View Single Post
Old 11-12-2018, 05:17 AM   #23
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Piler View Post
Voilà, j'ai essayé le plug mais je ne sais pas trop comment m'en servir, une petite explication serait la bienvenue :-)
Tu ouvre la petite clé en haut à droite, tu définis la norme à -14LUFS et tu fais en sorte de rester dans le bleu

Quote:
Question de noob, mais comment faites vous pour ouvrir tous les wav d'un coup dans REAPER ? Et au bon tempo ?
Tu ouvres le Media explorer de REAPER, tu sélectionne tous les fichiers et tu les glisses dans l'arrangement

il te demande si tu veux les éparpiller une piste ou des pistes séparées

tu choisis "pistes séparées "

Concernant le tempo, les musiciens ont joué sans click selon toutes vraisemblances, donc perso, je l'ai tappé à 116 (ce qui m'a semblé etre le plus proche à l'oreille) mais on s'en fous (sauf pour les éventuels delay mais c'est pas vraiment le genre de musique où l'on s'amuse avec des delay calés)



Pour revenir à l'histoire de LUFS, la contrainte est justement pour correspondre aux exigences des plates formes de streaming et de téléchargement actuels (Youtube, Spotify, deezer, apple music) et/ou des média HD

En effet, la plupart de ces plates formes réalisent une normalisation à -14LUFS "integrated" et donc si vous avez un master qui tappe à -6dbfs RMS comme au bon vieux temps de la loudness war, votre fichier va perdre 8db. Vous perdez donc 8db de headroom que vous auriez pu utiliser pour vos crêtes. En gros, vous perdez tous les avantages du brickwall limiting (niveau de cheval) mais vous conservez les inconvénients (rabotage des crêtes et saturation).

Dynamic is the new loud


J'écoute le mix de Piler Asap
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote