aises sur d'autres trucs du même goût donc ils sont juste là en secours.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 09-10-2019, 08:33 PM   #3
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

j'en ai essayé plusieurs mais n'en ai trouvé aucun satisfaisant. Je m'étonne de mon propre avis car j'ai lu beaucoup de bonnes choses à leurs propos. Sans doute suis-je trop influencé par le design minimaliste, ou dérouté par la subtilité des résultats.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com

Last edited by Arpegia; 09-21-2019 at 06:39 AM.
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2019, 05:57 AM   #4
dOhm
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2014
Location: France
Posts: 187
Default

Gratuit n'est pas complètement exact car Chris, l'éditeur, demande à chaque fin de la vidéo de présentation du plug une participation plutôt fair-play d'ailleurs...

Deux points que j'aime pour chacun :
a) ils sont peu gourmands en CPU
b) ils sont très souvent (toujours ?) zéro latence

Comme le souligne Arpegia, certains sont très subtils...

J'aime bien "ADClip7" qui est un limiteur qui fait le boulot, et zéro latence pour le live.

D'autre comme "point" (compresseur sans garde fou, capable "d'exploser") ou NonLinearSpace (réverbe un peu sombre) me rendent parfois service...

Il a aussi pas mal de simulateurs analo pour qui en sentirait le besoin.
__________________
https://youtu.be/0vu-wvTXJk0
dOhm is offline   Reply With Quote
Old 09-21-2019, 05:04 AM   #5
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

J'en utilise certains au besoin :
- Les 'Channel ' qui peuvent donner un peu de piquant aux prises (notamment sur les prises de batterie)
- les lowpass et high pass qui malgré le peu de réglage donne de bons résultats.
- plusieurs compresseurs (logical4, Pressure4, PurestSquich, VariMu) qui peuvent être utile pour tordre le signal
-MV une réverbe terrible pour du sound design ou créer des ambiances délirantes
- La série Console qui peut rajouter un de distortion harmonique

Je n'ai pas fait le tour de tous les plugins mais la plupart sont bons pour certaines situations en particulier. Les émulations de matos analos sont souvent subtiles, pour les comps/limiteurs, ce sont les dosages qui doivent l'être sous peine de trop faire de bouillie. En conclusage, je dirais qu'ils ne sont pas forcément indispensables mais peuvent amener des couleurs intéressantes. Ils ont aussi l'avantage d'être peu gournmands (pas d'interface utilisateur, ils utilisent l'interface générique de l'hôte) et d'être multi-plateformes (Win/Mac/GNU-Linux).
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 09-21-2019, 06:45 AM   #6
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by sub26nico View Post
J'en utilise certains au besoin :
- Les 'Channel ' qui peuvent donner un peu de piquant aux prises (notamment sur les prises de batterie)
- les lowpass et high pass qui malgré le peu de réglage donne de bons résultats.
- plusieurs compresseurs (logical4, Pressure4, PurestSquich, VariMu) qui peuvent être utile pour tordre le signal
-MV une réverbe terrible pour du sound design ou créer des ambiances délirantes
- La série Console qui peut rajouter un de distortion harmonique

Je n'ai pas fait le tour de tous les plugins mais la plupart sont bons pour certaines situations en particulier. Les émulations de matos analos sont souvent subtiles, pour les comps/limiteurs, ce sont les dosages qui doivent l'être sous peine de trop faire de bouillie. En conclusage, je dirais qu'ils ne sont pas forcément indispensables mais peuvent amener des couleurs intéressantes. Ils ont aussi l'avantage d'être peu gournmands (pas d'interface utilisateur, ils utilisent l'interface générique de l'hôte) et d'être multi-plateformes (Win/Mac/GNU-Linux).
Merci pour ton avis. Cela rejoint mon expérience de la marque. Tout en subtilité. C'est le même genre de subtilité que pour les Préamplis de chez Acustica audio. Beaucoup en parlent avec passion alors que j'ai souvent du mal à identifier la différence. Il y a tellement à faire dans un mix pour nettoyer les sources, délimiter les spectres respectifs, maitriser les dynamiques et les transitant, éviter les encombrements de fréquences, choisir les side-chain compressions, etc... que l'ajout d'un plugin subtile me semble superflue.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2020, 02:04 PM   #7
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default Pressure 4 <3

depuis mon dernier message, mes habitudes ont un peu évolué, et le compresseur Pressure 4 est devenu mon petit chouchou sur les Bus, surtout pour gluer. J'ai pas encore pigé le rôle exact du paramètre 'mewiness' mais je me fie à mes oreilles. Et vraiment une tuerie ce comp' et plutôt facile à utiliser.
Edit: le mewiness, c'est une sorte de contrôle du ratio mais pas que, car la valeur peut aller dans le négatif. Voir sa vidéo pour plus d'infos.
http://www.airwindows.com/pressure4/

Last edited by sub26nico; 02-23-2020 at 02:27 PM.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2020, 02:45 PM   #8
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

WAAA c'est terrible !! c'est en effet pas clée en main du tout mais on peut aller tres en finesse. Merci pour cette trouvaille ils sont fantastiques.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-25-2020, 03:53 AM   #9
UGLi
Human being with feelings
 
UGLi's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Saint Brieuc, Yeah !
Posts: 675
Default

Ben je viens d'essayer ToTape664 sur un master et je le trouve bien cool et facile d'utilisation ! Je vais voir s'il me plait aussi en insert sur des tracks ou des bus.
UGLi is offline   Reply With Quote
Old 02-25-2020, 04:05 AM   #10
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Concernant pressure4, je le rangerais pas dans les compresseurs. C'est certes du traitement dynamique mais plutôt entre le transient designer et l'expander/sustainer. Mais c'est vrai que sur les drums il va super bien. Sur les grattes aussi pour rajouter de la tenue sur les notes longues (speed très long et mewiness assez faible), en mode plus brutal il a un effet de "dépompage" sur le sustain des notes tenues.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 12:30 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.